j'ai atteint mes limites (phy et psycho)

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
letsrecover
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2014, 13:29

j'ai atteint mes limites (phy et psycho)

Message par letsrecover »

Je n'en peux plus, que ce soit psychologiquement ou physiquement.
Début février, je vais être directe et crue, je pesais [...] kilos...pour une personne de ma taille cela me donnait un IMC de [...]....
Autant dire que cela me situait dans la fourchette d'une dénutrition de grade IV (sur une échelle de V)
Panique lorsque j'ai réalisé que j'étais médicalement morbide
Je me suis remise à manger, passant de [...] cal par jour à aujourd'hui [...] ca (dont [...] calories sont des apports par compléments alimentaires)
En deux mois, [...] kilos de repris...je sors à peine de la catégorie IV !
Non, je ne suis pas suivie que ce soit par un médecin ou un psychologue et REFUSE de consulter car je n'ai eu que de très mauvaises expériences avec le corps médical.

Mais je ne peux plus augmenter mes apports, j'ai atteints mes limites.
Il est nullement question de faire marche arrière ou de réduire mes apports actuels mais simplement : je ne peux pas aller au-delà

Je prends +/- [...] kilos par semaine
Modifié en dernier par Dragid'amour le 03 avr. 2015, 01:42, modifié 1 fois.
Raison : Rapport taille/poids + calories
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: j'ai atteint mes limites (phy et psycho)

Message par Isabelle »

Bonjour,

Attention à éviter de marquer le poids (le but étant de s'en distancer un maximum même si évidemment c'est tout à fait normal d'y penser...)
Je ne vois rien d'alarmant au fait que tu ne puisses pas augmenter tes apports : la renutrition est une étape difficile de la guérison. C'est très fatigant car toutes tes fonctions se remettent en route. La digestion et l'absorption de certains nutriment est compliquée pour certains (sodium, etc...). Une renutrition et une prise de poids PROGRESSIVE est recommandée et à accompagner d'un soutien psychologique (car il ne suffit pas de prendre du poids pour aller mieux : il faut parvenir à accepter son corps. Pas évident)

As-tu des médecins pour encadrer ta renutrition et ta prise de poids ? Comment le vis-tu ?

Sache une chose : Si la prise de poids est trop compliquée à gérer (au niveau psy ou simplement d'un point de vue somatique (douleurs, fatigue), tu peux à tout moment demander à ton médecin (ou diététicien) de stabiliser ton poids pendant quelques semaines (en veillant à ne pas en reperdre si possible) et de reprendre la prise de poids après, avec un corps plus apte à gérer la prise d'aliments et l'absorption de nutriments.

Enfin, tu dois savoir que si c'est trop compliqué seule, il existe des possibilités d'hospitalisation de jour ou complète pour t'accompagner dans ton parcours. Bon courage !
frusty50
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2015, 22:19

Re: j'ai atteint mes limites (phy et psycho)

Message par frusty50 »

Bonjour Isabelle,

Ne voulant pas encombrer le forum avec mon message, j'espère rapidement pouvoir vous poser des questions en semi "privé".
J'ai une amie qui souffre beaucoup et qui a du mal à passer à l'étape de se faire aider.
Elle gère comme elle peut mais elle n'arrive pas à gérer les nouvelles descentes...
dans votre post, vous parlez d'hospitalisation de jour mais je suis à la recherche surtout de "structures" spécialisées et de praticiens allant avec qui pourraient l'aider dans sa région.

Pourriez-vous s'il vous plait entrer en contact avec moi afin que je puisse éventuellement la diriger vers la "bonne" structure ?
Merci par avance pour elle.

Franck.
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: j'ai atteint mes limites (phy et psycho)

Message par Isabelle »

Bonjour Franck,
Je parle ici en tant qu'ancienne boulimique, je ne suis pas compétente pour donner des structures, d'autant que ça dépend vraiment de là ou en est votre amie... La "bonne" structure, c'est celle qui peut vous aider selon là où vous en êtes. Si votre amie n'est pas prête à accepter les soins, c'est compliqué.

Pour ma part je suis allée dans une clinique assez libre (droit de sortir 1h le matin et 1h le soir, pas de contrat de poids, pas de toilettes fermés à clé après les repas). Nous étions "responsable" de notre guérison. Personne ne nous forçait à manger ou à ne pas vomir, ni même à manger les compléments ou à passer les poches pour celles qui avaient la sonde...

C'était donc un endroit très libre et très adapté pour moi car je ne voulais pas être contrainte. Je savais qu'en venant j'allais m'arrêter de vomir, mais je ne voulais pas qu'on puisse m'en empêcher. Savoir que si je pouvais le faire je serais capable de le faire, c'était la condition pour que j'accepte. Mais ce n'est pas adapté à tout le monde ! Certaines filles étaient encore bien trop "malades" pour pouvoir évoluer dans cet environnement. Certaines avaient besoin de contraintes... Du moins au début. Quand ton poids est trop bas ou quand la dénutrition est trop importante (valable dans le cas de la bouimie même si le poids est stable), tu n'as pas les idées claires. La pensée anorexique ou boulimique prend toute la place et il est TRES TRES dur de ne pas y céder... Alors tu mens à tous ceux qui t'entoures. Les médecins sont tes ennemis : ceux à qui tu dois mentir et cacher ton comportement en permanence tout en leur faisant croire que tu fais des efforts. Ca se fait malgré toi et ça détériore encore plus ton estime de toi...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de bonne structure, (une bonne pour tous les cas de figure)... Tu peux aider ton amie, essayer de l'orienter, mais de mon expérience, je crois qu'il faut qu'elle ait l'impression que l'idée de se soigner vienne d'elle... En attendant, tu peux parler, toi ! Ne reste pas isolé avec ça car la position d'ami, de parents ou de conjoint est TRES difficile. Il faut parler à coeur ouvert, sans juger, sans brusquer, avec ce sentiment d'impuissance qui te ronge ! Dire ou ne pas dire ? Quand on croit que chacun de nos mot peut avoir un impact négatif sur la prise alimentaire de la personne qu'on aime. Sauf qu'au fond il faut le savoir : elle et elle seule doit et peut lutter pour s'en sortir. Personne ne pourra l'y forcer. Juste l'accompagner, la pousser un peu de temps en temps...

Si tu veux me parler en message privé, contacte-moi, avec plaisir je répondrai à tes questions (en ce qui concerne mon vécu, le vécu de mes proches ou celui d'autres personnes que j'ai connues). Pour les adresses, c'est plus délicat car je ne connais pas ton amie. Peut-être pourrais-tu appeler les lignes d'écoute (Enfine ou la ligne d'écoute nationale Anorexie-Boulimie info écoute) ? Les personnes qui répondent sont compétentes pour ça, à l'inverse de moi ;)
frusty50
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2015, 22:19

Re: j'ai atteint mes limites (phy et psycho)

Message par frusty50 »

Bonjour Isabelle,

Merci pour cette longue réponse.
C'est bien ce que je me disais, la solution ne peut venir que d'elle et nous ne pouvons que l'accompagner...
Je ne souhaite pas détailler plus loin sur elle sans son autorisation.
Je pensais donc entrer en contact avec toi mais il n'y a pas de renseignement lorsque je clique sur ton user.
Le "contacter isabelle" est vide.
Par contre, si tu cliques sur mon user, cela devrait te donner mon adresse mail.

Encore merci pour ta longue réponse.

Franck.
Répondre