la descente au enfer

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ange-noire
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2015, 12:37

la descente au enfer

Message par ange-noire »

bonjour a tous
je viens d'une petite ville du nord j'ai 26 ans actuellement au chomage et en arret ( probleme santé non lié au tca)
j'ai commencer a developpé des tca en fevrier 2014 suite a une depression dont je souffre toujours
j'etais obese et j'ai perdu (...) kg tres rapidement , je suis arrivé a un poids "normal" loin de la maigreur je suis a quelques kilos du surpoids
j'avais stabilisé mes tca depuis quelques mois mais depuis quelques semaine c'est revenu je ne peux pas me peser car je sors de chirurgie et j'ai la jambe dans le platre , moi qui me pesais tout les jours ca fait bizare


coté privé je suis celibataire sans enfant enfermé dans un appart minable et bruyant ca n'arrange pas les choses


j'espere trouver ici des personnes avec qui echanger et pouvoir parler librement de mes tca sans avoir de jugement car on est tou(s)tes dans le même bateau


je ne sais pas trop quoi ajouter donc si vous avez des questions n'hesiter pas
Modifié en dernier par Dragid'amour le 10 avr. 2015, 21:10, modifié 1 fois.
Raison : Poids
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: la descente au enfer

Message par Isabelle »

Bonjour à toi et merci pour ta présentation !

Bienvenue sur ce forum. Tu m'as l'air assez isolée... As-tu des amis à qui te confier ? Quand on souffre de TCA on a tendance à s'isoler mais on garde parfois quelques personnes autour de soi (ou ces personnes ne veulent pas nous lâcher et c'est tant mieux !)

J'ai souffert de l'isolement en ayant des amis aussi... Ils étaient démunis et ne comprenaient pas la maladie. L'une d'entre elles m'avait même dit que c'était un manque de volonté de ma part d'être boulimique, car après tout, c'est moi qui "faisais les gestes" ! (doigts dans la bouche).

Bref c'est parfois compliqué de faire face à l'imcompréhension des gens lorsque soi-même on ne sait pas bien où on en est.

Tu as dit que tu avais perdu beaucoup de poids... C'était une perte d'appétit due à la dépression ou un effort conscient de restriction ? Ca a le même effet au final, comme tu le décris : l'obsession du poids, du contrôle... C'est dur à gérer de toute façon mais je suis curieuse quand même.
ange-noire
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2015, 12:37

Re: la descente au enfer

Message par ange-noire »

bonjour isabelle
oui je suis assez isolé j'ai un couple d'amis qui sont au courant de mes soucis mais je ne leur est pas parlé de ma rechute je les ai deja assez ennuyé avec ca et ils ont aussi leur propre soucis
le poids que j'ai perdu au depart etait du a un manque d'appetit suite a la depression puis petit a petit on m'a felicité pour ma perte alors j'ai commencé a le vouloir de moi même et c'est ainsi que j'ai commencé a vomir et surveiller mon poids
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: la descente au enfer

Message par Isabelle »

Je comprends... Ca donne pas tellement envie de revenir en arrière quand on te félicite pour ton poids. C'est triste, ça donne l'impression que c'est hyper important pour les gens. Après c'est peut-être pas comme ça qu'ils l'entendent mais c'est ce qu'on ressent je crois.

J'avais eu ça quand j'étais ado mais je me suis mise au régime toute seule. Plus tard, à l'âge de 18 ans, c'est ma mère qui a pris RDV chez une diététicienne pour moi, sans me le dire. Je crois que c'est mon frère qui a fini par me le dire une semaine avant en me disant "Maman ose pas te le dire elle a peur que tu le prennes mal" ^^

Bien sûr que je l'ai mal pris ! Au fond de moi je pensais "Elle ne m'aime pas telle que je suis, il faut que je sois mince pour qu'elle m'aime". On en a reparlé depuis et ce n'était pas du tout son intention (elle me voyait complexée et déprimée et essayait de me donner des clefs). Autant dire qu'à l'époque ça n'est pas du tout bien passé ! Mon surpoids exprimait quelque chose de moi, quelque chose de profond. J'avais honte de mon corps "gras" et cherchais à le cacher. Mais mes kilos me protégeaient. Enfin pas vraiment mais ils avaient cette fonction : repousser l'autre. Mes kilos m'aidaient à "tenir à distance". J'avais des amis et j'avais un copain à l'époque (c'est d'ailleurs en étant avec lui que j'avais repris beaucoup de poids). Plutôt que d'affronter mes problèmes relationnels (pas prête encore à ce moment-là), mon corps a parlé pour moi. Et aujourd'hui je le remercie.

Mais à l'époque... mon dieu ! J'ai vraiment eu l'impression qu'on ne pouvait pas m'aimer telle que j'étais (et à l'époque, ça voulait dire en surpoids). J'avais vraiment tendance à confondre mon identité avec mon apparence corporelle... Bizarre quand on est pourtant déconnecté de son corps ! Paradoxe des TCA ^^ Tu es un poids, une corpulence, mais tu ne sens pas bien ton corps...

Tu coup tu as commencé à te faire vomir aussi ? C'était pour "pouvoir" manger des aliments que tu t'interdisais ? Ou ça t'est apparu un jour comme une espèce de solution miracle (puis empoisonnée...) (Si c'est trop difficile d'en parler t'es pas obligée, hein !)
ange-noire
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2015, 12:37

Re: la descente au enfer

Message par ange-noire »

merci pour ton temoignage
non j'ai commencé a volir meme pas pour des aliments gras puis ce que je n'ai jamais fais de crises de boulimie
je vomis simplement mon repas du soir a l'epoque c'etait un repas complet viande, feculent, legumes, il pouvais arrivé que ce soir plus lours comme pizza ou autre mais toujours en quantité raisonable ( je vivais chez mes parents , puis chez des amis quelque mois ) donc ce n'etait pas moi qui choisisais les repas meme si j'y donné mon opinions quand même

aujourd'hui la viande me degoute donc j'en mange que tres rarement le soir le repas que je vomis est principalement des pates et parfois j'y ajoute un legume si je n'ai pa mangé beaucoup dans la journée
en journée je mange des legumes, parfois un fruit souvent des barrre de cereale et bizarement ca je le garde et je n'ai aucune culpabilité , mon comportement et assez paradoxal et je n'ose pas en parlé a mon medecin, mais j'ai rdv le 27 et je vais lui demandé de voir avec un cmp ( il me semble gratuit) vu que je suis en depression il m'y encouragera peut etre qu'avec un inconnu ca ira mieux si j'essaye pas je ne saurais pas
Isabelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 24 sept. 2004, 00:00

Re: la descente au enfer

Message par Isabelle »

Bonjour ange-noir,

Oui tu as raison d'essayer quelque chose. Après on ne tombe pas toujours sur les bonnes personnes du premier coup donc ne te décourage pas si le médecin ne comprend pas bien... Ca arrive malheureusement...
Répondre