l'anorexie du nourisson et de l'enfant

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

l'anorexie du nourisson et de l'enfant

Message par ninou »

voila je pense que suffisamment de personne me connaisse sur ce forum

aujourd'hui j'aborde un sujet qui me tien a coeur car je suis ano mais ma filles ambre a été diagnostiquer anorexique du nourrisson

petit avant ces 1 ans elle refusait toute nourriture ou mangeaient très peut

elle maigrissaient a chaque départ de Stéphane qui est mon mari et qui est a la légion étranger ce qui n'ai pas un travail évident et surtout ça présence étais occasionnelle

le 1er départ ambre avais 10 jours et quand il est rentrer 5mois et demie

ce sont succéder trois année ou il partais tous le temps

et elle ne mangeaient ou grossissais que lorsqu'il étais là

donc pas souvent

ces repas n'étend que des épinard pendant très longtemps

j'ai donc décidé de l'emmener voir un pedo psy qui ma bcp aider

vers l'âge de 2ans elle a découvert quelle pouvais ce faire vomir

en toussent du manier spécial de façon a ce racler la gorge et puis hop le repas finissaient dans l'assiette

c'était devenu un quotidien que j'avais bcp de mal a gérer

puis tous est rentrer dans l'ordre quel que temps après

ce n'étais pas une grosse mangeuse mais elle mangeaient mieux

puis vers l'âge de 5 ans  tout est repartie

il faut savoir qu'avant je n'étais pas ano mais que la oui

puis il y a ue la naissance de jade entre temps jade une petit fille qui a ue de gros problèmes de santé  qui a souvent été hospitaliser et pour qui j'ai sans doute consacrer plus de temps

ambre a commencer a ce faire vomir vers le moi d'août de l'année 2005 ce fut une fois puis deux j'ai commencer a m'alarmer des la 2em fois car connaissant sont passer je suis rester vigilante
ces vomissement étais devenue ponctuel puis un véritable chantage affectif pas au niveau des câlins  ou autre mais visa  vis de la nourriture

si elle n'aime pas un aliment elle le mange mais le rejette immediatement

a un moment donner elle ce m'étais a table et me disaient non je n'ai pas faim bien sur j'étais prise d'une grande culpabiliter car moi même étant ano je ne pouvais lui montrer la marche a suivre
quel exemple j'ai pu donner a ma fille  :oops:
toujours suivie par ce pedo psy qui ma orienter vers une autre psy que j'ai du mal a contacter ou qui ne me rappelle jamais bref

aujourd'hui tous ceci c'est un peut tasser mais je reste sur mes garde
ce qui m'inquiète le plus c'est les médicament car elle refuse toute sorte de médicament quel qu'il soit
médoc = a vomissement et oui chaque médoc que je lui donne elle ce le fait vomir

je me sens désemparer pourquoi tant d'autodestruction

depuis peut elle me dis maman faut que tu mange pourquoi tu ne mange pas tu n'aurais plus de force tu sera tous raplapla

j'ai le sentiment d'avoir louper des choses je ne sais comme aborder le sujet avec elle tous simplement par ce que je suis pas prête a le lui dire car j'ai si peur de mal dire les choses

peur quelle soit comme moi
quelle vive cette enfer

alors quand il y a l'école je la mets a la cantine car grâce  a ça elle mange mieux

aujourd'hui ambre na pas un poids ou elle est en danger a un moment ce fut le cas

car elle avait la taille d'un enfant de son âge mais le poids d'un enfant de deux voir trois en de moins quelle

ce qui est énorme chez un enfant car pour nous 5 kilos peut paraître peut quoi que

mais pour un enfant 5 kilos c'est énorme

j'ai pris ce chiffre au hasard pour respecter les règles d'enfines

aujourd'hui que puis-je faire?????

comment expliquer a ma fille ma maladie sans que ça la fasse sombrer elle aussi?????

deviendra -telle malade plus tard ???????

tant de question que je me pose en tous cas si ce n'ai pas le cas je m inquiète sans le lui dire car je ne voudrais pas que l'on recommence le jeu de l'affectif

je sais que pour elle c'est un moyen de s'exprimer comme nous

pour ma par quand je vomis c'est ce que je n'arrive pas a dire que je mets au toilette

est que pour elle c'est pareille je me pose tout un tas de question

merci de m'avoir lu

merci de m'apporter des réponse si vous en avez des avis

quel que choses pour m'aider ou même me rassurer

j'ai aujourd'hui lâcher le morceau avant je ne parlais que de la maladie de jade

car j'avais si honte que l'on associe mes trouble au sien

une choses est sur c'est que tous ceci n'est pas anodin que puis-je faire pour aider ma fille???,
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Image

Image
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

je n'ai pas le temps actuellement mais étant en plein dedans dans mes cours et devant approfondir le sujet si je ne veux pas me louper je vais de ce pas "réflexioner" profondément sur mes livres et feuilles et face à tes questions et soit je laisse un mot si j'ai une ampoule qui s'allume dans mon plafond bien caverneux soit je te tel un de ces jours (pr te donner des news aussi ;) )

bisous et continue.

:kilou:
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

merci d'avoir laisser un mots rayon de soleil merci a toi aussi car je sais que nous en avons déjà un peut parler et toi aussi kilou

l'avant dernier rdv chez le dentiste ambre c'est faite vomir

il n'a pu lui retirer ça dent  :(  enfin ce n'ai pas grave en soit mais bon c'est toujours comme ça aucun soignement n marche

que faire
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

intervention peu...je sais pas, euh adéquat (je trouve pas le bon mots, bref)... mais je me lance quand même!!!

juste pour dire que j'ai vu une emisson sur la 5 en debut de semaine (mardi il me semble) sur le thème de l'inné et de l'aquis...question de l'anorexie, "hérédité et gène"...bref ils parlaient de prédestination apres des testes qui semblaient on ne peut plus scientifiques! (et l'illustration par l'exemple mère/fille anorexiques) ... je crois qu'on peut retrouver les vidéo sur le site...donc j'essai de voir et de retranscrire plus "justement" ce qu'il y était dit...
..je parle un peu dans le vide puisque je ne fais que paraphraser assez maladroitement les propos des chercheurs...

Mono
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

bonsoir mononoke

tout dabord merci une réponse vaux mieux que rien cela me permet de me dire que je peut chercher de mon coté

en ce qui concerne mon ano elle a surtout été là pour ma 2em fille jade qui aura bientôt deux ans mais pas pour ambre

le fait que ce soit héréditaire ça me fait peur et aussi culpabiliser a mort car me dire que je suis responsable de ça

je me le suis si souvent dis

je n'avais jamais oser le dire de peur d'être juger mais je suis vraiment dépasser par tous ça

a vraie dire je suis déjà dépasser par moi comment pourrais-je aider ma fille

j'ai tellement pas envie de lui coller l'étiquette :(

mais bon faudra bien ce rendre a l'évidence si c'est ça
merci en tous cas pour ta réponse j'attends si tu trouve un truc ben n'hésite pas

bonne soirée bien a toi ninou
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Puisque tu vois 1 pédo psy, lui ou elle peut t'expliquer ce qui se joue dans l'anorexie d'un enfant et ce serait le moyen aussi de t'aider à exprimer ton anorexie à toi,  aidée par le psy.

L'anorexie est multifactorielle et il est connu aujourd'hui une part de prédisposition génétique mais pas de là à dire une mère anorexique va "faire " une fille anorexique.
Mais on constate en effet que les TCA sont souvent présents dans une même famille, cela peut être aussi une anorxie pour ne pas être obèse comme le restant de la famille.

L'anorexie de l'enfant ne met pas du tout en jeu les mêmes mécanismes que chez l'ado et l'adulte, pas de peur de grossir, pas de peur de grandir...
C'est plus un moyen d'expression dans la relation maman bébé.

Voici ce que je faisais moi à 2 ans. Ma mère m'a mise à la maternelle à 2 ans car pas d'argent pour 1 nounou. Ma mère est instit en maternelle mais elle n'a pas voulu me prendre dans sa classe.
Alors moi le matin, devant la porte de l'école je me provoquais, me faisait vomir, pîquais une crise de nerf. Puis je m'échappais de ma classe pour aller voir ma mère.
Je devais me sentir abandonnée et j'ai trouvé comme moyen de dire cela en vomissant.
L'oralité est pour un enfant un moyen formidable pour s'exprimer et il n'y a rien de tel pour atteindre la mère que de refuser de manger ou de vomir.

Parle de cela à ta psy à toi qui t'aidera à trouver les mots pour parler à ta fille.

Moi j'anticipe déjà en demandant à ma psy de m'aider  à trouver les mots pour expliquer à mon bébé (un jour j'espère) que j'ai du mal à le nourrir, à comprendre ses besoins à savoir ce qu'il me demande quand il pleure, s'il a faim...
Car évidemment j'ai peur de reproduire, j'ai peur que mon enfant soit trop gros ou trop maigre, mais sache que ce n'est pas une fatalité.
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

"Il y a un point qui m'ennuie ... J'ai bien compris que l'anorexie était l'expression d'un trouble dans le lien entre parent-enfant, l'enfant qui se sent mal-aimé mais comment expliquer ces enfants qui ont des troubles alimentaires tout petits déjà alors qu'ils sont affectionnés par leurs parents?"

Disons que le “tout petit” peut recevoir un amour véritable, mais que cet amour peut néanmoins être pathologique, c’est-à-dire chargée de passion. Et de ce fait “trop lourd” à vivre, trop complexe ou douloureux à recevoir, impossible pour un tout jeune organisme à “assimiler”.

L’amour maternel étant contrarié, dans certaines circonstances, par des phénomènes de transmission inconsciente dus à des accidents ou des traumatismes qui l’auront marquée elle ou sa lignée.
Il en va de même du côté du père, qui souvent n’arrive pas à assumer sa paternité pour des motifs plus ou moins conscients, plus ou moins là aussi subjectifs.
L’alimentation est l’acte symbolique qui relie au monde et qui marque l’acceptation de la vie telle qu’elle nous est proposée dans un premier temps. Mais ce qui se transmet à travers cet acte est au-delà de ce qui se voit (ou se rêve). Et l’amour – apparent des parents - cache parfois les plus grands tourments.
Ce n’est pas pour rien que l’enfant “trie” par la suite. Je veux bien ce qui est bon, mais ne peut (en l’instant présent) assimiler certains sentiments qui passent et se repassent (au fil des générations, ou de parents à enfant) à travers la nourriture.
C’est pourquoi essayer d’entendre ce que l’enfant dit, ce qu’il refuse, même nourrisson, (sans se sentir refusé dans sa totalité en tant que mère ou père) peut lui permettre de se nourrir et parvenir à accepter - quand même - l’amour qui passe - quand même – (c’est exprès que je marque cette répétition!) sans lequel aucune vie humaine ne me semble possible.
D’autre part, se sentir ou ne pas se sentir aimé est une question de subjectivité.
Enfin, le fait que vous ayez employé le terme “affectionnés” n’est sans doute pas anodin. L’amour est à discerner de l’affection. Celle-ci en effet signifie à la fois (comme je le rappelle dans mon livre Face à l’anorexie, le visible et l’invisible) un “sentiment tendre qui attache une personne à une autre”, mais aussi un “état affectif, état psychique accompagné de plaisir ou de douleur”, et en même temps un “processus morbide considéré dans ses manifestations actuelles plutôt que dans ses causes” . (Les définitions entre guillemets correspondent à celles données par le Petit Robert)
Ne parle-t-on d’ailleurs d’affection chronique pour décrire certaines maladies qui reviennent régulièrement?
Vous voyez les différents sens que peut revêtir ce terme, et les multiples interprétations auxquelles il peut donner lieu!
Ainsi les bébés sont-ils nourris aussi de toutes sortes de fantasmes et de “marques d’affection”. Et leur naissance provoque-t-elle des reviviscences pénibles chez père ou mère. Ou l’apparition et la réapparition de “fantômes” qui hantent les lignées parentales. Et la nourriture qui leur est présentée pourra provoquer chez eux amertume, effroi ou dégoût.
Disons que l’enfant, quel que soit son âge, à la faveur de certaines épreuves, peut ne pas se sentir suffisamment bien aimé pour se nourrir, comme on attend de lui qu’il se nourrisse.

Parallèlement en lisant deux trois trucs pour mes cours et en triant entre l'ano du nourisson et l'ano de l'enfant je me posais quelques question, ne te sens pas obligée d'y répondre! ok?

Est-elle née à terme ou prématurée?
A-t-elle été intubée pour respirer? (même un court moment?)
Elle a été nourrie au biberon (ou allaitée peu importe) dès sa naissance ou il a fallut la perfuser ou sonder?
Est-ce qu'il lui est arrivé de faire une fausse route importante? qui t'as marqué?
Est-ce qu'elle a eu une brionhite, bronchiotelite ou une patho pulmonaire encombrante assez importante (et) qui aurait nécessité une aspiration, ou une kiné respiratoire?
Lui as tu dit que tu t'inquiétais avec des mots à elle, que tu te faisais du soucis? est-ce qu'elle veut en parler quand tu abordes le sujet?

c'est sûrement des choses auxquelles tu as du penser et excuse moi si c'est le cas.
J'ai juste lancé au hasard des questions qui me venaient en tête après notre discussion...

merci kilou pour ce mail :-D je prendrai le temps dis répondre dans un moment faut que je fasse manger mes bouts
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

J'ai fais de l'anorexie du nourrisson a l'age de 3 mois apres une intoxication alimentaire.
J'ai fallit mourrir parce que je ne pouvais plus rien garder, je maigrissais a vu d'oeil dixit ma maman.
A l'hopital on a soupsonné ma mère de mauvais traitement parce que je hurlais des quel voulais me nourrire. Apres avoir rehydrater et nouris par sonde, j'ai eu une petite periode ou je mangrais tres peu, puis les choses on repris leur cours normal j'ai remanger normalement.
A 6 ans jai ma periode ou je ne mangeais ue un petit suisse par jour puis pareil cela m'est passé.
:lapinot:
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

alors dabord merci vulacane j'attendais avec impatience une réponse de ta par

pour le moment ambre n'est plus suivit elle va l'être par le psychologue scolaire
mais ce n'ai a mon avis pas suffisant mais s'il peut m'orienter vers quel qu'un d'autre que la personne qui ne me rappelle pas

quel manque de politesse venant de cette personne

je l'avais trouver bien quand je l'avais vu

ma psy et ca psy me conseille de lui dire pour ma maladie

mais j'ai tant de mal a mettre des mots sur mes maux

que d'angoisse d'être maladroite

ambre est née casi a terme oui elle a respirer normalement je l'ai allaiter pendant 9mois
puis elle a ue du clapping comme bcp d'enfants de maintenant

ça à toujours été un chantage affectif

mais pourquoi les médoc et pas le reste enfin si mais moins en ce moment

pourquoi ne veut telle pas guerire???

c'est ce que je me dis

les supos j'ai bcp de mal alors qu'avant elle ne disaient rien

je pense l'avoir vraiment trop couver

la vouloir toujours pour moi je ne voulais la donner a personne

j'ai combler le manque de mon garçon perdu une année avant

j'avais l'angoisse d'accoucher le même jour

mais heureusement c'est plus d'un mois après

il y a ue bcp d'angoisse pendent ma grossesse mais pas autant que jade car je ne me suis quasiment jamais nourrit ou très peut je me faisaient vomir très régulièrement

ma fille ne ma jamais vu vomir
des fois elle ma ue dis je quand tu fait kk on dirais que tu vomis mais pas plus

j'ai toujours attendu qu'elle dorme ou que ne soit pas là pour y aller

sinon je mets la télé très forte pour ne pas quelle m'entende

en ce qui concerne mon enfance il parais que j'étais une enfant qui mangeaient pas pendant plusieurs jour puis je me j'étais sur la nourriture

en ce qui concerne ambre elle a ue voler de la nourriture parfois comme si je la privais de quel que chose alors que non

j'essaye de faire des repas équilibrer et de l'emmener au mc do des fois je ne veut pas que cela devienne une habitude donc ce n'ai pas non plus tout le temps

bref voila ce que je peut dire sur ambre et moi

kilou il y a des tas de question que je ne m'étais pas poser
donc tu as bien fait je ne croie pas avoir répondu a tous mais j'ai mis le plus importent  je croie si vous avez encore des truc ça m'intéresse merci de prendre le temps de me lire

ha oui aussi une choses importante je n'ai pas pris le temps de parler avec ambre quand elle étais enfant mon mari n'étant jamais là je ne parlais presque plus

sauf quand elle a commencer a gazouiller mais bon je lui est appris les choses essentiel rien de plus elle a parler a 15mois et s'exprimait très bien

j'ai aussi laisser peut de place a stef quand il étais là

jusqu'au jour ou j'ai réaliser que c'étais ça fille aussi alors je les est laisser un peut tous les deux pour qu'il passe des moments a eux

voila
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

J'ai donc retrouvé les référence de l'emission, c'est Arte et non pas france 5, émission du mardi 13 février Thema à 21h25 qu'il avait pour titre "C'est pas moi, c'est mes gènes..."

voici le lien:
http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 74778.html

Mono
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

lottie tallulah mononoke

merci tous ceci m'aide bcp et peut me faire voir des choses auquel je n'ai pas forcement ou soit penser ou vu d'une manier différente

voila je ne vais pas m'étaler ce soir je me sen pas top pour le faire et je regarderais les lien plus tard

mais je voulais revenir sur une phrase que j'ai écrite

POURQUOI NE VEUT ELLE PAS GERIRE?????

mais par ce quelle veut toute mon attention

j'avais la réponse sous le nez ça fait depuis hier que je lai compris

voila faut que je parle avec elle ya pas de solution miracle
Avatar du membre
Diaz
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 08 janv. 2007, 01:00
Localisation : Sur Septune...

Message par Diaz »

Je suis désolé Ninou,

Je n'ai pas été très présente et je t'avais promis d'être toujours là pour toi ou pour ces deux petit coeurs,j'en suis désolé..

Mintenant je suis la donc je ne vais pas te laisser comme sa.

Commençons !

Tu te rapelle de cette phrase qu'elle ta dite ?

"maman faut que tu mange pourquoi tu ne mange pas tu n'aurais plus de force tu sera tous raplapla"

Peut être qu'Ambre se soucis de toi,parce que si elle a réagis comme ça c'étais surement parce qu'elle avait peur de te voir mal,peut être qu'elle veux te faire comprendre que lorsque toi tu mangeras mieux elle aussi,elle sais que malgré tout se qu'elle te dira tu ne pourras pas.

Elle veux peut être te faire ressentir (sans pour cela te faire beaucoup de mal)se qu'elle ressent lorsqu'elle te vois te détruire,elle a mal quand elle te vois comme sa et elle veux que tu comprenne comment elle se sens lorsqu'elle vois ou sens sa propre mère se faire autant de mal et dire que tout vas bien devant les yeux de sa fille pour éviter de lui faire mal.

Ce qu'elle veux c'est savoir se que tu as,pourquoi tu te fait autant de mal,elle se sens peut être impuissante donc elle éssaye de s'exprimer non pas par les mots car parfois ils ne suffisent pas a comprendre la douleur intèrieur,mais avec la même sensation,la même douleur.

Sont but n'est pas de te faire du mal mais de te faire comprendre.

A la base c'était surement parce qu'elle se sentait mal du départ et de l'absence de son père mais mintenant sa a peut être débouché sur autre chose.

Tu es maintenant a sa place tu aimerais faire quelque chose mais tu ne sais pas quoi et elle elle aimerais faire quelque chose mais elle ne sais pas quoi elle se trouve trop petite.

Il faut que tu mange pour qu'elle se soigne aussi petit a petit sa va l'encourager,je ne sais pas c'est peut être sa ou non.

Je t'embrasse très fort Ninou.

Prend bien soin de toi et embrasse Ambre et Jade de ma part.

Diaz
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Le conte du petit dauphin qui faisait plein, plein de bêtises,
parce qu'il croyait qu'il n'avait pas été désiré

Il était une fois, dans une mer dont j'ai oublié le nom, une maman dauphin qui aimait beaucoup la liberté. Elle adorait nager pendant des journées entières dans les profondeurs de l'océan. Toute seule, car elle aimait la solitude et ne fréquentait pas beaucoup les autres dauphins.
Elle avait quand même un ami, comme un mari, avec lequel elle partageait des moments de tendresse, des temps de bonheur. Ils faisaient même l'amour dans ils étaient près de sîles et qu'elle se sentait en confiante dans la vie.
Un jour, elle découvrit qu'elle était enceinte, oui, qu'elle attendait un bébé dauphin dans son ventre. Il faut dire ici ce qui s'était passé quelques années auparavant. Un soir d'hiver elle avait déjà eu un bébé dauphin, et ce bébé était mort quelques jours après. Son corps était descendu lentement, très lentement tout au fond de l'océan. La maman dauphin avait eu un chagrin terrible et plus encore uen colère épouvantable. Contre tous les océancs, contre toutes les mers, contre tous les autres poissons. Elle s'était juré qu'elle n'aurait plus de bébé !! Elle se disait dans sa tête de dauphin :
- A quoi ça sert d'avoir un bébé si c'est pour le perdre si vite ???

Et puis, le plus terrible c'est qu'il y avait encore en elle tout l'amour qu'elle n'avait pu donner à son bébé. Elle était restée avec tout cet amour inachevé en elle.
Les années passent sur les chagrins même chez les dauphins.

Il devait quand même y avoir en elle un désir caché, un désir de bébé très fort, puisque malgré sa décision...... elle était à nouveau enceinte. Un bébé était dans son ventre, prêt à sort dans quelques mois.
Au début elle eut très peur. Une peur immense, vous le comprenez :
- Et si mon bébé allait mourir comme le premier ?
 ça, je ne le supporterais pas !!!

Oui, durant tout le temps de sa grossesse, elle eut très peur.
Enfin elle accoucha, car la vie avance très vite, plus vite que nos peurs. Elle accoucha d'une petit bébé dauphin, tout brun !!! Il sortit de son ventre comme une flèche. Il se mit à nager autour d'elle, approcha son museau comme pour lui dire dans le langage des dauphins :
- C'est bien toi ma maman, je te reconnais, je ne t'oublierai jamais.

D'autres années passèrent et le petit dauphin grandissait, mais il y avait en lui une infinie tristesse. Une immense tristesse qu'il cachait soigneusement, comme font souvent les enfants dauphins, en faisant des bêtises, tout plein de bêtises. Je ne peux pas les dire toutes, tellement il y en avait, mais vous pouvez les imaginer. Tout ce que peut faire un petit dauphin qui ne veut obéir à personne, ce n'est pas rien !

Il ne savait pas d'où lui venait cette tristesse, comme quelque chose qui ne s'était jamais dit entre lui et sa mère.
Un jour enfin, la maman dauphin se décida à lui parler de sa conception et de sa naissance.

- J'ai eu très peur quand tu étais dans mon ventre. J'avais peur que tu meures après ta naissance, comme le premier bébé que j'ai eu. Je me demande aujourd'hui si tu n'as pas entendu ma peur, si tu n'as pas senti, malgré mon désir de t'avoir, combien je craignais que tu viennes au monde.

Le petit dauphin demeura silencieux et quelques jours après lui dit :

- J'ai été très souilagé que tu puisses me parler de ce premier bébé. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose de pas clair, quelque chose qui n'était pas dit. Je croyais que c'était à cause de moi que tu étais souvent triste et soucieuse. Je croyais vraiment que tu ne m'aimais pas, que je n'étais pas intéressant. J'avais même imaginé que tu voulais que je meure......

Sa maman éclata de rire, souilagée elle aussi. Ils s'élancèrent l'un vers l'autre et se mirent à se tourner autour. C'est comme cela que les dauphins se câlinent et se montrent leur plaisir d'être ensemble.

Ainsi se termine le conte du petit d'auphin qui faisait plein, plein de bêtises parce qu'il croyait qu'il n'avait pas été désiré par sa maman.

Jacques Salomé
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

voila je suis aller chez le chirurgien et il ma poser tout un tas de question

et là ambre a sortie d'un coup maman ce fait vomir

oui vous avez bien lu

j'en croyais pas mes oreille

elle ma dis quelle m'entendais

j'ai essayer d'en parler avec elle ce fut très difficile et je lui est demander si elle ce faisaient vomir et elle a répondu oui
:(
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Image

Explosion des mots

Image
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

voila plus de quel que jour qu'ambre a pris une attitude plus d'étrange vis a vis de nous tous pas assez cadrer sans doute plus que dépasser par tous ceci j'ai bien vite baisser les bras

un petit dialogue c'est installer depuis aujourd'hui et quand je dis petit a l'est bref
petit mais costaud

un mal être une pesanteur une souffrance terrible pas de maque materielle pourtant que dis-je oui car pour moi qui est manquer de tous je pensaient a ce quel ne manque de rien mais ce n est pas le cas

comme tu me la dis rayon de soleil le métier de stef n'est pas des plus facile

mais tant de mal pour une petit fille de six ans de comprendre les raison des départ de son père

quel qu'il soit

des rêve quel dis des cauchemars alors quel est réveiller moi je dirais plutôt de l'angoisse et des mauvais pensé quel a du mal a chasser que par de stit rituel bizarre mais l'on de le^être

bref je comprend mieux ma fille après avoir passer une colère noir sur elle l'autre soir qui ma rendu honteuse de mes actes qui mon dépasser et de mes mots qui eux aussi mon dépasser mais qui mine de rien accentué ces maux donc

ce soir j'ai manger et sans cesse elle repetait maman mange pas trop te force pas ça me ferais mal de savoir que tu aura mal au ventre ou que tu ne pourra pas le garder donc je lui est dis regarde je mange peut et je le garderais

vola a par parler et la rassurer je ne pourrais agir autrement
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

ninou a écrit : ce soir j'ai manger et sans cesse elle repetait maman mange pas trop te force pas ça me ferais mal de savoir que tu aura mal au ventre ou que tu ne pourra pas le garder donc je lui est dis regarde je mange peut et je le garderais

vola a par parler et la rassurer je ne pourrais agir autrement
Quel échange super !!!!!!!!!!!!!! Image

Je vis et revis le même genre de remarques avec mes enfants !!!!!!!!

Mais leur expliquer c'est le plus SUPER !!!!!!!!!!!!!!

Bisous Ninou

Rayon de Soleil
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

:-D voila j'ai pu communiquer avec ambre mettre quel que mots sur mes maux et elle sur les sien

elle a des angoisse je lui est dis que ça arrivais parfois elle me dis qu'elle fait des cauchemars éveiller je lui explique qu'il faut en parler ne pas rester avec ces angoisse

je lui est parler de ma mère de certain jour ou elle étais violente avec moi ou elle me tirais les cheveux et me frappais la tete contre le mur pour que je saisi tous ce quel me disaient

elle ma dis maman ça me rend triste j'ai très envie de pleurer je lui est dis qu'elle avis le droit de pleurer de dire ce quelle ressentais face a ce que je lui est dis elle ma dis je suis triste ça me fait mal pour toi

je lui est aussi dis que ma mère me frappais en me m'étant des coup de poing dans le ventre elle ma dis ça dois faire mal j'ai mal pour toi maman

je la revoie encore ces yeux remplie de larmes
je lui est dis quelle m'avais abandonner que ce fut dure que papa aussi ça maman lavais abandonner

que moi je ne l'abandonnerais jamais que je l'aime même si elle fait des bêtises des mensonge s

que je l'aime mais ce serais bien de faire moins de mensonge que cela me rendais triste aussi

de venir parler de ce qui n'allais pas au lieu de faire la bête  que cela ne l'aiderais pas mais que moi cela m'aiderais un peut bien sur elle est enfant bien sur elle a le droit de vivre ça vie enfants de faire des bêtises et certains mensonge qui n'en n'a jamais fait???

elle avais l'aire en colère contre ma mère elle ma dos on peut tel à mamie solange???

je lui est dis non ma puce
demain ma mounette vient elle ma dis je peut l'appeler ma mounette aussi au lieux de mamie mamoune je lui est expliquer que ma mounette je l'appelais comme cela car elle étais comme une 2em mère pour moi qu'elle a toujours été là pour moi
et quelle a toujours fait partie de ma vie et quelle c'est occuper de moi quand mamie solange ma abandonner

voila pour les dernière moment passer avec ambre et ces angoisses

j'espère quelle ne sera pas plus mal qu'avant
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

j'ai pris le temps de me relire et de vous relire

ambre est de nouveau malade comme pas mal de monde ces dernier temps mais hier j'ai entendu ça souffrance

j'ai pourtant demander au médecin des comprimer j'ai bien insister pour ne pas avoir de sirop
elle refuse tous médicament

elle ce re-fait vomir depuis l'hôtel elle est suivis par un pédo psy elle a ue fait des crises de boulimies
comment peut on est être là a 7ans ?
encore et toujours au même point

je suis dépasser elle ne veut pas guérir je ne comprend pas ce quelle ressent mais j'entends ça souffrance elle ne sais pas mettre les mots sur ces maux comment faire?
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Bonjour Ninou,

Je suis loin d'être une specialiste en la matière mais il y a deux ans, j'avais eu un cours en fac sur les problèmes d'anorexie et de sommeil chez l'enfant dont voici un extrait (ta fille a-t-elle aussi des problèmes de sommeil ?), les deux problématiques peuvent être liées et sont un symptome d'opposition :
En ce qui concerne les problèmes alimentaires, les refus alimentaires constituent
l’essentiel des troubles de l’alimentation au cours de la deuxième année. Les modèles
explicatifs s’orientent vers une perspective interactionnelle mettant en relation les pratiques
alimentaires des mères et le comportement de l’enfant pendant les repas.
Il a été suggéré que les caractéristiques de l’enfant (tempérament difficile, irritabilité,
obstination, irrégularité) rendent difficile la compréhension de ses signaux pour la mère.
L’insensibilité de celle-ci et sa difficulté à accepter les nouvelles marques d’autonomie de
l’enfant vers la fin de la première année engendrent des situations de tension et de conflits qui
constituent un véritable cercle vicieux. Les enfants se caractérisent par des comportements
opposants ; ils protestent et résistent aux tentatives des parents de les nourrir de force. De leur
coté, les parents ont des comportements négatifs et coercitifs, à la fois sur le plan verbal et
physique. Ceci contribue à faire du repas une situation de tension à la fois pour la mère et
pour l’enfant jouant un rôle renforçateur sur les difficultés alimentaires.
Cependant il convient de distinguer l’opposition de l’enfant, clairement liée au refus
alimentaire, alors que dans d’autres cas, le refus alimentaire fait partie d’un pattern
d’opposition étendu à d’autres comportements. De même, les caractéristiques de la mère et de
l’enfant qui engendrent des situations de tensions au moment des repas ne sont pas forcement
spécifiques à la situation alimentaire.
Il semblerait que les comportements alimentaires activeraient chez le parent et chez
l'enfant une problématique d’autonomie et de contrôle, qui s’exprimerait dans d’autres
manifestations comportementales, alors que les comportements de sommeil activeraient une
problématique de séparation mère-enfant, qui serait plus difficile dans certains cas.
Dans le domaine des troubles du sommeil du jeune enfant, les études portent surtout
sur les difficultés d’endormissement et sur les réveils nocturnes. Cependant il convient de
distinguer les habitudes de sommeil des enfants de cet âge des difficultés pathologiques.
12
Ainsi, de nombreux enfants ont besoin de rituels plus ou moins importants pour s’endormir
(présence d’un parent, biberon, objet transitionnel, lumière etc.), ces habitudes
d’endormissement n’étant pas considérées par les parents comme des troubles du sommeil,
mais comme une aide à l’endormissement.
Pour ce qui est des réveils nocturnes, très fréquents chez tous les jeunes enfants, la
distinction entre les « mauvais dormeurs » et les « bons dormeurs » porte sur la capacité de
ces derniers à se calmer et à se rendormir seuls. En fait, pour parler véritablement de troubles
du sommeil, il faut considérer l’intensité des troubles et la perturbation que ces
comportements procurent à l’entourage.
Ainsi on a définit des troubles importants du sommeil par la persistance de troubles du
sommeil depuis plus de 3 mois, des réveils nocturnes fréquents (5 ou 6 nuits par semaine), des
difficultés de rendormissement importantes au milieu de la nuit, nécessitant des interventions
parentales longues et variées. Selon ces critères, environ 10% des enfants autour de deux ans
sont considérés comme ayant des troubles importants du sommeil.
Dans la perspective psychodynamique des pédopsychiatres français, les troubles du
sommeil qui constituent les motifs les plus fréquents de consultations chez les parents
d’enfants de moins de 3 ans, sont considérés comme étant des modes d’expression, s'ils sont
fréquents et intenses, de dysfonctionnements psychologiques et de difficultés relationnelles
avec le milieu familial. En témoigne l’efficacité des interventions psychothérapiques qui se
fondent sur la place et la signification du symptôme dans l’organisation relationnelle parentsenfants.
Cependant les pratiques familiales relatives au coucher et la tolérance des parents aux
difficultés de sommeil des enfants sont très liées au contexte culturel et aux représentations
collectives concernant la santé et l’éducation de l’enfant. Ainsi dans les cultures occidentales,
il a été montré une relation entre le fait de dormir dans le lit des parents et les troubles du
sommeil alors que dans d’autres cultures, cette pratique n’est pas considérée comme un
problème en soi.


Cours de Monique Robin, Université Paris5
Bon courage à toi et meilleure année 2008 :love:
Répondre