aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Imogen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:42

aide

Message par Imogen »

Bonsoir à tous,

c'est la première fois pour moi que je viens sur un forum autour des TCA..je me lance. Je fais de l'anorexie mentale depuis mes 20 ans (j'en ai 28). Depuis 2-3 ans, je reprends du poids, et je mange "normalement" (bien que je n'ai jamais pu rajouter dans mon alimentation les aliments que j'avais étiquetés comme "nocifs", comme la viande par exemple)
Tout le monde autour de moi est très positif face à cette prise de poids. Je sens que physiquement je suis moins fragile, mais pour moi c'est très dur à accepter. Je vis vraiment ça comme un échec, j'ai l'impression d'être énorme, et de n'arriver à rien. Les gens qui font des régimes et perdent du poids me mettent hors de moi,même si ce sont des amis proches. Je pense que je suis jalouse de leur capacité à se contrôler..Je suis dans une phase un peu paradoxale: je sais que manger me fait du bien, je peux même prendre du plaisir pendant de bons repas, mais ensuite je culpabilise. Je me pèse très souvent (plusieurs fois par jour), et comme je prends du poids je suis catastrophée à chaque fois. Je ne pense en fait qu'à ça toute la journée..
Je voulais savoir si ce sentiment passe, ou si on garde toujours notre mode de pensée d'anorexique..
Merci de m'avoir lue.
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 19 mars 2017, 14:31

Re: aide

Message par hiverVolcanique »

Je me reconnais énormément dans ton message! Comme toi, j'ai été anorexique, et depuis que j'ai repris du poids (cela fait un an) j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Je me vois grosse en comparaison avec avant. Parfois quand je ne me supporte plus je regrette l'époque où je contrôlais mon corps... pourtant c'était une période tellement triste. Mais parfois, je vais très bien et alors quand je me regarde mon obsession me paraît tellement absurde et je me dis "mince, tu es très bien comme ça, pourquoi tu ne pourrais pas être heureuse ainsi ?"
Bref, voilà tout ça pour dire que je comprend très bien ce que tu ressens et les contradictions qui te tiraillent.
Et j'y réfléchis beaucoup, incessamment. Je pense que plus on a été anorexique longtemps, plus les schémas mentaux ou "pensées d'anorexique" sont ancrés et d'autant plus dur à déloger. Alors comment adopter un autre mode de pensées ? Je pense déjà qu'il faut se rendre compte que ta valeur ce n'est pas ton poids. Tu n'es pas qu'une silhouette ou un nombre, et tu ne peux pas vivre à travers tes TCA. Facile à dire oui je sais... Mais je pense que c'est en cultivant la vie en nous que l'obsession s'en va. Les TCA sont une sorte de refuge, une barrière de protection autour d'une estime de soi très fragile. Il faut laisser tomber la barrière, prendre confiance en sa propre valeur, se rendre compte que vivre pleinement sa vie sans se comparer aux autres apporte bien davantage de joie que la satisfaction de maîtriser son corps. Et aussi, faire le "deuil" (en quelque sorte) de l'anorexie, pour la laisser derrière toi et ouvrir une nouvelle page. En écrivant ton histoire par exemple.
Lolanie54
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2017, 17:51

Re: aide

Message par Lolanie54 »

Je suis dans la même situation .. j'ai eu une période d'un an d'anorexie inconsciente. J'étais tellement satisfaite des modifications de mon corps, d'avoir ce contrôle permanent
Depuis 6 mois j'ai plongé dans la boulimie, vomitive et non vomitive selon les jours, et bien évidemment j'ai repris tout les kilos perdus. J'ai l'impression d'avoir ruiné tous mes efforts, je me sens énorme. Je sais que ma vision est biaisée et que je ne me vois pas comme les autres me voient.
Je suis nostalgique de cette période où j'arrivais à faire 10h par semaines et où je réussissais à me restreindre à moins de [...] par jour ...
Imogen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:42

Re: aide

Message par Imogen »

Merci beaucoup de ta réponse hiverVolcanique.
Je pense qu'il faudrait que j'arrive à me débarrasser de ma balance, mais pour l'instant c'est trop dur :(
Lolanie54: vois-tu un médecin? L'anorexie est déjà très difficile à gérer lorsqu'on est suivi(e), alors sans personne, cela doit être l'horreur.
C'est déjà bien de reconnaître que ta vision est biaisée, c'est une première étape. Il faut qu'on essaie de croire ce que nos amis/famille nous disent, et de se voir à travers leurs regards plutôt que le notre, qui est trop critique et exigeant, et surtout dangereux pour nous,pour l'instant.
Peuimporte
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2017, 17:31

Re: aide

Message par Peuimporte »

Bonjour Imogen!

Je suis dans la même situation.
Je pense que la clé ici c'est d'aller à la source du problème, à savoir ton estime de toi. A chaque fois que j'ai des pensées de contrôle, je me demande pourquoi je me torture d'une telle façon, pourquoi ça a toujours été le cas. Je crois qu'il est nécessaire de mettre toute son énergie là-dedans, de se forcer à se poser les vraies questions qui font mal. Tu vois un psy? Je crois que ça peut aider.
Il faut être incisive, à ce stade. A mon humble avis, il ne s'agit même plus d'éradiquer les schémas de pensée qui se sont créés avec l'anorexie, mais de toucher vraiment à la raison pour laquelle ils sont apparus, ces schémas.
Bref, pour l'instant c'est d'une efficacité mitigée chez moi mais les périodes de mieux c'est vraiment les périodes où je me force à m'apprécier, même si ça sonne faux.
Ce qui me soulage par contre c'est de réfléchir à tout le chemin parcouru; pleurer en repensant à ce que je me faisais subir physiquement, c'est notamment une bonne chose. Reviens au tout début. Tu mérites ta compassion.

Courage!
Imogen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:42

Re: aide

Message par Imogen »

Bonsoir,

je vois un psy, mais pour moi les médecins sont encore les "ennemis": je sais que c'est pour mon bien, mais je ne peux m'empêcher de les voir comme des gens qui veulent que je prenne du poids, et du coup ça me bloque..mais on travaille dessus.
C'est sûr que l'estime de soi est vraiment quelque chose qu'il faut que je retrouve..pas évident, surtout dans une société dans laquelle être mince/athlétique est primordial: je me sens parfois submergée par les réseaux sociaux et l'obsession du paraître, qui ne fait que me renvoyer une image négative de moi..bref, il y a du boulot!!! :lol:

Merci de vos réponses qui m'aident beaucoup :)
Marielle
Imogen
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2017, 21:42

Re: aide

Message par Imogen »

Et courage à vous aussi :)
Répondre