espoir

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
adut
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:52

espoir

Message par adut »

Bonjour,
J'ai 27 ans, ça fait au moins 5 ans que je suis boulimique. J'avais commencé un régime à l'âge de 16 ans (la grosse erreur), j'ai eu une relation amoureuse difficile pendant trois ans entre 18 et 21 ans. Les crises ont commencé lorsque j'ai été étudiante.
Aujourd'hui, après avoir vu plusieurs psys, je prends réellement le problème en main. On dit toujours "oui oui je vais m'en sortir" mais parfois, il manque un peu de "travail". Je suis en couple depuis bientôt 2 ans, et je vois que ce n'est pas possible de continuer des crises de boulimies quasi quotidienne. Je ne les fais pas devant lui, mais c'est quand même avoir la sensation de mentir à la personne aimée, de se cacher. et ça , c'est très dur pour son propre regard sur soi, et pour le conjoint aussi. Je suis suivie par un psy depuis quelques mois, le travail avance bien et malgré des rechutes, je sens que je fais de réels progrès. Je me suis achetée un livre "la boulimie, (re)pas après (re)pas" qui m'aide assez. Par exemple, j'ai du faire un exercice : écrire une lettre si la maladie continuait, et écrire une lettre si je m'en sortais. Cette dernière est tellement plus belle et complète ! alors que l'autre est si triste, et je me retrouve seule. ça m'aide parfois de les relire.
Par exemple, je n'avais pas fait de crise pendant 5 jours et pour moi c'est une grande victoire. En revanche, comme si j'avais encore besoin d'en faire une, j'en ai planifiée pour me "soulager". Lorsque je ne fais pas de crise, je mange assez léger. Des légumes / protéines / fruit / galette de riz. Je ne me pèse plus comme avant, et je ne prends plus du tout de laxatifs. ça m'a fait peur pour ma santé. et le transit est revenu à peu près.
J'ai fait une crise aujourd'hui (après ces 5 jours) mais j'ai l'impression d'assumer (meme si je ne sais pas si c'est une bonne idée de le dire à mon conjoint, à mon psy oui !) et je me suis fixé des objectifs : par exemple, essayez vraiment de ne plus en faire cette semaine. c'est un défi que je me lance et je mets en place des stratégies pour ne pas me retrouver dans des situations à risque (être seule, des buffets, ...). Je sais que mon comportement n'est pas du tout normal là, mais y a t il quelqu'un qui s'est sortie de la boulimie et qui pourrait me dire les phases par lesquelles on peut passer ? Je ne sais pas trop si en faisant ce que je fais, c'est contourner le problème...
Merci de votre aide
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: espoir

Message par Gwen »

bonjour!

bienvenue sur le forum!
j'ai connu l'anorexie puis la boulimie et chaque personne a son propre parcours mais je peux te dire bravo parce que tu as deja bcp progressé!!
arreter les laxatifs, diminuer les crises de boulimie...
Tu ne contournes pas du tout le problème, tu mets des choses en place pour te faire eviter les crises, c'est bien et tu arriveras comme cela a espacer les crises en sachant que de temps en temps, tu en as besoin car cela te rassure mais petit a petit, tu arriveras a mettre autre chose a la place comme telephoner a une amie, ecrire, taper ds un oreiller si tu es en colère...
Continues surtout ta psychotherapie pour mieux comprendre pourquoi tu as besoin de te remplir de nourriture par moment, et ce livre que tu as acheté va aussi surement t'aider!! Il a l'air pas mal!

Pour ma part, je m'en suis sortie, j'ai un poids correct mais je reste fragile de temps en temps qd il y a des petits evenements ds ma vie qui me font angoissés inconsciemment et du coup, je recontrole un peu trop mes repas, et les envies de crises de boulimie se refont sentir, mais jamais très longtemps alors c'est pas du tout comparable a avt!! et surtout, j'ai une vie sociale!! pas comme avt.

bon courage, tu vas y arriver et gardes courage, tu es vraiment sur le bon chemin!!

:fairy:
adut
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:52

Re: espoir

Message par adut »

Merci beaucoup pour ta réponse Gwen.
Quand tu dis que tu t'en es sortie, cela veut dire que tu n'as plus du tout de rechute ? Effectivement, ça me rassure un peu de me dire que je vais essayer de tenir mon objectif de ne pas en faire cette semaine, et de me dire que je pourrai en faire une la semaine prochaine. on verra , peut etre que non. mais ça me rassure. Oui je vais continuer ma psychothérapie et aussi en parler davantage autour de moi, à mon entourage proche.
A bientôt

Si d'autres personnes veulent aussi partager avec moi leur victoire ou leur espoir de s'en sortir, j'apprécierais, merci beaucoup
Répondre