Alimentation normale ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Alimentation normale ?

Message par Milow »

Bonjour à toutes !

Je vais maintenant vraiment mieux et ai l'impression que les crises de boulimie s'espacent de plus en plus et ne tarderont vraiment plus à disparaitre complètement. Le seul problème, maintenant que j'y suis prête dans la tête, est de savoir comment m'alimenter normalement ?

Ca fait plus d'un an que je n'ai pas mangé un seul repas normal (pas un seul, au restaurant je n'allais qu'à des "volontés" parce que je savais vomir derrière et je me goinfrais comme un porc). Je ne sais plus du tout en quoi ça consiste et ne peux pas demander conseil à ma famille qui ignore tout de la situation. Je ne peux pas manger comme eux non plus, je n'y suis pas prête (trop et trop gras) et de toute façon même avant la maladie je mangeais souvent différemment d'eux.

Ma journée type :
9h : thé vert (sans sucre)
12h : 1 tranche jambon blanc + 1 blanc d'oeuf
16h : 60g fromage blanc 0%
17h30 : thé vert (sans sucre)
20h : 1 plat Gerlinéa (souvent des pâtes au blé complet, entre 160 et 220kcal)

Ca fait une journée entre [...] et [...] kcal. Je sais bien que ce n'est pas assez mais pourtant j'ai l'impression d'avoir toujours quelque chose dans la bouche, et je n'ai franchement pas faim !

Auriez vous des conseils ? Une alimentation saine, équilibrée, et suffisante, que je serais susceptible d'accepter sans problème et sans souffrir pour réapprendre tranquillement à manger ? Ou est-ce suffisant pour une anorexique tout juste au sortir de la maladie ?

Comme j'ai un IMC de [...], la médecin m'a clairement dit que mon poids n'était pas un problème, que si j'étais bien ainsi et que j'y restais en mangeant normalement, je pourrais même rester à ce poids sans avoir de soucis. Donc en gros elle m'a dit que la priorité n'était pas de prendre du poids, mais de manger sainement et plusieurs fois par jour, réapprendre à avoir un comportement normal avec la nourriture.

Dans ces circonstances, ma journée type correspond-t-elle à un comportement "normal" ?

Merci beaucoup ! :)
Modifié en dernier par Dragid'amour le 20 août 2014, 17:38, modifié 1 fois.
Raison : IMC + Calories
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Alimentation normale ?

Message par rosie »

Je vais te donner ce que l'endocrinologue a donné à ma fille comme "menu" au sortir de la clinique, pour une fille de 21ans.
petit déjeuner : 40g de pain, 1 fruit, 25cl de lait (ma fille de mange pas de beurre, ni de crème )
déjeuner : légumes cuits et/ou crus à volonté, viande cuite ou équivalent 120g,féculents cuits 150g, pain30g, 30gde fromage à 45%MG ou yaourt nature ou 100g fromage blanc à 20% (ma fille mange moins de féculents, et ses yaourts sont à 0%), 1 dessert sucré une fois par semaine, 1 fruit ou 100g de compote sans sucre ajouté les autres jours.
collation : 100g de fromage blanc + 1 fruit + 20g de pain ou gateaux en portion individuelle
diner : légumes cuits et/ou crus à volonté, viante cuite ou équivalent 60g, féculents cuits 150g ou 60 de pain, 1 yaourt nature ou 100g fromage blanc à 20%, 1 fruit ou 100g de compote sans sucre ajouté

Boire 1.5 l d'eau par jour, 2.5 cuillères à soupe d'huile par jour pour cuisiner et assaisonner les deux repas

J'espère que ça te donnera une base. C'est sur que tu ne pourras pas manger tout ça tout de suite si tu manges peu pour l'instant mais petit à petit ça devrait venir.

Bisous
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Alimentation normale ?

Message par Milow »

Mon Dieu c'est énorme !!! J'essaierais petit à petit mais ça risque d'être dur, très très dur. Mais merci beaucoup ça me donne une idée !

Mais ça fait quand même une journée à plus de 2000kcal. C'est impossible ! Même avant je ne mangeais pas tant et j'avais quand même un IMC de 21 :(

Ta fille réussi à manger tout ça ? Je vais commencer par essayer d'ajouter des légumes et fruits à volonté. Mais pain, par ex, je sais pas si j'arriverais à en remanger un jour... Mmmh, c'est pas encore fini, cette histoire, quand même.
coquelicot
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 25 juil. 2012, 09:53

Re: Alimentation normale ?

Message par coquelicot »

Le menu que Rosie t'a donné c'est celui que j'avais en sortant d'hosto . Maintenant que je suis guérie c'est un peu la même chose à part que je mange beaucoup plus de sucreries loll .
Petit à petit cela le fait, cela te parait énorme comme ça mais tu y arriveras.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Alimentation normale ?

Message par Milow »

Bonjour les filles,

Merci pour vos témoignages, ça me rassure un peu... mais vraiment un tout petit peu :/. Je dois pas être foutue comme les autres moi, parce qu'avant la maladie je mangeais à peine ça, pas plus en tous cas, et j'avais quand même un IMC de 20... Il va falloir faire un gros travail sur moi même pour suivre ce programme mais je vais essayer. Déjà, rajouter les légumes à volonté en effet ça ne devrait pas être trop difficile.

Merci encore pour vos conseils, et bonne chance pour la suite Marie, stabilisée depuis Octobre ça fait vraiment un bon bout de temps tu dois être super contente :).
march2013
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2013, 14:48

Re: Alimentation normale ?

Message par march2013 »

Si tu poses la question c'est que tu t'en doutes un peu, mais non, ton menu n'est pas "normal".
C'est un menu de régime hyperprotéiné, qui s'apparente à la phase d'attaque du régime Dunkan (qu'on doit normalement faire sur 3jours max, et qui fait perdre plusieurs kilos d'un coup).
Ca se rapproche des régimes de "sèche" utilisés par les sportifs pour faire fondre leur masse graisseuse et faire apparaître les tablettes.

Si on doit uniquement se baser sur l'IMC, 18 ce n'est peut-être pas alarmant médicalement, mais sur pas mal de calculateur, c'est classé comme "maigreur", alors que 20 est en plein dans la courbe de poids "normal".

Pour une femme normalement constituée, manger 1800 calories par jour, avec une activité modérée, devrait permettre d'être dans l'IMC 20, c'est la moyenne. Donc c'est normal que si tu manges le menu décrit par Marie tu prennes du poids. Mais c'est aussi souhaitable pour ne pas être borderline avec un IMC insuffisant pour être en bonne santé. Et si tu as une activité sportive basique, genre 2h de sport par semaine, tu restes stables en poids avec un apport calorique de 1600.

Donc avec un régime comme celui que tu décris, il est probable que tu ne restes pas longtemps à [..] d'IMC.

Par exemple, le repart qu'on considère le plus important, c'est le petit déjeuner. Pourquoi le plus important? Ce que tu manges le soir, tu dors avec, ça ne sert à rien. En revanche que tu manges le matin, c'est ce qui va te permettre d'être en forme, et de pouvoir faire des choses dans la journée (disposer de toutes tes facultés en cours/au travail, tenir le coup physiquement si tu bouges).
Il est primordial d'avoir du sucre. Soit grâce à un fruit (qu'il vaut mieux prendre solide ... pour s'habituer à manger quelque chose), soit grâce à du sucre (dans le miel, la confiture, le nuttela ...)
Le yaourt c'est une bonne idée aussi, pour avoir un apport de protéines. Je voyais ce que tu disais dans l'autre post par rapport à l'aliment "lait", simple, pratique, contrôlé. Que penses-tu du miel? Parce qu'en mettre dans le fromage blanc ou le thé pourrait te faire beaucoup de bien. Mais sinon un verre de lait le matin pourrait remplacer le yaourt. Pourquoi pas un verre de lait de soja vanillé?
Tout ce que tu prends le matin, tu le brûles dans la journée. Donc tu ne prendras pas de poids avec ça. Mais tu seras plus en forme.

Enfin, outre les calories, les quantités, l'IMC ... c'est une chose mais pour que ton menu soit considéré comme "normal", je crois que ce qu'il manque essentiellement c'est le goût, le plaisir.

Un blanc de poulet et un blanc d'oeuf, y a pas grand chose de plus fade, soyons honnêtes.

Ajouter des légumes et des fruits à tes repas pourrait te permettre de diversifier, mais ajoute aussi des sauces, des épices, des herbes ... Par exemple, pour le blanc de poulet, tu peux faire une sauce à la crème de soja light (0%, c'est que de l'eau quasi), du curry, ça te donne quelque chose de tout à fait différent.

Manger, c'est aussi une histoire de goût. Je sais pas si tu peux reprendre facilement des habitudes alimentaires "normales" (dans le sens: qui permettent de vivre en bonne santé), si tu n'as vraiment aucun goût à varier.

Et autrement, avec ce type de régime hyperprotéiné, tu risques un petit soucis de digestion. Donc ptet mettre un peu de son en poudre dans ton fromage blanc, ou booster les légumes, pour rétablir un transit.

Pour revenir au plat préparé gerlinéa, je ne sais pas si c'est une bonne idée ... Les gens qui mangent des plats préparés, quelque soit leur alimentation habituelle, n'ont pas une alimentation saine et équilibrée, parce que c'est un choix de facilité, qui ne permet pas de choisir des aliments de qualité, de cuisiner, et voilà ... dans le cadre d'une "rééducation alimentaire", je pense que cuisiner un peu, et manger des vrais aliments (quitte à ce que ce soit un poulet avec 3 brins de persil), ce serait mieux.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 20 août 2014, 17:44, modifié 1 fois.
Raison : IMC
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Alimentation normale ?

Message par Milow »

Bonjour March,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et pleine de bon sens... C'est amusant comme je sais toujours déjà ce qu'on me dit sur ce forum mais comme ça fait du bien de se l'entendre dire. Cela dit, j'ai fais pas mal de progrès depuis 3 jours. Hier, je dirais même que j'ai eu une véritable journée plaisir :

A midi : 1 limande-sole, 100g de riz, de la sauce soja sucrée
Le soir : 100g coquilles st Jacques, 50g poireaux au vin blanc et beurre !

J'ai passé une bonne journée, bien mangé, et comme c'était des produits assez faibles en calories n'ait pas grossi. Le genre de journée qui motive à manger intelligent, se redécouvrir, avec plaisir, et se prouver qu'on peut sortir de la maladie sans devenir obèse :oops:

Je tacherais de suivre au mieux tes conseils.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Alimentation normale ?

Message par rosie »

Ce serait bien Milow que tu essaies de passer à la vitesse supérieure. Que tu arrêtes de compter sans arrêt les calories, et faire en sorte surtout de ne pas prendre un gramme. Ce n'est pas une vie, toujours dans le controle. Lache toi, fais toi plaisir sans compter. Je sais que c'est facile à dire pour quelqu'un qui n'est pas malade. En fait on ne sait pas trop quoi vous dire, car vous savez tout ça, mais c'est plus fort que vous, il faut controler sans cesse. Quand ma fille a repris du poids, je ne l'avais pas vu pendant plusieurs semaine puisqu'elle était hospitalisée à l'isolement, en ayant pris 8kg, je n'ai rien vu. Je ne savais pas où elle avait bien du les prendre. Je suppose donc que ce sont ses organes qui en ont bénéficié en premier. Ton corps doit être toujours plus ou moins en souffrance et toi aussi puisque finalement ton principal sujet de pensée est la nourriture, ce que tu vas manger, ce que tu aimerais manger, ce que tu ne dois pas manger, comment tu vas faire pour éviter le repas avec tes amis ou ta famille. Tout ça prend énormément de place dans ta vie, mais là n'est pas l'essentiel, et tu le sais bien.
Bisous
La crevette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2014, 00:16

Re: Alimentation normale ?

Message par La crevette »

Personellement ma journée type sur les conseils d'une psychonutritioniste:

Matin:
-1 thé vert "sucré" au stévia (bon ça elle approuve pas trop^^)
-100 g de pain complet
-1 fruit type pomme ou l'équivalent d'une poignée de fruits
-beurre
-confiture
-250 g de fromage blanc

Midi:
-entrée l'équivalent d' 1/4 de l'assiette (cruditées souvent)
-120-130 g de viande ou 140-150 g de poissons ou 2 oeufs ou 2 tranches de jambon
-Légumes l'équivalent d' 1/4 de l'assiette minimum et à volonté
-Féculents: 4 à 5 cuillères à soupe ou 1/5 de baguette
-1 produit laitier ( 1 yaourt ou 30 g de fromage = 1/8 de camembert)
-1 fruit type pomme ou l'équivalent d'une poignée de fruits
-1 thé vert "sucré" au stévia

Collation:
-N.A! ou 2 galettes de riz/mais/wasas + 1 barre de fruit/1 sorbet/1 compote/2 carrés de chocolat noir
-1 thé vert "sucré" au stévia

Soir:
-entrée l'équivalent d' 1/4 de l'assiette (cruditées souvent)
-120-130 g de viande ou 140-150 g de poissons ou 2 oeufs ou 2 tranches de jambon
-Légumes l'équivalent d' 1/4 de l'assiette minimum et à volonté
-Féculents: 4 à 5 cuillères à soupe ou 1/5 de baguette
-1 produit laitier ( 1 yaourt ou 30 g de fromage = 1/8 de camembert)
-1 thé vert "sucré" au stévia

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que ça fait de bons repas pourtant je prends peu voire pas de poids je désespère un peu :( Vous avez une idée de pourquoi?
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Alimentation normale ?

Message par Nyuu »

Salut la crevette !

La réponse a ta question dépend de ton IMC, je ne sais pas si on n'a le droit de le dire sur le forum. Mais si tu es dans la phase où tu dois reconstruire des muscles (parce que si tu as perdu beaucoup de poids, c'est ce qui fond en premier), ca demande beaucoup d'énergie et de calories ! Tu en as parlé à la psychonutritionniste ? Si déjà tu ne perds pas, c'est un pas ! Parfois le corps doit stabilier avant de pouvoir reprendre du poids. Continue sur ta lancée c'est très bien ! Courage !
Répondre