Soirée aux urgences - qui peux me parler de la sonde ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
nana592
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2006, 00:00

Soirée aux urgences - qui peux me parler de la sonde ?

Message par nana592 »

Voilà, je suis donc anorexique avec parfois des crises de boulimie et je me fais vomir et laxatif.

J'ai eu un malaise au boulot hier soir, j'ai passé ma soirée aux urgences, hypoglycémie bien sûr, potassium en dessous de la moyenne mais pas alarmant, et donc après 4 heures ils m'ont laissé partir avec un rendez vous aux services gastro je sais plus quoi pour programmer si je le veux bien une hospitalisation avec sonde.

Qui peux me renseigner et me rassurer :
- combien de temps
- est ce que cela fait mal
- est ce que je peux garder cette sonde à la maison
- est ce que je vais prendre beaucoup de poids avec la sonde

Merci, je suis un peu perdue et je ne sais pas si je dois accepter ou non.

Merci.
princesse
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 412
Enregistré le : 18 juin 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par princesse »

je peux te faire partager mon expérience, si tu veux.

J'ai eu la sonde dans le cadre d'1 hospitalisation pcq je n'avais pas respecté mon contrat donc dans 1 premier tps j'ai été isolée cad plus de visite et de teléphone, puis comme au bout d'1 semaine je n'avais tjs pas respecté le fameux contrat, ben j'ai eu la sonde. Pour répondre à tes questions dans l'ordre, tu peux garder la sonde autant de tps que le médecin l'estime nécéssaire en général ça ne dépasse pas un ou deux mois. La sonde en elle-même ne fait pas mal une fois qu'elle est posée, c'est juste un peu désagréable pcq c'est un corps étranger puis pour passer la cloison nasale parfois c'est un peu difficile mais ça reste supportable. Pour la sonde à la maison je ne sais pas. La prise de poids est différente selon les personnes, en général si tu manges normalement à côté tu prendras du poids assez rapidement mais la sonde n'est en aucun cas une solution d'alimentation unique, ni une solution miracle, si tu ne manges pas à côté tu ne prendra pas de poids, puis en général c'est une solution passagére, dés que le médecin voit que tu te réalimente correctement ou que tu as repris un poids qui ne te mette plus en danger il te l'enlève. Autre chose aussi paraît-il que l'alimentation entérale cad par sonde permet une renutrition de meilleure qualité.

Voilà mon expérience et ce que je peux en dire, maintenant d'autres peuvent avoir une expérience différente avec un autre vécu, en ce qui me concerne je l'ai mal vécu d'ailleurs j'en ai perdu ts les bénéfices.

J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bon courage.
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

j'ai eu la sonde 2fois, lors d'hospitalisation.

Cela ne fais pas trés mal, le plus dure c'est de la faire rentrer, on a l'impression qu'un méga sagetti rentre dans ta gorge....

J'ai plus avoir mal quand j'ai attrapé une grosse toux a l'hopital, je toussais bicoup et j'ai trés bicoup mal, mais le doc ne me la pô enlevé... :cry:

sa fais grossir plus ou moins, sa dépend si tu accepte de manger a coté, a ma premiére hospi jai mangé dessuite et jai grossi comme une patapouf dessuite lol

a ma 2nd on ma interdi davoir des repas, ( car jété ano boulimik ) pour éviter les crises, et jai pris lentement du poid.

Je crois qu'on peut la prendre a la maison, mais je sais pas si c'est super sûre...
Vu comment nous on arriver a finter a l'hopital ( lol on vider nos poches)
chez toi sa sera encor plus simple


si tu as besoin de renseignement n'ésite pô



bizz et bon courage
nana592
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 03 avr. 2006, 00:00

RE

Message par nana592 »

La sonde je la veux bien, oui, pour éviter les crises de boulimie et les vomissements, mais je ne peux pas m'arrêter de travailler, pas possible avant au moins 1 mois 1/2 car je risque de mettre maa boîte en péril.

J'ai déjà entendu dire d'une fille qu'elle travaillé avec sa sonde, cela me parait bizarre et je pense que je risque de mettre la sonde et de me contenter d'elle et de ne pas manger.

Comment elle se présente physiquement, je veux dire, cela ressemble à quoi...

Peut on marcher, bouger avec elle...

Merci
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

La nutrition enterale cad la renutrition par une sonde nasogastrique pour les anorexiques est proposée (voire imposée) quand :

La personne ne peut plus s'alimenter ou boire
La personne vomit trop souvent
La renutrition comporte des risques et doit être contrôlée en milieu hospitalier.

En effet, recommencer à manger ne peut pas se faire d'un seul coup avec tout et n'impote quoi comme nutriments.

L'intérêt des poches de nutrtition enterale est d'être hyperprotidique hypercalorique, en petit volume parfaitement équilibrée et enrichie en tous les minéraux et oligo éléments.

Cela se fait au début en milieu hospitalier, d'une part pour vérifier la bonne compliance du malade : aucun intérêt si tu vides ta poche aux wc !

Chaque cas étant particulier médicalement parlant, tu peux n'avoir que la sonde au début, puis plateaux et sonde pour évoluer après quand tu augmentes tes calories per os vers une diminution des calories par la sonde jusqu'à l'arrêt définitif.

La sonde peut passer toute la journée ou que la nuit, les débits sont très faibles pour que l'organisme supporte bien la renutrition, rassure toi, le diamètre de la sonde est souvent celui de sondes pédiatriques, et c'est juste pas très agréable de la poser, puisque c'est un petit tuyau très fin qui rentre dans une narine et descend jusqu'à l'estomac.
La poche est posée sur un portoir qui roule, comme pour les perfs donc tu peux te promener avec.
En effet, si la renutrtion enterale doit durer elle peut se faire au domicile, à condition que le malade soit autonome.
Je travaille justement dans la nutrtion enterale à domicile, depuis peu mais je n'ai pas encore suivi d'anorexiques.
Franchement aller travailler avec la sonde ne me semble pas judicieux autant faire une pause en mileiu hospitalier plutôt que de te promener au boulot avec ton appareillage, je pense que cela passerait pas trop au niveau de tes collègues et renverrait une image de toi de la fille malade. Enfin, c'est mon avis.

Je ne pense pas que tu vas te satisfaire de la sonde et ne plus manger à côté, au contraire, ne plus avoir l'odeur des aliments, leur vue, le goût et savoir que tout va directement dans ton estomac, en général est vécu comme du gavage et je pense que tu te languiras vite de manger per os.

La nutrition enterale n'est pas une solution miracle en soit, elle est là pour aider, le but est que tu remanges avec tes propres moyens.
Si on te la propose elle est justifiée

Quant à la prise de poids, tu prendras en fonction de ce qui passe par sonde et per os, la sonde ne fait pas prendre plus ou moins que per os.

Quant à mon expérience, je l'ai eu 1 mois car je n'avais plus le choix et la renutrition était dangereuse pour moi. A côté j'avais des plateaux qui quand je pouvais les augmenter permettait de diminuer les calories de la sonde.
Je l'ai vécu comme du gavage, comme un viol.

J'ai eu une autre expérience justement sans la sonde où il était très difficile per os de remonter très doucement mes calories, bien plus difficile que si j'avais accepté uhe autre fois la sonde, mais j'avais besoin de reprendre par mes propres moyens, donc avec l'aide de l'interniste de médecine interne qui me suivait.

Le mieux est de poser toutes les questions qui t'inquiètent au médecin que tu vas voir.

J'espère que ma double expérience t'apportera q réponses rassurantes et concraites.
Avatar du membre
Morgane19
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2021, 10:04
Localisation : Corrèze

Re: Soirée aux urgences - qui peux me parler de la sonde ?

Message par Morgane19 »

Bonsoir,
Je connais bien la nutrition entérale par sonde puisque je l'ai actuellement, étant hospitalisée à Limoges pour rechute d'anorexie restrictive.
Bah... quand ils me l'ont mis la première fois à ma première hospitalisation, j'avais 21 ans, j'avais peur(ce qui est normal) mais le médecin m'a rassuré ainsi que l'infirmière de gastro entérologie.
Quand ils me l'ont mis, la sensation est très désagréable mais pas douloureux puisque ils m'ont mis de la... pour anesthésier la gorge.
La première semaine, tu la sens en particulier dans la gorge car ça pique un peu mais après, au bout de 2 semaine, tu l'oublies.
L'ayant actuellement, de petit calibre(charrière 8: pediatrie), elle n'est pas douloureuse. Le seul problème, ça me cause parfois des reflux mais avec les protecteurs gastriques etc pour la colopathie, ça va.

Je pense qu'il faudra que tu poses les questions au médecin ou infirmier qui te la posera en expliquant bien que tu appréhendes.
Moi, ça m'a bien aidé puisque ca stimule un peu mon appétit et remet en "route" mon système digestif qui s'est arrêté avec la maladie.
J'appréhende moins mes plateaux bien que cela soit pas encore facile et pas esthétique, c'est ce qui m'a sauvé.
Après, tout dépend de la sensibilité que chacun a.
Certes, ce n'est pas très esthétique une sonde sur le visage, mais c'est une aide supplémentaire transitoire. Une sorte de béquille si je puis dire. Je pense qu'il faut également entretenir une bonne relation avec les soignants qui te mettront la sonde et en leur disant que tu as peur d'avoir mal, ils sont là pour te rassurer.

Moi, on me l'a posé en hospitalisation car étant aphagique et ne pouvant rien avaler là, elle m'aide à manger un peu même si c'est encore insuffisant dans mes apports per os et que il ne faut pas que compter sur ces apports que je mange. Bien que j'ai un IMC à.... , je suis porteuse de la nutrition entérale compte tenu de mon aphagie et que si on me l'enlevait, mon poids chuterait grandement.
En général, on la pose en hospitalisation programmée ou en urgence(ça a été mon cas y a 4 ans) si y a un risque vital.
Elle peut passer de jour comme de nuit suivant le rythme de vie de chaque patient. Dans mon cas, elle passe 250 ml sur 3 heures de 20h à 23h le soir.

Selon ce que tu ingères en quantité, tu commenceras progressivement par 250 ml puis au fur et à mesure, ils augmenteront les besoins dans la sonde, enrichiront tes plateaux repas(gruyère, crème fraiche, pates....) pour que la prise de poids soit bien calculée.
Il est vrai qu'au départ, on peut se sentir plein mais le médecin nutritionniste et la diététicienne calculeront tes apports journaliers suivant ton profil. Tu seras encadrée.

Comme on dit, la nutrition entérale n'est pas un miracle mais une assistance nutritionnelle dont le but est de te faire devenir autonome sur tes plateaux par la suite et relancer son organisme affaiblit.
J'ai des plateaux repas à côté et je peux donc me permettre de me faire plaisir et redécouvrir les aliments.
N'ayant plus le goût causé par l'anorexie, j'ai demandé à ce que on agrémente mon plat(sauce, vinaigrette, crème fraiche, sel, epices....) afin de mieux sentir les saveurs car le fait d'agrémenter permet d'amplifier mes sensations gustatives que j'avais perdu.

Oui, on peut travailler en ayant une nutrition entérale car si tu es branchée que la nuit ou pr quelques heures, cela te permet d'avoir une vie sociale à côté.
Moi, j'avais des copines anorexiques et boulimiques qui étaient à la faculté et suivaient leur études avec. elles étaient branchées en soirée ou nuit. Ca se passait bien.
Répondre