ano bouli depuis des annees et rien ...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par adora999 »

Bonjour,
Je souffre de TCA depuis de trop nombreuse années. J'ai 40 ans et ça a commencé vers mes (+ ou -) 17 ans...
Je me soigne depuis 7 ans.
Mon problème c'est que j'ai l'impression que je n'avance pas.
Je n'ai envie de rien et rien ne m'intéresse.
C'est un constat terrible et pathétique.
Je suis comme une droguée sans drogue, la bouffe m'obsède, mais je ne m'autorise pas grand chose, sauf si je sais que je me ferai vomir après.
Ce qui m'inquiète le plus c'est ce manque d'envie et de vie, mais aussi le fait que tout cela ne me manque pas.
J'aimerais pouvoir discuter avec d'autres personnes qui me comprendraient et avec qui je pourrais avoir et être un soutient.
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par hiverVolcanique »

Je te comprend, quand j'étais anorexique, je n'avais vraiment envie de rien. Je me disais "je suis dépressive, cette vie n'est pas pour moi" et j'avais envie de mourir, chaque jour c'était tellement dur de tenir et de vivre encore ! Je ne riais jamais, je n'en avais pas la force, je n'avais la force que de faire le strict minimum et de contrôler mon alimentation.
Un jour j'ai beaucoup mangé, et après ça j'étais en forme, pleine d'un élan de vie incroyable que je ne pensais plus connaître. Et là je me suis dis "c'est dingue l'énergie que la nourriture peut apporter", moi qui ne voyait en la nourriture qu'une ennemie qui faisait grossir. Si tu ne manges pas assez, ton corps ne peut tout simplement pas fonctionner normalement, et s'il ne fonctionne pas normalement, les processus chimiques à l'origine des sensations de bien-être et de joie (les hormones, tout ça) ne peuvent s'accomplir. En sous alimentation, c'est très difficile d'avoir goût à la vie. (je ne sais pas si c'est ton cas mais je le suppose, comme tu dis ne t'autoriser pas grand chose). C'est bête mais vrai, nos humeurs sont conditionnés par les processus métaboliques qui se font dans notre corps, et ça passe par l'alimentation.
L'envie de vivre ne te manque pas, parce que tu ne sais plus ce que c'est. Tu as quarante ans ! Quarante ! tu as encore des tas d'années à vivre qui peuvent être belles et pleine de vie si tu t'y autorise. Tu n'ES pas les tca. Tu es toi, et tu peux te débarrasser d'eux. Est-ce que les tca ce n'est pas une sorte de protection pour toi, pour ne pas te jeter pleinement dans la vie (et risquer d'être déçue) ?
Une dernière chose, plus on se restreint, et plus on est obsédé, et plus on fait des crises. Tu dois le savoir déjà, et tu sais déjà probablement tout ce que je te dis, mais vraiment, la restriction ça entretient ce cercle vicieux. S'interdire quelque chose ça demande toute une énergie, et quand tu focalises cette énergie là-dessus, il y a cet effet inverse qui fait que tu aspires à enfreindre l'interdit. Casse tes barrières, tu as le droit de vivre, d'être libre !
Tu as une énergie en toi, un élan de vie, mais tu n'en a pas ou plus conscience. Mais il est là ! La preuve, il se montre ici à travers ta volonté de t'en sortir puisque tu te soignes depuis 7 ans et que tu écris ici. Maintenant, laisse se dévoiler cet élan de vie, prend le risque, bon courage je suis de tout coeur avec toi, et si tu veux me parler c'est avec plaisir.
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par adora999 »

Merci
Mille mercis pour ta réponse.
J'aimerais en savoir plus sur toi.
Je peux être indiscrète et me renseigner sur toi ?
Vraiment merci, ton message me redonne un élan d'énergie et de bien-être.
Merci merci merci.
Je ne sais pas quoi dire d'autre pour l'instant... l'émotion est trop forte..
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par hiverVolcanique »

adora999 a écrit :Merci
Mille mercis pour ta réponse.
J'aimerais en savoir plus sur toi.
Je peux être indiscrète et me renseigner sur toi ?
Vraiment merci, ton message me redonne un élan d'énergie et de bien-être.
Merci merci merci.
Je ne sais pas quoi dire d'autre pour l'instant... l'émotion est trop forte..
Savoir que mon message a pu t'aider ne serait-ce qu'un petit peu me fait très plaisir. J'ignore ce que tu veux savoir sur moi mais pour me présenter rapidement, j'ai dix-huit ans et j'ai des tca depuis 3-4 ans.
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par adora999 »

Wouaw tu es si jeune...
J'ai envie de te dire barres toi vite de cette m*** , c'est trop glauque cette maladie.
En fait c'est une mort interne.
Toi, tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. D'ailleurs tu fais quoi comme études ?
Je te souhaite vraiment de t'en sortir, la vie est belle à ton âge. Profites-en, vraiment sinon tu risque de le regretter un jour.
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par hiverVolcanique »

adora999 a écrit :Wouaw tu es si jeune...
J'ai envie de te dire barres toi vite de cette m*** , c'est trop glauque cette maladie.
En fait c'est une mort interne.
Toi, tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. D'ailleurs tu fais quoi comme études ?
Je te souhaite vraiment de t'en sortir, la vie est belle à ton âge. Profites-en, vraiment sinon tu risque de le regretter un jour.
Oui c'est une mort interne, c'est un long suicide. Je suis en prépa pour les concours paramédicaux. Merci beaucoup, je te le souhaite aussi.
Meryda
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 17 mai 2017, 12:51

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par Meryda »

Bonjour !
J'ai bien lu ton premier poste où tu expliquais ton problème et j'ai été assez "surprise" de constater que je ressentais pratiquement la même chose ..
Atteinte de TCA depuis mes 17 ans, et en plus de mon obsession constante envers mon apparence, je suis aussi obsédée par la nourriture : calculer ce que je peux/dois manger, calculer l'intervalle des repas et espérer à chaque fois que ça aille vite car intérieurement je meurs de faim, ne m'autoriser qu'à manger certaines choses ou aller me faire vomir après si j'ai "osé" déraper .. bref un calvaire !
Je n'ai que 22 ans et pourtant je ne veux même plus me donner la peine de sortir avec mes amis faire la fête :-( , j'ai arrêté mes études et je m'enlise dans un quotidien banal et terne. Comme toi, plus rien ne m'intéresse vraiment et je n'arrive plus à trouver ma place ce qui fait que je me sens extrêmement inutile pour tout et pour tout le monde :( .
Je te confie tout ça car je pense, malgré tout, que l'on peut réellement s'en sortir sans perdre espoir ! Et pour moi la guérison passe essentiellement par l'entraide et le fait de ne PAS se sentir seul ;) !
Je suis arrivée à me dire que si l'on veut retrouver un peu de motivation et ressentir de nouveau un souffle de vie en nous il faut peut être commencer par se forcer au début :?: Même si c'est un peu artificiel et très difficile, commencer par se donner des objectifs (petits au début) s'obliger à les tenir, retrouver une vie sociale "normale", essayer de lâcher prise et comme ça revenir petit à petit dans un monde "réel"... Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée en tous cas j'aimerai bien savoir si ça va un peu mieux pour toi :angel:
Courage !!
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par adora999 »

Bonjour Meryda,
Merci pour ton message.
Tu as tout à fait raison, pour s'en sortir, il faut se faire un peu "violence", se fixer de petits objectifs, se "forcer" à garder une vie sociale .
Quand j'ai écris ce message, j'étais vraiment au fond du trou, mais comme je suis d'une nature battante et (bizarrement) optimiste 8-) , j'ai pris un peu de recul sur ma situation, je me suis "auto- analysée" et je me suis reprise en main.
Ca me fait de la peine de te savoir dans la même situation que moi. Mais ce qui pourrait être une bonne chose pour toi, c'est que tu es jeune et consciente de tes TCA. Tu n'as pas l'air d'être dans le déni, c'est un super avantage pour guérir.
Tu as déjà tout compris, tu sais ce qu'il y a à faire pour aller mieux," il ne te reste qu'à" faire le plus difficile (pour moi en tout cas), la mise en pratique ! 8-[
Par contre ne lâches pas tes études, tes amis, ta famille ou tes proches, penses à ton avenir c'est MEGA important !
Je suis peut-être mal placée dans ma situation pour te donner des conseils, mais étant dans cette galère depuis très (trop) longtemps, je me dis que si mon expérience peut aider quelqu'un à se sortir des TCA, il faut que j'aide. J'ai la chance de pouvoir faire un métier que j'aime, mais à cause de mes TCA je n'ai jamais pu me qualifier. J'ai suivi toutes les formations, mais à cause de mes hospitalisations, j'ai louper les épreuves de qualifications. Je suis au barème minimal alors que j'ai toute la formation requise, mais je n'ai pas le certificat...
C'est dommage voire pire de "rater " sa vie à cause d'une p**** de maladie. :grrrr:
En tout cas j'espère que tu vas mieux, que tu arrives à mettre en pratique la théorie du "mieux-être"... :voeux:
Je te souhaite beaucoup de courage à toi aussi et je te remercie encore chaleureusement de ton soutient.
Je suis là pour toi aussi si tu en a besoin.
philou05
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 14:10

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par philou05 »

Meryda a écrit :Bonjour !
J'ai bien lu ton premier poste où tu expliquais ton problème et j'ai été assez "surprise" de constater que je ressentais pratiquement la même chose ..
Atteinte de TCA depuis mes 17 ans, et en plus de mon obsession constante envers mon apparence, je suis aussi obsédée par la nourriture : calculer ce que je peux/dois manger, calculer l'intervalle des repas et espérer à chaque fois que ça aille vite car intérieurement je meurs de faim, ne m'autoriser qu'à manger certaines choses ou aller me faire vomir après si j'ai "osé" déraper .. bref un calvaire !
Je n'ai que 22 ans et pourtant je ne veux même plus me donner la peine de sortir avec mes amis faire la fête :-( , j'ai arrêté mes études et je m'enlise dans un quotidien banal et terne. Comme toi, plus rien ne m'intéresse vraiment et je n'arrive plus à trouver ma place ce qui fait que je me sens extrêmement inutile pour tout et pour tout le monde :( .
Je te confie tout ça car je pense, malgré tout, que l'on peut réellement s'en sortir sans perdre espoir ! Et pour moi la guérison passe essentiellement par l'entraide et le fait de ne PAS se sentir seul ;) !
Je suis arrivée à me dire que si l'on veut retrouver un peu de motivation et ressentir de nouveau un souffle de vie en nous il faut peut être commencer par se forcer au début :?: Même si c'est un peu artificiel et très difficile, commencer par se donner des objectifs (petits au début) s'obliger à les tenir, retrouver une vie sociale "normale", essayer de lâcher prise et comme ça revenir petit à petit dans un monde "réel"... Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée en tous cas j'aimerai bien savoir si ça va un peu mieux pour toi :angel:
Courage !!
Tout se joue dans ta tête en fait. Il faut que t'arrives à te convaincre que ce n'est qu'un passage de ta vie et que tu veux changer et que tu feras tout pour.
joyenjoy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 24 nov. 2017, 10:20

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par joyenjoy »

Bonjour Adora999,
Je suis moi aussi boulimique depuis mes 18ans et j'en ai 45. Je suis donc tout à fait à même de te comprendre.
Ce manque d'envie pour tout, ce vide que rien ne semble pouvoir combler, je le vis presque au quotidien.
Quelques petites choses parfois me font passer le manque: balades dans la nature, un peu de sport, de lecture; mais quand je sens arriver la crise, je suis moi aussi comme une droguée en manque(tremblements, douleurs musculaires, tension nerveuse intense) et sans défenses, sans aucun contrôle.
Je ne sais pas si le fait d'en parler via les lignes virtuelles pourra m'aider ou t'aider mais le fait de vraiment se rendre compte, par tous ces témoignages, que nous ne sommes pas seules dans cette souffrance peut nous permettre de mettre des mots sur ce que nous ressentons.
C'est vrai que lorsque l'on fait le triste constat de toutes ces années perdues, gâchées ça fait vraiment mal et très peur mais je pense que maintenant il faut essayer de regarder devant nous. Trouver des petits trucs palliatifs contre cette infâme maladie, essayer par tous les moyens qui nous sont proposés de faire un pas puis un autre, en avançant doucement vers la guérison.
Il est difficile dans nos situations de dire des choses positives mais il y en a certains jours et il faut en prendre conscience le plus souvent possible et essayer de s'en nourrir. Essayons de nous aimer telles que nous sommes, de retrouver l'être de vie qui est en nous.
Prend soin de toi, de ton âme, de ton corps.
A bientôt peut-être.
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par hiverVolcanique »

Mimolette a écrit :
hiverVolcanique a écrit :Un jour j'ai beaucoup mangé, et après ça j'étais en forme, pleine d'un élan de vie incroyable que je ne pensais plus connaître. Et là je me suis dis "c'est dingue l'énergie que la nourriture peut apporter", moi qui ne voyait en la nourriture qu'une ennemie qui faisait grossir. Si tu ne manges pas assez, ton corps ne peut tout simplement pas fonctionner normalement, et s'il ne fonctionne pas normalement, les processus chimiques à l'origine des sensations de bien-être et de joie (les hormones, tout ça) ne peuvent s'accomplir. En sous alimentation, c'est très difficile d'avoir goût à la vie.
.
Bonjour, j'ai repris quelques lignes, je ne savais pas si j'en avais le droit, bin j'ai osé oupss :oops:. il m'arrive de beaucoup manger, helas ,je ne ressens pas la même chose que vous. c'est dommage :sad:
Je ne sais pas comment vous faites pour ressentir de l'entrain de la joie de vie, moi, plutôt j'ai la sensation d'être écrasée, d'étouffer un peu comme lorsque X*** m'a transpercé avec son arme masculine.
Peut-être que tout dépend de ce qu'on appelle "beaucoup manger". J'ai remarqué qu'il y a cet intervalle très fin entre le "j'ai bien mangé, beaucoup par rapport à mes habitudes mais ça reste raisonnable, mon corps en avait besoin" et le "j'ai trop mangé, mon corps s'épuise à tout digérer"
Hypercolza
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2017, 22:40

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par Hypercolza »

Salut mes belles,
Je comprends ce que vous vivez (en particulier pour la boulémie). Je suis en train de sortir de l'hyperphagie petit à petit. J'ai rédigé un énorme texte expliquant comment j'ai fais , je l'ai envoyé et il n'y a plus qu'à voir si il va être publié ou non sur le forum demain
matisard09
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2018, 11:01

Re: ano bouli depuis des annees et rien ...

Message par matisard09 »

hiverVolcanique a écrit : 03 mai 2017, 20:24 Je te comprend, quand j'étais anorexique, je n'avais vraiment envie de rien. Je me disais "je suis dépressive, cette vie n'est pas pour moi" et j'avais envie de mourir, chaque jour c'était tellement dur de tenir et de vivre encore ! Je ne riais jamais, je n'en avais pas la force, je n'avais la force que de faire le strict minimum et de contrôler mon alimentation.
Un jour j'ai beaucoup mangé, et après ça j'étais en forme, pleine d'un élan de vie incroyable que je ne pensais plus connaître. Et là je me suis dis "c'est dingue l'énergie que la nourriture peut apporter", moi qui ne voyait en la nourriture qu'une ennemie qui faisait grossir. Si tu ne manges pas assez, ton corps ne peut tout simplement pas fonctionner normalement, et s'il ne fonctionne pas normalement, les processus chimiques à l'origine des sensations de bien-être et de joie (les hormones, tout ça) ne peuvent s'accomplir. En sous alimentation, c'est très difficile d'avoir goût à la vie. (je ne sais pas si c'est ton cas mais je le suppose, comme tu dis ne t'autoriser pas grand chose). C'est bête mais vrai, nos humeurs sont conditionnés par les processus métaboliques qui se font dans notre corps, et ça passe par l'alimentation.
L'envie de vivre ne te manque pas, parce que tu ne sais plus ce que c'est. Tu as quarante ans ! Quarante ! tu as encore des tas d'années à vivre qui peuvent être belles et pleine de vie si tu t'y autorise. Tu n'ES pas les tca. Tu es toi, et tu peux te débarrasser d'eux. Est-ce que les tca ce n'est pas une sorte de protection pour toi, pour ne pas te jeter pleinement dans la vie (et risquer d'être déçue) ?
Une dernière chose, plus on se restreint, et plus on est obsédé, et plus on fait des crises. Tu dois le savoir déjà, et tu sais déjà probablement tout ce que je te dis, mais vraiment, la restriction ça entretient ce cercle vicieux. S'interdire quelque chose ça demande toute une énergie, et quand tu focalises cette énergie là-dessus, il y a cet effet inverse qui fait que tu aspires à enfreindre l'interdit. Casse tes barrières, tu as le droit de vivre, d'être libre !
Tu as une énergie en toi, un élan de vie, mais tu n'en a pas ou plus conscience. Mais il est là ! La preuve, il se montre ici à travers ta volonté de t'en sortir puisque tu te soignes depuis 7 ans et que tu écris ici. Maintenant, laisse se dévoiler cet élan de vie, prend le risque, bon courage je suis de tout coeur avec toi, et si tu veux me parler c'est avec plaisir.
Le souci, c'est que tu ne sais plus pour quelle maladie tu va être soigné après. Il faudrait peut être détecter l'origine et quelle est la plus importante avant de se faire soigner.
Répondre