Besoin d'aide et de témoignage

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Besoin d'aide et de témoignage

Message par lélou »

Bonsoir!

Ce soir je viens sur le forum en recherche de temoignage de conseils; j'ai surtout besoin d'etre rassurée je pense !

Apres une periode d,anorexie mentale, je me suis fais hospitaliser. Je suis sortie puis "l'abominable" rechute est survenue. Heureusement j'ai relevé la tête, juste avant une seconde hospit..
Je reprend donc du poids seule a la maison mais de nature fine avec un metabolisme rapide, c'est difficile! Je prend du renutryl 500( 300ml par jour) et je fais 4 groq repas par jour. Je n'ai plus vraiment de problemes avec les aliments(exemple je reviens du restaurant ou j'ai mangé une pizza et un fondant au chocolat !)
Le probleme c est..que mon poid ne remonte pas ! Ou peu! Et jai le bas du ventre douloureux et gonflé!
En plus..en ce moment je mange jusqua ne plus pouvoir bouger puis environ 1h30 apres j ai de nouveau faim.
Vers solitaire ?
Jai peur de la boulimie aussi..carbje mange mange mange mange..
Que faire ? Est ce normal d avoir faim tout le temps? De manger manger manger ? Eqt ce que cela va s arreter ?

MERCI d'avance !
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par rosie »

Bonjour Lélou,
Je viens te donner mon expérience, enfin pas vraiment la mienne mais celle de ma fille.
Elle a été hospitalisée pour la deuxième fois l'année dernière et elle est sortie en aout 2012. Elle avait repris pas mal de poids, tout dans le ventre. Elle avait tout le temps faim. Elle avait très peur de la boulimie car elle avait peur de prendre du poids et de ne plus pouvoir s'arrêter. Je l'ai aidée comme j'ai pu, à sa demande j'ai enfermé les gâteaux, le pain, le Nutella et tout ce qui lui faisait trop envie. Elle a continué à prendre du poids jusqu'en janvier où depuis elle reperd régulièrement. Je comprends très bien qu'elle veuille perdre un peu, mais maintenant j'espère qu'elle va se stabiliser car elle est très bien comme ça. Elle fait toujours très attention à sa nourriture, et ne mange toujours pas de gras, mais je pense qu'il y en a beaucoup comme elles qui ne sont pourtant pas anorexiques mais qui font très attention à leur poids.
Elle ne se pèse jamais à la maison, mais c'est l'endocrinologue qui la suit qui la pèse une fois par mois mais elle ne veut pas savoir son poids. Le mois dernier je suis allée avec elle et j'ai vu qu'elle avait perdu encore. Donc je l'ai mise en garde. J'espère que ça va s'arrêter.
En ce qui te concerne, je pense que tu t'es tellement privée que ton corps à faim. Je comprends ta peur de la boulimie, mais je pense qu'il faut que tu t'autorises des choses en quantité raisonnable afin de ne pas te frustrer et finalement de dévorer lorsque tu en as la possibilité. Tout est dans le raisonnable, ni trop ni trop peu. Essaie de manger de tout, sans excès. De toute façon tu as du poids à prendre donc n'y pense pas trop à l'avance. Tes fringales finiront pas diminuer lorsque ton corps sentira qu'il n'y a plus de danger de famine.
Bisous
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par emmanuelle »

bonjour lélou,

ça me fait beaucoup repenser à mon histoire,il y a quelques années.ce qui m'a sauvé c'est qu' après lhospi,je me suis fait suivre.car se focaliser sur le poids n'aide pas à en prendre,j'ai mis sept mois avant de reprendre mes premiers 100 grammes.je voulais vraiment m'en sortir ,je mangeais comme toi,avec les fortimel les quatres repas.mais j'etais tellement conditionné par la maladie et la pression que je mettais que finalement je n'y arrivais pas.apres avoir fait un certains travail s'est monté comme il faut.garde confiance.essaye de faire d'autres activités qui permette de t'accepter comme tu es pour le moment.c'est vrai que quand on a eu une grosse perte de poids,c'est tres souvent le ventre qui prend en premier mais ensuite ça s'harmonise.courage.en plus le fait d'être en hospi est plus facile de se laisser"aller" car il y a la barrière de l'exterieur.Apès il y a une double dose d'énergie à fournir pour reprendre sa vie.
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par lélou »

Merci beaucoup de me répondre ! Ca fait beaucoup de bien de se sentir compris, de pouvoir partager sans être jugée ou mal comprise !
La rentrée scolaire me terorise..en effet je voudrais retrouver une silhouette"convebale " meme si je sais tres bien que j aurais pas tout rzprit ! Il eqt difficile de supporter un corps comme cela quand mentalement ca va plutot bien. La maladie m'a laché pour le moment et je supporte ce corps qui joue avec moi..entre fringales, nausées ventre gonflé et ce poid qui n augmente presque pas!!
Je ne sais plus vraiment quoi faire..mes quantites de nourriture sont quand meme elevées..me gaver de frites serait pas une bonne idee mais..que faire..
En plus mon medecin ne me croit pas vraiment en vue du poid qui n augmente pas et la menace de l'hospit plane encore..

Merci de votre aide !
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par rosie »

Ce n'est pas parce que tu manges beaucoup que tu vas prendre du poids vite. A sa première hospitalisation, ma fille mangeait double ration par rapport aux autres patients du service, mais ne prenait pas de poids, et en plus elle était suspectée de se faire vomir, chose qu'elle n'a jamais faite, et ça, elle l'a très mal vécu.
Quand tu vas retourner en cours, tu auras sans doute autre chose à penser qu'à ta nourriture, fais comme tes copines, mange avec elles à la cantine ou dans un fast food de tant en tant, reprend surtout une vie sociale.
Bisous
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par emmanuelle »

bonjour lelou,

le fait que tu veuilles absolument en reprendre trop vite,tu te mets deja une pression suplementaire et le pbleme est que ça risque de revenir en sens inverse.essaye de trouver une activité détente qui te ferais voir ton corps autrement.comme la sophro ou la peinture,moi c'est ce qui m'a permis dans un premier temps avant d'aller sur une activité defouloir.et arrête de te mettre la pression pour la rentrée car tu vas utiliser deux fois plus d'energie à la rentrée même si c'est tres important pour toi et du coup tu risques encore plus d'être focaliser dessus.j'ai l'impression que tu es beaucoup dans la perfection et la maîtrise encore même si ton morale va mieux.profites de tes vacances pour vraiment lacher prise.courage.je suis de tout coeur avec toi,et sois plus cool avec toi même; :fairy:
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par lélou »

Vraiment merci pour cette réponse que j'ai beaucoup apprécié!
Je me sens totalement comprise!

Y a t il des risques que je tombe de l'autre coté? Je me pose beaucoup de questions..


Merci! :lol:
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par rosie »

Tant que ton corps n'a pas repris un poids normal, il est normal que tu ais des fringales. Il va falloir apprendre à reconnaitre la faim de l'envie de manger. Afin d'éviter de te jeter sur une boite de céréales ou des paquets de gâteaux, autorise toi à en manger quelques uns, la frustration sera moins grande que si tu resistes un moment et puis tout un coup tu vas craquer pour de bon et là ça risque d'être dans des proportions importantes.
Si tu es à la maison en famille, essaie de te faire aider par ta maman afin qu'elle ne remplisse pas le frigo et les placards de choses auxquelles tu pourrais succomber facilement.
Ma fille va mieux mais pour l'aider, je n'achète par exemple pas de baguette car je sais qu'elle aime ça, et si elle commence à en manger elle a peur de ne pas pouvoir s'arrêter et la manger entièrement. Je ne sais pas si je lui rend service à long terme mais pour le moment c'est comme ça que ça se passe chez nous. Il n'y a pas de restes dans le frigo, tout est calculé car si tout le monde ne peut pas manger la même chose elle se sent mal, donc voilà un autre exemple. Ca finira bien par se tasser il faut prendre patience.

Bisous
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par emmanuelle »

hello!

j'espere ne pas etre trop dure dans mes reponses,ni maladroite;des fois j'ai l'impression de m'ecrire à moi même avant.lol.

je pense en effet que ton corps s'est tellement privé qu 'il se revolte et met en avant le plaisir.ton cerveau etais dans le "rien" et maintenant il veut le "tout".il va te falloir apprendre le juste milieu,mais c'est petit à petit étape par étape.des fois on retrouve ce schema dans d'autres domaine. je connais un exercice qui m'aidait bien.si ça te dis ,je te le filerai.au fait c'est en quelle classe que tu rentres? =;
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par lélou »

Nan, puis c'est ce qu'il faut. Je me sens vraiment vomprises c'est tres bien
Ah oui je veux bien!
En 1ere ES!
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par emmanuelle »

bonjour,

bon je vais essayer de refaire mon mess. car l'ordi bugais hier soir.

genial,le bac de français à la fin de l'année,berk... lol.

alors por l'exercice ,sur une feuille tu fais fais plusieurs colonne et dans chaque tu écrits: PROBLEMATIQUE;PENSEES(ce que tu penses en ce moment);EMOTIONS (ce que tu ressents);ACTIONS(ce que tu fais);CONSEQUENCES.

sur une autre feuille ou dessous:

PENSEES ALTERNATIVES;EMOTIONS ALTERNATIVE;ACTIONS;CONSEQUENCES.

exemple factice(tu peux faire d'abord sur des choses banales pour t'entrainer afin que ça devienne un automatisme)

-PB:
je viens de me disputer avec ma mère
-P:
elle veut tout le temps avoir raison
-E:
je suis en colere
-A:je me replie sur moi meme

C:je me sens encore plus mal.
---------------------------------------
-PALT:j'ai mal du me faire comprendre
-E:je suis triste
-A:je retourne lui parler après mettre calmer
-C:soulagement d'avoir reformuler mes mots.

as tu compris?
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par Gwen »

bonjour!

Interessant ce que tu expliques Emmanuelle! J'ai noté car cela peut servir!!
tu as appris cela comment?

Cela t'aide pas mal de faire cette reflexion?

Je sais plus trop ou t'en es par rapport aux tcas, je crois que c'est derrière toi, tout comme moi mais je trouve qu'on garde une fragilité psychologique ou tu moins, on l'avait surement avant mais maintenant qu'il n'y a plus l'anorexie ou la boulimie, parfois, dans les moments de stress, la fragilité ressort!! la confiance en soi tombe, les pensées negatives reviennent...mais repartent aussi vite aussi!! mais qd meme, c'est penible...tu le ressens?

j'espère que je t'ennuies pas avec mes questions... ;)
bonne continuation!


bon courage lelou!
On arrive a s'en sortir!! On passe plus ou moins toute par cette phase ou on a dû mal a s'arreter de manger mais cela se stabilise qd on s'approche de son point de forme. Mais psychologiquement, c'est dur...je reconnais!
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par lélou »

Merci pour cet exercice ! J'ai bien pris note, ca m'a l'air plutôt tres bien! C'est un peu ce qu'on nous apprend en hospitalisation.. Je vais essayer !
J'apprécie le soutient des personnes sur ce forum! C'est du bonheur de voir que quelques personnes me tendent la main et m'aident a avancer..
Cela fait 2jours que mon moral baisse, face a une reprise trop lente, les angoisses nocturnes reprennes. J'ai hate de finir avec tout ca et de pouvoir refaire la fête, de pouvoir m'habiller comme j'aime(étant accro a la mode) , de pouvoir regarder les garcons sans baisser les yeux..
Il est difficile de se montrer forte et souriante quand tout eqt long et douloureux..

Merci pour tout !
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par emmanuelle »

de rien!j'ai ete moi nouvelle sur ce forum ;) et beaucoup m'ont m'aidé,je crois que je suis venue pour la premiere fois il y a dix ans,il me semble.et on m'a vraiment écouté et accompagné.alors si moi aussi,je peux apporté un petit plus et ben tant mieux. en même temps je fais beaucoup de recherche d'outil personnel.je vous en donnerais d'autres d'exos si vous voulez.lol
lélou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 17 mai 2013, 21:44

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par lélou »

Avec plaisir emmanuelle ! Tout est bon à prendre! ;)
Merci!
lune
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2013, 22:58

Re: Besoin d'aide et de témoignage

Message par lune »

Bonsoir,

je ne vais rien dire de nouveau par rapport aux messages précédents mais ça me rappelle des souvenirs ayant été anorexique ; rassures toi c'est tout à fait normal d'avoir faim et de très bien manger, c'est ton organisme qui réclame et qui a beaucoup de besoins en ce moment ; et d'autre part je comprends ton angoisse, cette phase où l'on va mieux moralement et que le corps est encore affaibli est très difficile car il y a un décalage, on voudrait vivre normalement et c'est encore un peu difficile physiquement, mais surtout ne reste pas seule, continues à voir tes amies, essaies de trouver une activité manuelle, artistique qui te plaise.
Courage tu vas y arriver c'est certain.
Répondre