Entraide TCA

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Entraide TCA

Message par An-22 »

Bonjour tout le monde!

J'ai des troubles alimentaires depuis près de 3ans. Je souhaite m'en sortir definitivement et je suis à la recherche de quelques conseils... Je pense qu'on a tous besoin de soutien et d'accompagnement dans cette maladie, qui est bien souvent incompréhensible pour nos proches.
J'ai voulu prendre "mon physique" à l'age de 16ans. J'ai voulu commencer un régime, 3ans après, il n'est toujours pas terminé.
J'ai commencé par supprimer le "gouter" en revenant du lycée. Quelques kilos de perdu. Mais après un evenement qui m'a enormement touché, je me suis sentie très seule et incomprise et detestée par ma famille, sans m'en rendre compte j'ai commencé à trier toutes mes assiettes au self le midi, j'ai ecarté les féculents, les graisses, puis petit à petit les laitages, viandes et tout ce qui etait suceptible de me faire grossir. Je me suis retrouvée à manger au final qu'une simple pomme ou un demi pamplemousse avec beaucoup de mal.
Au final 15kilos de perdu en quelques mois...
J'ai pu consulter une psychologue pendant 1année qui m'a enormement apporté, je me sentais comprise, ENFIN! mais j'ai du stopper les entretiens, car je suis partie dans une autre ville pour mes etudes.
Je suis alors tombée "de l'autre cotè", etant très seule dans ma nouvelle ville, j'ai eu un besoin soudain de me remplir de tout ce dont je m'etais privée. Et les kilos sont trés trés vite remonté. Assise près de mon placard à gateaux, il m'etait devenu impossible de reposer mon pot de nutella, mon paquet de gateau ou de chocolat. Devorant toute sorte de chose en me disant que je n'etais qu'une incapable, la honte, la culpabilité, les remords, sont rapidement devenu mon quotidien.
Aujourd'hui je suis coincée entre des restrictions assez forte, suivie de "petites crises".
et je ne perds absolument pas de poids...

je souhaite enormement de courage à tout ceux qui ont des troubles alimentaires. Avec de la volonté et de l'entraide, on s'en sortira.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Entraide TCA

Message par Milow »

Bonjour An,

Je suis désolée de mettre tant de temps à te répondre et que tu n'ais pas trouvé de soutien plus tôt, le forum est dans une petite phase silencieuse alors que nous entrons toutes dans une phase assez importante pour essayer de guérir et nous éloignons de tout ce qui touche à la maladie.

Je me retrouve beaucoup dans ton discours, comme dans celui de beaucoup de filles de ce forum. Moi aussi, j'ai commencé par une anorexie pure et simple (sauf que je ne suis pas passée par la phase trie, du jour au lendemain je ne mangeais qu'une pomme par jour) donc j'ai aussi perdu 15kg en TRES peu de temps, mais j'ai craqué et je suis depuis bien trop longtemps maintenant plutôt dans une phase de boulimie continue, entrecoupée de quelques jours sans rien manger m'empêchant de reprendre mon poids de départ mais me maintenant à mon poids normal (18 d'IMC).

C'est quelque chose de terrible de ne pas se contrôler avec la nourriture quand on a connu cette forme de jouissance très fière à ne pas avoir besoin de s'alimenter quand tous les autres considèrent ça comme indispensable... Je trouble la boulimie beaucoup beaucoup plus difficile à traverser que l'anorexie et il n'y a pas la "récompense" du poids.

Comme je suis encore en plein dans la lutte contre tout ça, je n'ai malheureusement franchement pas trouvé la solution (je sors d'une crise, il serait insultant que je prétende te donner des conseils). A défaut de pouvoir te donner le remède, je te propose mon aide et mon soutien sincère, en espérant que peut être ils pourront t'aider dans certains moments et qu'il t'arrivera, comme il m'arrive à moi des fois, d'échapper aux pulsions quelques instants pour préférer venir chercher de l'amour et du soutien sur ce forum.

Je t'embrasse et t'envoi tout mon courage.
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Entraide TCA

Message par An-22 »

Milow,

Ton message me touche beaucoup. Je te remercie de m'avoir répondu, c'est vrai que le forum est un peu "vide" en ce moment j'ai l'impression...

Il est vrai que c'est terrible de ne pas réussir à controler ce que l'on mange, surtout lorsque l'on est dans l'optique de perdre du poids. On se sent si impuissant dans ces phases...
Je trouve moi aussi la Boulimie un peu plus compliquée que l'anorexie, car elle ne va pas "dans notre sens", tu as tout a fait raison lorsque tu parles de "recompense en terme de perte de poids" c'est tout à fait ça. C'est ce qui nous fait dire que la Boulimie est plus compliquée, car nous sommes insatisfaits de son resultat qui est la prise de poids, alors que l'anorexie, meme si elle est horrible, elle aussi à traverser, une chose nous "comble" si on peut dire, c'est que le poids s'envole et dégringole à une vitesse folle!
Est-ce que tu te pèses régulièrement toi? je pense que le fait de retirer la balance, pourrait t'aider un minimum. Moi je sais que je vais mieux quand je ne me pèse pas... au moins je ne vois pas les chiffres changer... et ca fait du bien!

Je prends ton soutien avec plaisir, vraiment, et je t'offre le mien sans aucun problème.
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Entraide TCA

Message par An-22 »

J'ai repondu à ton message, je sais pas si il a été posté parce-que la réponse ne s'affiche tjrs pas :/
Mia666
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 02 juin 2013, 11:25

Re: Entraide TCA

Message par Mia666 »

Bonjour An-22,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et en lisant quelques messages je suis tombée sur le tien, qui m'a beaucoup touché...
Je me suis totalement reconnu dans ton message concernant la partie boulimique, je précise, car je n'ai jamais traversé de période d'anorexie.
Il est vrai qu'on se "remplit". C'est tout à fait le mot. Se remplir, se goinfrer, être pleine jusqu'à la gorge. Pour enfin, vomir et se sentir calmée, un peu plus sereine et soulagée de ne pas avoir gardé tout ce qu'on venait d'ingurgiter...

Pour ma part, je suis malade depuis plus de 10 ans... Je souffre de boulimie compulsive depuis toutes ses années, et la boulimie fait maintenant partie de ma vie à 26 ans, même si j'ai tout pour être heureuse : un amoureux parfait, un travail qui me plaît, un appartement... Mais je pense, comme toutes les personnes qui souffrent de cette maladie, que les TCA sont un symptôme de quelque chose de plus ancien, de plus caché, dans l'ombre, tapi, prêt à ressortir, à n'importe quel moment pour nous pourrir la vie...
J'ai suivi une thérapie, qui m'a guérie pendant quelques temps. J'au cru trouver le pourquoi du comment, mais malheureusement, je n'ai pas eu assez de volonté pour tenir. J'ai lu des tas de livres, je lis beaucoup sur différents sites, essaie de m'informer. Je vois donc que je ne suis pas seule, ca me soulage, mais ça ne me guéris pas...

Je me demandais si tu avais essayé les groupes de paroles à tout hasard?... Toi ou d'autres d'ailleurs, ayant lu mon message. Est ce que ça a pu aider quelqu'un?... Pour ma part, je n'ai jamais tenté par peur, par honte... Ayant lu pas mal de choses dessus, il paraît que ça peut beaucoup aider...

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage dans les moments à venir...

A bientôt
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Entraide TCA

Message par An-22 »

Bonjour Mia666

J'apprécie beaucoup ton message,
Il est vrai que c'est bon de ne pas se sentir seule!

Lorsque l'on a été anorexique et qu'on connait parfois des crises de boulimie, elles sont très très très difficiles à accepter. Même si je n'ai plus le poids de ma période d'anorexie, j'ai conservé l'optique de perdre du poids, encore et sans cesse. Donc parfois je me prive, mais je ne perds pas de poids pour autant alors je suis frustrée, me sens incapable de réussir et là je ressens l'envie de me remplir, et la le poids augmente sur la balance par contre. Je me sens comme dans une impasse. Depuis que je suis inscrite sur ce forum je discute avec quelqu'un de ces troubles alimentaires, elle m'a fait partagé son parcours, et ça m'a aidé à me sentir comprise, du coup je vais un peu mieux :)
Si tu veux discuter un peu avec moi c'est sans aucun problème, par message privé ou par mail ce serait mieux par contre!

Tu es courageuse de supporter cette maladie depuis si longtemps... c'est infernal. Tu ne veux pas reprendre un suivi avec un psy ou un autre professionnel pour t'en sortir? peut être que tu as besoin d'aller chercher ce qui bloque, ça peut remonter (et bien souvent c'est le cas) à un traumatisme de l'enfance... En septembre, je reprendrai probablement un suivi, je vais prendre contact avec un CMP, je souhaite pouvoir comprendre pourquoi il y a encore quelque chose qui me bloque pour la guérison totale. Je ne pense pas qu'il faut que tu te remettes en question au niveau de ta volonté pour guérir, la volonté tu l'avais puisque tu as suivi une thérapie et que tu t'es beaucoup informée avec des livres . Mais peut être que tu as arrêté ta thérapie trop tôt et qu'elle ne t'a pas permis de maintenir tes efforts pour ne pas craquer.
Pour vaincre la maladie il faut de la volonté, tu as raison, mais il faut aussi pouvoir connaitre parfaitement sa propre histoire et les troubles qui nous ont marqué.

Tu dis toi même que tu as tout pour être heureuse, alors je ne pense pas que ce sois ta vie présente qui te pousse à ces crises... Il faut que tu découvres ce qui t'a poussé dedans! ce n'est pas une démarche facile mais elle est surement nécessaire, en tout cas pour ma part elle l'est.

Pour les groupes de paroles, je n'ai pas essayé, mais j'y ai songé fortement ces derniers temps. Je suis en étude de psychologie, et j'ai effectué un stage avec des personnes alcooliques très récemment , elles devaient participer à des groupes de parole, et c'était très enrichissant pour elles. Elles pouvaient partager leurs parcours, leurs doutes, leurs mal-être, leur volonté d'arrêter, mais aussi leur rechutes... Elles pouvaient se donner des conseils et du soutien!
Je pense qu'il serait bien pour toi que tu essaies de participer à un groupe de parole :) Mais après je trouve que les groupes de paroles offrent plutôt un soutien qu'une guérison, mais ce n'est que mon point de vue. Peut être qu'ils peuvent amener à une guérison :)

Courage à toi :)

Bisous
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Entraide TCA

Message par Milow »

Bonjour à vous deux,

Je suis d'accord avec vous, les quelques fois où j'ai réussi à me priver de la balance, je me suis sentie mieux parce que je ne voyais plus les chiffres. Mais, honnêtement, pas beaucoup mieux, parce que la conséquence était l'insécurité la plus totale donc c'étaient des périodes où je refusais COMPLEMENTEMENT de manger parce que je ne connaissais pas ma "marge".

Je me pèse plus que souvent, je me pèse après chaque ingestion de nourriture, après chaque vomissement, avant de me coucher, après m'être levée, après chaque passage aux toilettes, et après chaque effort un peu conséquent. Je n'ose même pas évaluer le nombre de pesées que ça fait.

J'ai tellement pensé et envisager les groupes de parole que j'ai demandé à rejoindre celui d'enfine, il y a quelques temps de cela. Mais une semaine avant j'étais prise d'une angoisse bien trop forte, je n'arrivais plus à dormir, et je n'avalais plus rien parce que je savais que je serais la plus grosse du groupe et ça me terrifiait, si bien que j'ai fini par m'excuser auprès de la responsable et renoncer à y aller. Je regrette d'être ce petit animal terrifié qui ne se sent bien que roulé en boule dans le fond de son terrier... mais c'est bien qui je suis.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Entraide TCA

Message par Milow »

Bonjour à vous deux,

Je suis d'accord avec vous, les quelques fois où j'ai réussi à me priver de la balance, je me suis sentie mieux parce que je ne voyais plus les chiffres. Mais, honnêtement, pas beaucoup mieux, parce que la conséquence était l'insécurité la plus totale donc c'étaient des périodes où je refusais COMPLEMENTEMENT de manger parce que je ne connaissais pas ma "marge".

Je me pèse plus que souvent, je me pèse après chaque ingestion de nourriture, après chaque vomissement, avant de me coucher, après m'être levée, après chaque passage aux toilettes, et après chaque effort un peu conséquent. Je n'ose même pas évaluer le nombre de pesées que ça fait.

J'ai tellement pensé et envisager les groupes de parole que j'ai demandé à rejoindre celui d'enfine, il y a quelques temps de cela. Mais une semaine avant j'étais prise d'une angoisse bien trop forte, je n'arrivais plus à dormir, et je n'avalais plus rien parce que je savais que je serais la plus grosse du groupe et ça me terrifiait, si bien que j'ai fini par m'excuser auprès de la responsable et renoncer à y aller. Je regrette d'être ce petit animal terrifié qui ne se sent bien que roulé en boule dans le fond de son terrier... mais c'est bien qui je suis.
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Entraide TCA

Message par An-22 »

Bonjour Milow

Il est vrai que lorsque l'on se prive de Balance on ne peut pas savoir ou l'on en est niveau poids et que l'on se sent dans l'insécurité totale, mais après il faut se dire que le poids n'est pas une fatalité, difficile à se dire ça lorsque l'on est malade mais ce n'est pas faux....
Je dis ça parce-que je suis partie de chez mes parents l'été dernier, j'ai commencé à habiter seule. J'ai fait le choix de ne pas introduire de Balance dans mon appartement, et ça m'a été Bénéfique en terme de reprise de poids. Bon après quelques mois j'en ai acheté une et j'ai été un peu sous le choc de cette reprise de poids, mais avec le temps on s'y fait.
Je me pesais beaucoup, beaucoup aussi, mais la Balance est un poison, elle nous enferme dans un cercle qui n'est pas bon pour nous, il faut pouvoir s'en détacher petit à petit, c'est très compliqué, mais faisable! Il faut commencer par réduire petit à petit les pesées, puis se limiter à une ou deux fois par semaine... Je pense que c'est un passage obligé pour sortir de cette maladie. Aujourd'hui j'ai un poids normal pour ma taille, mais mentalement je ne suis pas guérie, j'ai toujours quelques pensées dont je n'arrive pas à me débarrasser, je cherche à perdre du poids, mais n'y parvient plus. Mais je pense que c'est mieux pour ma santé de ne plus arriver à faire descendre les chiffres sur ma balance.

J'ai commencé à avoir vraiment envie de guérir quand j'ai réellement vu que je me pourrissais la vie. J'ai pensé avant tout à mon bien-être, à tout ce que je loupais avec cette maladie, les repas entre amis, les fêtes, les sorties entre amis, les repas de famille, on passe à coté de tout ça quand on est malade, alors que la vrai vie est là, elle n'est pas dans la maladie, dans la souffrance... La psychologue que je voyais l'année dernière m'avait fait réagir en me disant que je n'étais pas du coté de la vie, mais de la mort... Parfois je souhaitais pouvoir dormir toute la journée et toute la nuit pour ne pas avoir de nourriture devant moi.
Il n'y a pas longtemps j'ai entendu une phrase qui disais "ce n'est pas une façon de vivre, mais une façon de mourir". Je pense que cette phrase s'applique parfaitement à l'anorexie.

C'est dommage pour le groupe de parole. Tu sais les autres personnes devait penser la même chose que toi. Il y a toujours une certaine appréhension à être confronté à d'autres personnes,malades ou non malades, et c'est normal.

J'ai compris des choses sur la maladie grâce à un livre, "Notre corps ne ment jamais" De Alice Miller. Peut être qu'il pourrait t'aider toi aussi... j'en serais ravie!
Je me suis sentie comprise dans ce livre, et beaucoup de choses m'ont fait écho. Et ç'a m'a aidé.
C'est important de ne pas se sentir seule, incomprise.

Bon courage!
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: Entraide TCA

Message par Milow »

Merci beaucoup pour ton message très sincère An, tu as tout à fait raison c'est difficile de se sentir incomprise... Surtout quand c'est pour réaliser, en voulant expliquer aux autres, qu'on ne se comprend pas tout à fait soi même.

J'ai vraiment eu l'impression de passer par une phase où j'étais déterminée pour de bon à guérir et où j'ai repris beaucoup de poids jusqu'à revenir (généreusement) à mon poids forme. Mais d'un coup je replonge encore plus violemment, j'ignore pourquoi, et la maladie de retour est désespérée de me voir si grosse donc je ne mange plus rien du tout. Il n'y a qu'au tout début de la maladie, avant que j'en sois consciente que c'était ainsi : aucune crise, une pomme par jour.

Mais je sais que ça ne pourra pas durer longtemps et que bientôt ce sera le bordel, les crises, et la dépression... Je dois vraiment recommencer tout depuis le début ? Comment est-ce possible ? Comment ai-je pu ne rien apprendre ?

Je vais lire ton livre, j'ai besoin d'aide et je la prendrais partout où elle se présente. Merci beaucoup pour ton soutien.
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Entraide TCA

Message par An-22 »

Désolée pour la réponse tardive!

Dis toi que tu n'es pas la seule à avoir replongé, beaucoup de personnes ne s'en sortent pas ou replongent. Je pense que selon les histoires de vies et selon le caractère de la personne anorexique, la maladie évolue ou disparait de façon différente.
Tu sais je fais des études de psychologie, et j'ai appris que l'on tirait toujours un bénéfice dans la maladie. Personnellement j'appréciais bien le fait d'être entourée et soutenue et c'est ce qui me manque cruellement aujourd'hui. C'est ce qui me donne envie de rester dans la maladie.
On ne s'en rend pas compte mais parfois on s'y sent bien. Pour le peu qu'on s'y sente bien, on veut y rester, inconsciemment, mais on le veut.
Et la pour se battre il faut avoir une certaine force de caractère et une grande envie de s'en sortir. Enfin c'est ce que je pense...

Courage!!
Répondre