Rechute

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Disorder
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2013, 15:39

Rechute

Message par Disorder »

Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum, sur lequel je suis tombée en faisant des recherches sur des pertes de kilos (bien évidemment). Je suis atteinte de TCA depuis qqes années, je dirais même 4 ans. Cela a commencé par de la boulimie, ce qui m'a fait grossir. A cause de cette prise de poids, j'ai tout à coup réagi, et j'ai décidé de ne manger qu'un fruit par jour. A ce moment là, ça a été trop dur de ne manger que ça, du coup, j'ai fais un jeûne de presque deux mois, à l'eau seulement, sans rien avaler. J'ai du perdre [...]. J'étais ensuite en dénutrition sévère, et j'ai eu des réactions assez importantes de mon corps: énormes oedemes dans le bas du corps, des poils qui poussaient un peu n'importe où, des pertes de cheveux etc. J'ai alors décidé d'aller voir un psy après multes et multes hésitations, parce que, pour moi, je n'étais pas comme les autres anos. Par la suite, j'ai été suivie, et ai repris trois repas par jour, tout en mangeant quasi pas de féculents, mais en ayant tt de même un bon equilibre (je restais tt de même enn sous poids: [...] pr 1m75). Je me sentais bien, je ne me détéstais plus, je pensais etre sur la bonne voie. Et pourtant, j'ai fais une rechute en septembre 2012. Qqes crises de boulimie, et tout est retombé. J'alternais boulimie et périodes de jeûne. Mon corps a encore une fois réagi, et j'ai fais des oedemes généralisés sévères. J'en pouvais plus. Ca a duré jusqu'à aujourdh'ui, et ça fait plsrs mois que je n'ai pas vu mon psy, pke je sais ce qu'il va me dire, et je sais pas, j'ai un peu peur. J'ai l'impression que je n'en sortirai jamais, mon rêve serait de ne plus être obligée de manger pour vivre, pke c'est une réelle torture pr moi. J'aimerais savoir si on peut vraiment s'en sortir, je sais plus quoi faire.J'ai l'impression que l'aide du psy doit durer des années pour voir des résultats. C'est un combat de tous les jours, et parfois je suis fatiguée de tout ça. Je voulais juste savoir si d'autres personnes se reconnaissaient en tout ça.

Merci à toutes ;)
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Rechute

Message par An-22 »

Coucou

Je vois que personne ne t'a répondu...
J'ai moi aussi des troubles alimentaires. A l'inverse de toi j'ai commencé par ne plus manger, remanger quasi normalement, et la je fais des crises.
Mais au final les troubles sont les même.
Je pense qu'il est important pour toi de reprendre un suivi avec ton psy, ou bien avec un autre psy si tu ne veux plus continuer avec celui que tu avais.
Je crois que lorsque l'on est dans cette situation, on a besoin de parler de tout ça ouvertement avec quelqu'un, de raconter nos semaines, nos sentiments, émotions...
Je ne suis plus suivie non plus, mais je vais reprendre des rendez-vous prochainement avec un nouveau psy, pour repartir sur d'autres bases.
La guérison est possible, c'est certain, mais il faut de la patience, de la volonté, et surtout de l'aide!

bon courage.
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Rechute

Message par naurile »

Bonjour,

j'ai été longtemps malade et ne suis pas encore tout à fait guérie mais je vis une vie quasi normale aujourd'hui.

Comme toi, j'ai alterné anorexie et boulimie. Pendant 10 ans. Plusieurs fois, j'ai entamé des psychothérapies qui ne me menaient nulle part car, au fond, je ne voulais pas guérir. Il y a 3 ans maintenant, à bout de nerfs, j'ai repris un suivi régulier. Et beaucoup plus régulier encore depuis 1 an alors que je ne fais plus de crises depuis bientôt 2 ans et que je me nourris correctement.

Tout ça pour te dire que : oui, ça prend du temps, oui, on rechute souvent mais ces rechutes, paradoxalement, peuvent nous faire avancer. Et surtout, oui, on peut s'en sortir ! Même si bien souvent, on se sent au fond du gouffre et qu'on n'y croit plus, on peut vraiment s'en sortir. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide, car seule, ce n'est pas possible.

Courage !
Disorder
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2013, 15:39

Re: Rechute

Message par Disorder »

J'voudrais d'abord vous remercier toutes les deux d'avoir répondu à mon message, ç'a ma touchée, ça m'a aidée, ça m'a permis d'avancer, et je me suis surtout sentie écoutée, et comprise, alors que personne autour, ne comprend, même s'ils essayent tellement.. J'ai repris rdv avec mon psy, je le vois dans qqes semaines: à mon avis, il va trouver toute cette situation catastrophique, mais bon, de toute évidence, j'ai bien d'autres mal êtres, qui mettent énormement de temps à guérir. Comment est ce possible de nous détruire aussi vite, et que la guérison soit aussi lente et tumultueuse? En tout cas, le dernier message m'aide à comprendre qu'on peut s'en sortir, mais qu'il ne faut pas oublier qu'il faut se battre... Et ouais, faut juste accepter qu'on est malade, et qu'il faut se battre, même si c'est injuste par rapport à ceux qui n'ont rien, il faut se dire qu'on est plus forts qu'eux, au final..
J'essayerai de venir poster qqes nouvelles ici!

Merci à toutes..
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Rechute

Message par naurile »

Coucou !

Contente que tu aies repris contact avec ton psy ! Il ne faut rien lâcher, ça prendra le temps que ça prendra, mais tu t'en sortiras. En fait, je ne sais pas si on s'en sort vraiment un jour, mais on peut vivre mieux, c'est incontestable !

Bon courage et donne-nous des news !
Répondre