Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lapassionselongh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2015, 20:22

Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par lapassionselongh »

Bonsoir.
Désolé pour le titre du post, mais c'est aussi pour attirer l'attention des filles de plus de 30 ans (si elles existent sur ce forum).
Je viens de lire vos messages et je vois que vous êtes toutes très jeunes. 8-) J'ai l'impression qu'une femme de 36 ans doit se contrôler, gerer ses émotions, son alimentation, sa vie ... etre enfin adulte ! Et moi, à côté de toutes ces femmes, je me sens encore un enfant. Une petite fille perdue.
J'ai ete élevée par ma mère et elle avait aussi un fils issu d'une autre relation. Il m'a battu pendant mon enfance et adolescence, j'ai toujours rencontré refuge dans la nourriture, en cachette. Si je mangeais la nourriture du frigo, il me frappait, donc, j'avais l'habitude d'aller chez ma marraine (et voisine) pour manger en cachette. J'ai toujours eu une relation tres compliquée avec la nourriture, surtout car je viens d'un pays où nous mangeons et partageons à table: les histoires, les recettes, etc. La nourriture a une place tres présente dans ma culture.
J'étais un enfant gros. J'ai toujours eu le surnoms liés à mon corps rond ou à ma façon de manger (gratte casserole, par exemple, car je mangeais jusqu'à la dernière miette) et tout cela + la violence physique et l'absence dun père ont fait de moi une femme perdue.
Je me suis mariée tres jeune avec quelqu'un de compliqué. Quand il a commencé à montrer des signes liés à la schizophrénie et à la violence physique, j'ai quitté la maison ... le lendemain j'ai su qu'il avait mît fin à sa vie. La culpabilité m'a plongé dans un état de privation et je ne mangeais plus rien. Quand j'ai compris que son décès n'était pas de ma faute, la nourriture est revenue pour m'accompagner, toujours de façon chaotique et désordonnée.
J'ai connu mon deuxième mari, j'ai déménagé en France. J'étais deja obèse quand je suis tombée enceinte. Et je pris une (...) de kilos quand même ... mère au foyer, avec beaucoup de difficulté pour allaiter, pour me retrouver dans un autre pays, je mangeais sans contrôle jusqu'au jour où j'ai décidé de me faire opérer dun bypass gastrique.
Au début c'était un cauchemar, je regrettais la chirurgie car je ne pouvais même pas manger une olive ... avec le temps, mon corps est devenu quelque chose de plus fin, j'ai perdu énormément de poids, mais sans le suivi psychologique adéquat, je recommence à reprendre une (...) de kilos car la nourriture me hante !
Je sors et je pense à manger. Je passe au supermarché tous les jours, je dors en pensant à la bouffe et je me réveille en pensant à la bouffe. C'est insupportable !
Je cherche un emploi depuis des années. Je mange car j'angoisse, car je suis seule à la maison pendant que les autres mamans ont un boulot. J'ai essayé de finir mon master et je n'y arrive pas car je laisse tout pour demain ou je fais à la moitié, surtout car ce master ne donnera aucun avenir dans mon domaine. Je mange pour compenser mon angoisse. J'ai écris un mail à ma mère pour lui expliquer que tout cela m'est arrivé car j'étais un enfant battu, qu'elle n'a pas su me protéger et du coup, elle ne me parle plus ... alors, je mange - même avec un petit estomac (qui est beaucoup plus large maintenant à la force de le gaver !).
Je ne vois pas d'espoir. Je suis arrivée aussi à manger et à vomir apres les repas. Je m'enferme, je passe des jours sans sortir de la maison car j'ai horreur de ce corps et aussi car je pense à la bouffe même si je vais dans le coin de la rue.
J'ai essayé de discuter avec plusieurs psychologues, généralistes, mes amis ... j'ai l'impression que personne peut me comprendre.
Je suis vraiment perdue et je me sens seule. J'aimerais marcher comme une adulte.
Modifié en dernier par Dragid'amour le 09 avr. 2015, 07:39, modifié 1 fois.
Raison : Rapport taille/poids
Pauline55555
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:55

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Pauline55555 »

Tu n'as vraiment pas eu une vie facile :-(
C'est vrai qu'il est dur d'être compris de certains médecins, mais on trouve toujours une personne bien qui peut nous comprendre, il fautjjuste gratter et chercher; déjà tu t'es mis sur ce site et ici, si tu cherches bien tu trouveras des personnes biens, même soignées, quiseront te comprendre et t'aider !
De tout coeur avec toi.
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Isabelle »

Bonjour,

De tout coeur avec toi aussi. Pas évident de trouver des gens pour comprendre ce que tu vis. Mais il y en a... heureusement. Il faut simplement les trouver ;-)
Ca me met très en colère de voir que des gens OSENT pratiquer la chirugie bariatrique sans offrir de soutien adéquat !!! Ils n'imaginent quand même pas régler le problème avec un coup de bistouri !!!! Ca ne t'aide pas à savoir ce qui te pousse à manger, plus en lien avec l'affect qu'avec de mauvaises habitudes alimentaires...

Enfin... J'ai moi-même fait du yoyo. Pas au point d'entrer en obésité car j'ai basculé assez tôt dans la boulimie vomitive. Il n'empêche que, comme toi, j'avais besoin de me remplir, de manger et manger encore en cachette. Petite, je le faisais sans qu'on me gronde car j'étais souvent seule chez moi. 'Mes parents étaient assez absents mais pas maltraitants. C'était plus à l'école que je subissais des insultes. Jusqu'à "découvrir" l'anorexie à l'adolescence (pour ensuite reprendre 30 kilos entre mes 16 et 18 ans ^^)

Tout ça pour dire que j'ai aussi dû me poser la question du pourquoi je mange (après m'être posée pendant des années la question : pourquoi certains peuvent manger comme 4 sans prendre un gramme et pas moi ?????? Quelle injustice !!). J'ai été hospitalisée pour boulimie à l'âge de 22-23 ans (je vais sur mes 25, c'était il y a moins de 2 ans). Et j'ai eu besoin de mettre en place un suivi derrière pour éviter de replonger. J'ai pris contact avec un super nutritionniste, membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le surpoids). Il a une approche émotionnelle et anti-régime qui pourrait peut-être t'aider (sur Paris). Envoie-moi un MP si tu es intéressée. Sinon tu peux chercher d'autres médecins faisant partie de cette association ! Je suis certaines qu'ils sauront te comprendre et t'aider.

Autre conseil : Lis "Les kilos émotionnels" de Stéphane Clerget. UNE PERLE !!!
lapassionselongh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2015, 20:22

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par lapassionselongh »

Merci pour vos messages. Cela fait chaud au cœur. Surtout quand on as les mêmes problèmes.
Non, je n'ai pas eu une vie facile, mais j'aimerais juste oublier ce passé. La dernière fois, une psy m'avait dit que tout ce lien avec la nourriture est un lien (le primordial) entre moi et ma mère et que manger c'est garder contact avec elle. :-(
Dur, dur d'être raisonable, adulte ... je me sens vraiment perdue.
Même pendant l'époque où j'étais avec un poids dit "idéal" pour ma taille, je me souviens d'annuler des entretiens d'embauche car j'avais honte de mon corps. Hier même, je suis allée faire une radio de l'estomac et la radiologiste a osé me donner des leçons comme quoi ça se voit pourquoi j'ai repris quelques kilos apres le bypass une fois que même le liquide pour faire la radio j'ai avale d'un coup (elle n'a rien dit si je devais boire doucement, je croyais q fallait boire d'une seule fois pour justement voir le chemin du liquide dans la poche stomacal). Gros coup dans le moral. Tu n'es bonne a rien, tu grossis même apres un bypass. On te mutile et tu te gaves encore !
Voir un psy cest vraiment cher, surtout quand ils sont spécialistes. Je paye déjà un suivi à cause de mon passé et je trouve qu'ici tout est vraiment fait en sorte que l'on s'effondre. Beaucoup trop de paperasse, d'interdits. Même la chirurgie esthétique réparatrice la sécu m'a nié car même si j'avais perdu la moitié de moi (en poids), le médecin disait que je n'avais pas le tablier et toutes les règles ... j'avais la peau qui pendait sur les bras, le ventre, la joue ... alors, je mangeais pour remplir ces trous aussi. Cest un cercle vicieux. Je ne vois pas la fin.
Je vous remercie beaucoup pour le soutien, les filles.
Pauline55555
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:55

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Pauline55555 »

Oh ma belle courage. .. c'est une lutte longue et dure!
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Isabelle »

Dur... Certains médecins ne se rendent absolument pas compte de la souffrance que tout cela représente...
Oui c'est parfois cher une thérapie. Cela dit, il y a aussi des associations et des nutritionnistes spécialisés. Qui dit nutritionniste dit : quasi tout remboursé par la sécu =)
lapassionselongh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2015, 20:22

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par lapassionselongh »

Merci beaucoup et courage à vous aussi. :D
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Isabelle »

"Gratte-casserole" ça me choque quand même. C'est vraiment très insultant pour quelqu'un qui a un rapport aussi difficile avec la nourriture...

Je propose qu'on se décharge ici : écrivons tous les surnoms qu'on a pu nous donner, les choses qui nous ont été dites et qui ont pu nous faire souffrir. C'est peut-être un moyen d'alléger leur emprise =)

Je commence, si vous voulez suivre allez-y (gaiement bien sûr ^^) :

- "grosse vache" (9-10 ans, le classique de l'école primaire)
- "femme enceinte" (à 10 ans c'est pas commun !)
- oeuf de pâques (Tiens ça c'est original :) !! )
- "espèce d'anorexique" (14 ans)

J'en passe peut-être ! En tout cas ceux-là m'ont marquée.

Je me rends compte de la chance que j'ai que ma famille ne m'ait jamais insultée... C'est toujours ça !
Pauline55555
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:55

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Pauline55555 »

Moi c'est justement ma famille. ..
- "pudding" 8-9 ans car ils trouvaienta çamoche
-"femme enceinte" lorsque je me préparais pour aller à un mariage à 12 ans
-"jambes de grenouille" moi anorexique a 15 ans

Et d'autres mais les plus marquants sont eux. ..
Merci mon demi frère et ma soeur et mon père. .. Ces enfo**** m'ont bousillee...
Et quand j'ai commencé à perdre ma soeur a dit "mince elle commence à devenir mince je vais plus pouvoir la traiter de grosse"... forcément ça m'a encore plus poussé dans l'anorexie. ..
Mais heureusement mtn c'est derrière moi !
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Isabelle »

Ah oui quand même... vive la famille !
C'est dingue comme dans certaines familles ils essayent de te faire à leur image aussi. Par exemple dans certaines familles où les parents sont en surpoids, les enfants aussi ont tendance à être en surpoids "par loyauté". Comme si tu trompais ta famille en changeant et en t'affinant. Comme si tu les jugeais finalement. Alors ils t'encouragent à manger et se moquent en même temps de toi. Ils pourrissent l'estime et l'image que tu as de toi... Parfois inconsciemment pour te dire "tu ne vaux rien, personne ne t'aimera dehors, tu n'as que nous"... Alors qu'en fait c'est eux qui ont besoin de l'enfant, de leur amour, d'être aimé peu importe ce qu'ils font...

C'est pas toujours vrai mais ça arrive...

Chez moi c'était pas vraiment comme ça. C'était plus une loi du silence et une pression plus ou moins insidieuse sur la "performance".

"Femme enceinte"... J'croyais être la seule ! ;-)
Pauline55555
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:55

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Pauline55555 »

Dans ma famille tout tourne autour du physique et de la performance scolaire. .. il a fallu que je tombe malade pour choisir ma voie scolaire et pour qu'on me dise que j'étais belle avant d'être malade mais qu'on voulait pas me le dire pour pas que je sois narcissique. ...
Sauf que la maladie aura eu l'effet inverse sur moi au niveau scolaire. .. Avant je m'en fichais des notes mtn je suis hyper perfectionniste mais eux mtn s'en fiche. ..
Tess68
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 48
Enregistré le : 05 août 2013, 13:44

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Tess68 »

Coucou j'espère que vous allez bien ;)
Je fais une petite incruste dans votre conversation ca me branche bien ^^
Tout d'abord bienvenu à toi lapassionselongh, il est vrai que tu n'as pas eu Et n'a toujours pad une situation des plus simples.
C'est dure d'être une adulte malade, il y'a beaucoup moins de structure et j'ai l'impression que lin est moins pris au sérieux car en tant qu'adulte et parents ont doit se comporter en tant que tel et que l'on ne peut pas être mal.
Personnellement j'ai 18ans mais ça reste quand même mon impression après dites moi si je me trompe !

Ensuite je voulais te redonner un peu d'espoir !!!
Je n'ai jamais été "obèse" ou quoi que ce soit mais déjà je pense que la maladie n'a rien à voir avec le poids. Le poids n'est que pa conséquence d'un désordre alimentaire du premièrement à un désordre psychique. Car tu passe par la nourriture pour signifier que ça ne va pas. J'ai été dans ton cas à penser à la nourriture H24 et ce n'est pas une vie du tout. Tu te bouffe de l'intérieur et tu t'empêche de vivre une belle vie. L'estime de soi en prend un gros coup c'est certains. J'ai connu ça de penser à la bouffe le soir et le matin, tu n'as même plus la force ni l'envie de faire autre chose car tu ne vois pas d'issus possible du tout. Mais il Y'en a !
Je n'ai pas vomis depuis de long mois, mon rapport à la nourriture est maintenant sain, je mange sans me prrendre la tête en me faisant plaisir, et aile vois mon corps comme il est et je le tolère ! Je l'aime et l'accepte ! Je le met maintenant en avant. J'ai réussis à trouver d'autres moyens de passer mes émotions que par la nourriture et je revie. Je sors, je vais en soirée, je peux passer à la boulangerie acheter une pâtisserie sans culpabiliser Et sans en prendre des quantités astronomiques. Et je ne décline plus de sorties. Je pense qu'une part de moi aura toujours peur que ça se passe mal et que je replonge, mais je sais maintenant que j'ai les armes pour combattre ce mal qui m'a trop longtemps rongé. Nous ne sommes pas un question de poids, de nourriture. Nous sommes nous, avec nos qualités et nos défauts, nos envies, nos forces et nos faiblesses ! Et je pense que pour en être arrivé ou tu en es tu as une force en toi, cette force qui te permettra d'aller mieux petit à petit avec un réel travail sur toi et peut-être un nouveau suivis psychologique avec une personne quo saura t'écouter, t'aiguiller et t'entendre ! En tout cas sache que tu n'es pas seule, loin de la même si tu peux en avoir l'impression !
Tes amis je pense ne peuvent pas vraiment te comprendre car c'est une maladie complexe, et avouons le même nous on y comprend rien alors que l'on vit avec alors demander à des personnes qui n'ont aucun problème de la sorte, de comprendre ...
Je pense qu'on peut toutes s'en sortir malgré le temps que cela peut prendre et la complexité de la chose !
Ne baisse pas les bras je suis convaincu que tout s'arrangera.
Peut-être y a t'il des groupes de paroles près de chez toi auxquels tu pourrais assister et qui te ferais te sentir moins seule ?
En tout cas courage ce n'est pas simple mais on s'en sort ! La maladie n'est pas une fatalité je pense que ce n'est qu'un passage qui nous permet de nous construire notre véritable nous, de grandir et d'en sortir plus forte. On peut toutes le faire. Ai confiance ! Et n'hésite pas à chercher de l'aide autour de toi.

Je vois que vous avez aussi eu le droit à de superbes surnoms ;)
- "gros seins" (13 ans alors qu'ils n'étaient pas gros ^_^)
- "sale anorexique" (14 ans par des camarades de classe)
- après il y'a eu "fausse anorexique" (14 ans la famille)
- "poubelle te table" (15 ans et demi par des "amies" quand je faisais de la BV mais personne savaient)
- "vomito" (17 ans passé, le plus marquant et le plus dure pour moi parce qu'il m'a été dit par ma mère lorsque je leur ai annoncé que je m'étais quelques fois faites vomir)
J'ai aussi eu le droit au "femme enceinte" Après l'anorexie et le début de boulimie.

J'en passe sûrement aussi ;)
Je suis complètement d'accord avec toi Isabelle, la famille est parfois celle qui nous fait le plus mal. Et chez moi personne n'est en surpoids mais bon. Et comme toi c'était plutôt le silence qui régnait. Personne n'a jamais vraiment parlé de ma maladie sauf parfois pour me fzire culpabiliser ou me disputer. Ou pour me dire que si je mangeais moins de nutella je me trouverais pas si grosse et j'aurais pas de cellulite ^^
Et quand tu dis inconsciemment pour nous dire "tu ne vaux rien" personnellement parfois s'était très explicite chez moi. Du genre "tu as eu ton bac grâce à nous, on aurait pas été là tu ne l'aurais pas eu tu aurais abandonné car tu es fainéante" (non j'étais juste malade, dépressive et suicidaire). Mais maintenant c'est du passé et je Sais que je suis plus forte que ce que les gens peuvent penser de moi, et ce que la famille peut penser de moi. Et nous sommes toutes plus forte que les remarques des autres ^^
Soyons forte et restons forte !

Bises à toutes ;)
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Isabelle »

Les gens sont horribles des fois ! Vomito non mais quelle indélicatesse !
Et puis le "tu as eu ton bas grâce à nous" me fait bien rire aussi... Quoi, ils étaient dans la salle et tenaient le stylo ? Non mais oh !
Tess68
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 48
Enregistré le : 05 août 2013, 13:44

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Tess68 »

Oui c'est un énorme manque de délicatesse ! Et très destructeur en plus.
Tu en as eu des pas mal aussi à ce que je vois.
Oh je te rassure même si sur le moment ça m'a fait pleurer beaucoup maintenant ça me fait aussi bien rire ! Et j'ai eu la même réaction que toi ^^ c'est moi qu'ai tenu le stylo mais tu comprends c'est eux qui ont poussé la fainéante que j'étais lol
Enfin maintenant je sais ce que je vaux et que je l'ai eu grâce à une seule personne "moi" !!!!

Bises Bises
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par Isabelle »

Oui =) Bravo !
lapassionselongh
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2015, 20:22

Re: Perdue - boulimie et vomissements après 6 ans de bypass

Message par lapassionselongh »

Oups ! Je suis désolée, j'avais oublié les messages ici après les semaines de vacances ... pas évident quand on a un enfant à charge. :-D
De mon côté, comme je viens d'un pays ou le physique compte beaucoup (il ne faut pas être mince, il faut avoir un corps de rêve !), j'ai eu droit a des insultes abominables comme "'bouchon de puits", "baleine", "boulette de viande", "pouding de graisse", "bouteille de gaz" ... et j'en passe ! :cry:
Je crois que le pire, pour moi, c'est que ces insultes venait de ma famille. Ah oui, c'est horrible. Heureusement, j'ai un mari gentil et très respectueux, il m'a jamais traité de "ma grosse" ou m'a dit que j'avais besoin d'un régime. Je suis vraiment reconnaissante.
Merci à vous aussi de me lire et d'échanger avec moi. :D
Répondre