besoin d'être rassurée

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
chtitecrevette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2013, 21:26

besoin d'être rassurée

Message par chtitecrevette »

Bonjour,

après 7 ans de maladie, je sais que je veux m'en sortir et que je ne veux plus vivre ce cauchemar au quotidien ... Même si cela fait 6 mois que je pense remanger normalement mon poids remonte mais tout doucement. Mon but est de supporter les changements et de m'accepter telle que je suis. Je suis suivie à la fois pas un psychologue et par mon généraliste mais je suis continuellement dans l'angoisse de ne jamais m'en sortir ...

Surtout depuis que j'en continuellement mal partout : quand ce n'est pas au ventre, c'est dans le dos ou dans les machoîres .... Est ce que quelqu'un a déjà vécu la même chose ? Pourriez-vous me donner des conseils ? Cela m'angoisse d'autant plus que j'ai vu mon dentiste (je serais simplement victime de bruxisme mais mes dents n'ont rien) et mon généraliste m'a fait des examens et pareil je n'ai rien ... ça me rend folle car quand je mangeais pas beaucoup du tout je me sentais très bien et maintenant je me sens souvent mal ... La situation va-t-elle s'améliorer un jour ? Normalement, si je continue ma progression je devrais retrouver un poids normal d'ici le mois de Juin, mais j'ai peur de ne pas pouvoir mener une vie normale ... Bien sûr, je sais que je resterais fragile et que je devrais faire attention toute ma vie mais cela n'est rien comparé à la douleur que j'éprouve en ce moment ...

Merci d'avance pour vos conseils.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: besoin d'être rassurée

Message par snoupette37 »

Je ne suis pas spécialiste mais il est possible que tes angoisses étaient apaisées pas le manque de nourriture. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : ton anorexie anesthésiait tes angoisses, en plus , on ressent une sorte d'euphorie, au début, lorsque l'on perd du poids. Aujourd'hui, tu n'as plus cet effet et il est possible que tu somatises, que ton corps trahisse le mal être de ta tête. Tu es d'une nature nerveuse et anxieuse, d'où le bruxisme ! Je connais bien la question...

Surtout, continue à progresser comme tu le fais , à être suivie par ton psy et essaie de sortir, de voir du monde et de penser qu'à autre chose qu'à la maladie ancienne ou la peur de la maladie... La clé c'est d'éloigner son esprit et tu verras qu'il y aura des moments où curieusement tu n'auras plus de douleurs parce que simplement tu n'y as pas pensé.

Courage!
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: besoin d'être rassurée

Message par Milow »

Bonjour,

Je suis d'accord avec snoupette, tu pensais sans doute être très bien dans ta peau avant mais tu ressentais aussi moins les choses. Quand on cesse de s'alimenter, on ressens beaucoup moins, on est distraites, un peu endormies, et le corps est trop occupé à se réserver et à essayer de prendre soin de lui du mieux qu'il peut pour nous laisser le temps d'affronter nos émotions.

Maintenant que ton corps va mieux, tu as l'esprit libéré des préoccupations de pure survie et tu vois sans doute mieux ton mal être. Ce qui est au final une bonne chose, tu peux commencer à travailler dessus pour aller vraiment mieux dans la tête, maintenant que tu vas mieux dans ton corps !

Pour ce qui est des douleurs, je te conseillerais bien de ne pas t'inquiéter, dès lors que les médecins n'ont rien trouvés. Non seulement, la part psychosomatique est importante dans les douleurs : si tu te sens mal dans ta tête, tu seras plus réceptive aux douleurs physiques. Mais, en plus, c'est vrai que ton corps a vécu des choses traumatisantes. Tu n'avais pas de douleurs dans l'anorexie parce que ton corps produisait un certain nombre de substances anesthésiantes proches de la morphine pour se protéger. Mais, maintenant, tu ressens à nouveau les douleurs.

Pour ce qui est des maux de ventre, dans l'absolu, rien de bien étonnant si ton corps n'était plus habitué à digérer ; ou si tu as cessé de manger des aliments (comme des laitages) pendant longtemps et que tu en re consomme. Ca partira très certainement bientôt, laisse toi le temps. Pour la mâchoire, c'est un peu la même histoire.

Je ne m’inquiéterais pas à ta place, tout ça peut sembler justement le signe d'un retour à la vie de tout ton corps et ton organisme. Quand j'ai mal, personnellement, je me dis toujours que c'est bon signe : ressentir, c'est vivre. On ne ressens rien, quand on crève de faim.

Bonne chance !
isa58632
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2013, 10:34
Contact :

Re: besoin d'être rassurée

Message par isa58632 »

Bonjour,
je ne sais pas si vous repasserais par votre message mais je voulais vous dire que vous êtes sur la bonne voie. Le début est très difficile mais petit à petit cela s'améliorera. Le tout c'est de prendre son temps. Comment vous vous sentez aujourd'hui?
Répondre