Bonjour par ici

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: Bonjour par ici

Message par IsaMore »

Wouah... C'est très fort et très bien écrit en plus. Je trouve ça très courageux que tu aies réussi à reprendre une alimentation en poudre. Et certes, ce n'est peut-être pas assez côté nutrition, mais c'est déjà un très gros effort et un grand pas sachant d'où tu reviens.

Je n'ai jamais eu ce problème là. Je crois qu'il y a autant de cas d'anorexie et de boulimie qu'il n'y a de personnes anorexiques ou boulimiques. Pour un homme, c'est, il me semble, encore plus compliqué. Les médecins ont du mal à mettre le mot anorexie sur les symptômes des hommes. J'ai un ami qui a été diagnostiqué après une tentative de suicide... "Dépression", "burn-out", mais un seul médecin a su mettre les mots sur ses restriction, son hyperactivité physique et son surinvestissement au travail.

Au niveau des résultats sanguin, pour moi qui ai été anorexique-boulimique (restriction en dehors des crises et vomissements/crises tous les jours pendant presque deux ans), ils ont toujours été merveilleux !! Une petite carence en globules rouges mais sinon, que dalle... Et je me disais "si tu n'as pas le potassium au ras des pâquerettes, c'est que tu n'es pas assez malade".

La vérité c'est que le corps est assez résistant, et qu'il mets du temps à être dans un état grave. La dénutrition, les grosses carences qui mènent à l'ostéoporose, les crises qui te font perdre tout ton potassium (et pouf crise cardiaque), l'acide des vomissements qui te font perdre tes dents.... Tout ça n'arrive pas tout de suite... Du coup c'est compliqué de prendre conscience que nous ne sommes pas bien au niveau du corps quand les résultats sont positifs !

Bref, je ne sais pas si tout ça aide... Je me demande en te lisant : as-tu rencontré des médecins qui ont su mettre des mots sur ce qui t'arrivent ? Un psy qui t'amène plus loin qu'au simple "tu ne donnes pas suffisamment à ton corps" (et là on se dit "oui je sais, et après qu'est-ce que je fais de ça ? Je comprends pas complètement pourquoi et même en le sachant je n'ai pas envie de donner plus à ce corps. C'est au-dessus de ce que je peux faire") ?

D'après ce que tu décris, je me demande aussi si tu n'as pas une phobie de la déglutition (peur d'avaler qui conduit à ne manger que liquide par peur de s'étouffer avec des morceaux) ? Tu consommes tout en poudre et au delà du contrôle que ça peut procurer (on peut facilement contrôler la quantité), je me demande s'il n'y a pas derrière cette phobie... Parce que quelqu'un qui veut contrôler ses apports peut également peser des aliments solides... C'est une interrogation, mais je n'ai jamais eu ça alors peut-être que je me plante totalement !

Au plaisir de continuer de te lire en tout cas !
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: Bonjour par ici

Message par IsaMore »

Bonjour !

Désolée pour cette réponse tardive !
En effet, je comprends mieux... Du coût c'est un peu de la phobie de déglutition (d'après les questions que tu te poses lorsque tu manges des morceaux) même si on pourrait croire que ceux qui en souffrent font des crises d'angoisse à l'idée de manger solide... ce n'est pas toujours le cas !

Et ensuite tu parles de ton hernie qui apparaît lorsque tu manges solide... Je comprends mieux pourquoi il est plus confortable de manger liquide !
Je ne sais pas bien comment fonctionne une hernie inguinale mais de ce que j'ai lu c'est dû à un problème de digestion non ? Est-ce que ça a toujours été comme ça avec les aliments solides ? Ou est-ce que tu as fait une association un jour et du coup tu as mangé liquide ?

Je me dis que, comme pour les bébés, il est difficile pour le système digestif de passer du liquide au solide... peut-être que le tien n'est plus habitué ?

Parfois aussi on anticipe le fait que ça ne va pas aller... Chez moi c'était "quand je mange, j'ai mal au ventre". Et c'était systématique : à chaque fois que je mangeais, j'avais des crampes aux ventre. En fait je me contractais tellement en mangeant et oubliais de respirer normalement... Ce qui était très douloureux (au final j'avalais de l'air ce qui empirait les maux).

Je ne dis pas que ton problème est purement psychologique, mais que l'aspect psychologique renforce peut-être les conséquences au niveau du corps...
Peut-être as-tu également vécu des événements qui t'ont fait faire des associations d'idées et qui alimentent tes croyances autour de la nourriture (en te lisant j'ai l'impression que le solide représente pour toi un danger : tu pourrais étouffer et mourir... pourquoi ? Ca peut-être intéressant de comprendre pourquoi pour toi c'est une menace)

Ce sont quelques pistes... Ne connaissant pas ton histoire c'est difficile de juger ou de mettre des mots sur ce que tu vis, mais en tout cas c'est à ça que ça me fait penser.

Pour ton psy... ok je suis plutôt du genre à vouloir éviter de mettre les gens dans des cases mais il ne faut pas non plus avoir peur des mots ^^ tu souffres bien de TCA. D'anorexie je ne sais pas car le fait dans perdre du poids est plutôt une conséquence de ton comportement alimentaire qu'une volonté de maigrir et une peur de grossir... Mais ce que tu as est un TCA, ça c'est certain, puisque tu as des craintes autour de la nourriture et tu as l'air d'en souffrir (ou du moins de te questionner) vu que tu recherches des réponses et de l'aide... J'espère du coup que tu en trouves ici...

Bonne journée et à bientôt !
xtinah041
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2016, 21:35

Re: Bonjour par ici

Message par xtinah041 »

IsaMore a écrit :Bonjour !

Désolée pour cette réponse tardive !
En effet, je comprends mieux... Du coût c'est un peu de la phobie de déglutition (d'après les questions que tu te poses lorsque tu manges des morceaux) même si on pourrait croire que ceux qui en souffrent font des crises d'angoisse à l'idée de manger solide... ce n'est pas toujours le cas !

Et ensuite tu parles de ton hernie qui apparaît lorsque tu manges solide... Je comprends mieux pourquoi il est plus confortable de manger liquide !
Je ne sais pas bien comment fonctionne une hernie inguinale mais de ce que j'ai lu c'est dû à un problème de digestion non ? Est-ce que ça a toujours été comme ça avec les aliments solides ? Ou est-ce que tu as fait une association un jour et du coup tu as mangé liquide ?

Je me dis que, comme pour les bébés, il est difficile pour le système digestif de passer du liquide au solide... peut-être que le tien n'est plus habitué ?

Parfois aussi on anticipe le fait que ça ne va pas aller... Chez moi c'était "quand je mange, j'ai mal au ventre". Et c'était systématique : à chaque fois que je mangeais, j'avais des crampes aux ventre. En fait je me contractais tellement en mangeant et oubliais de respirer normalement... Ce qui était très douloureux (au final j'avalais de l'air ce qui empirait les maux).

Je ne dis pas que ton problème est purement psychologique, mais que l'aspect psychologique renforce peut-être les conséquences au niveau du corps...
Peut-être as-tu également vécu des événements qui t'ontfait faire des associations d'idées et qui alimentent tes croyances autour de la nourriture (en te lisant j'ai l'impression que le solide représente pour toi un danger : tu pourrais étouffer et mourir... pourquoi ? Ca peut-être intéressant de comprendre pourquoi pour toi c'est une menace)

Ce sont quelques pistes... Ne connaissant pas ton histoire c'est difficile de juger ou de mettre des mots sur ce que tu vis, mais en tout cas c'est à ça que ça me fait penser.

Pour ton psy... ok je suis plutôt du genre à vouloir éviter de mettre les gens dans des cases mais il ne faut pas non plus avoir peur des mots ^^ tu souffres bien de TCA. D'anorexie je ne sais pas car le fait dans perdre du poids est plutôt une conséquence de ton comportement alimentaire qu'une volonté de maigrir et une peur de grossir... Mais ce que tu as est un TCA, ça c'est certain, puisque tu as des craintes autour de la nourriture et tu as l'air d'en souffrir (ou du moins de te questionner) vu que tu recherches des réponses et de l'aide... J'espère du coup que tu en trouves ici...

Bonne journée et à bientôt !
bonjour!! je vous remercis de votre accueil je me sens bien ici et tout vos conseil sont très utiles!
merci!!
Répondre