TCA...?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Luminarc
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:00

TCA...?

Message par Luminarc »

Bonsoir ! :D

Je suis nouvelle ici, donc je sais pas trop comment ça marche, bref ! J'ai 15 ans et je suis un peu perdue : je me pose pas mal de questions, c'est pour ça que (pour la première fois) j'ai décidé de parler un peu de ce qui m'arrive dans l'espoir de trouver des réponses...
Alors voilà, j'ai pratiqué pendant 4 ans de la natation synchronisée à haute dose, puis l'année dernière j'ai arrêté à cause de la mauvaise ambiance et de la pression. Ne faisant plus de sport, j'ai commencé à faire un peu gaffe à mon alimentation (mais rien de grave du tout). Les grandes vacances sont arrivées et quand je suis rentrée, je me suis pesée et regardée dans le miroir, et la je me suis trouvée horrible, grosse ! 8-O
Donc j'ai fait un peu plus gaffe à ce que je mangeais afin de perdre les kilos des vacances, et j'y suis arrivée, mais toujours rien d'inquiétant, juste un petit régime pour retrouver mon "poids de croisière". J'ai également repris la natation normale (3h/semaine) Mais depuis janvier (environ), ça commence à se dégrader : je diminue le plus possible les rations, je compte les calories, j'ai supprimé chocolat, fromage, pain et goûter, pour la viande et le poisson, j'en mange que quand je suis obligée (chez des amis/famille, devant mes parents), c'est-à-dire entre 1 à 3 fois par semaine, je pense à la bouffe du matin au soir, dès que je mange seule, je m'arrange pour rien manger a part une pomme, un petit morceau de pain, je salis la vaisselle alors que je ne m'en suis même pas servi juste pour que ma mère ne se doute de rien... Depuis quelques temps, il m'arrive de mettre dans ma bouche et de recracher dans la poubelle car je veux pas grossir et j'ai vraiment honte de moi car ma mère m'a toujours dit de pas gâcher la nourriture et qu'ils y a des gens qui meurent de faim dans le monde... :oops:
J'ai perdu quelques kilos : environ 3 kilos en dessous du fameux "poids de croisière".
Si ça peut vous rassurer, je ne me fais pas vomir car c'est une de mes plus grande peur depuis toute petite, j'ai essayer 1 fois, sans succès, et je ne réessayerai pas ça c'est sur, et je ne prends pas non plus de laxatifs !
Je ne fais pas de crises, mais plutôt des petits écarts (genre 1 ou 2 parts de gâteau, du pain,...) mais je culpabilise beaucoup après ! :sad: Et pareil que je mange avec mes parents, je suis obligée de manger "normalement" donc après je m'en veux beaucoup... Ma mère commence à se douter de quelque chose avec des petites remarques genre "t'as maigri dis donc, attention !" mais j'esquive... Il m'arrive même quelques fois d'envier les anorexiques (oh mon dieu, j'ai honte, je deviens folle ! 8O )

Voilà, désolée pour le roman, mais j'ai vraiment besoin de savoir si j'ai des TCA ou non car je me fais un peu peur parfois, je suis complètement perdue et personne n'est au courant dans mon entourage, j'en ai parlé à personne...
J'ai l'impression que la nourriture dicte ma vie... help please :(

Merci d'avance
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Re: TCA...?

Message par lélou »

Bonsoir ! :D

Lire ton message me rapelle bien des souvenirs et j:ai l'impression de me relire! Nous avons tous des histoires differentes mais autant te dire que mon histoire ressemble un peu a la tienne.
Je te conseil tout de suite et pendant que tu en as encore le temps, de consulter quelqun pour discuter, pourquoi pas imprimer ton message et le lui montrer! Il faut prendre les choses en main assez vite et aller voir quelun.pour parler un peu de tout ca n est pas une honte. Il te suffira peut etre que de 2 seances ou 1 seue, mais j'estime que c est une necessité pour que tu comprennes cetmrtaines choses sur les tca mais avant tout sur toi.
N'oublis pas que beaucoup revent de revenir en arriere..tu as encore la chance de t en sortir rapidement !
Courage a toi! Garde la force, le moral, tes amis surtout et ta famille!

Courage :angel:
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: TCA...?

Message par snoupette37 »

Tu dis envier les anorexiques... mais tu l'es, ma pauvre!!
Il faudrait d'abord parler de tes problèmes avec tes parents, je suis sûre qu'ils vont tout faire pour t'aider. Ensuite, va voir une bonne nutritionniste (qualifiée TCA), un psy pour comprendre pourquoi tu en es arrivéeà craindre autant les kilos. Bien soiuvent, ça n'a pas de rapport direct avec la nourriture en elle-même mais est le reflet d'une grande angoisse....

Surtout, ne crois pas que ça va s'arranger tout seul, sans rien faire. Plus on agit tôt, plus on a de chances de guérison rapide.
Courage et tiens-nous au courant. Nous sommes beaucoup de mamans qui pouvons te donner des conseils puisque nos filles sont passées par là...
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: TCA...?

Message par Milow »

Bonjour Luminarc,

Avant tout, et désolée si c'est violent mais avant de commencer à avancer on est obligées d'en prendre pleinement conscience et de ne plus jamais le nier, ça ne fait aucun doute : tu souffres de TCA ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Troubles du Comportement Alimentaire. Tu es troublée, tu contrôles ton alimentation, agis différemment d'avant, et non conformément à ce que ton corps te dicte, donc oui ton comportement alimentaire est troublé.

Quel trouble ? Il semble assez clair que tu souffres d'anorexie. Tu ne te fais pas vomir, tu comptes tes calories au minimum possible, tu culpabilises énormément quand tu ingères de la nourriture, et ce que tu appelles "crise" semble très limité.

C'est important de savoir qui tu es, et de quoi tu souffres. Je préfère dire que tu souffres d'anorexie, pas que tu es anorexique. Ce n'est pas ce que tu es, qui tu es, c'est ce qui t'arrive aujourd'hui, et ce que tu vas essayer de combattre. Je vais beaucoup mieux dans ma tête depuis que je me vois comme quelqu'un qui combat quelque chose que comme partie intégrante de la maladie.

La question maintenant est donc de savoir pourquoi tu souffres, pourquoi tu as changé ton comportement, pourquoi tu as peur de la nourriture et du poids aujourd'hui. S'est-il passé quelque chose peu de temps avant que tu changes de comportement ?

Tu ne sortiras malheureusement pas de tout ça toute seule, tu dois aller voir quelqu'un pour t'aider. Si tu te sens incapable d'en parler à tes parents ou à un adulte, tu peux aller à un CMP ou Centre Jeunes près de chez toi qui te conseillera, t'aidera, et t'apportera énormément de soutien gratuitement. Mais la meilleure solution reste évidemment d'en parler à tes parents... Tu n'as pas à avoir honte une seule seconde d'être tombée malade. On n'a pas honte d'avoir une grippe. Ils t'aiment et t'aideront.

Donne nous de tes nouvelles, et bonne chance !
Répondre