Boulimie ? Aidez moi ..

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mopti
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2014, 04:03

Boulimie ? Aidez moi ..

Message par Mopti »

Bonjour tout le monde !

Je viens tout juste de découvrir ce forum, il est 3 heures du matin et je viens de faire une crise. Cela ne fait pas très longtemps que j'admet souffrir de TCA et pourtant cela dure depuis plusieurs années à mon avis .. J'ai 22 ans et depuis l'adolescence j'ai toujours contrôlé ce que je mangeais .. Je ne sais pas mettre de mots sur la pathologie dont je souffre, je suppose qu'il s'agit de boulimie . En vérité , je suis toujours dans le contrôle de ce que je mange , parfois je vais faire très attention , sans écart , un peu comme de l'orthorexie , et puis .. je craque , et BIM le pot de nutella à la cuillère + tablettes de chocolat + pain + chips etc etc .. Pas besoin du détails tout le monde sait de quoi je parle .. Et le lendemain ça recommence , je refais attention et c'est le cercle vicieux . Il y a aussi des périodes durant lesquelles je vais courir absolument tous les jours. Je regarde mon ventre dans le miroir au moins 30 fois par jour , je baisse aussi souvent mon pantalon pour voir mes cuisses , parfois ça me rassure , parfois ça me fait paniquer. Je pense à mon poids tout le temps, c'est la première chose à laquelle je pense en me levant, le reflexe c'est de me toucher le ventre, pour voir s'il est plat , c'est aussi la dernière chose à laquelle je pense en me couchant , avec toujours la phrase en tête " demain je fais attention " . Le problème , c'est aussi que je n'arrive plus à manger normalement, je ne sais plus ce qu'est manger normalement, étant donné que depuis un an tous les soirs je m'inflige une soupe avec un morceau de pain et quand j'ai vraiment faim un fruit ou un yahourt . Ca peut ressembler à un repas normal , sauf que lorsque je mange autre chose je me sens vraiment mal .. Je pensais que j'étais juste coquette , comme toutes les filles, mais une amie anorexique m'a ouvert les yeux sur l'aspect alarmant de mon comportement alimentaire.. C'est la première fois que j'en parle comme ça je crois , ça fait du bien , je me sens prise au piège, je trouve ça horrible à 22 ans de se prendre le chou avec ça , alors que j'ai des études qui me plaisent , une vie sociale remplie , des parents à l'écoute , un bel appartement, aucunes difficultés à me trouver des mecs , et qu'il y a tellement de gens VRAIMENT malades partout .. Je ne comprends pas .. Mon entourage non plus ne comprends pas quand je dis que je ne veux plus qu'on m'offre de bonbons et continues à m'en offrir en disant que je suis juste "gourmande" et que mon corps est très bien . Mais je me trouve tellement grosse, ça m'écoeure , je me dis " putain, mais t'es même pas capable de controler ça ! alors qu'avec un peu de travail et de rigueur le corps parfait est à portée de main" . . J'aurais encore tellement de choses à dire mais je vais arrêter là car sinon personne ne me lira ! Ahah

Merci à celles / ceux qui auront pris la peine de me lire ! :respect:
Je vous embrasse !
canoisette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2013, 23:25

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par canoisette »

Coucou,
Je viens de lire ton post et je malheureusement je comprends ce que tu ressens.... . Je connais les crises de boulimie et les périodes de restrictions alimentaires. Après chaque crise, je me disais "Stop je n'en peux plus, je ne peux pas encore une fois revivre ce cauchemar"... et malgré tout j'ai recommencé, et plus d'une fois... . Une des clés de la guérison est je pense de s'obliger à faire 3 repas minimum par jour en y intégrant un peu de tout... (plus facile à dire qu'à faire...j'ai de la chance car en ce moment c'est ma mère qui s'occupe de mes repas, justement pour m'éviter de faire des crises ou alors de trop peu manger, ce qui induirai un jour ou l'autre forcément une nouvelle crise...). Ce n'est pas tous les jours facile, parfois même quand j'ai bien mangé, j'aurais envie de manger encore plus et de faire une crise, mais ma mère m'interdit de reprendre quoi que ce soit, pour que je puisse manger au repas suivant. L'objectif est de casser ce cercle vicieux!!! (en plus j'ai des nausées chroniques, que j'avais même avant de tomber dans les TCA, donc ça ne m'empêche pas vraiment de manger mais c'est quand même terrible)
Seule, c'est très difficile de s'en sortir... car objectivement nous ne sommes pas apte à gérer ce que l'on doit ou non manger... .
Dis toi que c'est déjà une bonne chose que tu aies des études qui te plaisent (car moi ce n'était pas le cas...) et une vie sociale active (j'ai 21 ans et je me suis coupée de pas mal de monde à cause de tout ça)! Donc garde ça autant que tu le peux :)
Après, un travail psy est je pense nécessaire quand on souffre de TCA (même si moi pour l'instant je n'ai pas vu de résultats...), surtout si on se sent mal dans son corps, ça peut aider à d'avantage s'accepter.
Enfin bon ça fait du bien d'échanger avec des personnes qui peuvent plus ou moins nous comprendre ^^

Bonne journée! :D
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par katt »

bonsoir, je connais cela depuis trop longtemps et oui pour casser cela ma diet dit aussi trois repas et une collation trop dur a faire. Je sais qu'avec mon taf je fais repas du midi le matin pour avoir peu le midi car pas le tps mais souvent maux de ventre d'estomac mais moins pire avant tout repartait mon estomac supportais plus rien. le calvaire car une souffrance pour le corps ce qu'on fais et le chemin inverse est plus que difficile mais si tu as une vie socile bien remplie garde la cela t'aidera moi j'ai quelques amie et cela aide. bonne soirée
Mondrianb
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2014, 21:52

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par Mondrianb »

Bonsoir Mopti,

Je viens de m'inscrire sur ce site, et de lire quelques postes pour essayer de trouver quelqu'un qui aurais le même problème que moi, et j'ai lu ton texte.
J'ai exactement le même problème que toi, j'ai 19 ans. J'ai aussi toujours fais attention, mais avec une alimentation tout à fait normal sans culpabiliser quand je mangeais des choses un peu caloriques, sauf que depuis 6 mois, je culpabilise à chaque fois que je mange des aliments qui pourrait me faire grossir, et parfois je fait des crises, comme toi, nutella, paquets de cookies, kinder, jusqu'à l'ecoeurement, au départ je fessais beaucoup de sport pour compenser mais maintenant j'ai l'impression que le sport n'est plus suffisant et je me fais vomir ...

Moi aussi tout le monde me dit que c'est de la gourmandise, que c'est normale que je suis très bien fait, que mon poids est très bien, mais comme toi je regarde toujours mon corps pour me rassurer et parfois je me dégoute ... Cette situation commence à peser sur moi, il arrive que je me prive de manger à certain repas, et chaque jour je me dit demain j'arrête .. et tout recommence ... J'ai très peur que cela empire de plus en plus ...

J'aurais aussi besoin de pouvoir en parler, peut-être que voir psy m'aiderais à trouver les causes de mon comportement mais pour cela je devrais en parler à mon entourage et j'ai peur qu'on ne me prenne pas au sérieux...

Dit moi ou tu en est toi, et comment tout à commencé? Bon courage à toi
Butterfly
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2014, 00:05

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par Butterfly »

Je suis anorexique et je n'ai pour le moment jamais eu de crise de boulimie (et je n'espère pas en avoir). Mais j'ai en commun avec vous l'obsession du corps, du poids, le sentiment de contrôle que l'on ressent. Et aussi la culpabilité d'être comme ça alors qu'on aurait tout pour être heureux. Et c'est parce que justement on aurait tout pour être heureux que peu de mon de nous comprenne.
Mais les TCA sont des maladies, des vraies. Le poids n'est pas le véritable problème. C'est le moyen qu'on a trouvé pour exprimer un mal être bien plus profond. Et les autres, leur regard, leur jugement ne font qu'aggraver les problèmes et les conflits intérieurs. Combien de fois on a pu me dire "mais tu n'as pas besoin de faire attention", ou "prends un peu de sauce, c'est pas ça qui va te faire grossir"... et c'est précisément ce genre de commentaires, même s'ils partent d'une bonne intention, qui nous bloquent.
En disant cela, je ne veux pas dire qu'il faut se couper des autres, bien au contraire. Comme dit Katt, il faut garder une vie sociale, rester en contact avec sa famille, ses amis, ses collègues et ne pas se renfermer. Même si leurs paroles peuvent être dures à entendre, ça aide beaucoup. J'ai la chance d'avoir une maman qui a très bien compris la maladie, que ce n'est pas que je ne voulais pas manger, mais que je ne pouvais pas. Je l'ai fait bcp souffrir, on a été bcp en conflit, mais heureusement qu'elle est là, qu'elle ne m'a pas laissé faire.
Ce sont des maladies pleine d'ambivalences et de contradictions. Une partie de nous souhaite remanger, se faire plaisir, vivre une vie normale; et une autre nous pousse à nous détruire, à nous isoler... Et c'est une bataille intérieure en permanence. La route est longue vers la guérison. Parfois on va mieux, on progresse, et puis par moment la mauvaise voix reprends le dessus... C'est une alternance de victoires avec des crises.
Je pense que l'on ne peut pas sortir des TCA seul(e)s, et qu'un suivi psy est nécessaire. Je vous encourage à le faire.
Et je vous souhaite bon courage à toutes.
Je vous embrasse
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par maki »

Coucou Mopti !

Je pense que comme beaucoup d'entre nous le mécanisme des TCA est présent depuis un petit moment, voir depuis l'enfance avant de devenir vraiment pathologique.
Après es tu rendu à te faire vomir ? Dans tous les cas je pense qu'il faut que tu aille prendre conseil ou te faire aider dés maintenant !
Vas en parler à ton médecin, ou encore à la psy de ta fac je ne sais pas. Ca ne coute rien et ca évitera peut être que tu t'enfonce doucement dans un mécanisme de plus en plus violent !

Ne pas attendre la crise la plus violente, ou le point de non retour :)

Courage dans tous les cas !

Et on est ici tout un bon tas de jeune de la 20aine névrosées et on compte bien s'en sortir ;)
fififi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 25 juil. 2014, 22:57

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par fififi »

Je suis orthorexique et hyperphagique.
Je me suis allée voir une infirmière psychiatrique avant d'aller voir le psychiatre.
Elle m'a dit à propos des TCA, que les complexes sur une partie du corps en particulier (toi c'est le ventre, les cuisses) pouvaient signifier des choses.
Mondrianb
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2014, 21:52

Re: Boulimie ? Aidez moi ..

Message par Mondrianb »

Merci Butterfly pour ton commentaire, j'ai du mal à me considérer comme malade pour autant pour ça que j'ai du mal à demander de l'aide autour de moi, mais je vais y réfléchir ... Mes crises sont pour l'instant espacées, et j'ai l'impression d'aller mieux entre chaque..
Ma meilleur ami est anorexique, j'ai compris la maladie en la soutenant mais je me dit que ça peut pas m'arriver à moi si je suis consciente du mal que ça peut faire...
J'ai l'impression d'avoir deux cerveaux qui se battent en duel pour l'instant, l'un avec la maladie, l'autre sans et qu'aucun n'a gagné pour l'instant ... Mais la bataille est épuisante.. Je lutte contre des pulsions, c'est ça le plus fatiguant ..

(Ca me fait du bien de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressent)

Bon courage à toi !
Répondre