Interviews anonymes en vue d'un recueil

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Chalodie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2018, 15:46

Interviews anonymes en vue d'un recueil

Message par Chalodie »

Bonjour à vous !

Je vous écris aujourd’hui car je souhaiterais vous inviter à faire partie d’une très belle aventure…

C’est l’histoire d’une jeune femme de 19 ans, pas très bien dans ses nouvelles baskets, comme si un gros caillou s’incrustait dans sa chair à chaque pas, sans pouvoir rien y faire. Elle enlève sa chaussure, la retourne, la secoue, mais rien n'y fait. Pas de caillou. Souvent, les autres la prennent pour une folle, à la voir s’agiter comme ça.
Plusieurs années durant elle marche péniblement, en tachant de taire sa douleur et de cacher aux autres autant que possible son mal être. Si bien qu’elle s’y est fait. Ce n’est pas confortable mais cette paire de baskets est devenue son identité. Sans elle, elle se sent nue, perdue. Son entourage proche, la voyant souffrir, s’interroge : « pourquoi ne changes-tu pas de chaussures si elles te font si mal ? ». Mais Charlotte souffrait encore plus de ne pas être comprise : « Si je change de chaussures, qui suis-je ? Ca fait 9 ans que je trace ma route, tant bien que mal, avec ces chaussures, ce caillou et cette cicatrice sur mon pied. Si j’en change, je serai perdue ! ». Aujourd’hui Charlotte a 27 ans, toujours les mêmes pompes et ce fichu caillou. Ce qui a changé c’est qu’elle a décidé d’arrêter de se cacher, et faire de cette douleur une aventure bienveillante.

Charlotte, c’est moi. Mon caillou, c’est la boulimie. Et plutôt que de m’épuiser, me battre, m’énerver à essayer d’arracher cette maudite paire de godasses, j’ai très envie d’en parler. Avec vous. Vous qui avez aussi un caillou dans vos baskets, sandalettes, mocassins, après-ski, espadrilles…

Mon projet c’est d’écrire un livre, recueil de témoignages de médecins, praticiens, associations, parents, frères, sœurs, amis, et surtout de belles personnes comme vous et moi, qui ont tant de choses à dire sur le sujet de la boulimie – anorexie, vécues de l’intérieur. Le but est de libérer la parole, de façon anonyme pour vous préserver. Mettre des mots sur les maux, être lus et entendus.

Concrètement, je vous propose que l’on se rencontre et que l’on échange simplement. J’aurai quelques questions et je vous laisserai vous exprimer librement. Munie d’un enregistreur, je pourrai pleinement vous écouter pour ensuite retranscrire votre histoire en changeant les noms et lieux, toujours dans un objectif d’anonymat.

Voulez-vous me suivre dans cette aventure bienveillante ?

Prenez le temps de la réflexion, si tout cela vous semble louche, si vous voulez me poser des questions, n’hésitez pas ! Sachez que ma démarche est vraiment et sincèrement bienveillante. Nous sommes trop nombreuses et nombreux à souffrir de ces troubles et je souhaite plus que tout que nous soyons unis.

Bien amicalement,

Charlotte.

Pour m'écrire ===> cachouu78@hotmail.com
Répondre