Crise de faim

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
sarahh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:27

Re: Crise de faim

Message par sarahh »

Chère Marie,
Ces "crises de faim" sont malheusement (car déstabilisantes) normales si tu as pendant ton séjour reprisune alimentation proche de la normale.
Tu t'es privée pendant 4 ans de bonnes choses et à présent tu t'autorises des petits plaisirs c'est donc normal que ton corps soit un peu perdu il ne sais plus comment gérer ce grand pas vers la guérison.

Comment gère tu ça? As-tu peur ? Es-tu contente de t'accorder des aliments que tu ne destinais qu'aux autres avant?
sarahh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2012, 21:27

Re: Crise de faim

Message par sarahh »

ça n'a pas été simple mais c'est selon un passage obligé avant de guérir vraiment.
si cela te gène vraiment, tente de prendre des portions individuelles, et de manger plus lentement ou encore avec des gens

il est capital de travailler sur ce sentiment de culpabilité avec un psy tu es suivie ?

pour ma part oui je suis sortie de cet enfer il y quelques années
Estelle33
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:03

Re: Crise de faim

Message par Estelle33 »

Bonjour à vous les filles,

Marie2503, ton post m'a tout de suite attirée parce que je suis exactement dans la même situation que toi (enfin presque). J'ai aussi été anorexique pendant 2 ans: pas au point de me faire hospitaliser, mes parents ont tiré la sonnette d'alarme bien avant... mais enfin les mécanismes étaient déjà tous en place. J'ai "pris conscience" de cette anorexie il y a maintenant quatre-cinq mois, et j'avoue que je connais trop bien les difficultés à résister aux aliments type gâteaux, chocolat, etc... même juste après le repas !

Je me suis aussi dit que c'était parce que je m'étais trop privée pendant deux ans. Et j'ose encore espérer que ça passera avec le temps, parce que j'ai plus que jamais la volonté de passer par dessus la maladie, d'en finir quoi ! Mais c'est dur, très dur, et la culpabilité est toujours là, à chaque gâteau avalé. En fait, avec ces minicrises, j'ai des fois l'impression de passer boulimique. Et après, je me prive, je culpabilise, je bouge pour faire du sport. Bref, pas vraiment ma définition de la "guérison".

J'ai vu sur le forum, et dans des ouvrages, que tenir un journal alimentaire peut aider. Au moins à "rationaliser" le comportement: peut-être à éviter le côté compulsif.

En fait, c'est pas pour contrôler mon poids que j'ai choisi de tenir ce journal. Mais je me dis que même si je n'ai pas à avoir de culpabilité, puisqu'il est normal de craquer après tant d'années de privation, j'ai peur de tomber dans une boulimie si je m'autorise tout. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais je n'ai pas envie de passer d'un extrême à l'autre. Je suis suivie, je vois mon psy, et je crois que je vais lui demander de me donner un cadre, pour justement que ça aille mieux, pq la lutte est épuisante !

Si tu as besoin d'en parler, envoie moi un message privé, je te répondrais avec plaisir ! en attendant, bon courage à toi !
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Crise de faim

Message par Gwen »

bonsoir!

Juste un petit conseil, c'est plus interessant de discuter sur le forum et non par message privé car je suis certaine que votre post interessera bcp d'autres personnes ds votre cas!! Alors si cela vous gène pas, ce forum est fait pour ecrire tout ce que vous voulez!!

Moi-même, j'y suis venue et j'ai pris bcp de conseil ici en 2006-2007, j'y ai raconté d'ailleurs mon parcours durant mon hospitalisation sous un post.

Je voulais ecrire ici car aujourd'hui, je vais bcp mieux, je suis enfin sortie des tcas.
Je suis aussi passée par ces phases de ne ne pas pouvoir finir mon repas par une mini-crise de gateaux...
En effet, au debut, cela est normal car on a tellement privé notre corps qu'il a peur que la famine revienne.
Le plus dure est d'arreter a un moment donné, je dirai que tout depend ou vous en etes coté psychologique.

Si vous souffrez de solitude, le fait de manger apres le repas peut etre un moyen de se "remplir de nourriture" pour combler ce vide affectif.
Tout depend de bcp de choses mais si tu es suivie par un psy, Estelle, ca serait bien de reflechir a cela avec lui.
et de prendre conscience par ton carnet alimentaire de comment tu te sens au moment ou tu as envie de prendre des gateaux.

Moi aussi, j'ai tenu un carnet alimentaire, cela permettait surtout a mon psy de voir a quel moment, je faisais ces mini-crises.
Je dis pas que cela m'a aidé mais c'est surtout un ensemble qui m'a permis de m'en sortir!! Et aussi un travail sur moi-même et accepter de "me remplir de bonnes choses" comme voir des amis, rencontrer du monde pour combler ce vide affectif!!

bon courage et n'hesitez pas a ecrire ici, cela fait enormement de bien!

:fairy:
Laguem
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2012, 22:43

Re: Crise de faim

Message par Laguem »

Bonsoir les filles,
je suis dans la même situation que toi, ou du moins je m'en sors lentement!
Depuis un an je suis en période d'anorexie, atteignant trente kg de moins que ma taille, autant dire que j'étais un monstre. J'ai alors décidé de m'en sortir par moi même!
Au début on fait encore des petites maniéres à la moindre occasion et comme tu le décris bien, on retrouve les plaisirs du chocolat et les plaisirs sucrés! On ne pense alors qu'à ca. Je peux alors vous dire avec le recule que cette phase passe doucement.
Au début de ma reprise de poids, je mangeais une boite (ouui la boite avec tout les paquets) d'oreo & maintenant que j'ai repris du poids (deux k g en un moi) j'arrive à ne plus avoir envie de sucre, ou du moins me limiter! Donc ne vous inquiétez pas, c'est juste votre corps qui est perdu et qui souhaite a tout pris retrouver les nutriments dont il a besoins! C'est phase va passer doucement!
Estelle33
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:03

Re: Crise de faim

Message par Estelle33 »

Bonjour,

Merci pour ce message :) J'aimerais vraiment que ça passe... et un peu plus vite parce que j'ai l'impression que ça tourne à l'addiction. Après, j'essaie quand même de l'accepter, en me disant que c'est bien mon corps qui reprend ce qui lui a trop manqué pendant deux ans. Mais ça me sappe un peu le moral à chaque paquet de gateaux. J'ai l'impression que je n'arrive même plus à résister, et à vrai dire, ça fait un peu peur. Pour une impatiente comme moi, difficile de donner "du temps au temps". Mais je me soigne !

Bon dimanche à vous,

Estelle
Laguem
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2012, 22:43

Re: Crise de faim

Message par Laguem »

Oui c'est sur qu'on a un peu l'impression de passer à l'addiction du chocolat, ca devient presque une habitude!
Je sais que mes "mini crises" arrivent souvent le soir, quand je n'ai pas mangé de protéines dans la journée & quand j'ai eu l'impression de me priver dans la journée!
Regarde pas rapport a toi si tu retrouves dans élements car c'est qql chose qui peut t'aider à trouver une solution pour arreter ca!
Mais sache que sa passe vraiment, je te l'assure! Mais tache quand même d'essayer de résister, tu te sentiras plus sure de toi le lendemain puisque tu ne culpabiliseras pas & non ce n'est pas pour autant que tu retomberas dan l'anorexie (car l'anorexie c'est controler TOUT, la tu controle qql chose qui est vraiment superflu). Tu retrouveras alors une alimentation équilibrée, un équilibre pour ton corps.
Ton corps se reveille d'une espece d'anesthésie de toute sensation qui a duré deux ans, donc la il réclame il réclame, il se réveille. Dis toi que c'est bon signe! Quand il comprendra que tu ne lui feras plus de mal en lui privant "de carburant" pour vivre, alors il n'aura plus besoins de réclamer! Je te l'assure!
Répondre