hospitalisation pour anorexie, CHU la timone (marseille)

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

hospitalisation pour anorexie, CHU la timone (marseille&

Message par mily841 »

Bonjour à tous

  Je suis anorexique depuis plusieurs années maintenant. Je risque d'être hospitalisée à la timone (unité adulte, service nutrition, maladie métabolique, endocrinologie) et j'aurais voulu avoir des témoignages sur les conditions de l'hospitalisation, le déroulement des journées...bref avoir le maximum d'information afin de ne pas être dans le "flou" et de savoir à quoi m'attendre.

C'est très important pour moi donc je vous remercie par avance si vous pouvez m'apporter des infos
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

bonjour,
ma fille était chez les ados à la Timone, et certaines de ces "copines" sont passées chez les adultes.

c'est un service qui a l'habitude de recevoir des anorexiques, ils pratiquaient il y un an les contrats de poids et il y avait un suivi psy pour celles qui l'acceptait, en fait cela peut varier d'une personne à une autre

es tu à Marseille? je fais partie d'un groupe de parole qui est sur Allauch, si ça t'interresse il y a des jeunes filles qui sont suivies dans la région, il y a une réunion vendredi prochain
as tu des questions plus précises
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

Message par mily841 »

merci beaucoup pour ta réponse.

En fait je suis sur marseille seulement pour mes études, les exams étant finis je suis rentrée chez moi. Mais ce groupe de parole m'interesse donc je vais voir si je peut venir.

Concernant la timone, je pense qu'une hospitalisation me serait utile mais j'ai quelques doutes/craintes. En ce moment je suis suivit en ambulatoire, le service m'a l'air bien mais j'ai lu quelques témoignages affirmant le contraire, je voulait donc être sure qu'il soit "compétant" face à cette maladie.
Je me demande aussi si l'isolement est vraiment utile, j'ai peur de déprimer encore plus si je suis seule dans ma chambre sans voir personne. Est ce que tu sais quelles sont les conditions de l'isolement ( a t'on le droit de se promener dans les couloirs ou doit on rester dans la chambre ?). Par contre je suis prête à l'accepter s'il est vraiment bénéfique
En plus je suis plutot active, je n'arrive pas à rester sans rien faire, je ne sais donc pas comment j'occuperais mes journées. Il y a des "activités" ?
Outres tout ca, j'apréhande beaucoup les repas, l'attitude des infirmières... ( je suis plutôt du genre stressée, anxieurse comme tu peux le voir)

Je suis dsl pour toutes ces questions ( et pourtant j'en oublie plein) en tout cas merci bcp pour ta réponse !

J'espère que ta fille va mieux ? depuis combien de temps est elle malade ?
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

ma fille va trés bien, j'en parle du coté parents et proches , sur" comment être avec ma fille"
pour la timone je suis certaine que le personnel à l'habitude de cotoyer des anorexiques
aprés dire si ça te conviendra!!!!???????
c'est tellement "personnel"
en tout cas s'arrêter un temps, être obligée de stopper toutes ses activités derrière lesquelles ont se cache, dans lesquelles on se noie est trés souvent bénéfique
il s'en suit parfois un moment plus dépressif, mais c'est là que l'on peut agir, qu'il peut se passer quelque chose, que la bête "anor" s'affaiblit et que toi tu peux gagner

une amie de ma fille m'a dit qu'elle ne s'en serait pas sortie sans cette période

pour certaine c'est inefficace

ça dépendra surtout de toi, de ce que tu recherches vraiment dans cette hospitalisation, si elle a lieu
en fait je pense que plus que le lieu et la méthode c'est le moment, l'état d'esprit à cet instant qui compte le plus dans toute prise en charge

en as tu Vraiment assez de cette siuation, veux tu Vraiment essayer
aprés fait confiance à ceux qui te prennent en charge
certaine infirmières seront sympa d'autres non, et c'est peut-ête les moins sympa qui te feront le plus avancer
quel est le médecin qui te suit ?

quoi qu'il en soit ils sont conscients de l'enjeu , car malgré leur prise en charge, il y a eu des cas de décès lors d'hospitalisations, des jeunes femmes dont le corps était allé au delà de ses limites,
ils savent au moins à quoi ils peuvent être confrontés et ce qu'ils font ils le font en pensant agir au mieux dans l'intéret du patient
lors d'un de ces décès j'ai eu l'occasion de discuter avec un psychiatre et d'entendre son questionnement, et combien il était conscient de ses limites
au moins il s'agit de personnes qui ont réfléchi à ce problème et qui agissent non pas pour te casser ou te blesser mais pour détruire la partie de toi anorexique, lui oter sa toute puissance sur ta liberté
et permettre à l'autre partie qui a le droit de vivre de gagner
les groupes de paroles reprendront à la rentrés de toute façon, tu auras plus d'infos sur le site "coeur au ventre"
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

Message par mily841 »

J'ai lu tout le post "comment être avec ma fille".Elle a traversée des moments difficiles d'après ce que je vois ms elle s'est battue et continue à se battre. Ca donne bcp d'espoir . Et puis elle a de la chance d'avoir des parents compréhensifs, qui font tout pour pouvoir l'aider (malgrès la "stupidité" de la maladie parfois). Bravo à toi, tu as beaucoup de courage. Pour ma part je n'ai pas à me plaindre, mes parents font leur maximum pour me comprendre, m'aider à affronter mes angoisses... mais je culpabilise de leur donner tant de souci

  Oui j'en ai vraiment marre de cette situation, j'en ai assez que ma vie tourne autour de la nourriture donc si une hospitalisation s'impose je pense l'accepter. Même si ce sera surement très dur à vivre.
Mon endocrinologue est le Dr Fromont, ma psy le Dr Samuellian. Elles sont toutes les 2 vraiment très bien, elle savent être fermes tout en étant compréhensives. Elles prennent le temps de m'écouter ( à titre d'exemple, ma dernière consultation avec le dr fromont a duré 45min environ), de me donner des "astuces" pour gérer les peurs... Bref je ne regrette pas ce suivi
Ta fille est suivie par qui ?

Je me renseignerai à la rentrée pour les groupes de paroles.

Je te souhaite une bonne journée
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

ma fille est suivie par le Dr Simonin, endocrinologue et peut être que sa prochaine visie avec lui en octobre prochain sera la dernière! et par Mme Campredon pédopsy, c'est en pédiatrie son suivi à commencé lorsqu'elle avait 14 ans

pour la dureté de certaines prises en charges j'ai le souvenir de lettres que m'envoyait une jeune femme qui revient parfois sur le site, si elle se reconnait je l'embrasse
elle a été hospitalisée de longs mois, à sa demande, et à sa demande toujours elle a séjourné dans une chambre fermée de l'extérieur, sans toillettes avec son lit et sa table, ce "traitement" me semblait si dur, elle le réclamait comme une protection ....c'est le lieu où elle se sentait le mieux à ce moment de sa vie
parfois la contraite venue de l'extérieur est bien moins dure que celle qui vient des tca !
son centre de soin était un peu différent de celui de la timone
mais si tu pouvais la voir aujourd'hui !!!!

j'ai beaucoup de mal a imaginé ce qu'était sa vie avant, qu'elle ai pu être prisonnière de cette cochonerie

vraiment je suis heureuse de te voir ainsi décidée à combattre, ce sera long, difficile, mais ça en vaut vraiment la peine,
un jour enfin libre tu pourras décider de ta vie

bravo pour cette si courageuse décision et ne culpabilise pas pour tes parents, ce sont des parents, t'accompagner est leur rôle, toi tu dois construire ta vie et tu les retrouveras plus tard, dans une relation bien plus saine et appaisée, fiers et heureux d'avoir pour fille de cette merveilleuse jeune femme que tu t'apprètes à devenir
quand dois tu te rendre là bas ?
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

Message par mily841 »

J'espère que cette visite sera la dernière pour elle,et qu'elle ne rechutera jamais. la fin du "cauchemar" est très proche. C'est beau à voir

C'est vrai que le traitement de cette jeune fille semble très dur mais si c'est bénéfique alors çà en vaut le coup. Et puis je pense que si ces traitements sont si répandu c'est que les résultats doivent être au rendez vous ( enfin j'espère ). Parfois ca me semble "inhumain" mais je pense qu'il faut savoir faire confiance aux médecins, ils cherchent à nous aider pas à nous détruire.



Merci pour tes compliments et tes encouragements. Ca frait très peu de tps que je suis décidée à combattre tout ca ( depuis octobre à peu près), avant ca je nier la maladie, "c'est les autres qui voyaient des problèmes partout".
Maintenant j'ai conscience de mon problème ms j'ai bcp de moments de faiblesses. La maladie fait que je ne me voit pas maigre bien au contraire dc ca n'arrange rien. Et j'avoue qu'en ce moment ma plus grosse crainte est de prendre du poids. Mais je laisse pas tomber, je me bas, et l'hospitalisation me serait peut être utile.

Ce qui me gène ds l'hospitalisation, c que je tiens énormémebnt à mes études, je ne veut pas louper la rentrée...

Mon prochain rdv à la timone est le 30 juin ( je cumule la diet, l'endocrinologue et la psy, la totale  quoi)
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Je ne connais pas la Timone mais tiens à t'envoyer mes sincérements encouragements car si hospitalisation il y a c'est toujours un grand point d'interrogation.
Tu as pris conscience de la maladie c'est déjà un grand pas.
Bon courage
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

Message par mily841 »

Merci beaucoup pour tes encouragements winnerpedro   :D
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonjour Mily!!

c'est moi la jeune femme dont Mother parle....enfin si je me trompe pas....(en passant, je lui fais d'enorme bisous)
et pour le petit mot, je vais qq jours chez elle la semaine prochaine, tu vois un peu la relation d'amitié que l'on a eu en s'ecrivant toutes les semaines durant tout mon sejour dans un institut psychotherapique!! (j'habite en Bretagne)

Sincèrement, je t'encourage à passer par une hospitalisation surtout si t'es decidée à en finir ac l'anorexie!
car tte seule, c'est trop dur...enfin moi je le voyais comme ca...
la peur de reprendre du poids, on l'a toute et meme au bout d'un mois d'hopistalisation, je voulais tjs pas... mais je le disais facilement au personnel soignant, et c'ets ça qui est important, etre franche envers le personnel car ca sert a rien de leur cacher quoi que soit, au contraire, si tu veux vraiment te mettre ds les meilleures conditions pour combattre cette maladie, il faut vraiment dire tes craintes car ils sauront mieux comment t'aider!

moi, j'ai ai été coupé de "l'exterieur" durant 1 mois (pas de coup de fil, pas de courrier...) mais cela ne m'a pas derangé  car j'en avais besoin...
par contre c'est la danse qui me manquait car j'en faisais plein....et me baigner.. :)

bref, si tu veux lire plus sur toute mon hospitalisation tu peux aller sur gwen,besoin d'espoir...à la renaissance,
car j'ai pu avoir accès a internet la-bas!

concernant les activités tu en auras en fonction de ton etat de santé, et puis tu auras tjs de la lecture, tu pourras profiter d'ecrire du courrier, de faire du sudoku (qu'est ce que j'en ai pu faire! 8O et puis discuter ac les autres car c'est important de nouer qq relations durant son sejour!

ce sera difficile par moment mais  faut pas oublier que c'est pour une meilleure vie que tu vas te battre!!

Je vais bien, je suis sortie du centre il y a un an, je profite enfin de la vraie vie et ca fais enormement plaisir, je travaille, je fais du sport (roller) et justement, ce we, j'ai fait une randonnée de 110 km!! :?  :cool: c'etait le tour du golfe du golfe du morbihan en roller,on etait 550 participants!!! c'etait super!!!! :bondir:

c'etait la 1ere fois que je faisais autant de km, durant l'année on faisait des rando de 20 km.
et bien, j'ai reussi et je suis fière de moi, j'ai svt pensé au combat que j'ai mené contre l'anorexie et j'avais du mal à croire parfois que j'etais en train de rouler alors qu'il y a 2 ans, j'aurai jamais pu le faire.... :winner:  

voilà, bon courage et si t'as d'autres questions, n'hesites pas...

bisous
:boxeur:
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

110 km en roller !!!!
tu vois on lui a quand même laisser un brin de follie  !

souvent on n'entend plus parler des filles qui vont bien, vraiment mieux,
et je regrette qu'en parcourant le site on ai l'impression trop souvent que cette lutte est sans fin, parce que je sais que c'est faux pour l'avoir vu de nombreuses fois
on peut sortir de cette mauvaise aventure et en sortir grandie

tu te soucis de tes études, mais il est bien plus facile d'avoir des aménagements, des soutiens lorsqu'on est étudiant si on a des problèmes de santé quelsqu'ils soient, que quand on est dans la vie active ou en stage
alors il est vraiment préférable de prendre le temps de prendre soin de toi durant tes études, parce que dans ce contexte il existe toujours des solutions, des aménagements possibles ( même un tiers temps supplémentaire aux examens , et un report de notes.!!.) alors que dans la vie active c'est plus difficile
alors autant profiter de ces années là pour se remettre en forme et rentrer dans la vie en ayant mis tous les atouts de son côté

mais tu es sur la bonne voie
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

:silly:  :LooL:

et oui, c'est important aussi de temoigner que l'on peut s'en sortir et vivre enfin!!

et je suis tout a fait d'accord ac Mother sur le fait qu'il est plus facile d'interrompre momentanement ou d'amenager des horaires qd on est etudiant.
pour ma part, je travaillais, c'etait dur mais ce qui fut le plus innaceptable, c'est que mon contrat ne soit pas reconduit a cause d'un arret de travail d'une semaine qu'ils n'ont pas accepté.
Ils ne m'ont même pas donné une chance pour m'en sortir puisque mon arret de travail etait debut janvier et ils m'ont dit en fevrier que mon contrat ne serait pas renouvellé fin aout... :cry:

Mais bon, je regrette rien du tout car je prefère mon travail d'aujourd'hui et ma vie aussi!! alors finalement peut etre merci a eux.... :lol:

Tu y arriveras à amenager tes etudes, ne t'en fais pas, cela te permettra de mieux repartir ensuite! en meilleure forme!!  :bienjoué:

:smilecolros:
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

Message par mily841 »

Coucou !


Gwen : ce matin j'ai passé plus d'une heure à lire tout ton post, ca m'a bien aidée. En effet tu es passée pa&r des états de déprime, de sensation de ne pas voir la fin du tunnel...très similaire aux miens, mais tu t'en es sortie ! Certes, on le voit bien, il t'a fallu bc^p de courage, ms tu n'a pas baissé les bras, tu as continué à te battre malgrè les difficulté. Maintenant tu vas bcp mieux, bravo à toi. Je suis vraiment contente pr toi.
Continue à profiter de la vie comme tu le fais ( en passant félicitation pr la randonnée, c'est de la pure folie   :)   ms ca prouve que tu vas mieux . tu as raison d'être fière de toi! En tout cas, chapeaux !!!   :respect:

Mother: C'est vrai que sur les forum on ne voit que très rarement des témoignages de personnes qui vont mieux, et ca fait du bien qu'il y  ai des gens comme gwen ou toi , en racontant l'histoire de ta fille, qui apportent la preuve que la guerison est possible.
Je suis consciente qu'il vaut mieux être malade en étant étudiante plutôt que lorsque l'on est dans la vie active, mais disons que mon rêve est de devenir médecin, je viens de faire ma 1ere année de medecine ( d'ailleurs mes résultats sont jeudi  :-? ) ms malheureusement je pense qu'il faudra que je la refasse. Et comme on ne peut la redoubler qu'une seule fois je ne veut absolument pas louper les cours.
Mais bon en mm temps, je ne pars pas sur de bonnes bases si je ne vais ps mieux niveau alimentation...je suis ds une impasse  :-?


  Sinon en ce moment ça ne va pas fort moralement, je me sens vraiment mal. J'aurais besoin de soutien mais c'est plus fort que moi devant les autres je suis toujours très souriante, je n'arrive pas à exprimer mon mal être.Il n'y a que mes parents qui me voient être de plus en plus déprimée, ca doit être dur pour eux de se sentir si impuissants...
Mais d'ici quelques jours ca ira surement mieux ( je l'espère !!!)

Bisous à toutes
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

ttu as une belle ambition avec ses études de médecine

je te souhaite de réussir, mais si tu ne te mets pas en état de le faire tu pars avec un énorme andicap face aux autres

je suis certaine que tu peux avoir, même en médecine un azménagement pour raison de santé, si nécessaire paire une pose et refaire ton année apré ou reprendre aprés

mais peut-être que ce ne sera pas nécessaire, une de mes amie est médecin et exanorexique, quand elle a compris, vraiment compris, que si elle ne se sortait pas de là elle devrait faire une croix sur ses études de médecine......elle a tout stoppé (l'anorexie, pas la médecine) et aujourd'hui elle est médecin généraliste par choix et la maman épanouie de deux adorables petites filles qui sont en pleine forme physique et psychique

elle n'a pas tout régler d'un coup, mais repris sa vie et sa santé en main parce que depuis toujours elle rêvait d'être médecin et qu'elle s'en serait voulu d'échouer juste à cause d'un comportement qui l'empèchait d'être au mieux de sa forme ,
passer un concours en se créant un handicap....
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Petit post qui rejoins les précédents pour dire que je suis tout à fait d'accord pour dire que nous avons besoin de témoignages de personnes qui s'en sont sortis.

Certes la plupart écrit lorsque cela ne va pas mais pour donner du courage aux autres et à défaut un peu de couleur dans ce vécu bien sombre de la maladie il faut aussi que nous disions quand cela va et comment nous le vivons.

Nous vivons le post-maladie de façon différentes avec des appréhensions différentes et je pense que nous pouvons nous enrichir de l'expérience des autres. dont celle de Gwen  :respect:
rikirpile
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2008, 00:00

L'hospi ,c un vrai traumatisme mai c souven la seule solut°

Message par rikirpile »

Slt  ! J'ai été hospitalisée 2 fois o CHU de rennes ds un service grands enfants ( pédiatrie j'avais 15 ans , ojourdui 16) et j'ai trouvé que la structure n'était pas du tt adaptée , tt comme bcp de CHU . Le mieux est d'aller ds une clinik privée ou un truc comme ça . J'ai été sondée à chaque fois , avec allitement et repas en solitaire...Du côté soignants , je me sentais un peu seule , surtou à ma premier hospi cet été , tout le mde était en vacances !J'avais mm plus de psy ! Prtan c essentiel pr cette maladie! Les infirmières ne connaissan pa souven cett maladie , ell me croyaient jamai et me prenaient pr un monstr pourri gâté. C'était très dur. Le pire est qu'on est mélangés avec des ados normaux , qui ont souven du mal à ne pas nous juger; Les repas durent 1/2 heure ds des barquettes fadasses et un silence de mort. Les activités étaient vraimen réduites , puzzle et mandalas , j'en ai vite eu ras le bol !: Heureusement on s'en sort ! N'hésite pas à me poser d'autres questions !
kami35@hotmail.fr
rikirpile
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2008, 00:00

L'hospi ,c un vrai traumatisme mai c souven la seule solut°

Message par rikirpile »

Slt  ! J'ai été hospitalisée 2 fois o CHU de rennes ds un service grands enfants ( pédiatrie j'avais 15 ans , ojourdui 16) et j'ai trouvé que la structure n'était pas du tt adaptée , tt comme bcp de CHU . Le mieux est d'aller ds une clinik privée ou un truc comme ça . J'ai été sondée à chaque fois , avec allitement et repas en solitaire...Du côté soignants , je me sentais un peu seule , surtou à ma premier hospi cet été , tout le mde était en vacances !J'avais mm plus de psy ! Prtan c essentiel pr cette maladie! Les infirmières ne connaissan pa souven cett maladie , ell me croyaient jamai et me prenaient pr un monstr pourri gâté. C'était très dur. Le pire est qu'on est mélangés avec des ados normaux , qui ont souven du mal à ne pas nous juger; Les repas durent 1/2 heure ds des barquettes fadasses et un silence de mort. Les activités étaient vraimen réduites , puzzle et mandalas , j'en ai vite eu ras le bol !: Heureusement on s'en sort ! N'hésite pas à me poser d'autres questions !
kami35@hotmail.fr
mily841
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:00

Message par mily841 »

Voilà j'ai eu mes résultats de médecine : je n'ai pas eu mon année mais mes résultats sont encourageants pour l'an prochain. Je suis quand même déçue même si tout le monde me dit que je devrait être fière d'être arrivée jusque là avec tout les problèmes que j'ai cumulée cette année ( anorexie+ opération en urgence le jour de noel (pendan mes révisions) d'un kyste à l'ovaire qui avait rompu, ce qui a entrainé une hospit de plus d'une semaine, une forte anémie et tout ce qui s'en suit !)


rikirpile : merci pour ta réponse même si ce n'est pas le même CHU;, ca peut toujours servir. Alors j'ai quelques petites questions si ca te dérange pas :
tu as été hospitalisée combien de temps ? tu avais droit aux visites ? Pour sortir il a fallu que tu atteignes ton poids santé ou le medecin avait fixé un autre pallier ? Et puis question essentielle : est ce que tu vas mieux ( jspr que oui !!!)
Moi aussi je me demande si l'été n'est pas une mauvaise saison pour se faire hospitaliser parce que ma psy et mon endocrinologue ( et peut être ma diététicienne) sont en congés pendant le mois d'aout. Donc je sais pas trop comment ca va se dérouler
De toute facon ce n'est pas encore sur, on verra comment se passeront les rdv de lundi

J'espère que vous allez tous bien, merci encore pour votre aide, ca fais énormément de bien de se sentir écoutée.
Si vous aussi vous avez besoin de parler, d'être écouté etc ( de tout et de rien) sachez que je suis là et que ça sera un vrai plaisir !
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

J'interviens pour te dire que les prises en charge ne sont pas comparables, que ce qui vaut pour 1 structure ne l'est pas pour une autre.
Demande comment cela va se passer pour toi à la Timone, c'est plus logique et tu seras fixée.
J'ai été hospitalisée plusieurs fois dans des conditions différentes.
Je suis allée à la Timone en cs, je ne me souviens plus des conditions d'hospitalisation, n'étant pas motivée, je l'ai refusée. C'était classique puisque service de Médecine.

Pour Médecine, si tu es parmi les 1ers recalés tu as de bonnes chances l'an prochain. J'ai connu l'année du numerus closus le plus bas et malheureusement j'ai échoué de 20 places et ce sûrement à cause des TCA.
Donc bon courage
Et il est possible en effet de s'en sortir.
Répondre