TCA ou pas? Un peu perdue dans tout ça...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
LouiseD
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2012, 06:56

TCA ou pas? Un peu perdue dans tout ça...

Message par LouiseD »

Bonjour!
Tout d'abord je me présente: je suis Louise, étudiante en école d'infirmière. J'ai 19ans, je mesure 1,63m et pèse 47kg.
Alors voilà, j'ai un petit souci. Il y a deux ans, je pesais 56kg pour ma taille. Ma mère me disait très souvent de faire attention à ce que je mangeais... J'ai donc décidé de faire un petit régime hypocalorique, riche en fibre et en protéine, pendant une semaine. Suite à ce régime, j'étais descendu à 52kg.
Après le régime, j'ai continué à faire attention à mon poids et peut être un peu trop. Je me pesais le plus souvent possible.
Aujourd'hui, je suis descendu à 47kg. Le problème, c'est que j'aime vraiment manger. Quand j'ai la possibilité de manger de bonnes choses à volonté (buffet, repas de famille, fondue au chocolat...), je mange sans retenu, des quantités énormes, jusqu'à avoir envie de vomir. Bien sur, je culpabilise ensuite. Et pendant les jours qui suivent, je mangerais des carottes, de la salade, des fruits et des quantités très très limitées de sucre lent pour "perdre" ce que j'ai ingéré. Malgré mon poids, je trouve que j'ai encore du ventre, mon ventre n'est pas "plat" et ça me complexe un peu alors que les gens me disent que je suis maigre... Mais je ne me vois pas ainsi avec ce léger ventre. Je me pèse tous les jours pour voir si je prends ou si je perds du poids.
Je voudrais juste que vous me partagiez vos expériences et vos conseils. Dois-je consulter? Que faire?
Merci d'avance pour votre aide!
christounette
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 189
Enregistré le : 16 juin 2012, 09:19

Re: TCA ou pas? Un peu perdue dans tout ça...

Message par christounette »

Bonjour Louise,

Je vais essayer de t'éclairer un peu à partir de ma petite (mais déjà trop longue) expérience de maman d'une jeune fille de 15 ans souffrant d'anorexie depuis 1 an 1/2.

Elle aussi avait commencé comme toi à suivre un "petit" régime (pour perdre des cuisses qu'elle trouvait énormes alors qu'elle pesait 60 kgs pour 1m70, elle était donc très bien mais focalisait là-dessus). Le problème c'est que la chute de poids est devenue vertigineuse à vitesse grand V et qu'elle a très vite perdu le contrôle. Le médecin qui la suit à l'hôpital a comparé le phénomène au fait de vouloir arrêter un TGV lancé à toute vitesse...
On avait beau la raisonner et essayer de freiner son amaigrissement, nous sommes restés impuissants et ne pouvions que constater sa maigreur... et c'est loin d'être terminé puisqu'elle remange bien mais n'arrive plus à regrossir.... C'est désespérant et épuisant pour toute la famille de la voir comme ça mais on ne peut rien y faire. Son bilan sanguin est très bon et rassurant mais elle a tellement puisé dans ses réserves que le coprs ne parvient plus à se reconstituer...
Donc, si je peux te donner un conseil, n'attends pas davantage que la machine infernale s'emballe et consulte sans plus tarder une nutritionniste ou au-moins ton médecin traitant. Cela te permettra de remettre les choses en place au plus vite et de te rassurer car les diététiciennes sont souvent de bon conseil... Si par contre, tu sens que le contact ne passe pas, n'insiste pas et change au plus vite jusqu'à trouver quelqu'un de confiance qui saura te déculpabiliser et te faire accepter le poids qui te conviendrait...
Et surtout, ARRETE DE TE PESER! La nutritionniste de ma fille lui a expliqué que les variations de poids s'observaient sur une dizaine de jours et pas de manière quotidienne puisqu'on perd un jour 200gr puis on en reprend 300 le lendemain, etc... Il faut donc une période assez longue pour définir la tendance à la baisse ou à la hausse. Donc te peser tous les jours ne sert à rien et ne fait qu'entretenir ton malaise...

Il y a tellement de jolies choses à vivre à 20 ans, ne te pourris pas l'existence avec des bêtises de poids qui n'envalent pas la peine et ne feront que te causer des problèmes qui risquent de te ruiner les plus belles années de ta vie!

En attendant, bon courage et ne t'en fais pas trop, si tu es suffisamment lucide pour sentir que quelque chose cloche, c'est le principal!

Signé: une maman qui donnerait cher pour ne pas connaître cet enfer...
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: TCA ou pas? Un peu perdue dans tout ça...

Message par rosie »

oui, consulte sans tarder! Une fille un peu ronde et épanouie est forcement beaucoup plus belle qu'un squelette! Si tu aimes manger, c'est signe que tu aimes la vie, alors profites en. Fais toi plaisir, sans exagérer bien sur, tout est une question d'équilibre, il ne faut pas passer du rien au tout, c'est l'excès dans un sens comme dans un autre qui est mauvais.
Oui va voir une nutritionniste pour avoir une base de repas équilibrés et ainsi tu pourras te permettre des extras, et à ton age un ou deux kilos en trop, un jour un peu plus leger, et ils disparaissent.

Bisous
Répondre