se motiver pour manger

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
stratoriam
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2013, 13:21

se motiver pour manger

Message par stratoriam »

Bonjour,
J'ai 29 ans. Je ne suis pas vraiment anorexique mais j'ai des tendances à perdre du poids. Notamment, dès que je suis seule, je saute les repas. Si j'ai très faim éventuellement je grignote (du sucré essentiellement). Je ne sais pas à quoi c'est dû. Personne ne comprend mon comportement, et je trouve peu de témoignages de gens dans mon cas.
C'est plus ou moins de la "flemme", mais pas seulement. J'ai ce type de problème pour quasiment toutes les activités, même agréables, c'est une sorte d'aboulie. Heureusement la plupart du temps mon ami fait la cuisine et alors j'ai un bon appétit. Mais le fait de savoir que s'il n'est pas là je ne mange pas ça le met hors de lui. Il ne comprend pas.
Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un TCA en fait.

Je cherche à discuter avec des gens qui comprennent mon problème pour m'aider à me motiver pour ne pas sauter le repas. Par exemple ce midi je n'ai pas encore mangé et je dois partir à 13h. Je sais que je dois manger mais je ne sais pas quelle stratégie adopter. Je n'ai pas très faim, je sais que je pourrais acheter un sandwich, mais l'idée me gêne (je n'aime pas trop ça, et j'ai honte d'acheter un sandwich alors que je suis chez moi). J'ai besoin d'en parler un peu. Je ne sais pas ce qui pourrait m'aider.

Merci d'avance de votre écoute et éventuellement de votre aide.
stratoriam
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2013, 13:21

Re: se motiver pour manger

Message par stratoriam »

Rebonjour,

Je me relis une fois de plus aujourd'hui, et je me rends compte de la futilité de mon petit "problème" face aux vrais TCA.
Je souhaitais m'excuser auprès de tous les gens qui se battent sur ce forum. Je ne savais juste pas à qui m'adresser, je ne me sens pas très aidée par les psy, j'avais besoin de soutien, de parler. Je pense maintenant que ma situation n'est pas grave et que je devrais me prendre en main seule.

Encore désolée, pardon, courage à tous et toutes.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: se motiver pour manger

Message par snoupette37 »

Non, tu n'as pas à t'excuser... Ce que tu dépeins n'est pas normal, on ne doit pas "oublier" de manger. Tu as besoin d'aide, ton anorexie n'est pas finie à mon sens... Je te comprends : lorsque je suis seule, je n'ai pas très faim (enfin ça dépend des fois) et je traîne aussi avant de manger. mais je sais que je ne dois pas sauter de repas !

Je crois qu'il faut te forcer parce que ton corps a besoin de carburant même si la tête dit non. Ne fais pas d'impasse sur un repas et continue ta prise en charge psychologique.

N'hésite pas à venir sur le forum, vider ton sac à des inconnus.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: se motiver pour manger

Message par Milow »

Bonjour,

Tu n'as absolument pas à t'excuser, il n'y a pas de problèmes moins graves que les autres, juste des problèmes ! A partir du moment où tu subis un comportement que tu n'arrive pas à contrôler, que tu ne comprends pas, et qui te met dans l'embarras, tu as bien un problème, et à partir du moment où il concerne la nourriture, de fait, on peut parler de Trouble du Comportement Alimentaire. Car sauter les repas sous prétexte que l'on est seul, c'est un comportement troublé.

Après, il est vrai que si tu n'as aucun problème à manger quand tu es avec d'autres personnes, que tu n'as pas la volonté de maigrir, que tu ne pense pas à ton poids quand tu t'empêche de manger mais juste à de la flemme, ce n'est pas de l'anorexie... Et alors, je ne sais trop dans quelle direction t'orienter.

Mais pose toi les bonnes questions... es-tu sure que ce n'est pas une question de régime ?
Ce n'est pas parce que tu manges à ta faim quand ton ami est là que tu n'es pas anorexique ! Peut être, inconsciemment, tu te dis que tu "épuises" tes cartouches quand il est là et tu compenses quand il ne l'est pas ? Peut-être que tu te cache ta faim à toi même, et que tu te cache derrière une prétendue flemme pour ne pas t'avouer qu'en vérité tu as faim mais peur de grossir ?

Je n'en sais rien, et je n'accuse rien. Mais ce sont des questions que tu pourrais te poser, pour savoir si tu as un problème avec la nourriture spécifiquement. Ou si c'est simplement un comportement plus généralisé dans ta vie.

Avant de résoudre un problème, il est essentiel de bien l'identifier :).

N'hésite jamais à venir te confier ; c'est un forum d'entraide et d'écoute ouvert à tous.
Bonne chance !
Répondre