hopital- conseils

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
objectif-mieux
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2016, 12:46

hopital- conseils

Message par objectif-mieux »

Bonjour tout le monde,

Voici le premier message que je poste, et j'espère trouver l'aide que je cherche, et que de petites âmes généreuses me conseilleront!

Bon, pour que vous compreniez un peu ma situation, je vous explique; Aujourd'hui, j'ai 18 ans et depuis deux ans, on me dit "anorexique", a vrai dire, je ne me définirais pas comme telle car je n'ai jamais cherché a perdre de poids, je suis de morphologie mince, je n'ai jamais vraiment complexé sur mon physique, je vivais tranquillement...
Et voila que tout cela m'a frappée de plein fouet: Le schéma type de la maladie s'est mis en place, je ne vais pas tout vous expliquer en détail, je pense que vous connaissez un peu. Il y a en premier la tristesse et la déprime qui arrivent ,puis perte d'appétit, peur de certains aliments, perte de poids et tout le tralala...
S'ensuivent plusieurs hospitalisations dans un endroit qui m'a relativement traumatisée (sonde à l'appuie; ça a été vraiment dur; je ne l'ai pas acceptée car je me nourrissais très bien, sans angoisse, j'avais de l'appétit et malgré tout, on m'y a contrainte....) puis retour chez moi, lycée... Puis rechute: Je pers de nouveau poids et appétit: Retour dans un établissement qui cette fois était plus adapté.
Cette année, ma rentree en terminale S s'est très bien passée: Bonne classe, bons profs, bon résultats, je redécouvrais la vie et j'adorais cela!

En novembre/décembre , mes problèmes m'ont malheureusement rattrapés: Forte Perte de poids, je ne réussis plus a manger suffisamment chez moi et j'accepte d'être hospitalisée .

Me voila alors depuis 3 semaines dans un établissement qui n'est pas du tout adapté. Seul le plan somatique est pris en compte, certe, mon IMC est très faible, mais je suis enfermée dans une chambre, je ne peux pas me doucher, je ne vois ni psychologue, ni psychiatre, les soins s'arrêtent aux médecins qui passent une fois pas jour! C'est une pure torture, d'autant plus que je suis venue de mon plein grès, que je veux prendre du poids, que je mange les plateaux qui me sont servis seule en chambre...
Je garde des peurs face a certains aliments,( sauces, gâteaux, beurre...) mais je mange et j'ai réappris les quantités. Et surtout, je ne veux et je n'ai jamais voulu perdre de poids, au contraire, je sais que mon IMC est bien trop faible et je veux retrouver une vie normale!
Les médecins, ont cependant contraint mes parents a signer une décharge afin de me poser une sonde de force, qui, durant 5 jours, me faisait horriblement mal a la gorge... J'ai essayé de tenir le plus longtemps possible en me disant que cela allait accélérer la reprise de poids, mais mes douleurs étaient trop forte et je l'ai finalement retirée... Les médecins la reposeront le jour même sans même prendre le temps d'observer ma gorge... Ils me croient manipulatrice et ne prennent jamais en compte ce que je leur dis...

Aujourd'hui, je me retrouve face a un dilemme:
Mon IMC est trop faible, je veux prendre du poids, et l'hôpital, bien qu'étant une torture, me permet d'en prendre rapidement.
Je vis encore chez mes parents, et ils ne veulent pas me sortir de cet endroit avant une plus grande reprise de poids, ils pensent que je ne peux pas reprendre de poids chez moi et je sais que ce n'est pas chose facile...

Et d'un autre coté, je n'en peux plus, je souffre tellement ici, loin de tout et dans un établissement inadapté et dans lequel je suis totalement seule ! Je ne suis pas sortie, je n'ai pas respiré depuis 3 semaines! Il n'y a que des personnes âgées dans ce service!
J'ai retrouvé gout à manger et je ne veux plus me priver! (et j'avoue que niveau choix, l'hopital est extremement frustrant et me sert des choses qui ne me plaisent pas forcement..!)croyez vous qu'avec un plan alimentaire, et peut être des compléments , je puisse reprendre du poids chez moi?

Je suis vraiment perdue... J'ai envie de prendre la bonne décision, et je pense vraiment que cet endroit ne peut plus m'aider: Par la douleur que j'y ai ressenti, je réalise que jamais je n'aurais du manger aussi peu chez moi, et je ne veux plus retomber aussi bas!
Je voudrais réussir chez moi, a manger sans petit a petit retomber dans cette spirale ! Je voudrais réussir a reprendre du poids sans être obligée de passer par la case hôpital / douleur/ solitude/ exile/ pleurs...
Mes amis me manquent... Tout me manque!

Je suis ouverte a tout témoignage, tous conseils avisés concernant un problème similaire, une réalimentation chez soi, une reprise de poids avec des complément... Comment vous organisez vous? Qu'avez vous mis en place? Qu'est ce qui vous aide ou vous a aidé a tenir? Sans aller au lycée, comment occupiez vous vos journées en plus des cours a recuperer afin de maintenir une pente positive?

S'il vous plait, j'ai grandement besoin d'expériences et d'idées qui me guideraient vers le mieux etre!
I want to ne free again! I want to gain weight, i want to recover ! Give me your tips!
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: hopital- conseils

Message par IsaMore »

Bonjour,

J'ai lu ton témoignage et peux te faire part du mien, de ce qui m'a aidé MOI, en sachant qu'il n'y a pas UNE SEULE ET UNIQUE solution. C'était important de mettre ça en gros !

Avant de pouvoir te dire ce que je te conseillerais (sachant que je n'ai pas la science infuse et que personne ne peut mieux savoir que toi ce qu'il te faut), j'ai besoin de savoir 2-3 trucs : Ce que tu décris ressemble à une perte d’appétit et donc à une anorexie au sens propre du terme (anorexie mentale = perte de poids due à des restrictions alimentaires et une peur intense de grossir contrairement à l'anorexie qui est une perte d'appétit conduisant à une perte de poids pas forcément désirée). Du coup je me demande : Est-ce que tu as peur de grossir ?Est-ce que tu te vois maigre ou bien grosse ? As-tu du mal à manger quand tu n'es pas chez toi ? Est-ce que tu perds l'appétit quand tu manges chez tes parents ou tout le temps ? Est-ce que c'est par période ? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose qui t'a fait perdre l'appétit ?

Dans TOUS les cas, je te conseillerais de voir un psy. Un hôpital qui s'occupe seulement de te gaver sans essayer de comprendre pourquoi tu as du mal à te nourrir ça ne sert A RIEN (sauf à maintenir ton corps dans un état de santé correct mais si c'est pour t'infliger des tortures telle qu'une pose de sonde de manière très intrusive, ça ne sert à RIEN. Je ne suis pas contre la sonde... juste pas COMME CA !)

J'imagine que tu es dans un service "nutrition" ? Eventuellement "endocrino" ? Bref, c'est pas adapté. Ta perte d'appétit me semble liée à de la dépression, et c'est CA qu'il faut traiter en parallèle de l'alimentation. OUI tu vas devoir manger même si tu n'as pas faim. Mais si comme je le pense tu présentes une anorexie et non une anorexie mentale, tu y arriveras, même si c'est difficile. Donc pour moi il faudrait sortir, mais aller consulter un psy (ou 2 ou 3 si les deux premiers ne te conviennent pas. Il ne faut pas se forcer avec quelqu'un avec qui on n'est pas à l'aise !) Surtout, si tu demandes à sortir, rassures tes parents en leur disant que l'hôpital ne te convient pas mais que tu acceptes de te faire aider dehors pour aller mieux.

Ce qui pourrait peut-être te convenir si tu as également d'autres symptômes tels la peur intense de grossir, exclusion de certains aliments jugés trop caloriques, trop gras ou trop sucrés, l'impression que tu ressembles à une baleine alors que tout le monde te dit que tu es maigre, alors c'est de l'anorexie mentale et là, dur de reprendre du poids sans se faire aider. Le psy c'est le minimum mais après pour la reprise de poids, il est parfois nécessaire de faire appel aux compléments voire à la sonde en plus des repas. Si la peur de grossir est très intense, peut-être vaut-il mieux être hospitalisée, au moins en ambulatoire (tu entres le matin tu ressors le soir), pour t'aider à accepter. Attention ! Il faut privilégier les structures de soins spécialisées ! Sinon tu te retrouves avec un personnel soignant qui n'y comprend rien... Personnellement, sans hospitalisation je n'aurais pas pu m'en sortir. Mais j'ai choisi un endroit plus "cool" que certaines structures de soins : sorties matin et après-midi autorisées, protocoles pour faire des crises, pour faire du sport ou pour boire des sodas si besoin, personne ne ferme la porte des toilettes à clefs après manger et personne ne va te forcer à manger tous tes plateaux, à manger tes compléments, ou à porter une sonde !

Ca a été adapté pour moi mais ça ne marche pas pour tout le monde. Lorsque les symptômes sont trop puissants, on peut être amenés à jouer avec les règles. Si les règles sont souples, on ne s'en sort pas car il est trop dur de lutter contre la partie de soi qui ne veut pas grossir ou arrêter de vomir (ou de se goinfrer !). Dans ce dernier cas, il est peut-être mieux de tenter une hospitalisation dans une structure plus stricte et ensuite aller dans un centre de suite des soins (genre de centre de convalescence) pour continuer dans un environnement moins contraignant. Il y en a qui s'en sortent tout seul...mais ce n'est vraiment pas la majorité. Sans aide c'est compliqué !


Je ne sais pas où tu te situerais dans tout ça... N'hésite pas à en dire plus pour qu'on puisse t'aider !
Répondre