Une fille totalement perdu

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Koko
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:29

Une fille totalement perdu

Message par Koko »

Bonjour, je me présente : je m'appelle Caroline et je souffre d'anorexie depuis plus d'un an. J'ai atteins, il y'a peu, un poids critique ( 45 kilos pour 1m72 ). J'ai d'ailleurs fais un malaise. Suite à celui-ci j' ai totalement craqué et décide de me réalimenter ( pousser par mes parents ). Cependant, depuis quelques jours je fais des crises de boulimies ( je ne mange pas au repas mais je me bourre de gâteaux sans pour autant avoir faim )... J'ai peur, je suis totalement perdue. Apparemment, a ce que j'ai lu cette situation n'est pas anormale concernant l'anorexie mais je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas devenir obèse ( même si je ne mange pas de choses grasse, je bois que de l'eau et je fais plus d'une heure de vélo par jour, je mange quand même beaucoup de gâteaux ). J'ai peur et mes parents ne semblent pas voir le mal, au contraire, ils ont l'air heureux de me voir manger mais je sais que ce n'est pas une solution et pourtant je ne peux m'en empêcher. Ma mère me dit que de toute façon je dois reprendre mais si je ne m'arrete pas, j'ai peur de redevenir obèse... Que dois-je faire ?

Merci d’avance de votre attention.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Une fille totalement perdu

Message par snoupette37 »

Bonjour Caroline

Je m'aperçois que personne ne t'a répondu, ma pauvre !!
Oui, ce que tu vis est normal même si c'est très inconfortable et déstabilisant... Ton corps se rattrape sur les privations et te fait comprendre que tu l'as fait beaucoup souffrir. Si j'ai un conseil à donner : mange correctement à chaque repas, ne te dis surtout pas "je perds le contrôle alors je réduis un peu sur certains repas vu que je fais des compulsions". Ca , c'est la porte ouverte à la boulimie et peut-être aux vomissements dont il est très difficile de se défaire. N'hésite pas à te nourrir de féculents qui vont diminuer ton envie de sucres rapides en te remplissant et te câlant bien l'estomac pendant plusieurs heures.

Si vraiment tu sens que la situation s'aggrave, alors il vaut mieux consulter une (bonne) nutri qui te remettra sur les rails pendant quelque temps. Mais encore une fois, il ne faut pas dramatiser et être tentée de retomber dans la restriction.

Courage et tiens-nous au courant.

Bizz
LN
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Une fille totalement perdu

Message par Milow »

Bonjour,

Oui ton comportement est assez classique et "normal" au sortir d'une anorexie. Tu commences à guérir, à plus t'écouter, et à accepter l'idée de reprendre un peu de poids ; alors ton corps en manque et en privation saisie la brèche pour réclamer et prendre tout ce que tu voudras bien lui donner et qui lui a tant manqué.

Tout d'abord, ne t'inquiète pas pour ton poids ! Quand on est tombé si bas, il faut bien plus de temps que ça pour se stabiliser à un poids suffisant, alors ne crains pas d'être obèse tu reprendras le contrôle bien avant, c'est certain. C'est très difficile comme période ; autant que la restriction et l'amaigrissement, mais c'est plus sain et ça va s'apaiser ; il faut simplement laisser à ton corps le temps de comprendre qu'il ne manquera plus, qu'il n'a pas à paniquer.

Pour ce qui est des repas, tu devrais essayer de te forcer un peu à les manger. Ne te dis pas que tu dois économiser sur les aliments salés des repas qui ne te plaisent pas trop pour compenser les gâteaux de la journée parce que, justement, si tu manges un peu plus à ces repas tu auras beaaaucoup moins de mal à contrôler tes compulsions sucrées de la journée ! Tu peux être tentée de te dire que tu préfères ne pas prendre de calories sur ces repas et t' "économiser" pour les gâteaux qui te plaisent, te rassurent, et te réconfortent, mais ce n'est pas une logique de guérison... :/

D'autant que tu évoque le fait que tu les mange maintenant sans plaisir, sans faim, par routine et pour te rassurer, sans doute. Tu es en train de glisser vers une nouvelle forme d’anesthésiant, peut être la boulimie, avec le risque de bientôt commencer à te faire vomir. Ne laisse pas le début de ta guérison être une porte ouverte à une nouvelle maladie toute aussi grave !

Je te souhaite beaucoup de courage, et de motivation. Essaye sincèrement de manger plus aux repas, même si ce n'est pas calorique au moins manger plus, sortir rassasiée. Et la boulimie est étroitement liée à l'ennui aussi, il ne faut pas l'oublier. Alors occupe tes journées ! Fais tout ce qu'il te plait, promène toi, fais du shopping, va voir un film... Quand on est occupé à plein de bonnes choses, on s'alimente d'activités et de la vie, et on n'a pus besoin de se remplir de nourriture :).

Tiens nous au courant !
Répondre