Présentation et constat

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Polheen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2016, 08:28

Présentation et constat

Message par Polheen »

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum
Voilà une brève présentation:
J'ai 46 ans . J'ai eu à 14 ans une forte anorexie restrictive qui m'a amené à un poids limite nécessitant deux hospitalisations. La dernière en HP à 17 ans m'a fortement traumatisée et m'a fait reprendre un poids "correct" (traitements) que j'ai gardé quelque mois ! J'ai ensuite repris une vie sociale et professionnelle avec toujours des difficultés :déprime, période d'inappétence, vomissements de type régurgitations immédiate, burn out car je m'impliquais énormément dans ma vie professionnelle très cahotique et cela en vain. Aujourd'hui, je suis de nouveau en burn out et les TCA sont "réactivées" sur un terrain physique très affaiblis (problèmes intestinaux, estomac, dentitions). J'ai perdu [...]% de ma masse corporelle et l'IMC est assez bas. Psychologiquement, certaines choses ont évoluées et j'ai entamé des soins psychocorporels. Je suis suivie par un médecin traitant qui a préféré m'orienter vers une endocrino qui m'a renvoyer vers mon médecin traitant... Du coup, aucune aide à attendre de la médecine conventionnelle !! Je pense qu'à mon age cette dernière ne sait pas trop comment approcher cette problématique! Voilà mon constat!Merci de m'avoir lue et un grand bravo à toutes celles et tous ceux qui ont réagi à temps pour ne pas s'enliser dans ces troubles ! Et toutes mon empatie pour les autres qui luttent au quotidien, une telle énergie gaspillée...qui pourrait tellement servie la vie car la vie est belle malgré tout!
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: Présentation et constat

Message par IsaMore »

Bonjour,

bienvenue sur le forum d'Enfine et merci d'avoir livré ton témoignage, cela n'a pas du être facile. Il est vrai que s'investir "corps et âme" dans sa vie professionnel peut s'avérer destructeur.. Surtout, à ce que j'ai lu, dans ton cas étant donné que tu la qualifie comme cahotique.. Il est important que tu prennes du temps pour toi afin de te reposer et de reprendre des forces ! En ce qui concerne les problèmes physiques (problèmes intestinaux, estomac etc) qu'en dis ton médecin traitant ? Est ce qu'il t'a donné des pistes afin d'avancer de manière positive pour "soigner" ces problèmes de santé ?

les soins psychocorporels sont, selon moi, très intéressant, même si chaque personne évolue différemment, est ce que cela t'a aidé ? :)


A bientot
Polheen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2016, 08:28

Re: Présentation et constat

Message par Polheen »

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide !
Pour te répondre, en effet, mon parcours professionnel a été difficile et est encore douloureux ! Je crois que mon investissement m'a servi de béquille et m'a permis d'aller un peu mieux ! Mais je sais maintenant que tout n'avait pas été résolu !
Les soins psycho-corporels m'ont permise de prendre conscience de la nécessité de penser à moi en tant que personne "complète" (corps et âme) . Pour la première fois de ma vie, je veux me faire du bien et je me privilégie à mon travail (merci le burn out !!!)mais çà aussi ce n'est aussi pas facile !
Bref, quant à mon médecin traitant, elle ne sait pas trop comment faire d'où l'envoi vers un endocrinologue qui ne m'a strictement rien proposé... aucune aide d'où mon constat ! A partie d'un certain âge, il ne faut compter que sur soi-même ! Mes problèmes digestifs et la dénutrition (non explorée) sont physiologiquement des freins pour aller mieux d'où l'impression de tourner en rond !
Voilà j'en suis au stade de recherche vers un petit mieux être comme un peu tous les membres de ce forum!
Bel après-midi
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: Présentation et constat

Message par IsaMore »

Bonjour,

Je n'en reviens pas que ta généraliste ne t'aide pas plus que ça... Enfin d'après ce que tu décris elle a plutôt l'air de ne pas savoir quoi faire... Pas de réseau de psy, pas de réseau de médecins connaissant les TCA... L'endocrino ça va deux secondes mais là il te faut une vraie aide et un vrai soutien !

Tu dis que ta dénutrition n'a pas été explorée. As-tu fait des bilans ? Est-ce que ton médecin ou l'endocrino ont vérifié ça ?

Je ne sais pas trop quoi te conseiller (d'autant que je ne sais pas si là où tu habites il y a des spécialistes ou non)... mais peut-être au moins dans un premier temps de retourner voir ton généraliste pour bien expliquer le problème nutritionnel, savoir s'il connaît un nutritionniste connaissant l'anorexie, lui demander à vérifier au niveau sanguin si tout va bien, etc...

Après, c'est sûr qu'il est mieux de se faire aider également psychologiquement (pour le burn out et les TCA). Dans les deux cas, ton corps t'a dit "MERDE" ou "ECOUTE-MOI", et c'est mieux d'être accompagné pour essayer de comprendre ce qui se joue (sans aller forcément revivre une expérience traumatisante comme tu as pu le vivre dans ton adolescence... Heureusement qu'aujourd'hui on aborde la question des TCA autrement !

C'est sûr que lorsqu'on est majeur, on ne peut pas nous forcer à nous soigner... mais on peut nous aiguiller lorsqu'on recherche de l'aide !!! Bon, pas ton médecin traitant apparemment mais il doit y avoir d'autres médecins dans le coin, non ?
Polheen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2016, 08:28

Re: Présentation et constat

Message par Polheen »

Bonjour Isamore
Désolée pour cette réponse tardive mais je vis actuellement un petit (gros...) passage à vide lié au réveil de mes TCA.
Pour répondre à tes questions, il y a certainement un réseau de spécialistes près de chez moi (grosse ville à proximité) mais j'aurais aimé être épaulée pour les contacter d'autant plus que le traumatisme des soins reçus ado est là et bien ancré ! :cry: Mon généraliste que j'ai revu il y a 2 jours s'informe de mon état "nutritionnel" mais ne veut pas définitivement s'impliquer ! Mon poids stagne ... et les carences potentielles aussi ...
Je ne supporte plus ces troubles et ils semblent de plus en plus ne plus m'appartenir, je les subis , ce qui est une bonne chose mais ce qui les rend encore plus douloureux ! La personne qui me suit en approche psychocorporelle n'appartient pas à un tel réseau donc son champ d'action est limité pour m'orienter vers ces structures . Dommage, car elle est vraiment super !...
Actuellement le burn out côtoie la dépression...
Merci pour ce soutien , vraiment!
Répondre