La boulimie qui entraîne la panique

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
petitelou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2013, 22:47

La boulimie qui entraîne la panique

Message par petitelou »

Rentrée d'une année à l'étranger en juin dernier, j'y ai malheureusement développé des troubles alimentaires. Durant ces 12 mois j'ai eu l'occasion de pratiquer énormément de sport et mon alimentation est devenue obsessionnelle; j'ai perdu 10 [...] entre quelques crises de boulimie suivies de jeûnes et de surveillance exagérée de mon assiette. Lors de mon retour en France en juin dernier mes proches se sont beaucoup inquiétés et moi qui n'étais jusqu'à là pas consciente du problème, j'ai vite pris peur lors de mes premières grosses crises de boulimie. J'ai donc naturellement fini par demander de l'aide à ma famille qui m'a finalement dirigé vers un psychologue et plus récemment un psychiatre. Aujourd'hui, mes crises n'auront jamais été aussi "violentes", je mange comme 4, 6 ou 12, ne mange plus lors des repas pour compenser mais je crise par la suite (logique ...). Selon les médecins j'ai réellement besoin d'une aide médicale car je me serai mise en danger et je ne serai pas sortie d'affaire avec les TCA. Je suis consciente du problème mais je n'ai pas le déclic, la peur de voir le chiffre sur la balance augmenter m'obsède et depuis mon retour en France c'est terrible, je ne me pèse même plus pour ne pas me voir plus désespérée que je ne le suis déjà. Je suis officielement dépendante de le bouffe ou plutôt de mes envies ravagantes. J'ai malheureusement encore en tête l'idée de retrouver mes [...], ce n'est peut être pas bien mais je n'ai pas encore eu le déclic et je cherche aujourd'hui des personnes à qui en parler, des personnes qui pourraient me convaincre, me rassurer. Un avis médical c'est bien mais une parole, un message d'une personne qui a du vécu, un ancien ou actuel "malade" me rassurerai énormément. J'ai besoin d'en parler, je veux réellement me battre contre ces troubles.
Healthybeauty
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2013, 23:33

Re: La boulimie qui entraîne la panique

Message par Healthybeauty »

Bonjour, petitelou. Je suis malade moi aussi. J'ai la boulimie et ça fait déjà plusieurs années que j'en souffre. Je suis consciente qu'il faut s'en sortir mais pour moi c'est très difficile de le faire toute seule. C'est pour ça que j'ai eu une idée d'organiser des petits rendez vous entre les filles comme moi qui ont besoin d'aide et du soutien, des rendez vous ou chacune peut parler et se sentir soulager d'être entendue.. D'après moi, c'est comme ça qu'on puisse trouver de la force pour s'en débarrasser pour toujours. Je te donne le lien ou on parle de cette proposition, peut être tu voudrais nous joindre?
http://m.aufeminin.com/forum/sante5/__f ... html#60918

Escusess moi pour des fautes orthographes, je ne suis pas française d'origine..
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: La boulimie qui entraîne la panique

Message par An-22 »

Coucou

Ton message m'a personnellement touché.
Je vois que personne ne t'a répondu alors que tu as visiblement besoin d'aide.
Une aide que je ne pourrais pas t'offrir, puisque je me reconnais dans ton message.
J'ai eu une période ou je ne mangeais quasi plus, et depuis 1ans, je fais des crises qui sont difficiles à accepter pour moi.
Tout comme toi je n'ose plus me peser. Je sais que les chiffres m'inquièteront dans tous les cas, donc je préfère ne pas les voir.
Il est important de se sentir comprise dans la maladie, mais encore plus important d'avoir une aide, l'aide de quelqu'un qui s'en est sorti et qui ne peut être que de bons conseils...

Courage.
Milow
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 193
Enregistré le : 07 juin 2012, 22:24

Re: La boulimie qui entraîne la panique

Message par Milow »

Bonjour petiteloute,

Je suis membre de ce forum depuis le début de mes TCA, il y environ 1 an et demi, mais je ne le fréquente plus depuis quelques mois car c'est trop douloureux pour moi de me voir y raconter quotidiennement combien je stagne.

Je vais pourtant faire une exception pour te répondre car ton message m'a touché et a violemment fait écho à ce que je vie. Je sens en toi autant de détresse que d'agacement ; d'une vraie volonté de s'en sortir sans savoir comment s'y prendre.

Je vais commencer par dérouiller ce qui va suivre pour ne pas te donner trop d'espoir : mes conseils ne valent rien, puisque je suis dans l'exacte même situation que toi et que je n'arrive pas à m'en sortir... Pourtant, je pense que si l'on arrivait à suivre ces quelques conseils simples, les crises pourraient nettement diminuer :

- Si tu as des habitudes, des "coutumes" pour mettre en scène tes crises, il faut tout faire pour éviter ces situations, ça pourrait bien suffire. Moi, par exemple, c'est presque exclusivement le soir que je ressens un violent besoin de crise (voire tard dans la nuit), ou tôt le matin. Et c'est toujours, depuis le tout début de la maladie, en me posant devant une série. Donc si j'évite d'être assise devant une série le soir, je ne serai pas aussi obsédée par la crise. Mais il faut presque autant de volonté pour éviter de se mettre en situation que pour éviter la crise en elle même, donc...

- Occupe toi au maximum, et en te faisant plaisir ! J'ai toujours tendance à considérer que chaque instant passé loin d'une crise, de la nourriture, est une petite victoire. Parce que j'ai constaté que mes périodes de crises sont intenses, violentes, irrésistibles, je suis obligée de les faire. Mais si, pour une raison ou une autre, j'arrive à ne pas faire de crise pendant un jour, le lendemain est plus simple, puis le surlendemain encore bien plus simple... jusqu'à ce qu'il devienne plus facile de ne pas manger du tout et que les crises ne m'attirent plus ! Finalement, il s'agit d'un seuvrage. Pour moi, en tous cas, c'est de plus en plus simple de résister.

- Fais toi plaisir à côté. Les crises naissent de la frustration. Peut être pourrait il être utile de compenser cette frustration alimentaire par des satisfactions autres ? Ne t'interdis rien à côté, va faire du shopping, ou au cinéma, ou que sais-je ? Trouve de l'épanouissement en dehors de la bouffe pour te rappeler que ce n'est QUE de la bouffe, et que la vie est bien plus riche.

- Mange ! Les crises viennent du manque. Si tu es angoissé à l'idée de prendre du poids, mange des aliments hypocaloriques mais qui te rempliront, comme des pommes. Mais si tu manges, les crises seront bien plus simples à éviter.

- Parle. Que ce soit à un psy ou ici, c'est essentiel de pouvoir parler. A l'époque où je fréquentais beaucoup le forum, il m'est arrivé de trouver la force au moment d'une crise de venir sur le forum me déverser et finalement ne plus sentir le besoin de crise après.

Je te souhaite bonne chance, la route est longue mais salvatrice... sans doute.

Je t'embrasse
bobsour
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2013, 13:25
Contact :

Re: La boulimie qui entraîne la panique

Message par bobsour »

Bonjour,
Il n'y malheureusement pas de solution miracle. Mais plusieurs petites solutions qui mise bout à bout permettent de diminuer l'importance des crises.

d'abord comme dans tout trouble obsessionnel, il y a l'obsession à réduire. Facile à dire effectivement. Il faut se forcer à penser à autre chose et à faire des activités pour y penser le moins possible (sport, cinéma, sortie...) même si vous en avez pas envie.

Ensuite il faut réduire la nourriture à disposition et augmenter la part d'aliment léger. Donc vous serez obligé de faire les course régulièrement, voir tous les jours.

On ne nait pas fort mentalement, on le devient alors faites le nécessaire et gagnez ce combat.
Noé
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:32

Re: La boulimie qui entraîne la panique

Message par Noé »

Coucou,

Je ne sais pas si tu recevra ce message puisque la réponse parait tardive
Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai décidé de trouver du soutien ici.

J'ai souffert d'anorexie il y a deux ans, je suis restée 10 mois à perdre du poids sans que personne ne sache quoi faire, je me suis finalement faite hospitalisée à la clinique LA RAMEE, elle est localisée à Uccle.
Ne lis pas tout ce qu'on peut lire d'atroce à propos des centres de TCA, LA RAMEE est un très bon endroit, les infirmiers sont toujours là pour t'écouter ainsi que pour t'aider, tu vois un psychiatre une à deux fois par semaine et ton psy deux fois.

Je ne peux que te conseiller ce centre, il m'a littéralement sauvé la vie!
Je suis persuadée qu'il pourra t'aider à faire le point, c'est un endroit calme, il y a un groupe spécial jeunes ( jusque 25 ans) au sein desquels les activités sont organisée. Si tu t'inquiète pour les cours sache que j'y ai passé toute une année scolaire que j'ai réussie avec brillo.

J'espère que tu prendra la décision qui t'aidera au mieux.
Je te souhaite le meilleur et t'envoie tout mon soutien
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: La boulimie qui entraîne la panique

Message par naurile »

Bonjour,

J'ai souffert d'anorexie/boulimie pendant 10ans et je te comprends tout à fait. J'ai cru que je ne parviendrais jamais à cesser les crises et reprendre une alimentation normale et pourtant, c'est chose faite.

Tu ne peux pas t'en sortir seule. Il faut absolument entreprendre une psychothérapie sérieuse. Je ne te cache pas que ça prendra du temps et que les crises seront peut-être plus sévères au départ mais ça peut marcher.

Il faut que tu comprennes pourquoi tu fais ces crises. Qu'est-ce que tu cherches à combler en ingurgitant toute cette nourriture ???

Bon courage ! Tiens bon, c'est possible d'en sortir !!
Répondre