besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
myriam_31
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2013, 22:01

besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par myriam_31 »

Bonjour à tous, ma fille Océane de 13 ans est anorexique, elle vient d'être hospitalisée depuis 2 jours, elle a perdu 10 kg en 3 mois. Cà a commencé fin juin, elle commencait à moins manger en quantité. Quand c'était l'heure des repas, elle me disait qu'elle avait mal au ventre et je ne me suis pas inquiétée sur le coup, je pensais qu'elle allait être réglée. Puis petit à petit, elle a commencé à supprimer des aliments, viande, gâteaux, féculents, graisse. Quand c'était l'heure des repas, elle venait guetter ce que je faisais à manger pour voir ce que je mettais dedans, beurre... elle m'a dit qu'elle ne voulait plus manger de viande et de poisson, et oeufs. J'ai commencé à consulter au mois d'aout mon médecin traitant, ensuite elle a été suivi par un psychologue puis nous sommes allés consulté un pédopsychiatre au CMP. Quand on vous dit que votre fille est anorexique, on n'y croit pas, on se dit, ce n'est pas possible, pourquoi ça nous arrive à nous. Elle ne mange qu'une cuillère de légumes par jour, 2 babybels, un yaourt nature et un yaourt aux fruits. Enfin, elle ne veut rien manger d'autre, on l'oblige à manger d'après elle. Quand elle mange, c'est très difficile, on voit qu'elle est dégoutée de la nourriture, elle éparpille les légumes dans l'assiette, les découpe en petits morceaux et ne mange presque rien. Pareil pour manger le yaourt, il lui faut énormément de temps. Comme elle maigrit trop vite en peu de temps, le médecin qui la suivait à l'hôpital a décidé de l'hospitaliser avec notre accord, ils lui ont mis une sonde hier soir afin qu'elle reprenne du poids plus rapidement. Je voudrais d'autres témoignages de parents qui subissent cette terrible épreuve, je me demande si elle va s'en sortir, combien de temps ça va durer, est-ce qu'elle sera toujours aussi fragile tout au long de sa vie? j'ai peur de perdre ma fille. Aidez-moi
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par snoupette37 »

Bonjour Myriam,

Je suis touchée par ton témoignage, ma fille a vécu exactement la même chose que la tienne, mais à l'âge de 14 ans.
Elle a été hospitalisée, a eu une sonde ... Je ne vais pas te dire que ça a été facile, loins de là mais garde espoir, ta fille s'en sortira. Il faut beaucoup de patience, de ténacité de la part des parents, mais c'est possible.
La mienne a aujourd'hui 18 ans, fait des études de médecine et va mieux. Je ne peux pas prononcer le mot "guérison complète" même si j'aimerais vraiment parce qu'elle a toujours un caractère très "jusqu'au boutiste" et que j'ai peur des conséquences de ses études. En revanche, côté alimentation tout est quasi normal.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te rapprocher d'un groupe de parole pour les familles parce que vous allez tous être ébranlés par la maladie, que c'est extrèmement difficile à gérer seul et que ça soulage de parler avec des personnes qui ont connu ça.

N'hésite pas à venir papoter sur le forum, il y a d'autres mamans comme moi qui vont pouvoir t'aider...
myriam_31
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2013, 22:01

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par myriam_31 »

Bonjour, merci de ton témoignage, ça me soulage un peu. Ma fille est toujours hospitalisée et je ne sais pas quand elle sortira. Pour l' instant, elle attends une place dans le secteur des personnes qui souffrent d' anorexie, elle est placée en attendant dans le secteur médecine. Elle s' ennuie énormément, les journées sont longues à l' hôpital, elle n' a pas le droit pour l'instant au soutien scolaire, les dames roses viennent leur faire faire des activités l' apres midi. Pour l' instant, je peux encore la voir mais après quand elle ira dans l' autre secteur, je ne pourrai plus la voir, plus le droit au portable. Je pourrai lui écrire 1 fois par semaine, je redoute ce moment. Je sais qu ' il faut en passer par là et que çà va être très difficile. Je voulais savoir, combien de temps est restée ta fille à l'hôpital?
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par An-22 »

Bonsoir

Je viens de juste de voir votre message. Je ne peux pas vous comprendre puisque j'ai été à la place de votre fille.
J'ai perdu moi aussi une dizaine de kilos en quelques mois. Ce qui a affolé mes parents.
Généralement les parents ne réagissent pas comme on le désire, on ne souhaite pas qu'ils contrôlent et regardent ce que l'on mange, on se sent tellement mal, la moindre bouchée est un enfer. On ne se rend pas compte dans quel état on se met. Notre seul but c'est de perdre du poids coute que coute. On ne se voit pas maigrir. C'est une spirale infernale, autant pour les parents que pour la personne malade.
La guérison est possible, c'est une étape très très difficile à accepter. Je pense qu'il est important pour elle de se sentir soutenue. J'ai cruellement manqué de soutien pendant ma période d'anorexie, et cela peut être très aidant de voir qu'on a du monde autour de nous.
Si elle veut, je veux bien rentrer en contact avec elle, pour l'écouter, je peux la comprendre, et si je peux l'aider ce serait avec plaisir.


Bon courage à vous et à elle, si vous avez des questions n'hésitez-pas.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par rosie »

Bonjour Myriam
Moi aussi je suis passée par là avec ma fille, pas la sonde, mais quand même.
Je suis ravie que ta fille, Snoupette, soit mieux et qu'elle ait entamé ses études de médecine. C'est curieux, mais je trouve que beaucoup de jeunes filles qui sont passées par les TCA se dirigent vers des études médicales, paramédicales,psy etc...
Myriam, tu n'as pas d'autre choix pour l'instant que de faire confiance aux soignants. Si elle est sondée c'est qu'elle a un besoin urgent de reprendre du poids et des forces. Nos filles ne sont plus capables de penser de façon rationnelle avec un poids très bas. Elles ont tout le temps froid, des œdèmes, des poils qui poussent sur tout le corps etc...mais elles s'en sortent, c'est long, c'est douloureux pour tout le monde, pour elles comme pour nous. Je crois qu'il en restera toujours quelque chose, mais elles apprendront à vivre avec, j'espère simplement que ça ne leur gâchera pas la vie.
Tu peux venir régulièrement sur le forum, si tu as des questions à poser il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Nous sommes passées, nous les mamans, par des moments bien compliqués, et maintenant que nous avons a peu près la tête hors de l'eau, nous tendons les bras aux nouvelles mamans du forum.
Bon courage
Bisous
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par snoupette37 »

Rosie !
Justement, je pensais à toi... Comment va ta fille ? Ses études sont terminées ?
Il est vrai que les filles touchées par les TCA se lancent dans des études longues et difficiles... peut-être est-ce dû à leur caractère perfectionniste, un peu obsessionnel. Je ne sais pas . Notre fille a toujours voulu se diriger vers la médecine, sauf quand elle pesait 28 kilos ! Là, c'était école de commerce, par peur de la difficulté sans doute.
Mais je connais d'autres filles touchées elles aussi par les TCA qui sontr avec Coline en fac.
Je ne te cache pas que j'ai très très peur. On entend aussi tellement de témoignage de filles qui sont en Xième année de médecine et qui sombrent dans l'ano parce que la pression est trop forte!

On verra...
Bizz à toutes !
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par rosie »

Bonjour Snoupette
Ma fille, en effet, a terminé ses études. Elle a fait un BTS assistante de Manager, la première année en alternance et la deuxième par le CNED car elle a été hospitalisée en juin 2012, sa sortie semblait compromise pour la rentrée, et elle supportait mal l'environnement des filles de sa classes très superficielles, et la pression de son patron dans une PME. Elle est finalement sortie en aout de la clinique, mais devait être hospitalisée une semaine par mois pendant un an. Elle a passé donc une semaine en octobre mais ça ne s'est pas très bien passé, elle ne se sentait pas à sa place, elle s'est rendue compte que tous les patients étaient plus ou moins shootés aux antidépresseurs et autres anxiolytiques, et comme son traitement était allégé, elle était en décalage par rapport à l'été précédent. Donc la psy qui s'en est rendue compte lui a dit de revenir lorsqu'elle sentirait qu'elle perdait pied, tout en ayant un suivi psy chez nous.
Elle est allée chez le psychiatre jusqu'à cet été, elle ne prend plus aucun médicaments. Elle a un suivi avec une psychologue (mais trouve toujours que ça ne sert à rien...).
Elle a eu son BTS, elle est venue en vacances avec nous, elle est partie une semaine seule, à l'UCPA, et au retour à cherché du travail. Elle est actuellement en CDD au conseil régional pour 2 mois. Pas assez long pour chercher un appartement en ville. Elle voudrait bien partir mais pour le moment c'est un peu difficile quand on ne sait pas si elle aura d'autres contrats derrière. Il faut faire la gamelle tous les jours...Elle mange bien, mais il n'y a toujours pas de gras (pas de beurre, pas d'huile, la viande est cuite à sec, les pates à l'eau sans beurre ni fromage, la purée à l'eau et sans beurre etc...),si je fais un dessert il ne faut pas que je fasse des féculents. Bref, ça va beaucoup mieux mais ça reste quand même compliqué. Elle voudrait partir mais elle a peur de s'ennuyer car elle n'a pas de copains ou copines, et financièrement aussi donc beaucoup de questions.
Elle n'a pas voulu continuer ses études car elle se met trop la pression, elle est toujours en stress. Elle est contente d'être au conseil régional même si elle n'est pas bien payée mais la tranquillité a un prix!
J'espère de tout cœur que les études de Coline ne vont pas retentir sur sa santé, la première année étant assez difficile mais si elle a de bonnes copines à la fac elles sauront faire retomber la pression de temps en temps.
Bisous
Mune
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2012, 10:27

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par Mune »

Bonjour Myriam,
Je suis ,moi aussi très touchée par ton message, puisque j'ai vécu une situation similaire avec ma fille, qui a perdu 15 kg en quelques mois. Elle alternait des périodes de jeun complet pendant des jours avec des périodes de crises de boulimie vomitives. Il a fallu se battre pendant des mois car elle était dans le déni le plus complet.Et puis elle a accepté l'idée d'un suivi. . Ca a été l'enfer! Pour elle avant tout qui raconte maintenant comment elle était prisonnière dans sa tête de ses démons,toute la souffrance qu'elle a vécue... et puis pour toute la famille.Ca fait 15 mois maintenant qu'elle est suivie par une psychologue, elle a repris du poids, remange pratiquement de tout (certains aliments avaient disparu pendant plus d'un an!), même si le moment des repas reste compliqué (elle revient souvent mangé, une fois qu'elle est seule dans la cuisine!). Malgré tout, elle a retrouvé les émotions: les rires, les pleurs, les plaisirs, tout ça avait disparu!Et puis elle a appris à extérioriser ses états d’âme et ses angoisses, elle commence a comprendre qu'elle a le droit de ne pas être parfaite,qu'elle peut s'opposer... Elle vient de feter ses 18 ans, à accepter (chose improbable depuis plus d'un an!) d'aller fêter l’événement au restaurant.Elle a eu son bac, vient de rentrer en fac et s'est trouvé un petit boulot. Elle a un copain qui l'aime comme elle est !... Alors oui elle restera surement fragile encore très longtemps, peut-être toute sa vie, mais là, elle revit et c'est le principal! Garde le moral pour ta puce, oui ça va être long, oui, ça va être très dur, mais dis-toi que ça vaut le coup, que tu n'as pas le choix et qu'elle va avoir terriblement besoin de toi! Bon courage et n’hésite pas à nous donner des nouvelles.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par snoupette37 »

Les filles, je suis contente de toutes ces bonnes nouvelles !
Après tout ce qu'ont vécu nos filles...et leurs parents, ça fait du bien de retrouver un peu de calme. C'est plutôt un message d'espoir pour les parents nouvellement confrontés à l'anorexie.
En fait, je m'aperçois que pour notre fille, c'est un peu un mix des attitudes des vôtres : elle mange bien mais du gras et du sucré avec parcimonie. Elle n'est pas d'une gaieté folle, sans doute à cause de la pression des études qu'elle s'inflige seule car on lui répète que, si elle ne réussit pas, on ne va pas en faire toute une affaire. En revanche, je n'ose imaginer ce qui se passera si elle n'est même pàas autoorisée à redoubler.
Elle n'a plus non plus de suivi psy, mais elle en avait assez et on ne peut pas imposer à une jeune fille de 18 ans.
Nous aussi sommes allés au restau pour son anniversaire, fiasco total : elle a été épouvantable !

On ne peut pas dire que notre vie soit un long fleuve tranquille, loin de là...

Rosie, si ta fille ne veut plus se mettre la pression, c'est peut-être un début de lâcher-prise ? La nôtre veut se la mettre, et bien comme il faut !

Bizz à toutes.
rosie
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 371
Enregistré le : 16 mai 2011, 09:44
Localisation : Orleans

Re: besoin d'aide (anorexie de ma fille de 13 ans)

Message par rosie »

J'espère que tout se passera bien pour Coline, surtout que cette première année de médecine est difficile. Je suppose qu'elle est à Tours? Il y en a de plus faciles que d'autres, Limoges, ou Poitiers (et oui! ce n'est pas partout pareil!) Ma fille se met la pression pour tout et pour rien, elle n'a pas besoin d'un patron qui lui en remette une couche! Il va falloir qu'elle apprenne à gérer son stress, sans doute par des cours, si elle veut pouvoir avoir à l'avenir un poste correspondant à son diplôme, et donc forcément avec des responsabilités.
Je vois que pour ta fille aussi, l'alimentation reste quand même difficile même si ça n'a rien à voir avec ce que nous avons connu...

Bisous
Répondre