Se sortir de la boulimie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Luciolee
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2015, 22:29

Se sortir de la boulimie

Message par Luciolee »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je fais de la boulimie depuis trois ans maintenant, après quatre ans d'anorexie. La boulimie a commencé au début de mes études universitaires (classes à concours), je ne mangeais pas la semaine et me faisait vomir le week-end quand j'étais chez mes parent. Petit à petit, j'ai commencé à vomir plus souvent, manger plus car je pouvais vomir, et j'ai basculé complètement boulimique. Soit je ne mange pas,soit je fais une crise.
Ca peut aller jusqu'à six fois par jours, quand je me sens vraiment mal. En moyenne, c'est trois ... J'ai toujours été un peu passive, je voulais m'en sortir mais ne faisais rien vraiment pour. Mon (ancien) copain m'a récemment quittée, et une des dernières choses qu'il m'a dites est que je devais aller mieux. Après quelques semaines de gros chaos où les crises étaient encore plus horribles qu'auparavant, j'ai vraiment commencé à faire des efforts.
Début février, j'ai réussi à ne pas vomir pendant une journée (ce qui n'était pas arrivé depuis 2012...), ai commencé à alterner un jour sur deux sans crise, et là j'arrive à tenir deux jours. Je faiblis beaucoup à partir du troisième, je pense à la crise toute la journée et je craque. :/
Je n'ai jamais été suivie psychologiquement (pbs financiers), j'entame les démarches pour.
Je ne sais pas trop ce que j'attends via ce message, si ce n'est sortir un peu de la solitude de la maladie. Je suis toute seule sur Paris depuis septembre, et la solitude accroît les crises chez moi :( mes amis sont dans le Sud et s'ils sont au courant pour ma maladie, ne comprennent pas que je n'en puisse pas venir à bout par la simple volonté...

Voilà voilà,
Ravie de faire votre connaissance :)
canicio15
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2013, 11:25

Re: Se sortir de la boulimie

Message par canicio15 »

Coucou Luciolee,
ton alimentation est totalement destructurée d'où la fréquence intensive des crises, comme une sorte de grignotage incessant; avant toute chose pour t'aider tu dois essayer de trouver une organisation à tes repas. Je sais que ça te parait impossible pour l'instant mais sur le long terme ça t'aidera à réguler la boulimie et surtout ton corps à supporter tout ce qu'on peut lui faire endurer dans les tcas. J'ai fait trois ans d'ano et depuis quatre je suis boulimique, j'ai eu plusieurs phases, j'ai touché le fond, j'essaye de me stabiliser. Le but dans ta boulimie c'est d'essayer de limiter les dégâts, ce ne doit pas être "au point où j'en suis" mais "inutile d'en rajouter".
Commence par prendre un petit déjeuner équilibré, un repas et un dîner de choses que tu aimes et que tu veux; tu pourras grignoter des fruits en collation. Si tu veux criser, tu crises. Ne te mets aucune pression; combien de fois (et encore aujourd'hui) je suis là en train de me dire "bon okay, tu peux tenir jusqu'à jeudi allez c'est parti" comme si ça allait changer quelque choses..tu craques tu te sens encore plus une merde qu'avant car même ça tu en es incapable.
Tu es dans une phase violente de boulimie qui se calmera en mettant les atouts que l'on peut avoir dans cette boulimie (oui oui tu as quelques moyens ma belle :) ).
Avant de voir un psychologue essaye un psychiatre, pourquoi? Parce que c'est remboursé par la sécu. Tu vas à l'hosto et hop t'as rien à avancer si t'as une mutuelle. Tu pourrais suivre une TCC (thérapie cognitive et comportementale) qui ne va pas s'attaquer à la cause de ton problème mais à la conséquence: la boulimie. Tu pourras réussir à gérer les vomissements dans un premier temps, les réduire puis les faire disparaitre. Tu te sentiras déjà plus libérée. En attendant d'avoir de l'argent c'est une bonne alternative car tu dis être seule, là tu pourras au moins parler à une personne sans tabous et commencer à extérioriser ton mal être.
Le soutien des proches est très difficile à avoir.. Beaucoup de gens ne comprennent pas les tcas, ils nous voient comme des "filles (ou garçons mais plus rares) qui veulent maigrir et ressembler aux mannequins". Le problème est différent pour chacune et tellement plus profond... . Lorsque l'on passe par l'anorexie/boulimie on est marqué à vie; on sera toujours des anciennes toxicos ou quoi.
N'y a t'il pas un de tes proches avec qui tu es "plus proche"?
En parler est très difficile, pour ma part je ne me suis pas tournée vers mes proches de toute façon j'ai eu le droit à 1000 réflexions différentes "t'es grosse..t'es maigre beerk..t'es chiante putain avec la bouffe" etc etc bref le genre de truc où après quoi tu te sens encore plus rabaissée. Il faut surmonter ça et dans mon cas j'ai arrêté d'en parler à un moment avant d'en parler devant eux jusqu'à les mettre mal à l'aise comme si je parlais à des murs oui oui ahah devant mon père je disais "je suis malade mais tu comprendras jamais ça, tu crois que si je m'empiffre comme ça ça me fait du bien peut être? Oui je suis grosse mais c'est comme ça puis c'est pas grâce à toi que je m'en sortirais". Mon père me prend pour une folle et je n'ai aucun lien de père/fille avec lui, on est "potes" quoi. Sachant qu'il est pudique et qu'il parle jamais sentiments il était dérangé par ce que je disais et changeait de conversation. Au bout de quatre ans à ce jeu là il voit que quelque chose cloche et au moins il a arrêté ses réflexions.
Ma vie est différente de la tienne, n'agis pas de la sorte hein c'est juste pour t'expliquer que dans les tcas on s'en veut à nous mêmes, on ne peut pas forcément demander à notre entourage de comprendre; ça les dépasse.
J'ai écrit un roman feuilleton mais je dois me préparer pour aller à la fac donc je te laisse, jspr t'avoir un peu aidé et je suis à ta dispo.

Bonne journée à toutes :)
youpilise
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2015, 14:44

Re: Se sortir de la boulimie

Message par youpilise »

Bonjour à toutes et à tous , j'ai lu vos messages , c'est la premiére fois que je j'écris sur ce forum , :)
j'ésperes que je serais d'une grande aide a vous toutes et tous , car il ne faut pas l'oublier l'anorexie ne touche pas que les femmes,
effectivement , je suis un gars , on va dire que il n'y a que moi qui sache que je suis ano , avec certaine periode de boulémi ...:(
je ne suis pas gros , mais bon je me trouve énorme , c'est contradictoire en effet , n'hésité pas , parler sa fais énormément du bien ... je crois..
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Se sortir de la boulimie

Message par Isabelle »

Bonjour,

J'ai bien lu ton message et effectivement la fréquence de tes crises est forte... Fais attention à toi. Je sais que la boulimie dépasse notre volonté (j'en ai souffert aussi), mais il est important de s'entourer de médecins, voire de psys lorsqu'on se sent prêt... Ne serait-ce que pour se sortir de la honte de faire ce qu'on fait !
Tu es à Paris depuis Septembre... As-tu trouvé quelques amis ? As-tu déjà parlé de tes TCA à quelqu'un ici ? Fais-tu des études ? (si oui, pour un soutien psy, tu peux t'adresser au BAPU Pascal). Tu peux aussi venir aux groupes de parole d'Enfine le jeudi soir, pour sortir de l'isolement...

Bon courage
Répondre