Un problème sans solution

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
melissa74
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 13:40

Un problème sans solution

Message par melissa74 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présenterai en disant tout simplement que je suis boulimique. J'ai 20 ans, je suis étudiante, j'aime ce que je fais, j'ai des amis, une famille qui m'aiment, des hommes qui me tournent autour... des ennemis aussi, des petits soucis du quotidien... plutôt banal mais surtout paisible, j'ai une belle vie et ça je ne peux pas le nier. Pourtant, pourtant.... impossible de me contrôler, de trouver une quelconque volonté, de me restreindre, de me raisonner, lorsqu'il s'agit de nourriture.
Je suis de corpulence normale, je n'ai jamais été en surpoids. C'est terrible car en apparence il n'y a pas de problème ! Alors pourquoi, pourquoi est-ce qu'il m'arrive de manger à outrance, de me cacher pour ingurgiter de fortes quantités de nourriture, de trouver des stratagèmes pour me retrouver et manger, manger, manger, de ne penser qu'à ça, qu'à la bouffe... et de parfois m'OBLIGER à manger, même si je n'en ai pas l'envie.
Je vois souvent que l'on parle d'un manque. D'un vide à combler... Tout ça me semble flou. Car je n'ai pas de moment d'angoisse, de moment de tristesse où je me sens alors apaisée. Je ne ressens que ce besoin de manger pcq j'aime ça !!! Et j'aime tellement ça que je ne sais plus m'arrêter. Ai-je un manque au fond de moi ? Qui n'en a pas, j'ai envie de dire.
Dans tous les cas, je suis désespérée... car je ne trouve pas de solution. On peut me conseiller une thérapie, d'en parler, tout ce que vous voulez... Au final le souci se résout rarement à ce que j'ai pu lire. Je suis dans une filière médicale, on m'a bien dit que les TCA étaient des plaies très récalcitrantes à guérir, et que souvent on ne voyait même pas de guérison.
J'avoue, je ne sais même pas ce que je viens chercher en écrivant sur ce forum. Il n'y a pas de solution miracle... Y a-t-il une solution, franchement ?
Je sens que je prends du poids. Je craque sans trop trop culpabiliser tant que j'ai encore un peu de "marge"... Mais à un moment je ne pourrai plus manger comme ça sinon ça se verra vraiment.
La boulimie. Quelle calamité... Qu'elle est puissante. Une maladie qui ne paie pas de mine comme ça mais qui est comme mourir. Je me sens démunie, soumise. Que ces pulsions cessent... j'en rêve. Que la nourriture ne s'impose plus à mon esprit. Ce serait tellement beau.

Courage à vous, je sais que nous sommes des milliers dans mon cas. Des personnes dans mon entourage doivent sûrement être comme moi. Quel fléau.
Merci à ceux qui m'auront lu, et me répondront.
Je finis tout de même avec une note positive et un sourire, car la vie est belle, et il existe bien pire sur terre. Je refuse de m'apitoyer sur mon sort même si pour moi la boulimie est un problème sans solution.
M.
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Un problème sans solution

Message par canicio15 »

Coucou Mélissa;
je viens de lire ton message, je venais sur le forum faire une tour essayer de retrouver je sais pas quelque chose après encore et tjs ces mêmes crises.
Bien sûr que tout ce que tu dis me fait écho, surtout quand tu dis que tu t'obliges! Aaah combien de fois je suis là "mais j'ai pas envie p**** pourquoi je fais ça je veux pas" à croire qu'on a deux "nous".
Alors oui le premier conseil bien sûr c'est de suivre une thérapie pour essayer de chercher le problème tout ça mais au final je sais plus quoi penser, il faut que tu "sentes" ce dont tu as besoin mais alors oui c'est long à trouver (quand on trouve). TOut ça pour dire que si tu penses avoir un problème avec la nourriture, que ça te handicape dans ta vie ou autres alors c'est une maladie, t'y peux rien mais tu peux la contrôler. La boulimie n'est pas un plaisir. C'est une sorte de malédiction "TOI TU MANGERAS JUSQU'A N'EN PLUS POUVOIR" (imagine un méchant de Disney qui lance le sort.. ahah bref).

Pour le poids ne te focalise pas trop dessus (facile à dire) car le plus important c'est "je dois me nourrir bien" si on commence à penser poids c'est foutu.
Je ne sais pas si il est possible de s'en sortir totalement, je pense qu'on sera marqué(e)s à vie mais on peut vivre en se dominant et ne plus chuter tu vois. Genre "je suis boulimique mais je peux ne pas criser et résoudre mes problèmes autrement".

J'aimerais bien t'aider mais pour l'instant ce que je peux faire c'est surtout partager ce que tu ressens!

Passe une bonne soirée! :)
melissa74
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 13:40

Re: Un problème sans solution

Message par melissa74 »

Salut Canicio !
Merci beaucoup pour ta réponse :) C'est peut etre pas grand chose mais parler à quelqu'un qui est "comme moi", ça aide :) C'est quoi un peu ton histoire ? Si ça te dérange pas de me raconter.

Tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas se focaliser sur son poids... Le meilleur des régimes c'est de ne pas en faire, j'ai déjà testé et ça marche ! Malheureusement cette malédiction comme tu dis qui nous rattrape à un moment où un autre... Et ne pas penser à un moment où un autre que c'est bon ou mauvais pour les kilos, c'est dur ! ^^
Après avoir écrit mon message hier je suis allé me goinfrer ! ^^ Même tous les témoignages que j'ai pu lire n'ont pas pu chasser cette pulsion démoniaque... Aujourd'hui je vais essayer de ne pas craquer. Etre bien dans ma tête... Etre occupée... Un dilemme à chaque minute.

M'avoir répondu et vivre la même chose que moi... c'est déjà énormément m'aider ! Je ne sais pas si toi ça t'apporte quelque chose mais moi je me sens un peu moins démunie !

Un bon dimanche à toi ! ;)
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Un problème sans solution

Message par maki »

Hello Melissa !

Je me reconnais un peu dans ton histoire dans le sens ou je n'ai pas vécu de "traumatisme", mais je finis par croire qu'un diktat de la minceur et un simple "tu vas devenir une vache" dans l'enfance suffit à développer des TCA plusieurs années plus tard ! Tout dépend de la sensibilité de chacun ! A force de cogiter sur les tca on fini bien par se rendre compte de chose qui étaient passé inaperçues ! :)
Regarde peut être du coté de tes parents ? Les miens par exemple ne sont pas "pathologique" mais restent obsédé par la minceur, et ma mère est capable de s'enfiler 2 paket de chips après 3 jours de repas à base de viande...

Dis moi ca fait combien de temps que tu fais de la boulimie ? Jamais passé par l'anorexie ?

Courage dans tous les cas !
Et même si ici tu ne trouve pas de réponse précise tu trouve au moins du soutien :)
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Un problème sans solution

Message par canicio15 »

Aloha Mélissa!
Ahah tu sais hier une fois après t'avoir écrit le message hop une deuxième crise (j'avais jeté à la poubelle mais j'ai eu la force de récupérer et ressortir m'acheter des trucs; qu'il vente qu'il pleuve qu'il neige si je crise je crise!).

Ah oui le poids c'est super difficile, mmh mon histoire est pas terrible je vais pas te faire un petit résumé :) je fais des études de psycho déjà pour me présenter car je me dis que même si moi je suis un déchet je me donne pour mission d'aider les autres!
J'ai beaucoup de problèmes liés avec ma famille avec des traumatismes pas super cool (comme un traumatisme tu me diras ahah) je suis tombée dans l'anorexie vers 15ans, ça me dégoûtait de manger j'en pouvais plus.. puis deux trois années plus tard KIKOO BOULIMIE j'ai commencé à "rattraper" toutes les années de carence alimentaire, à prendre beaucoup beaucoup de kg et depuis c'est la cata'.. à base de je maigris/je grossis et ainsi de suite; je te dis pas le corps que j'ai, pourtant du haut de mes 22ans je devrais être au top! Je suis une thérapie avec un psychiatre, je prends des anti-dépresseurs mais tu vois c'est là, c'est omniprésent; je souffre mais en même temps ça me rassure je sais pas comment expliquer.. puis maintenant ça me donne des excuses "je peux pas aller en cours, j'ai crisé je suis mal" alors que je suis là improductive.. Bref maintenant je dois essayer de "m'accepter" avec une corpulence normale moyenne ronde mais je me reconnais pas, je sais pas ce que je dois faire, comment j'en suis arriver là, je suis ma pire ennemie enfin voilà...
Bon en fait je t'ai fait un looong résumé car comme d'hab je me plains.

Maki a raison: y a toujours un ou plusieurs facteurs déclencheurs!

Si tu veux parler n'hésite pas; ça fait du bien de rencontrer des gens qui vivent la même chose oui car c'est difficile à cerner les tca. Tu te dis "mais p**** what the f**** qu'est ce qui tourne pas rond chez moi?"..

Bon dimanche à toi!
melissa74
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 13:40

Re: Un problème sans solution

Message par melissa74 »

Salut maki ! Merci pour ta réponse...

Je vois que nous sommes beaucoup à manger à outrance...
Je cherche un peu dans mon passé mais si un rien peut faire basculer dans un trouble du comportement, je ne sais que choisir comme évènement "traumatisant"... Je suis un peu blasée je crois ^^ Même si je pouvais mettre un doigt sur la réelle origine, est-ce que ça me sortirait vraiment de là ?

J'ai toujours été gourmande, et fine. On va dire qu'à la sortie de l'adolescence, quand il faut commencer à faire un peu gaffe pcq'on a plus autant besoin de carburant, j'ai continué à manger beaucoup, gourmande que je suis ! Cela doit faire plusieurs années que je fonctionne comme ça, à manger bcp, à me cacher, etc. Par contre je n'ai jamais "réussi" à être anorexique. J'utilise ce terme pcq pour moi c'est incroyable de pouvoir ne pas manger, pendant que moi c'est incontrôlable... Et aussi pcq'au moins une anorexique est fine ! ^^ Mais ne vous méprenez pas, l'anorexie n'est pas une bonne chose et c'est souvent pire que la boulimie !

Et toi depuis combien de temps es-tu dans cette situation ? Tu as des soucis de poids à cause de ça ?

Bonne soirée :)
melissa74
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2014, 13:40

Re: Un problème sans solution

Message par melissa74 »

Re Canicio ! :)

Incroyable... ma pauvre... C'est terrible. Je suis pareille, je monte tous les stratagèmes lorsqu'il faut trouver de la nourriture.

Merci de m'avoir partagé ton histoire :) Est-ce que ton entourage est au courant de ta boulimie ? Il avait vu ton anorexie ? C'est amusant moi je suis étudiante infirmière. A croire que quand on est mal dans sa peau on souhaite aider les autres...

Je suis venue ici parce que j'ai tout de même l'envie que ça s'arrête. Je cherche au fond de moi la volonté... Avez vous des trucs pour ne pas craquer ? Qu'est-ce que vous faites quand vous sentez que "la crise vient" ?

Bonne soirée Canicio et on essaie de ne pas craquer !!!
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Un problème sans solution

Message par canicio15 »

Yep, tu sais c'est compliqué tout ça. J'étudie la psychologie car j'adore l'âme humaine, elle est sombre et lumineuse à la fois c'est passionnant mais en même temps effrayant..
Ne te flagelle pas en cherchant une volonté chimérique, sincèrement ce n'est pas que de la volonté, c'est un trouble plus profond. ça paraît tout con comme ça et je vais te redire ce dont on a déjà parlé sur le site mais assez drôle "mais je comprends pas si t'as faim mange une pomme!". Tchiiip je peux plus l'entendre celle-là ahah si on voulait manger des POMMES on mangerait des fucking pommes!
Tu fais infirmière parce que tu connais la souffrance c'est tout, quoi de mieux pour aider les autres que de savoir ce qu'ils vivent? Sans pour autant partager leur douleur c'est toujours plus facile de donner des conseils aux autres qu'à nous mêmes (en tout cas pour moi FAITES CE QUE JE DIS FAITES PAS CE QUE JE FAIS) ^^

J'ai un entourage réduit puis je t'avoue que là de suite j'ai pas envie de m'étaler sur eux.. On est seules dans la boulimie, on est seules dan l'anorexie. Si on a du soutien c'est encore mieux, sans jugement, mais si on a pas on fait avec et c'est tout! (Wooouuhh YOUPI c'est la fête)

Je vais te dire ce qu'on a mis en place avec mon psychiatre, en gros grâce à ma thérapie j'ai quasiment fait disparaître les vomissements par exemple (et mon corps me remercie car il est obligé de digérer et ça m'oblige à sortir faire du sport tout ça). Quand tu sens la crise venir tu commences doucement par la différer tu vois. Avant dès que j'en sentais une BIIM je me ruais direct et j'engloutissais comme si j'étais dans un concours de bouffe. Maintenant j'ai le temps de me doucher, de visualiser tout ce que j'ai acheté en me dégoûtant (mm si je finis par tout manger) mais tu vois à prendre le temps que j'avais pas avant et c'est tout con mais ça change. Genre tu réfléchis plus "okay tu as tout acheté t'aurais peut être pu l'éviter bon c'est pas grave maintenant mais essaye d'en profiter ou de réduire.." Bon le résultat tu le connais: culpabilité, mépris de soi etc.. Mais tu vois je me sens moins "au fond" qu'avant, je remonte plus vite! Alors bien sûr c'est pas facile et y a beaucoup de rechutes violentes mais au lieu de reculer on avance!
Donc quand tu sens que tu vas craquer, essaye de faire autre chose qui te plaît MEME si tu finis par craquer. Fais du ménage, sors faire un peu de sport, déchaîne toi sur un son mais retarde ta crise. Même si tu bats pas la boulimie elle saura que t'es pas facile à avoir ;)

Cette semaine je vais me focaliser sur une pensée positive sans évaluer les situations comme je le fais sans arrêt: ma plongée en mer du week end. Si je veux que tout se passe bien inutile de m'empiffer, je vais aller dans l'eau c'est génial, tout va bien, la vie est belle (bon là j'exagère et pour tout avouer je suis plutôt du côté obscur de la force mais bref).

Voilà.

et dis toi que dans tes mots y'a déjà des facteurs auxquels penser genre "faut faire gaffe à la sortie de l'ado" mais qui a dit ça? puis que tu te caches (ça devient honteux d'être gourmande) etc.. On néglige trop l'être humain tu vois. Même une petite angoisse doit être prise au sérieuse. Enfin je sais pas.. bon j'ai assez parlé et là je commence à partir loin encore dans mes pensées donc STOOOOOOOP

Bonne soirée :)
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Un problème sans solution

Message par maki »

Je pense que ça ne te guérira pas, mais ça te fera avancer ! Ça pourra t'aider à monter des stratégies pour éviter les crise. Savoir à quel moment et pourquoi elles arrivent.

Et perso j'ai eu une période d'anorexie il y a 4ans et depuis 2ans de la boulimie. Fin par "période"..
Et un peu comme toi vers 18ans j'ai voulu "faire attention" sauf que j'ai tellement réussi que ça a dérapé. En gros.

Je ne suis pas encore en surpoids mais je me dégoûte. Plus aucune confiance en moi quoi. Tour est dans la tête de toute façon :) ya encore du boulot !

Et comme stratégie, je n'ai pas trop d'idée. Je pense qu'il faut éviter la routine, sortir, changer d'air. Casser le rituel des crises ! :) facile à dire.

Dans tous les cas courage !
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Un problème sans solution

Message par naurile »

Bonjour,

Je me joins à vous pour vous soutenir et vous apporter un peu d'espoir. J'ai fais de la boulimie-anorexie vomitive pendant 9 ans avec des crises qui pouvaient durer 12h/jour où je ne faisais que manger et vomir. J'ai bien cru mourir plusieurs fois. J'ai été mise sous sonde pour éviter les vomissements mais rien n'y a fait.

Ce n'est qu'en reprenant un suivi psy sérieux que les crises ont diminué et en ayant un projet de grossesse. Voilà 2 ans et 1/2 que je n'en ai plus fait. Je ne m'avoue pas guérie pour autant - pour les crises oui, mais je reste dans le contrôle de mon alimentation et mon poids - mais adieu les crises et tout ce qui s'en suit !

Je suis toujours en psychanalyse depuis ma dernière crise. Comme quoi, la route est longue avant de trouver tout ce qui a bien pu déclencher cela et comment résoudre sa faille interne.
Les crises sont souvent liées à un vide, un manque dans le lien affectif qui reste souvent trop superficiel. C'est le même processus que pour les toxicomanes. Après, chacun son parcours, mais c'est souvent quelque chose comme ça qui se joue.

Enfin voilà, je n'ai pas de solution miracle hélas, si ce n'est essayer de faire trois repas équilibrés par jour avec un aliment plaisir histoire de ne pas avoir envie de se ruer sur le premier paquet de gâteau qu'on croise... mais surtout avoir quelqu'un avec qui parler de tout ça pour résoudre le fond du problème.
L'écriture peut aussi être un bon moyen de mise à distance. C'est ce qui m'a aidé à tenir après.

Je vous souhaite bon courage. N'hésitez pas à me contacter en MP si besoin.
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Un problème sans solution

Message par katt »

bonsoir melissa74, étrange bcp de gens du médical on des prob de tca, j'ai rencontré une étudiante en école infirmière et je n'ai pas compris comment l'école avait pu la laisser sombrer autant sans réagir, ainsi que les endroits ou elle a été en stage, mais on n'est les plus mal logé ! Les réactions sont souvent très néfastes et cruel ds ce milieu, suivant les gens qui y travaille.Je suis pas sur qu'on peut dire que ano pire que boulimie c'est différent et en meme temps il y a les crises qui sont là, bien que ns ne garderont pas, et il est vraique la meilleure technique est de faire trois repas, au mieux qu'on peut car le corps n'aura pas de manque donc pensera moins a vouloir manger ou plutot s'empiffrer. bon courage
maki
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 17 août 2013, 19:27

Re: Un problème sans solution

Message par maki »

Bonsoir tout le monde !

Je me suis aussi souvent posé la question de l'origine que peut avoir les tca bien qu'elle soit j'en suis sûre multiple. Pour le côté "nourriture" et névrose familiale je pense que j'ai trouvé.

Mais ce que tu dis Naurile à propos du lien affectif m'intéresse. Toutes les histoires sont différentes et je vais peut être faire un peu de psychologie du dimanche. Fin je ne pense pas avoir manqué d'aucune affection étant petite. Mais je me demande parfois pourquoi je suis si peux expressive sur mes sentiment ou autre avec mes parents ou mes amis.Tout le monde me reproche d'avoir l'air blasé. J'ai l'impression que des que je dois exprimé une émotion forte je fais de l'acting alors que je ressens vraiment les chose. Bref, je me demande parfois si la boulimie c'est le vomis de toutes ces émotions accumulées.

Je passe de l'affectation à l'expression des sentiments.
Je cherche des pistes !

Le poids des maux :)
katt
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2013, 11:51

Re: Un problème sans solution

Message par katt »

bonjour, je suis d'accord l'affec joue un role important ds les tac! Le manque d'affection est surement une grande cause, à cela s'ajoute le manque de confiance et d'autres choses et cela fais un super cocktail de fruit!
Répondre