Autre thérapie ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Autre thérapie ?

Message par maki »

Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum. J'avais déjà écrit à propos d'un "risque de rechute" après un petit régime entrepris à cause de la prise de poids post guérison anorexie.

Résultat bingo ! Mon poids n'a pas bougé mais je fais des mini crises de boulimie régulièrement...

Je suis allé voir une psychologue une fois ce qui m'a coûté 60e. Étant étudiante je ne peux pas me permettre d'y aller régulièrement (je n'y suis pas retourné d'ailleurs ) je voulais donc savoir si je pouvais me faire prescrire une consultations chez le psychiatre par mon médecin même si je n'ai pas besoin de traitement (à mon avis) ? Ou si il y avait d'autre thérapie tel que la sophrologie ou des choses du genre qui avaient fait leur preuve ?

Ps: le fait de se remettre au sport aide déjà un peu pour le moral et être un peu plus à l'aise dans son corps :)

Bise
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Autre thérapie ?

Message par An-22 »

Maki, je me retrouve exactement dans ton message. j'aurai pu écrire le meme mot pour mot.

Je suis étudiante aussi, et je souhaite reperdre quelques kilos superflus qui n'étaient pas là avant ma période d'anorexie.
Le pb je n'y parviens pas, je fais de petites crises de boulimie parce-que parfois je me prive de choses dont j'ai envie et
en voyant le chiffre sur la balance qui ne bouge pas je désespère, et je crise.
J'ai voulu réentreprendre une thérapie avec une psychologue, mais une thérapie non payante. Je ne sais pas dans quel école tu es,
mais je suis à la Fac, et ils proposent de RDV avec une psy gratuitement. Cela fait 2mois que j'y suis. Bon pas de changement niveau poids, et niveau moral, mais
je suis persuadée que ça m'apportera quelque chose. Après tu as aussi les CMP, ou d'autres structures non payantes pour avoir un suivi.
Bon généralement le temps d'attente pour obtenir un RDV est très long, mais c'est toujours mieux que de payer une consultation 60euros..

J'espère t'avoir guidé un peu...

Bon courage à toi.
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Merci de ta réponse An 22 ! Ça fait plaisir, desfois c'est difficile de se reconnaître dans les témoignage quand on est ni vraiment anorexique ni vraiment boulimique ni vraiment guérie..

Oui je suis à la fac, c'est une bonne idée ! Après c'est un peu loin de chez moi mais c'est à voir.

Les consultâtions t'ont aide pour les crise ? Ou dans ta réflexion du pourquoi du comment ?
J'avais pensé à aller voir une diététicienne sinon. Mais ça va pas régler le fond du problème..

J'ai peur de m'enfoncer dans une réelle boulimie quotidienne si je ne consulte pas..

Après pour le moral je conseil vraiment le sport, sans perdre de poids on se sent vraiment moins fatiguée moins blasée moins négative !
An-22
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:50

Re: Autre thérapie ?

Message par An-22 »

Oui c'est tout à fait vrai qu'il est parfois difficile de se reconnaitre dans les discussions.
C'est exactement ça quand tu dis ni anorexique, ni boulimique, ni guérie. Personnellement je vis cette période
très très mal. Mon corps n'est pas en accord avec mes pensées, et mes pensées ne sont pas en accord avec mes actes.
Dans le sens ou je voudrai perdre quelques kilos pour me sentir bien dans mon corps, donc je contrôle plus ou moins
ce que je mange, et une crise survient, puis une autre parce-que je me déçois de ne pas perdre de poids, parce-que je me suis trop privée pendant un moment... Au moins dans l'anorexie je m'y retrouvais, je ne voulait pas manger,
et je ne mangeais pas! Je crois que cette période est meme plus difficile pour moi que ma période d'anorexie.

sinon pour répondre à ta question, les rdv psy de la fac m'aident un peu. Je pousse la réflexion sur moi-même, j'ai pu comprendre certaines petites choses sur moi. Alors souvent en revenant de la séance je suis dans une dynamique ou je me dis, bon aller je mange, normalement, sans me priver, mais je mange sainement pour pouvoir perdre du poids lentement. Et puis au bout de 3jours je suis de nouveau la tête dans mes crises.
J'avais pensé aussi à aller voir une diététicienne :), à la fac normalement tu peux avoir des consultations gratuites avec la diététicienne (dans ma fac en tout cas :) ).
Mais je n'en ai pas fait la démarche au final, car je sais que c'est purement psychologique, donc c'est pas en me disant de manger telles ou telles choses et d'eviter d'autres choses que je réussirai à surmonter mes crises...

Je pense que tu devrais tenter de contacter ta fac :) au moins les consultations sont gratuites, et les professionnelles sont aussi bien que ceux que tu ne payes pas.
Le soucis la encore c'est que ça prend du temps pour obtenir un rdv, et la fac se termine bientôt...

Après tu as tout un tas de structures pour les jeunes adultes, les étudiants qui ne sont pas payantes et dans lesquelles tu peux avoir un suivi. Tu es dans quelle ville? :)

Peut etre que je vais tenter le sport alors... :)
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

C'est tellement ça... Ça paraît pourtant pas si compliqué de manger équilibré et se donner un objectif mais la moindre contrainte entraîne une crise comme si on était traumatisé de la rigueur de l'anorexie. Un réflexe de défense.

Le pire c'est que je suis persuadé qu'avec mes kilos en moins tout sera réglé je serais de nouveau "normal" et je pourrais manger comme tout le monde sans y réfléchir..

Ça me fatigue.
J'ai l'impression que depuis que je fais des crise mon estime de moi même est au plus bas. Pire qu'avant..

Désolée pour ce message plein de positif mais je m'énerve :)
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Je t'ai envoyé un MP !
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Un psychiatre ne risque pas de me rire au nez si je lui expose mes troubles ?
Est ce qu'une consultation chez le psychiatre est d'office remboursée ou non ?
Je crois que c'est que quand un diagnostic de pathologie psychiatrique est posée, peut être que je me trompe.

Merci de tes conseils ! :)
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Bonjour,

je me permets de te répondre Maki car j'ai un suivi psychiatrique et non il n'a pas rigolé quand je lui ai dit "hey dude je suis boulimique je m'empiffre je pète un câble" ahah.. En fait ce que je suis pour ma part c'est une TCC (thérapie cognitive et comportementale) je sais pas si tu connais? J'étais ano avant (mais ça c'était avant) et du coup les crises ont pris toute la place dans ma vie et me handicapent vraiment, alors la TCC pour l'instant m'a permis de moins vomir donc de commencer à réduire les quantités de bouffe englouties (même si ça reste énorme vu que ça fait 5ans de boulimie alors); enfin si tu as une mutuelle et ta carte vitale Maki tu seras totalement remboursée, pour ma part à chacune de mes séances je paye rien, j'ai donné ma mutuelle à l'accueil de l'hôpital au début du coup j'y vais les mains dans les poches (ah non y a aussi mon planning crise!). Les psychiatres sont ouverts à tous, il n'y a pas de diagnostic à poser, c'est le psychiatre lui même qui décidera de oui ou non un suivi etc..
Voilà j'espère t'avoir aider un peu,

P.S: je rebondis sur le fait que tu aies dit "J'ai l'impression que depuis que je fais des crises mon estime de moi même est au plus bas. Pire qu'avant.." pour avoir vécu les deux formes je peux dire que la boulimie est pour moi pire que l'anorexie mais ça dépend des vécus tout ça; anorexique j'aimais mon corps quand même, j'avais confiance en moi alors que boulimique j'ai plus aucune estime de moi même, j'ai détruit mon corps, je suis en surpoids, je suis complexée de partout, je me hais bref... que des trucs super gais quoi!


Courage, biz
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Hahah c'est vrai que c'est stupide mais j'ai l'impression que ma souffrance est supportable par rapport à d'autre. On pourrait continuer longtemps comme ça à vivoter entre je suis bien et équilibré, ah nan merde je me fais vomir et je me sens laide c'est vrai.

Je vais peut être tester. Après je suis encore sur la mutuelle de mes parents donc à voir si ils peuvent s'en rendre compte.

Bon courage à toi !

Je vous tiendrais au courant de ma "quête" !
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Pas cours ni rien aujourd'hui, une journée à me demander comment j'allais avancer. Un nouveau régime ? Un psy ? Une diét ? Du sport ? Plus rien du tout ?
Une journée à bouffer. Bouffer les chocapic, les pains au chocolat, les yaourt, le lait. Pas une crise mais un grignotage continuel. J'ai le bide plein, trop blasée pour me faire vomir. Trop lourde pour faire quoique ce soit.

J'ai envie d'en parler à mon copain, envie de pleurer sur quelquun j'ai envie qu'on me dise "t'en fait pas ça va aller je suis derrière toi" mais nan j'ai trop peur de faire peur de dégoûter. A quoi ça rime.

Pourquoi on est pas capable de demander de l'aide ? Tout le monde nous demande conseil et on est pas foutu de se confier.

Saleté de journée.
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Salut Maki, ta journée d'hier elle m'est arrivée aujourd'hui.. étalée sur mon canapé, le ventre plat après avoir lutté deux trois heures avant de craquer je suis redevenue morose et affligée... mon suivi psychiatrique ne mène à rien, ma vie non plus car dictée par une addiction culinaire.. Je suis étudiante en psycho, je suis passionnée par le psychisme humain mais quand on aborde la boulimie, je me sens démunie, affaiblie (moi qui ai toujours réponse à tout normalement ahah).
Je sais pas pourquoi on bouffe comme ça, être consciente de son mal c'est pire en plus parce que p***** on se dit "mais agis là!! Fais quelque chose ça ne tient qu'à toi!". Je me sens responsable et j'en veux beaucoup à mes parents, c'est leur faute tout ça (oui je me décharge un peu).

Quant à demander de l'aide tu peux peut être en parler à ton copain, perso j'ai banni toutes relations sociales ou amoureuses (à la base je suis solitaire mais là c'est carrément un reclus opressant que j'ai pas voulu mais je connais une pote ano-boulimique qui a tout dit à son mec et du coup il la soutient etc... sinon de toute façon ceux qui vivent pas les TCA peuvent pas comprendre. Ils nous mènent tous dans le même bâteau genre "Ouais les meufs elles veulent maigrir pour être parfaites" OKAYYYYYY DUDE super réducteur surtout que dans de nombreux cas y a des problèmes plus profonds. Bref.

Encore une bonne soirée qui s'annonce...
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Hahah j'adore tes "dude" :)

Mais pourquoi cet isolement ? Les crise qui te prennent toute la journée ? La timidité ?

En tout cas courage ! On y arrivera ! Je sais pas encore comment mais faut pas perdre espoir :)
Je suis pressé de rentrer chez moi, car la chez mes parents les placards sont plein et ça n'aide pas vraiment..

Et comme je disais plus haut, sans vouloir perdre du poids se remettre au sport en salle par exemple ça aide pas mal niveau moral. On se sent déjà un peu mieux, plus forte plus fière de soit ! Un truc à creuser !

J'ai rêvé que mon père m'accompagnait à un rdv chez le psy, fantasme ? :)

Ps: Je trouve que quand on est un peu timide les amphi ça aide pas trop à connaître du monde perso.

Paradoxalement j'ai des potes des amis mais personne à qui je serais capable de vraiment me confier. J'en avais vite fait parler à mon ex de ma phase anorexie et malheureusement après que je l'ai quitté il a été le premier à se moquer de ma prise de poids.. Le must.

Courage à toi !
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

J'ai des renvois mais je me retiens de vomir (premiers pas vers la guérison à priori). M'enfin..

Alors je vais répondre étape par étape et essayer de me concentrer (après les crises je suis en état de coma profond genre comme si d'un coup on m'avait assomée à coup de battes) je m'égare.

Je me suis isolée car après des variations de poids de 20kg aujourd'hui je suis en surpoids du coup mon corps= tchernobyl, j'arrive plus à m'habiller, je déteste mes vergetures, mon ventre, mes cuisses qui se touchent donc premier problème: image de moi même totalement dégradée SURTOUT pour les gens qui m'ont connue mince! Ensuite, depuis 7ans que je suis dans les TCA des crises de panique ont commencé à apparaître; s'ajoute à ça des problèmes gastriques qui peuvent m'arriver à tout moment; et ENFIN (ahah la meuf sans fin (et sans faim)) à chaque sortie qu'on me propose= boire des verres ou bouffe= JE PEUX PAS.
J'en suis arrivée à ce stade où je reste face à moi même, en lutte permanente! Sinon non, je suis pas du tout timide!

Mmmh être chez tes parents t'aide pas du tout? Car pour ma part face à mon père et ma soeur je n'ose pas manger et ça me fait plaisir de manger des bonnes choses tranquille, en "sécurité" même si j'avoue que dès que je rentre chez moi c'est reparti de plus belle... tu gères mieux seule?

Le sport je partage exactement ton opinion, avant (ma vie est faite d'avant et d'après récurrents) j'en faisais beaucoup car ça me faisait plaisir mais depuis la prise du poids crois le ou non j'ai arrêté de foutre mes pieds dans ma salle et je continue de nager que lorsque je tiens 5j sans crise (c'est à dire rarement) voilà... mais après effectivement je le conseille aussi! Et c'est bien si tu pratiques (sans excès bien sûr parce que dans nos cas tout est sujet à danger).

Freud te dirait "mmh cette demoiselle a un problème d'Oedipe non résolu dis donc" ahaha d'ailleurs je viens de relire mon message précédent où j'ai écrit "ventre plat" =LAPSUS ahah je voulais écrire "ventre PLEIN" grande différence!

Pour les amphis oui peut être que lorsqu'on est timides c'est pas super mais après y'a les TD etc je suis arrivée à la fac dans une région que je connaissais pas et je me suis faite un mini réseau mais qui commence déjà à s'épuiser, en fait on m'a invitée plusieurs fois à boire des coups et au début pleine de bonne volonté j'acceptais jusqu'à inventer des excuses de m*** pour me goinfrer chez moi.. puis on rajoute une histoire avortée avec un mec à qui je ne me suis pas assez ouverte (selon ses dires) en même temps je vais ressortir mon dude mais bon "KIKOU DUDE tu sais je souffre de boulimie, j'ai des problèmes profonds avec moi même et mon environnement mais sinon je suis super nette NO PROBLEM"

N'as tu pas au moins UNE seule personne à qui tu peux te confier? J'ai une pote ano mais en fait à par échanger les crises et autres trucs compensatoires ça aide pas trop; il faut une personne "saine" qui peut soutenir la personne malade mais bon c'est compliqué, mon amie du collège me dit "courage" pfff ça me saoûle (je lui en veux pas mais un peu quand même).

Voilà...
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

n mon copain mais j'ai peur qu'il se sente trahit que je le dégoûte ou que ça le blase puis je me dis que c'est pas vraiment sure que ce soit l'homme de ma vie donc pourquoi se mouiller :)

Après jai une pote qui assume ses tca à qui j'ai tendu une petite perche mais elle n'a jamais aborde le sujet et elle est souvent à l'étranger donc peu joignable.

Mais bref en somme je pense que la solution final c'est le psy, aussi cher que ce soit je vois rien de plus concret.. Mais j'avoue que je préférerais me payer des chaussures que d'y aller..

Et le sport je me suis inscrite dans une salle Ya un mois j'essaye d'y aller 2 fois par semaine pendant 2h. Ça me défoule ! Je suis un peu pareil que toi et je t'assure que surpoids ou non ça fait du bien ! Et tu te muscle vite.

Fin niveau crise no changement par contre pour l'instant. Fin si j'arrêtais de vouloir me mettre au régime ça irait peut être mieux aussi !

Et pareil que toi pour les renvois.. Depuis 3 jours.. Je me test on dirait.
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Sans que ce soit l'homme de ta vie hein ahah mais oui je comprends, si j'étais toi j'oserais pas non plus à vrai dire! Rien qu'à voir la réaction d'un pote d'enfance qui m'a dit "olàlà mais tu sais bien que je crois pas à tout ça c'est juste une question de volonté" j'ai abandonné et je préfère rester dans mon coin maintenant du coup. J'aimerais le dire à une pote de fac que je fréquente beaucoup et qui voit qu'un truc cloche mais comment l'aborder?

Pour le psy vois avec la mutuelle mais ça peut t'aider oui, oui tu dis que tu te mets au régime h24 pourquoi pas un nutri qui pourrait te rassurer et bien t'expliquer tous les groupes alimentaires etc? C'est tout con mais perso maintenant le midi je réussis à rajouter un féculent complet et je me dis "là ces 100g c'est de la bonne énergie, bon pour ton transit, ça va aider ton corps détruit" dialogue intérieur rassurant.

Je veux bien te croire mais je suis réellement complexée, quand je fais du sport je rougis vite en plus alors quand je vois mon image de "grosse boulimique rouge" je me dégoûte sérieux..

La boulimie c'est de la destruction pure et dure jusqu'au jour où ça pète.
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Hahaha pareil, ça fait tellement longtemps que je suis la plus rouge et la plus trempée de toute la salle. Mais je t'assure que ça en vaut la peine.

J'ai pensée à la diét aussi. Je me sentirais peut être mieux encadrée.

La psy t'aide à avancer ?

Après pour ton pote à ta place j'essaierai déjà de savoir son point de vu sur les tca un peu. Si c'est pour qu'il te réponde "toutes des tarées" non merci..

Aussi je pense que c'est vraiment important de se dire qu'on est pas des boulimique mais qu'on souffre de boulimie. On est pas la maladie. C'est un parasite qu'on peut écraser. Ça veut pas dire grand chose mais je trouve ça important :)
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

J'aimerais déjà retourner nager, j'adore l'eau et de m'en priver ça me peine... je vais essayer d'y aller jeudi! Pff mais bien sûr Mme Boulimie va passer par là!

J'avais vu une dièt et vraiment ça m'a aidée déjà à reprendre une alimentation équilibrée en dehors des crises tu vois, ce qui me permet de pas grossir, pas maigrir non plus mais au moins mon corps est plus en manque comme avant!

Le psychiatre grâce à lui j'ai commencé à réduire mes vomissements et à "accepter" plus ou moins les crises ce qui m'a permis d'acheter moins de bouffe (même si ça reste encore conséquent); mais au niveau crise c'est toujours pareil... je dois chercher des dérivatifs mais ici, en pleine ville c'est pas comme si je pouvais aller marcher en pleine nature comme je le fais sur la côte ouest alors c'est dur pour moins... mais ça me rassure vachement! Pour l'instant j'ai refusé l'aide médicamenteuse mais je pense à franchir le pas peut être, on verra.
Oui pour la boulimie à l'oral je dis "je souffre d'un trouble boulimique", les médecins le répètent sans arrêt et c'est vrai qu'on dit "je suis gastro" ahah mais bon ça prend tellement de place! Enfin dans mon cas même TOUTE la place!
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Tu fais des crises tous les jours ? T'es pas obligée de répondre si trop personnel.

Mon rêve, assumer mes kilos en trop tout en étant harmonieuse grâce au sport et m'assumer pleinement. Comme ces filles à la fac qui ne sont pas mince mais juste magnifiques. Genre conte qui finit bien. Elle a toujours voulu maigrir, est devenu anorexique mais elle finit pas s'assumer et eu beaucoup d'enfant !

Je pense que j'irais chez la diét. Ce sera déjà un début !
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Avant je crisais presque tous les jours oui, en ce moment ca varie de deux à six jours, ca dépend des périodes mais la moyenne on va dire 1fois sur 3; très irrégulier tout ça :)

Je te comprends tellement; je ne veux surtout pas redevenir maigre, mais retrouver mon corps en parfait équilibre comme je l'avais avant, IMC normal et la biologie fera le reste! A l'heure actuelle ça me paraît à des années lumières, ça fait tellement longtemps...

Oui, tu raisonneras différemment déjà! ;)
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

MP :)
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Autre thérapie ?

Message par Nyuu »

Bonjour les filles,

Je me permets de "m'incruster" dans votre discussion (j'espère que ce n'est pas offensif). Je ne souffre pas de trouble alimentaire, mais j'ai une amie très proche qui est anorexique restrictive, aussi je me suis dit que je pourrais peut-être vous apporter un petit témoignage sur l'entourage.

Personnellement, je me suis doutée de la maladie de mon amie avant elle, donc elle n'a pas vraiment eu à me l'avouer puisque je l'avais deviner toute seule. Je comprend que ce soit un sujet difficile à aborder, mais je pense qu'il faut le faire en toute simplicité. Le plus important si vous choisissez de partager ce secret avec quelqu'un, c'est de bien lui expliquer. Souvent, les gens sont très étrangers à ce genre de maladie, et ont pas mal d'idées reçues. J'en avais moi-même quelques uns. Si la personne ne semble pas bien comprendre, il faut essayer de faire preuve de patience, qu'elle ne comprenne pas ne signifie pas qu'elle ne vous aime pas, ou qu'elle ne souhaiterait pas vous soutenir,mais peut-être simplement qu'elle se sent démunie ou qu'elle ne sait pas bien comment s'y prendre aussi. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement lui conseiller un livre sur votre trouble (ou lui prêter un que vous auriez en votre possession).

Maki, tu aimes la nourriture japonaise ou ton pseudo n'a rien à voir ?

Bonne journée à toutes les deux :)
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Hahaha et oui j'adore les sushis notamment les maki de sushi shop ;) je préfère toujours ça a un macdo, c'est mon repas de fête repas post soirée etc..

Et oui, mais plus j'y pense plus j'ai envie de le dire à mon copain. Par contre si il ne comprend pas je pense que j'aurais beaucoup de mal à rester avec (assez radical)

Après pour mes potes. Ceux qui a l'époque m'ont vu maigrir (maintenant 3 - 4 ans) ont surment remarque mais n'ont pas fait de remarque appart une amie qui m'a tendu une perche cet été mais j'ai pris ça pour de la curiosité mal placée.. Et je n'ai pas répondu.

Après pour les bouquin ils témoignent surtout d'histoire beaucoup plus dure que la mienne je pense. Mon anorexie n'a durée que 1an 1an et demi sans que je consulte personne.

Merci pour tes conseils !
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Merci Nyuu pour ta contribution; encore une fois tu es une amie exemplaire car je te jure que lorsqu'on vit dans les TCA on se sent abandonné (enfin dans mon cas) l'amie de plus proche que j'ai, qui est au courant, agit comme si j'avais rien etc et c'est très dur...
Et en plus les gens autour te disent jamais rien, on m'a jamais dit "waaaouhhh avant t'étais maigre mais pourquoi là tu te goinfres et tu deviens énorme? T'arrêteras tu un jour?" ahah en même temps j'avoue c'est délicat et je me dis qu'à l'adolescence aussi on sait pas encore trop exprimé nos ressentis.. Je sais pas.
Quant aux livres oui enfin perso j'oserai pas conseiller un bouquin ou quoi car je pense qu'ils s'en foutent de mon cas, ils veulent seulement que je redevienne drôle comme avant, on a beau dire mais l'être humain est optimiste, et lorsqu'il est entouré de négativité ça l'embête (aujourd'hui pour le coup je suis pas du tout optimiste(ah.ah)).

Ton amie évolue t'elle dans le bon sens en ce moment Nyuu?

Bon dimanche!
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Autre thérapie ?

Message par Nyuu »

Maki, je suis passionnée du Japon, et quand j'habitais près de Paris, je saoulais toujours mes amies pour aller dans la rue St Anne (je ne sais pas si tu connais, c'est une rue avec beaucoup de restaurants japonais authentiques).

Je comprends que tu aies du mal à rester avec ton copain s'il ne comprends pas, c'est très dur de se sentir soit jugée soit incomprise, mais il y a peut-être un juste milieu, à savoir lui laisser un peu de temps pour assimiler et comprendre, ce n'est pas forcément une nouvelle évidente !

Je rebondis sur l'histoire de la perche, parce que c'est pour éviter de donner ce genre d'impression (de curiosité mal placée), que j'évite souvent d'aborder des sujets "qui fachent" avec les autres. Cependant, cela peut bloquer les choses, si de leur côté, tes amis n'osent pas aborder le sujet, et toi pareil de l'autre côté. Je pense que le mieux c'est sûrement que tu fasses le premier pas, quand tu te sentiras prête, pour ne pas te sentir "agressée" si quelqu'un aborde le sujet à un moment où tu te sens particulièrement vulnérable.

Et pour les livres, ils en existent plusieurs qui ne sont pas forcément des témoignages, mais qui expliquent les mécanismes de la maladie. Pour ma part, j'avais lu Comment sortir de l'anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre aux éditions Odile Jacob (un très bon éditeur à mon humble avis), et cela m'a beaucoup aidé dans ma compréhension. Les témoignages qui sont à l'intérieur ne sont d'ailleurs pas les plus noirs. Il me semble qu'il en existe un sur la boulimie.


Carnicio, peut-être que ton amie fait comme si de rien n'était parce qu'elle n'est pas à l'aise avec la pathologie ? Personnellement, je suis assez timide, et j'ai souvent peur de déranger les gens, ou de les mettre mal à l'aise, alors j'ai beaucoup de mal à aborder des sujets qui peuvent être sensible. Heureusement, mon amie a l'habitude de parler de tout de façon décomplexée, alors ça m'aide énormément. Si tu lui tendais des perches, peut-être qu'elle oserait davantage aborder le sujet ? Parfois, on a besoin d'être un peu guidé par l'autre, car on ne peut jamais se représenter exactement ce qu'il a dans la tête ou ce qu'il aimerait, c'est pour cela que discuter est important.

Personnellement, je n'aurais jamais osé te dire un truc pareil ! C'est blessant je trouve.

Il y a peut-être des personnes qui ne se sentent pas concernée par ton problème, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde. Je suis d'accord sur le fait que l'être humain préfère peut-être fréquenter des personnes dans le même état psychique que lui, en caricaturant: les personnes tristes avec les personnes tristes, et les heureuses avec les heureuses. Mais, je suis sûre que comme toute personne, tu as des choses à montrer qui ne sont pas ta maladie, et qui te rende intéressante pour la personne que tu es et qui font que tes amis t'aiment que tu sois malade ou non. Enfin moi, c'est ainsi que je vois mon amie, elle est malade, d'accord, mais elle est bien plus que ça!

Et, elle a passé une période très difficile, où elle était à deux doigts de rentrer à l'hôpital, ca a été très dur. En ce moment, cela semble aller doucement un peu mieux, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre dans cette maladie. J'espère de tout coeur qu'elle pourra retrouver des forces et le sourire.
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Dans tous les cas ton amie a beaucoup de chance d'avoir une proche compréhensive et investie apparament :)

Tout ce qui touchent au mental restent assez tabou. J'ai l'impression que ça fait peur comme si ça pouvait être contagieux.

J'ai d'ailleurs une amie à l'époque du lycée qui a été atteinte d'anorexie boulimie, je l'ai aidé comme je pouvais en la motivant à manger et à aller consulter sans jamais avoir essayer de la comprendre ni d'en parler avec elle. Pour moi c'était juste irrationnel, elle "pétait un câble". Je me suis beaucoup éloignée d'elle. Aujourd'hui je regrette mon comportement mais je n'en attend pas beaucoup plus des autres :/
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Nyuu, je lui ai tendu pleins de perches car je suis pas quelqu'un de fermé et j'aime être ouverte sur tous les sujets etc je parle de tout et j'essaye de tout dédramatiser seulement comme dit Maki ensuite c'est vrai que l'esprit reste tabou, tiens regarde, de nos jours aller voir un psy par exemple ça reste quand même genre "oulààà elle a de sérieux problèmes elle!!"
Quand je parlais de l'être humain optimiste, je pense qu'on est tous un peu égoistes (inhérent à notre condition) mais il y a quand même beaucoup de bienveillance; seulement quand un humain voit un autre être humain triste ça le renvoie à sa condition et du coup il préfère une personne souriante et légère qui profite de l'instant présent etc bref... Mais bon.

Tu es une amie exemplaire vraiment tu te rends pas compte!! Y en a pas beaucoup des comme toi!!
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Autre thérapie ?

Message par Nyuu »

Maki, lorsque j'étais au lycée, une fille que je fréquentais un peu au collège est devenue anorexique, et je n'ai jamais fait un pas pour aller lui parler. Bon, certes, ça aurait peut-être été un peu bizarre de débarquer "Hey, je vois que tu es très maigre, est-ce que tu veux qu'on en discute ?". Je pense qu'il faut aussi un certain degré de maturité pour réaliser l'ampleur des TCA. Beaucoup trop de personnes ne réalise pas que c'est une réelle maladie, avec une souffrance, et qu'en sortir n'est pas qu'une question de volonté. C'est vraiment dommage. Une fois, j'ai discuté un peu avec une amie des tracas que je pouvais rencontrer vis à vis de celle qui est anorexique, et elle m'a dit un truc qui m'a énormément blessée : "Moi, j'ai du mal à compatir avec ce genre de personne", je ne me rappelle plus très bien de ses arguments, je sais qu'ils n'ont absolument pas trouvé échos en moi. Je sais qu'elle est complexée vis à vis de son corps, et que c'est pour ça qu'elle a pu avoir de telles paroles, mais je me suis sentie très seule, parce que je me suis dit que je ne pourrais plus me confier sur ce qui me préoccupait. Breeeeef ! Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça ! Je m'égare !

Carnicio, je trouve que tu as des réflexions très intéressantes ! Je suis sûre qu'il est vraiment plaisant de discuter avec toi. Pour le psy, je trouve que c'est à double tranchant, il y a les personnes qui vont voir un psy (ou qui emmènent leur enfants en voir un), pour tout et n'importe quoi, et celles qui dénigrent les personnes qui y vont. Fort heureusement, il y en a aussi qui comprennent que cela peut-être nécessaire et aidant, et que les personnes qui y vont ne sont pas folles !

Merci à toutes les deux pour vos compliments très touchants. Je pense sincèrement que ce que je fais est normal. Mais peut-être que je donne l'impression d'être exemplaire parce que j'ai beaucoup d'empathie ? Je suis contente d'avoir cette capacité, même si ce n'est pas toujours évident, je suis très sensible à l'état de ceux qui m'entourent du coup.
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Le poids, notamment chez les femmes c'est un truc qui nous restera toujours je crois; on doit représenter un idéal, séduire, être sensuelle etc tout un tas de facteurs qui fait que déjà y a une pression sur nos épaules. Même quand j'entends celles qui disent "non je fais pas attention etc" tu parles. Par exemple ma soeur depuis que j'ai pris c'est genre "non mais arrête t'es volupteuse et gourmande" heuuu et après je l'entends avec mon père "non mais jamais je ferais ***kg(cf mon poids) arrête de dire ça ahahaah" Okkkkkaaaaaaay MERCI MERCI MERCI. C'est tellement un vaste sujet le poids sérieux! Puis entre les pubs, les images de perfection véhiculées, les réflexions d'autrui HEY un peu de répit!

Nyuu je suis totalement d'accord quand tu dis que certains vont chez le psy pour tout et n'importe quoi (comme pour chez le médecin pour une égratignure quoi) mais je le remarque surtout avec les enfants; j'ai envie de dire aux parents "non mais ton enfant juste il vit sa vie d'enfant là, il est pas anormal parce qu'il a enterré un ver de terre c'est bon".

En fait Nyuu c'est rare de trouver des personnes comme toi, genre t'es son amie, qui soutienne autant les personnes touchées de TCA. La plupart du temps c'est beaucoup de fuite ou comme j'ai dit plus haut faire comme si il se passait rien, comme un non dit permanent. Tu sais je me rappelle très bien tous les moments où j'aurais voulu quelqu'un qui me dise "okay ma vieille, pas de soucis, je serais toujours là pour toi, je vais t'aider à t'en sortir et ça ira bien" mais je me rends bien compte que c'est pas forcément une vie, les gens que j'ai autour de moi ont une vie, je peux pas demander à quelqu'un de tout sacrifier pour moi, ce serait égoïste; après comme je dis toujours c'est une question de vécu tout ça. C'est vrai que j'aimerais trouver un ou une amie qui me tire de l'eau et qui me redonne un peu d'espoir mais je suis seule avec la boulimie (elle tu vois elle reste super bien accrochée pas de soucis ahah). Bref, normalement on fuit les TCA, on aide pas à les affronter.
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Autre thérapie ?

Message par Nyuu »

Tu sais Carnicio, tu me fais vraiment rire. Je trouve que tu as beaucoup d'humour, et je serais ravie de parler avec toi (en mp par exemple), que ce soit à propos de la boulimie ou d'autres choses. Et pas uniquement parce que tu me fais rigoler, je suis sûre que c'est loin d'être la seule chose qui te défini. Je ne suis pas une présence "réelle", mais si cela peut te faire un peu de bien, je serai ravie !

Les réflexions de ta soeur sont très difficiles ! Je comprends que cela te fasse du mal. Et je suis tout à fait d'accord pour le répit vis à vis du poids. Quand je vois tous les régimes qui sont inventé et toute l'industrie qu'il y a autour du poids, j'ai envie de fracasser la tête des commerciaux (et pourtant, dieu sait que je suis une personne calme). Mais je trouve ça affreux de donner des objectifs surréalistes à des milliards de personnes, les forcer à se torturer (parce que la privation est une torture) pour... Rien. Parce que s'il y a une poignée de personne qui ont peut être naturellement un corps de mannequin (en mangeant à leur faim), ce n'est qu'une poignée de personne et il devrait être interdit de faire penser à tout le reste que c'est ainsi qu'il faut être.

L'épisode du vers de terre m'a beaucoup fait rigoler, je suis tout à fait d'accord. J'étudie pour devenir orthophoniste et nos professeurs nous ont bien prévenu qu'on aurait souvent des demandes de parents dont les enfants vont très bien. Les gens ont du mal à trouver le juste milieu entre prendre les choses au sérieux et psychoter pour rien.
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Coucou dragid'amour,

c'est sûr pour les proches mais on en attend plus de ceux au courant quoi.. se confier sur les TCA c'est pas un truc qu'on crie sur les toits alors y a un minimum de confiance; une réflexion et on se sent trahit...
Après ça fait partie de notre maladie donc faut pas trop blâmer les autres mais bon sur le coup.. voilà! (belle conclusion)

Pff ton collègue a tenu THE discours qu'un pote m'avait dit aussi, la "volonté", c'est comme les gens qui disent aux boulimiques "mange des pommes" je sais plus avec qui on en parlait sur le forum..ceux qui tiennent ce discours n'y connaissent rien effectivement, en plus tu as dû être touchée directement; ça m'aurait anéantie; en biologie en CM on avait évoqué les TCA et l'obésité, j'étais mal à l'aise ahah je me disais "combien dans cet amphi sont comme moi? Ou suis je la seule?" alors je regardais la tête des filles mais bon j'avais surtout envie qu'on change de sujet!
Je sais pas si vous pensez pareil mais je trouve quand même que les filles sont plus compréhensives sur le sujet que les hommes; peut être y t'il plus de sensibilité? Ou pas.

Pour les psychologues entièrement d'accord! Je me renseignais encore sur les prix la dernière fois et je trouve ça accessible qu'à une certaine catégorie de personnes! Si j'arrive à devenir psychologue et que je peux me le permettre je ferais des prix (genre la psy qui fait des promos quoi... DEUX THERAPIES POUR LE PRIX D'UNE QUI DIT MIEUXX DERNIERS JOURS)

Bonne soirée!
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Coucou,

je comprends pas les gens qui sont vraiment en dehors de toute psychologie, je dis pas que faut compatir à toutes les souffrances du monde mais quand on travaille surtout dans le médical (en plus) on est obligé de prendre en compte l'être humain dans son intégralité, sinon pourquoi on serait doué de raison? Oui au moins ça t'a rassuré ahah. Après peut être que sur d'autres sujets il serait plus touché aussi...

Je suis une tcc avec un psychiatre mais je commence à tourner en rond; j'aimerais aller dans un CMP pour voir un psychologue mais ça fait peut être beaucoup de choses à la fois.. aujourd'hui je suis pas allée en cours (malade à cause de la crise d'hier) mais je me sens un peu plus positive (va savoir pourquoi..c'est comme la chanson de cloclo ça s'en va et ça revient lalalal).

Bonne journée!
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Ca va réunir un peu tout ce que vous avez dit plus haut, le "malade" qui renvoit à sa propre faiblesse, le déni, le mental qui fait peur.

Mais tout ça ça me fait vraiment penser à mes parents.
Quand j'ai repris un peu de poids après mon anorexie (qui n'était pas vraiment terminé) mes parents m'ont juste dit : on croyait que t'étais devenue tarée "haha"
Ils ont une amie anorexique qu'ils ne fréquente plus vraiment et quand il parle d'elle il l'appelle "tarée" "folle" "sac d'os" ils disent que c'est "n'importe quoi"
Quand j'ai repris mon poids mon père m'a conseillé d'acheter un livre de régime "haha" que j'allais devenir une grosse vache "haha" que j'allais bientot plus passer les portes "haha" et j'en passe.
Dans ces moments là on se dit juste qu'on a envie de vous faire mal.


Je tiens à preciser que mes parents ne sont pas du tout "sans coeur" :) ils sont assez "ouvert" mais ils font vraiment un blocage comme si plus ils rejetaient l'anorexie dans leurs mots plus elle allait s'éloigner de moi et de leur vie. Genre écoute bien ma fille anorexique = folle tout ça c'est pas pour toi. Ca ne nous concerne pas. C'est comme si toute cette année n'avait pas existé.

J'ai envie de dire : ALLO !
C'est pour quand la thérapie familiale ?
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Autre thérapie ?

Message par canicio15 »

Ahah Maki ça fait écho en moi tes paroles, mon père c'était la même; genre "vieille folle franchement tu fais n'importe quoi, on se comprend pas toi et moi(...)t'es trop abstraite". Ce à quoi j'ai répliqué (au lieu de pleurer plus tard seule) "c'est toi tête de Picasso va". Conversation constructive.

Ta situation est super parlante, c'est exactement ça, genre tes parents te voient "mieux" alors ils se disent "oufff c'est passé, c'est fini, y'a plus de maladie HALLELUJAH" et on passe à autre chose alors qu'au final (c'est pas péjoratif hein) ils ont pas trop soutenu.. comme si on avait une grippe ou un truc de ouf, qu'on était bloqué au lit genre vraiment "no moove" et que tu demandes à un proche "arrrrrr ramène moi un bol de soupe st'eu plaît je me meurs" et qu'on te répondrait "Jésus il a dit lève toi et marche". Bon c'est pas une super comparaison mais bon.. . (je pète un câble aujourd'hui ahah).

ça arrive "qu'aux autres" quoi en fait les tca etc.. avec mon père on parle de tout sauf de sentiments, un jour j'ai essayé de tout lâcher et je me suis pris dans la gueule "t'es pas boulimique tu vomis pas". Bon. D'accord. "t'es pas anorexique non plus tu t'inventes toujours des maladies". Bon. D'accord.

Bon allez je vais réviser là sinon je vais saturer le forum!

Biz
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Autre thérapie ?

Message par maki »

Aujourd'hui je vais chez le marchand de journaux, envie d'un magazine pour egayer ma journée.
Résultat -> Apart les magazines dit féministe comme causette, babettes TOUS PARLENT DE REGIME.
Nan sérieusement c'est fatiguant, ça me dégoute. C'est comme un ordre masqué, une injonction.
Mon anorexie avec un numero special régime avec un petit carnet supplément que j'emmenais partout, ou je raillais des aliments pour rendre mon régime encore plus "efficace". Un manuel de la névrose.
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Autre thérapie ?

Message par katt »

cc, je n'avais pas capté ton pseudo moi aussi j'aime les makis, je ne sais pas pourquoi mais mangé japonnais me rassure, bien que les quantité sont pas énorme. Je suis d'accord les magasines sont pleins de régimes et je suis aussi outrée. Je sais aussi que les gens que l'on croise et a qui on se compare ne se sente pas tjs bien, j'ai eu des collègues minces naturellement qui souhaitait grossir, l'injustice totale, moi j'aurais aimé etre a leur place, mais je n'est jamais été obese poids normal voir [...] kg a perdre mais j'étais déjà ds des tca, je l'ai tjs été sans le savoir donc du yoyo en restant normal et je n'ai jamais pu faire de régime qu'elle ironie, une dépression m'a sombrer dedans et j'ai kiffer mais au lieu de rétablir j'avais peur de reprendre etj'entend encore les éducs du foyer de ma soeur et de mon frère, leurs dirent votre soeur ne va pas bien, elle doit faire attention, je n'oublierai jamais ces deux personnes! Les phots sont toutes retoucher, peu de gens sont aussi mince, ma soeur si! Elle mange pa équilibré, mais adore les plats avec crèmes fraiches, je n'ai jamais aimé cela ouf!La sociétée fais penser qu'il faut etre ainsi pour etre jolie ou autre et cela n'est qu'un leurre. Il ne vont pas dire nos mannequins doivent faire du sport et faire attention a ce qu'elles mangent, cela est la réalité! Je me souviens aussi de ma mere me dire attention tu as pris quelques kg et je lui ai demandé si elle avait peur que je devienne comme mon pere et se fut oui alors que cela était ma grde phobie donc je n'aurais jamais été obèse mais bon, maintenant elle doit etre verte, moins maintenant! Les médecins ont eu du mal a lui faire entendre que j'étais en dangers de mort, en pleins de mois d'hopital est venue qu'une fois mes amies étaient la, une s'occupais de mon linge, me ramenais livres ect malgré que je n'avais pas de visite, mes amies sont ma famille et ma famille sont des gens qui font que je suis la.Mon père est en obésité morbide et comprend maintenant ma lutte car la sienne est aussi difficile, mais bien heureuse de ne jamais avoir vécu la maladie en vivant avec eux!Tu devrais prendres des magasines styles science et vie il n'y a pas de régimes! ;-) psychiatre rembourssé, psychologue non, dièt suivant mutuelle sauf ds centre médicaux mais pas tous aptes au tca buy
Modifié en dernier par Dragid'amour le 04 avr. 2014, 23:15, modifié 1 fois.
Raison : Poids
Répondre