Anorexie : halte aux clichés !

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Amelia.
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2013, 01:04

Anorexie : halte aux clichés !

Message par Amelia. »

C'est par le plus grand des hasard que je suis tombée sur cet espace d'échange qui m'a l'air fort sympathique. :D
Vous me donnerez vos avis si vous le pouvez/voulez en argumentant. Je suis ouverte ;)

Mon but n'est pas de m'étendre sur ma petite personne (je suis anorexique depuis 14ans - j'y reviendrais ensuite) mais de signaler qu'un certain nombres de mythes circulent sur cette maladie :

- les anorexiques n'auraient plus leurs règles. Euh, à un IMC de 15 je les avais toujours (naturellement, je précise).
-avoir ses règles est un signe de bonne santé. Affirmation incompatible avec celle précédemment citée.
-les anorexiques se voient obèses, grosses ou ont une image déformée de leur corps. Alors vous m'excuserez mais ça non plus je ne sais pas d'où ça vient parce que personnellement je ne me suis jamais vu grosse, ni vu avec de la graisse qui n'existait pas etc... Ne pas se voir comme on est ne concerneraient t-ils pas les 3/4 des femmes ? !

Ensuite, rentrons dans la partie "psychologique de l'affaire"

- l'anorexie traduit un problème avec la mère (assez simpliste comme explication). Ah ouais il faut bien un coupable donc stigmatisons les femmes [-X
Mais pourquoi pas LE père, d'où le manque de repères. Enfin, passons.

- les anorexiques veulent plaire aux hommes, sauf qu'ils préfèrent les femmes avec DES FORMES. Dommage, je ne rentre pas dans cette case (encore un truc bien commun de la psychiatrie que de vouloir nous enfermer dans une CASE) puisque je suis homosexuelle. Hélas, je me fait accoster par des mecs. Bon ça c'est un autre sujet. lol.

- l'anorexie est du à un phénomène de mode (ca, ca me fait rire -jaune bien entendu-) : l'anorexie existe depuis l'antiquité, de grandes saintes célèbres jeunaient.

- dernier point et pas des moindres : l'anorexique DOIT ABSOLUMENT entamer un suivi psy. Les psys ne sont pas indispensables et n'ont pas la science infuse. Souvent, ils nous prennent pour un numéro de cours (cours 120 de leur énième année de médecine) et l'individu est complètement nié. Je suis anorexique depuis 14 ans (sans compter mes années dans ma petite enfance, ce qui de fait fait partie de moi) et j'ai connu des épisodes (je tiens à souligner épisodes) de boulimie vomitive pendant 8 ans. Mes crises n'étaient pas régulières. Je vomissais disons deux fois par mois en moyenne. Je me suis aussi scarifiée pendant quelques années (et pas pour passer le temps comme m'avait lâché une psy - très pertinent comme analyse - chapeau) mais pas tous les jours, ni toutes les semaines, loin de là. Je faisais aussi des crises de paniques où j'avais le sentiment d'étouffer. Aujourd'hui TOUS CES SYMPTOMES annexes sont derrière moi et pas grâce à un psy mais à la lecture, aussi étrange que cela puisse vous paraître. J'ai beaucoup lu; je parle de romans, pas d'ouvrages généraux, pris de recul, fait des recoupements.

Je connais l'origine de CES TROUBLES et... de mon anorexie. Merci de ne pas répondre : "ah mais c'est très bien si tu as réussi à trouver une issue aux symptômes associés mais pas à ton anorexie". ;) Je suis quasiment "née avec".
C'est ainsi.
sarahnach
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2011, 12:07

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par sarahnach »

Bonjour,

bien moi j'ai 28 ans et cela va faire environ 17ans que je souffre d'anorexie-boulimie(enfin apres 10 ans d'anorexie restrictive , je suis passée a anorexie-B.....)enfin bref,
je suis d'accord pour ceratains clichés, que je trouve aussi faux, l'histoire de la faute de la mere, de la mode etc... ou plaire aux homme.
Maintenant je ne me trouve pour ainsi dire plus grosse, mais normal ou je ne me pose pas la question, je veus juste pas grossir(j'ai imc de [...]), MAIS au départ, surtout les 6premières années je me trouvées grosse, donc ce n'est pas un faux clichés, juste que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Pour les regles, je l'ai aient perdues (mais normal tombé a [...] d'imc) mais je l'ai aient de nouveau depuis Imc 14,5 donc je dirai que cela dépends surtout l'état d'esprit, donc l'état hormonal, mais voila c'est pareil cela dépends des personnes,

moi je rajouterai juste, que j'ai jamais chercher a maigrir toujours plus(+) je voulais juste pas grossir , et en ne voulant pas grossir, donc en ne mangeant pas , j'ai maigris etc.....

Un gros cliché que j'entends: que les anorexiques SE FONT forcément VOMIR, et bein non moi pendant 10ans je ne l'ai jamais fait.
autre cliché: que toutes les anorexiques sont blanchatres, Joues creuses, et lanugo etc... ET bien, actuellement je n'ai pas de lanugo, et j'ai des joues(graisses métaboliques, qui reste peut-importe le poids que l'on fait, maigre ou grosse....(sauf a un moment quand j'étais cachexique, là partie mes joues!!!).....

DOnc il y'a a proprement parler de vrai-faux clichés!!! MAIS , il y'en a qui sont plus(+) relatif, + au cas par cas(se voir grosse etc....) ou peuvent changer.
Amelia.
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2013, 01:04

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par Amelia. »

Merci beaucoup pour ta participation au sujet ;)
Ca me rassure, je ne suis pas la seule à penser ainsi. Et je suis entièrement d'accord également sur l'aspect physique : toutes les anorexiques n'ont pas de lunago.

Et non, on ne se fait pas toutes forcément vomir non plus !


BONNE SOIREE
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par snoupette37 »

De là à dire que le suivi psy ne sert à rien, je ne suis pas d'accord. Tu dis que tu n'as pas eu besoin de psy pour avancer mais, visiblement, tu n'en as pas fini avec la maladie....Il faut trouver LA bonne personne, celle qui te fera progresser, vider ton sac et avancer. Ces clichés dont tu parles, datent un peu. Aujourd'hui, on sait que l'anorexie est liée aussi à la "faim" du père, ce qui ne veut pas dire que la mère soit exempte de reproches.... C'est un ensemble de circonstances qui font le lit de la maladie.
C'est un maman d'ano et ancienne ano elle-même qui te parle, désolée si je suis un peu directe!
sarahnach
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 16 avr. 2011, 12:07

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par sarahnach »

ah oui, parcontre j'ai un suivi psy, cela n'a pas était toujours le cas, certainement car je n'y étais pas prete, mais de la a dire que cela ne sert pas , je ne suis pas d'accord, car l'anorexie, la boulimie etc... sont quand meme de l'ordre du psy. Apres peut-etre pas un psy, pendant pas mal de temps , j'ai eut un gastro(qui faut le dire est psy dans l'ame) que je vois toujours me suffisait, puis un jours j'ai sauté le pas de voir un psy, car justement on avait arreter de me le recommander, c'est moi qui le décidé.

Gros clichés: que les anorexiques se comparent(poids) MOI je ne l'ai jamais fait, mais biensur y'en a qui le font, mais je pense que cela est plus d'ordres"normalité des des femmes", je trouves dommages, que le poids, l'imc soit tabou, car justement cela entretien l'obsession du poids, moi je n'ai peut-etre pas un IMC, dit correcte, mais vu de là ou je suis partie, je trouve que je peux etre fiere de moi d'avoir lutter et avancer tout de meme, et donc c'est dommage, de privéligié le coté des personnes qui se comparent et que nous NADA....(ce qui ne le font pas).

Donc pour le psy cela dépends

sarah
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par naurile »

Bonjour !

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de clichés mais vouloir guérir sans aucun suivi psy est un leurre. J'en ai vu pour ma part au tout début de la maladie (il y a 12 ans). Je ne voulais pas guérir et donc ça ne servait à rien. Pendant plus de 6 ans, je me suis dit que je pouvais guérir toute seule ! Foutaises !! Mon état n'a fait qu'empirer.

Il y a 2 ans, je suis enfin tombée sur un psychiatre-psychanalyste compétent et humain qui m'a vraiment fait remonter aux sources du problèmes (moi aussi, au début, quand on me sortait que c'était dû à ma mère, ça me faisait bien rire. Mais après analyse véritable, approfondie et pas sortie du chapeau, et bien y'a bien un problème avec ma mère, pas forcément ma mère physique, mais ma représentation de ma mère).

L'anorexie n'est souvent qu'un symptôme de choses plus ancrées. D'autres symptômes sont associés et sont spécifiques à chacun. Ce n'est pas parce qu'on n'en souffre pas qu'ils n'existent pas !
Amelia.
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2013, 01:04

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par Amelia. »

snoupette37 a écrit :De là à dire que le suivi psy ne sert à rien, je ne suis pas d'accord. Tu dis que tu n'as pas eu besoin de psy pour avancer mais, visiblement, tu n'en as pas fini avec la maladie....Il faut trouver LA bonne personne, celle qui te fera progresser, vider ton sac et avancer. Ces clichés dont tu parles, datent un peu. Aujourd'hui, on sait que l'anorexie est liée aussi à la "faim" du père, ce qui ne veut pas dire que la mère soit exempte de reproches.... C'est un ensemble de circonstances qui font le lit de la maladie.
C'est un maman d'ano et ancienne ano elle-même qui te parle, désolée si je suis un peu directe!

Euh ouais, c'est un peu cash je dois dire mais ça a le mérite d'avoir un minimum d'argumentation donc je ne t'en veux point ;)
Je ne suis pas une gamine, j'ai 32 ans et l'anorexie je suis quasiment née avec ! Les raisons, je les connais (et tu vises très juste en parlant de "faim" du père) mais ce n'est pas pour autant que j'ai une prise dessus.

Ensuite, tu as sûrement raison, ma mère n'est pas exempte de reproches. Il n'y a pas de parents parfaits tout comme il n'y a pas d'enfants parfaits. Mais bon, c'est trop facile de jeter la pierre et de dégommer une personne !
Je ne trouve pas que les clichés que j'ai sus-cités datent; je les entends encore bien souvent.

Tout comme toi Snoupette, j'ai du recul, j'analyse. Ok, je suis peut-être allée loin en disant que le suivi psy ne servait à rien. J'ai généralisé. Disons que dans mon cas, ce n'est pas cela qui m'a servi mais il peut servir à d'autres. :D
Les psys n'ont pas le monopole.
Oui, je suis assez fière d'avoir avancé. Et mentalement je me sens beaucoup plus forte. Tu parles de mon sac, oui je l'ai bien vidé ! Il était chargé, ce n'était même plus un sac c'était une piscine ! 8O

Et encore merci pour ta réponse chère Snoupette et bravo d'être là pour ta fille ! :D
Amelia.
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2013, 01:04

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par Amelia. »

naurile a écrit :Bonjour !

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de clichés mais vouloir guérir sans aucun suivi psy est un leurre. J'en ai vu pour ma part au tout début de la maladie (il y a 12 ans). Je ne voulais pas guérir et donc ça ne servait à rien. Pendant plus de 6 ans, je me suis dit que je pouvais guérir toute seule ! Foutaises !! Mon état n'a fait qu'empirer.

Il y a 2 ans, je suis enfin tombée sur un psychiatre-psychanalyste compétent et humain qui m'a vraiment fait remonter aux sources du problèmes (moi aussi, au début, quand on me sortait que c'était dû à ma mère, ça me faisait bien rire. Mais après analyse véritable, approfondie et pas sortie du chapeau, et bien y'a bien un problème avec ma mère, pas forcément ma mère physique, mais ma représentation de ma mère).

L'anorexie n'est souvent qu'un symptôme de choses plus ancrées. D'autres symptômes sont associés et sont spécifiques à chacun. Ce n'est pas parce qu'on n'en souffre pas qu'ils n'existent pas !
Merci également pour ta réponse très argumentée ;)
Oui bien sûr que l'anorexie est de l'ordre du "psy" mais je "vis avec", je suis quasiment née comme cela.

Et tu vises très juste quand tu dis qu'à première vue il peut y avoir des problèmes dont on avait pas conscience, comme la représentation de la mère (pour citer ton exemple ;) ). J'ai avancé seule, avec du recul, des recoupements, de la lecture et j'en suis assez fière. Après, je pense que tout le monde est capable de se débarasser de la boulimie vomitive si moi je l'ai fait. L'anorexie évidemment c'est conjoint, donc les sources sont à peu près les mêmes.

Encore merci à toi !
Amelia.
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2013, 01:04

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par Amelia. »

Dragid'amour a écrit :Bonjour,

Effectivement il y a beaucoup de cliché concernant les anorexiques.

Il faut avouer que de nos jours pour une majorité des personnes qui tombent dedans cela est souvent en rapport à ces clichés (Problèmes avec la mère, envie d’être aussi mince que les mannequins, envie de plaire aux autres…), après je suis tout à fait d’accord, cela n’est pas une généralité, car moi même la cause de ma maladie n’avait rien à voir avec tout cela.

Après je pense que le suivi psychologique est très important. Et je pense également que tu n’as pas eu beaucoup de chance avec tes anciens psychologues.
Mais il faut savoir qu’ils ne sont pas tous comme ça et heureusement pour nous.
Le suivi psychologique dans les TCA est très important et sert bien souvent à comprendre ce qui nous a poussé à tomber dans la maladie.

Pour ce qui est des mentions aux IMC et rapport poids/taille, je pense que même si certaines personnes n’ont aucune intention de comparer leurs poids il faut mieux éviter de les indiquer pour celles qui seraient tenté de le faire. Voir la Netiquette d’Enfine : http://www.enfine.com/forum-anorexie-bo ... uette.html

En tout cas je vous souhaite une bonne continuation sur le chemin de la guérison.

Dragid’amour
Ah désolée si j'ai citée un IMC quelconque ;) En tout cas, ce n'est pas l'actuel et c'est pour cette raison que je me suis permis de le citer. Sinon non, aucun intérêt pour moi que je le dise. Et pas de problème pour la "nétiquette", je respecte ;)

Et en effet, je n'ai pas eu de chance avec une ancienne psy. Par exemple, elle me sortait que je me mutilais (c'est bien derrière moi à l'heure d'aujourd'hui :D ) pour "passer le temps". Bien sûr !

Bon courage à vous.
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par snoupette37 »

Juste une question, Amélia : penses-tu être guérie, si tant est que l'on puisse le prétendre un jour lorsqu'on est passée par la case anorexie?
Ce que j'aimerais ajouter, c'est que la dimension psy est super importante mais que ce n'est pas obligatoirement un spy qui fera l'affaire. Ma fille en a vu plusieurs (dont une lors de son hospitalisation, une catastrophe !) et ça n'a pas été très concluant... En cela je te rejoins, Amélia. La seule personne qui l'ait vraiment fait avancer a été sa nutritionniste, passionnée par le sujet ano et qui pratiquait la TCC. D'ailleurs, nous lui envoyons un tas de jeunes avec lesquels elle a, la plupart du temps, de bons résultats.
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par naurile »

Tu sais Snoupette, des psys, au début de la maladie, j'en ai "usé" une bonne demi-douzaine... ça ne servait à rien, je n'étais pas prête à m'en sortir, je leur disais ce qu'ils voulaient entendre...

J'ai repris un suivi avec une psychologue il y a 4 ans parce que j'avais enfin compris que je ne pouvais pas m'en sortir seule et que plus ça allait, plus je me détruisais (je faisais de la boulimie vomitive alors). J'ai fait des crises pendant encore 2 ans... Depuis 2 ans, même si je ne fais plus de crises et que je mange quasi normalement, je ne me considère pas comme guérie. J'ai toujours un poids faible bien que loin d'être critique, et de multiples névroses. Je suis donc toujours en analyse avec un psychiatre-psychanalyste comme je le disais plus haut. Mais ce travail que je réalise aujourd'hui sur moi à bientôt 30 ans, j'en aurais été bien incapable à 18... Les séances sont parfois très dures, et il faut être prêt à encaisser certaines choses... Donc en ce qui concerne les psys, c'est plus une question de timing personnel, est-ce qu'on en ressent le besoin à un moment ou pas, à partir de quand est-on prêt à ne plus se mentir à soi-même...
Amelia. a écrit :Merci également pour ta réponse très argumentée
De rien ! J'ai argumenté davantage dans un livre qui sortira au printemps. Un témoignage pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'on peut s'en sortir. Je vous en reparlerai quand j'aurai la date de parution exacte !
snoupette37
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 208
Enregistré le : 30 juil. 2010, 00:00
Localisation : TOURAINE

Re: Anorexie : halte aux clichés !

Message par snoupette37 »

Oui, Naurile, quand on n'est pas prête à guérir, quand on ne le veut pas véritablement, tous les psys du monde ne serviront à rien !
Notre fille a réellement progressé quand nous avons compris qu'on ne pourrait pas faire le travail à sa place. C'est très dur pour des parents de constater l'échec alors qu'on veut le meilleur pour nos enfants... Quelque part, ça l'a fait grandir, elle a été obligée de se bouger, elle seule, mais seulement lorsqu'elle a accepté qu'elle avait un problème, que son comportement face à la nourriture (entre autres) n'était pas normal. En fait, je me souviens très bien qu'elle a fait de tout petits efforts lorsque je lui ai avoué mon impuissance, que nous ne noius opposerions plus à une autre hospi, cette fois en hôpital psy....

Ce qui est drôle aujourd'hui, c'est qu'elle a arrêté son suivi psy mais que moi j'y vais depuis bientôt deux ans et que ça m'a vraiment aidée ! Quand on dit que l'anorexie est un révélateur !....

Dragid, ton témoigange est aussi porteur d'espoir ....
Répondre