Quelques solutions ...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Hanane
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:12

Quelques solutions ...

Message par Hanane »

Bonjour,

Je viens à l'instant de découvrir ce forum.

Je souffre moi-même de boulimie vomitive depuis 3 ans, et outre un état de santé physique peu brillant, j'ai récemment traversé une phase de dépression durant laquelle j'ai été aidée par des thérapies que j'aimerais vous recommander.

Grâce à des objectifs jalonnés dans le temps qu'on fixe avec le thérapeute, il est possible de s'en sortir !
Il faut garder à l'esprit que la guérison ne se fait pas d'une semaine à l'autre, mais doit nécessairement prendre plusieurs mois, pour laisser le temps à de nouvelles bonnes habitudes pour s'installer.

La première approche a été l'hypnose ericksonnienne : le thérapeute cherche les mauvaises habitudes ancrées dans l'esprit, et manipule l'esprit afin d'y ancrer des images positives de soi-même, du comportement à tenir face aux crises, etc. Le résultat sur le moral et le comportement est effectif dès le lendemain de chaque consultation, mais il faut maintenir un rythme de consultations régulier et fréquent (2 à 3 fois par mois).

La deuxième (et j'espère dernière) approche a été le shiatsu : le thérapeute chercher les mauvais souvenirs et traumatismes mémorisés par le corps, et il les extrait en manipulant séquentiellement les points d'énergie utilisés en acupuncture. Il existe une séquence spécifique aux troubles du comportement alimentaire. Le résultat sur le moral n'est pas constatable immédiatement après la consultation, mais plus tard dans les semaines qui suivent. D'où l'intérêt d'espacer les consultations de 3 semaines environ.

Ces deux types de thérapies m'aident réellement à me porter mieux, à améliorer l'estime que j'ai de moi-même et à dépasser mes troubles alimentaires pour profiter pleinement de ce que la vie peut offrir : plus de quiétude face aux contrariétés du quotidien, plus de bon temps passé en famille, des projets personnels et professionnels à construire, et surtout une meilleure santé pour mener tout ça à bien.

Bon courage à tous et à toutes !
Répondre