Cliniques, centres et services spécialisés

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
laura0687
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2012, 22:38

Cliniques, centres et services spécialisés

Message par laura0687 »

Voilà

je n'ai pas vu sur le forum de sujet réellement et uniquement consacré sur tout ceci spécifiquement

or étant moi même dans une démarche de recherche d'informations sur les diverses structures capables de traiter les TCA, leurs méthodes de fonctionnements, leurs coûts, etc...

je me disais que cela serait peut être bien de tenter de les référencer dans une nouvelle discussion, et pour avoir une valeur ajoutée par rapport à un moteur de recherche classique sur le net, que ça soit des anciennes ou futures patientes de ces lieux qui nous les présentent et nous en parlent

j'espère donc sincèrement que ce sujet obtiendra beaucoup de contributions de votre part à toutes
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Cliniques, centres et services spécialisés

Message par rosie »

Ma fille qui a 21ans est actuellement hospitalisée à la clinique de l'Abbaye à Viry Chatillon depuis 15jours. Elle est isolée de nous. Donc pas de coup de fil, pas d'internet, pas de courrier. Nous avons vu la psy à son entrée qui a l'air très bien, elle nous a interrogé chacun notre tour devant notre fille afin qu'elle entende ce que l'on avait vu ou ressenti, elle lui a expliqué que ça faisait partie de la thérapie, et qu'elle l'entendrait ensuite seule, ce qui a été fait. Depuis, j'appelle la psy une fois par semaine, mais je ne sais pas grand chose, elle va bien supporte bien le traitement (un traitement médicamenteux pour calmer ses angoisses, traitement qui ne donne pas de dépendance. Elle n'avait jamais rien eu auparavant), qu'elle fait des activités. Nous avons rendez vous le 23juillet. Je ne sais pas encore si ce sera en présence de notre fille ou pas car elle a un contrat de poids pour la levée d'isolement et un autre pour la sortie.
Ma mutuelle, comme beaucoup d'autres, prend en charge une partie de la chambre particulière pour 30jours seulement. Si on est en chambre double, il n'y a "que" le forfait journalier à payer puisque en générale les filles sont en ALD. Pour ma part, j'ai voulu qu'elle rentre à la clinique rapidement car son poids était très bas, donc comme je ne voulais pas attendre elle est en chambre simple (ce qui lui plait surement plus que d'être obligée de la partager avec quelqu'un d'autre qui a un autre problème que le sien, c'est quand même une clinique psy...). Le prix supplémentaire pour la chambre simple est de 108euros. Ma mutuelle prend en charge 60euros pour 30j par an. Après il faut être crésus ou faire un emprunt...
laura0687
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2012, 22:38

Re: Cliniques, centres et services spécialisés

Message par laura0687 »

merci beaucoup pour ce premier témoignage

qui plus est je n'avais pas entendu parler de cet établissement auparavant

en effet la plupart des structures, comme les services hospitaliers, privilégient un isolement total avec contrat de poids

pour ma part je reste assez perplexe car j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carotte que l'on nous met sous le nez, et que l'on se focalise bien trop sur le poids sans aller réellement au fonds des choses.

mais bon je me trompe surement autrement ils ne continueraient pas de fonctionner ainsi

et oui il faut être crésus pour se soigner, ce qui n'est pas mon cas...

au fait il s'agit de quel type d'établissement exactement? psychiatrique?

courage à vous
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Cliniques, centres et services spécialisés

Message par Gwen »

bonjour Laura!

moi, j'ai été hospitalisée a l'institut psychotherapique du Pin en Mauges entre Angers et Cholet.
C'est un centre specialisé dans tous les troubles psychologiques et psychiatriques des jeunes de 16 à 30 ans. Le sejour minimum est de 6 mois, les parents doivent participer au soin car ils doivent venir 1 fois par mois pour un entretien familiale.
Nous, on a 3 fois par semaine groupe de parole, on peut voir le psychiatre et le psychologue et on a 2 referentes ds l'equipe paramedicale.
On a des activités l'apres-midi, surtout des ateliers manuels.
Le 1er mois, on a droit a aucun courrier, ni tel ni visite puis ensuite, on a le droit au courrier et tel. Pour les perms, on a le droit à 1 we environ par mois.
Ce qui est bien, c'est qu'on a pas de contrat de poids concernant l'anorexie mais on doit pas non plus etre à un IMC trop trop bas, si jamais cela requiert de la medecine, alors ils veulent qu'on aille d'abord a l'hopital puis ensuite ds ce centre.

Voila, moi j'y suis restée 10 mois, j'avais 27 ans. Apres 10 ans d'anorexie, boulimie et depression, je m'en suis enfin sortie!!
Cela fait 5 ans que je suis sortie du centre, je suis epanouie, je m'aime comme je suis, je vis enfin, je suis libre!!!

J'ai lu ton histoire, je te souhaite egalement de trouver un endroit ou tu puisses vraiment travailler sur les soucis que tu as eu car je pense que c'est le point de depart. Il faut vraiment te faire aider, il y a des associations pour les victimes de viol, cela soulage enormement en faisant un travail la-dessus et enfin tourner la page.
Tant que tu n'auras pas été prise en charge pour cela, tu n'arriveras pas a te "reparer".

bon courage, on peut s'en sortir!!
bonne continuation
:fairy:
laura0687
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2012, 22:38

Re: Cliniques, centres et services spécialisés

Message par laura0687 »

coucou

merci beaucoup pour ce témoignage détaillé et ta participation à ce topic qui permet de se rendre un peu plus de la multiplicité et la complexité de cette maladie , et donc de la difficulté à s'en sortir...

j'espère que d'autres viendront exprimer leurs ressentis et leurs expériences, quelles soient négatives ou positives d'ailleurs, sur leurs séjours en institutions


pour ma part je dois rencontrer le prof C. demain à Lyon, qui travaille à la clinique Saint VIncent de Paul.

J'aurais été rassurée que quelques unes en aient parlé auparavant mais bon tant pis...
Répondre