Comment accepter?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mademoiselle_florine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2014, 08:44

Comment accepter?

Message par mademoiselle_florine »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum j'ai enfin sauter le pas..
Après une hospitalisation pour un malaise et de la bradycardie il y a 5 mois, on m'a annoncé que je souffrais d'anorexie mentale. Encore aujourd'hui j'ai du mal à accepter que je suis malade... J'ai eu du mal à comprendre le diagnostic car pour moi je n'étais pas anorexique, mon poids n'est pas une obsession, justement je veux reprendre les [...] kilos que j'ai perdu en quelques mois et que je peine à reprendre. Je me nourris très peu car j'ai toujours peur d'avoir mal au ventre et j'ai la phobie de vomir... Je suis suivie par une nutritionniste et un psychiatre qui bosse dans une clinique spécialisé dans les TCA. On m'a déjà proposer plusieurs fois une hospitalisation mais j'ai refusé car j'arrive pas a m'imaginer guérir sans la présence de ma famille. J'ai de nouveau rdv la semaine prochaine avec la nutritionniste qui m'a clairement dit que si j'avais pas pris un peu de poids c'était la sonde. Je me sens vraiment perdue j'ai plein de questions qui restent souvent sans réponses. Comme par exemple est ce que la sonde est efficace? Est ce que ça fait mal? Est ce que c'est vrai qu'il y a des nausée, des vomissement? Comment prendre conscience que mon état est véritablement critique? Comment réussir a prendre mes 3 compléments alimentaires par jour (j'arrive a en prendre 2)? Y a des jours où j'ai plus envie de m'en sortir je vois pas le bout du tunnel... j'espère trouver une écoute et des conseils ici. Merci d'avance de vos réponses.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 10 sept. 2014, 19:44, modifié 1 fois.
Raison : Poids
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Comment accepter?

Message par katt »

cc florine, si tu es là c'est que quelque part au tréfonds de toi tu te rends compte que tu as un prob. Je te dirai que ta phobie de vomir apporte des trouble du comportement car tu dois surement éviter de manger certaines choses!La sonde aide c'est certains mais ce n'est pas miraculeux, je pourrai pas t'en dire plus je n'ai jamais eu, la seule fois que j'ai eu un truc ds nez c'étais pour un examen et ayant la cloison dévié on du négocié l'affaire j'en garde pas un bon souvenir! tu as un suivi et cela est positif! une question pourquoi ne prends tu pas tes trois compléments? en étalant cela passe! j'espère que d'autres pourront t'apporter des réponses sur la sonde;;; bon courage biz
mademoiselle_florine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2014, 08:44

Re: Comment accepter?

Message par mademoiselle_florine »

Merci de ta réponse. Oui y a plein de truc que je mange plus en ayant peur d'avoir mal au ventre ou de vomir, tout ça vient d'une bactérie que j'ai eu dans l'estomac. J'ai arrêté de M'alimenter Normalement et ça s'est empiré. Même en espaçant les complément hyperprotéiné j'arrive pas à prendre les 3. Oui je me rend un peu compte de mon état mais je me vois pas malade comme les médecins me voient. Depuis 2 semaines, je suis contrainte au canapé, j'ai même plus le droit d'aller promener mon chien! Je sais pas quoi faire pour une hospitalisation je sais que ça serait une bonne chose mais ça me fait peur. J'aimerai vraiment avoir des témoignages de personnes qui o
ont eu une sonde ou qui ont été hospitalisé dans une clinique ou un service spécialisé.
Nyuu
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 30
Enregistré le : 18 déc. 2013, 15:15

Re: Comment accepter?

Message par Nyuu »

Coucou Florine !

On dirait que ton anorexie découle d'une Emétophobie ! On t'a déjà parlé de ce terme ?

Je ne souffre pas de TCA mais j'ai une amie qui est hospitalisée dans une unité spécialisée et je suis de près ce qui se passe pour elle ! Donc, je pourrais éventuellement répondre à certaine de tes questions. Par contre, elle n'a pas eu de sonde.

Bon courage à toi !
Butterfly
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2014, 00:05

Re: Comment accepter?

Message par Butterfly »

Bonjour Florine.

De ce que tu dis, il me semble également que tu souffres d'émétophobie plutôt que d'anorexie, puisque les restrictions alimentaires sont causées plus par la peur de vomir que la peur de grossir. Quoi qu'il en soit, ce sont tous les deux des TCA, qui causent perte de poids et tous les dangers qui y sont liés.

Je suis anorexique depuis qql années maintenant. Au début de la maladie, j'ai perdu du poids rapidement et j'ai été hopsitalisée deux fois. Et durant la deuxième, j'ai eu une sonde naso-gastrique. Je vais donc te dire l'expérience que j'en ai eu, mais c'est un point de vue personnelle, qui n'est pas forcément valable pour tout le monde.

L'hospitalisation m'a permis de reprendre du poids et de ne plus me mettre en danger, physiquement parlant. Psychologiquement, c'était difficile d'être éloignée de mon entourage. J'ai fini par manger pour reprendre du poids rapidement et sortir le plus vite possible. Mais aussitôt à l'extérieur, ça recommençait: restrictions, hyperactivité...
Malgré tout, avec le recul, l'hospitalisation n'a pas que du négatif. Etre coupée de ma famille, mes amis, mon quotidien, m'a permis de faire un break dans ma vie et d'entamer une réflexion sur moi-même. Ca m'a permis aussi de faire connaissance avec des filles qui étaient comme moi et de partager avec elles.

En ce qui concerne la sonde, la pose n'est pas agréable, et au début elle gène parce qu'on la sent dans la gorge. Mais après qql jours, on s'y habitue et on ne la sent plus. Le plus difficile pour moi, ça a été le sentiment de gavage en regardant la poche d'alimentation coulait. Mais ça ne fait pas mal.

Aujourd'hui, après qql années où j'allais mieux (j'avais un poids normal mais je gardais quand même un minimum de contrôle sur ce que je mangeais et mon poids), je rechute. Et je me retrouve un peu dans le même cas que toi. Mon médecin me menace de m'hospitaliser. Au début, j'étais mineure et c'était ma mère qui décidait. Maintenant, j'ai 25 ans et c'est à moi de me prendre en charge. Je pense que l'hospitalisation peut faire du bien mais même si je l'ai déjà vécu, c'est pas une décision facile à prendre. Je garde l'espoir que je peux remonter la pente sans avoir à repasser par là.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra t'aider un peu. J'espère que ça ira pour toi. Surtout ne t'isoles pas, parles en avec ceux qui t'entourent et les médecins qui te suivent pour t'aider à traverser ça.
mademoiselle_florine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2014, 08:44

Re: Comment accepter?

Message par mademoiselle_florine »

Merci à toutes pour vos témoignages.
Je pense aussi que ça serait une bonne solution mais ça me fait réellement peur, je suis très proche de ma famille et même trop proche de ma mère on a une relation fusionnel. Je me vois Mal loin d'eux surtout que je suis attachée a mes habitudes et quand on m'en coupe je suis totalement perdue, limite je mange plus du tout ni rien.
Ce soir j'ai eu une grosse dispute avec ma mère, je me rend compte que je leur bouffe la vie, j'arrive plus a manger avec eux parce que ça me dégoûte mais elle arrive pas a comprendre. Je me coupe de tout, de tout le monde. J'arrive même plus à tenir longtemps dans les magasins tout ça. Je suis réellement à bout, le problème c'est que j'ai trouvé un petit boulot le mercredi après midi j'y tient parce que ça peut m'ouvrir des portes pour l'avenir.
J'en peux plus, est ce que vous connaissez un autre moyen d'aller mieux que l'hospitalisation et la sonde? Est ce que quelqu'un connaît la clinique à calais? Parce que c'est la que je devrais être hospitalisé après la sonde dans l'hôpital à côté de chez moi.
Sérieusement aidez moi, je sens que le fil sur lequel je suis depuis quelques mois est en train de lâcher, j'ai plus la force de rien..
en tout cas merci pour votre soutien, j'espère que pour vous les choses vont bien, ou mieux.
Butterfly
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2014, 00:05

Re: Comment accepter?

Message par Butterfly »

Je comprends ce que tu ressens. J'étais également très fusionnelle avec ma mère. Mais c'est parce que ta relation avec ta mère est fusionnelle avec que la situation créera le plus de conflits avec elle et que ça te fera le plus de mal à cause de la culpabilité. Parce que les gens les proches de nous, qui nous aiment, se sentent impuissants, s'inquiètent beaucoup. Ils ne comprennent pas tout de suite pourquoi "on fait ça alors qu'on aurait tout pour être heureuse". Alors leur inquiétude se manifeste par la colère. Et de notre côté, notre mal-être, notre culpabilité, notre souffrance, se manifeste également par de la colère envers les gens qui nous entoure.
L'hospitalisation peut dans ce sens être bénéfique pour "casser" un peu cette relation de fusion, la routine dans laquelle tu te trouve et prendre plus de recul par rapport à tout ça. Parce que comment aller mieux dans un environnement conflictuel, attachée dans une routine qui nous rend malade? Mais il faut beaucoup de courage pour prendre cette décision.
De plus, tu es physiquement à bout et sûrement il ne tardera pas avant qu'un autre malaise se reproduise.
Pour ce qui est de ton travail, je comprends bien que tu n'es pas avant de le lâcher. Et c'est une bonne chose. Ca peut être pour toi une motivation pour tenir. Mais pour être efficace dans un travail, il faut être un minimum en bonne santé, pour tenir physiquement et avoir assez de concentration.

Par tout ça je ne veux pas te dire que la solution est nécessairement l'hospitalisation. Mais il te faut poser le pour et le contre. Toutes les personnes souffrant de TCA ne passent pas par l'hospitalisation. Mais un suivi médical et psychologique est indispensable. Qui te suis? Vois-tu un psychologue, un psychiatre?
mademoiselle_florine
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 sept. 2014, 08:44

Re: Comment accepter?

Message par mademoiselle_florine »

Voilà toutes les nouvelles!
J'ai été hospitalisé samedi, on m'a posé une sonde... l'hospitalisation a été difficile à supporter ainsi que la sonde. Les médecins ont accepté que je rentre à la maison avec la sonde. Je suis donc rentrée hier midi et je pensais que ça irait mieux mais non je supporte toujours aussi mal. L'infirmier m'a dit qu'il pouvait l'enlever tous les matins et la remettre le soir parce que c'est vraiment la journée que je supporte pas. Sérieusement les médecins banalisent la pose d'une sonde mais moi ça m'a traumatisé, j'ai l'impression d'être nulle de dire ça parce que moi c'est que temporaire la sonde mais voilà j'arrive même pas à manger correctement comme j'ai mal je bloque totalement. On m'avait dit que ça serait désagréable pendant 48H ben ça dure plus que ça...

oui je suis suivi par une nutritionniste, une diététicienne, un psychiatre spécialisé dans les tca, un psychothérapeute.
Avec la sonde j'ai vraiment envie de m'en sortir pour ne plus jamais avoir à revivre ça... je dois voir avec la nutritionniste mercredi mais je vais jamais tenir jusque là.

Est ce que quelqu'un a déjà enlever la sonde tous les matins et la remettre tous les soirs? Est ce que ça fait pas de plus en plus mal?

merci de vos réponses. Je suis sur le point de l'enlever définitivement si on trouve pas une solution...
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Comment accepter?

Message par katt »

bonsoir, as tu un sonde d'enfant ou d'adulte car suivant la matiere et grosseur cela fais plus ou moins mal, j'espère que tu trouvera une solution! biz
Répondre