comment manger normalement quand on est guérie "physiquement

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lune
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2013, 22:58

comment manger normalement quand on est guérie "physiquement

Message par lune »

Bonjour,

J'ai 35 ans, j'ai fais de l'anorexie grave il y a longtemps, j'ai maintenant récupéré un poids normal avec même une période où la nourriture ne me posait plus trop de problème.
Mais depuis qques mois j'ai des obsessions alimentaires qui reviennent, j'ai peur de trop manger par rapport à la normale, par rapport aux autres, je suis perdue dans ce que j'entends sur le repas du soir, j'entends dire que des légumes, un peu de pain et un fruit suffisent, moi ça ne me parait pas beaucoup si je veux garder la forme et continuer à faire du sport.
J'essaie de ne pas reperdre car je ne veux surtout pas retourner dans cet enfer.
s'il y a parmi vous des anciennes anorexiques et ou boulimique guéries, j'aimerais savoir si vous avez ce genre d'angoisse, qu'est ce que manger normalement veut dire?
je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par emmanuelle »

bonjour lune,

je comprends ton prebleme,moi aussi,ça m"arrive en ce moment mais il me semble qu'il ne vaut mieux pas qu'on fasse comme les personnes de l'exterieur car nous sommes fragilisé par rapport à ce que nous avons vécus.la seule fois où j'ai voulu faire comme les autres le soir j'etais rerentrés dans un cercle viscieux.oui il parait que mangeait leger le soir c'est mieux mais je pense pas avoir un super sommeil si je mangeais simplement une salade et un yahourt le soir.

j'espere t'avoir un peu rassurer.en plus si tu fais du sport il faut bien se nourrrir pour pouvoir continuer.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par Gwen »

bonjour Lune et Emmanuelle!

Je suis passée aussi par l'anorexie-boulimie et en effet, je me posais les mêmes questions et aussi qd je voyais mes collègues manger, je trouve tjs que je mange bcp plus! mais je suis d'accord avec toi Emmanuelle, notre corps a été fragilisé et peut etre aussi qu'on depense bcp plus d'energie que certaines personnes...alors moi, si je mange comme ils preconise "léger" le soir, je perdrais du poids...je crois avt tout que cela est conseillé aux personnes qui n'ont pas une activité physique très intense ds la journée et plutot les personnes qui ont un peu de surpoids car sincèrement, le soir, il faut bien manger pour aussi bien dormir!! Car moi aussi, je pourrai pas dormir le ventre pas très plein...

Vraiment, ne suis pas ces conseils qui ne sont pas pour nous, il faut bien manger le soir, un plat (legumes, feculents et proteines), un laitage et un fruit, un peu comme le midi!! pareil pour le gouter, moi, je continues a en prendre tous les jours!! Cela m'aide a equilibrer sur la journée!! Sinon, j'ai trop faim vers 18h...

bonne continuation
lune
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2013, 22:58

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par lune »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je suis bien d'accord avec vous et ça me rassure ; par contre au niveau des féculents vous mangez un peu de pain et des féculents ou que des féculents sans pain ou des légumes verts avec du pain ; vous mangez seules ou avec d'autres?
Je vous remercie,
coridalement
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par maki »

Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider. Mais juste pour te dire que oui ca m'est déjà arrivé d'avoir ces petites angoisses, surtout que après l'anorexie j'ai continué un peu de sport et que je suis devenue une assez "grosse mangeuse" gourmande par rapports aux autres. Je ne me prive pas :) Je dirais que manger normalement c'est manger de tout, du pain des légume de la viande des matière grasses et se faire plaisir quand on en a envie. A partir du moment ou tu te sens bien dans ton corps il faut pas non plus te poser milles questions, surtout si tu fais du sport. Mets son cerveau sur pause pendant les repas :)

Bon courage !
lune
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2013, 22:58

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par lune »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Et concernant les féculents, est ce que vous trouvez que ça fait trop de manger du pain même s'il y a des féculents au repas, par exemple 30g de pain et 100g de féculents en un repas( même s'il ne faut pas peser).
Est ce que ça vous choque, est ce que vous le faites aussi ou vous voyez des personnes le faire?
Merci pour vos réponses
Cordialement
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par maki »

Oui tu peux ! 30 grammes de pain ce n'est pas beaucoup. Comme en espagne ils mangent des sandwich à la Tortillas, crois moi ca ne te turas pas. Surtout 30g..
Les féculents sont la base de l'alimentation, c'est ce que tu met dessus, mayo, rillette etc qui peut être "désequilibré"
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par Gwen »

En effet, cela ne me choque pas du tout, ce qui me choque, moi, c'est de voir des filles manger que des legumes sans aucun feculent.....je ne peux plus (peut etre est ce dû a l'anorexie que j'ai connu...), j'aurai trop faim 1h après!! Alors, moi, c'est souvent 1 tr de pain avec mon entrée, des feculents avec legumes et proteines, laitage et fruit pour le midi, et le soir, je fais souvent plat de legumes avec proteines et bcp de pain, laitage et fruit.

Les feculents sont super importants dans l'alimentation!! Et les proteines aussi qui permettent de reguler la glycemie et donc d'avoir moins faim!!
lune
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2013, 22:58

Re: comment manger normalement quand on est guérie "physique

Message par lune »

Merci pour vos réponses, ça me rassure!
Répondre