Besoin de parler de ma boulimie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Katina
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2018, 23:59

Besoin de parler de ma boulimie

Message par Katina »

Bonsoir tout le monde,
Je cherchais un forum dans le but d'échanger avec des personnes qui souffrent des TCA comme moi.
J'espère ne pas être jugé" mais il faut que ça sorte de moi.
Pour me présenter, voici quelques grandes lignes:
J'ai commencé mes crises de boulimie en 2009 mais elles n'étaient pas vomitives donc pour me maintenir j'alternais avec de l'anorexie. J'étais en première année de fac. J'ai toujours été mince mais à cette époque j'étais passée de xx kg pour 1m70 à xx kg et c'était catastrophique pour moi. En 2011 j'ai commencé à vomir. Et les crises sont devenues de plus en plus fréquentes. Manger tout ce que j'aime jusqu'à ce que l'envie de vomir vienne. J'ai eu des phases où l'anorexie prenait le dessus. J'avais pas mal de problèmes à cette époque mais des problèmes de la vie qui prenaient de grandes proportions : peur d'échouer, redoublement de fac, problème de famille à cause du garçon que je fréquentais, échec à des exams, déceptions amoureuses...
En mars 2014 j'ai décidé de parler de mon problème à mon entourage qui se doutait de quelque chose. Je suis allée voir plusieurs psy, médecins et je n'ai pas trouvé de réelle écoute mais plus de la dureté face à un type de patiente qu'ils ont l'habitude de rencontrer, on sort quelques phrases qu'on a appris en cours de médecine et ça vous fera 80 euros. Malgré tout j'ai eu du soutien de mes parents, j'ai pris un antidépresseurs que je prends toujours j'avais repris du poid et ça ne me dérangeait plus autant j'étais bien. Mais c'est revenu vite en septembre j'ai recommencé à vomir certains repas et puis je n'ai jamais arrêté. J'ai réussi à faire le métier que je voulais et ça se passe bien, mon conjoint m'aime nous avons beaucoup de projets mais il n'est pas une personne très sociable il n'aime pas discuter et parler de ce genre de choses je sais très bien ce qu'il pense il me l'a dit : ce sont des bêtises que j'ai dans ma tête et il ne pourrait pas être psy . Par moment il va me dire que je suis belle mais je sens que sur ce sujet là il est plutôt dur. Car voilà pourquoi je suis ici depuis septembre 2014 je fais croire à tout mon entourage que je suis guerie alors que c'est faux. Je fais des crises tous les jours. Je n'ai plus gardé un repas depuis. Je vomis après manger et quand je suis seule jen profite pour faire une crise manger, manger et vomir puis me peser. Je peux vomir jusqu'à 7 fois par jour. Quand je vomis j'ai comme un soulagement. Mais j'ai peur plus tard davoir des effets sur ma santé. Actuellement je n'ai jamais eu de sang dans la gorge.

Je pèse actuellement xx kg pour 1m70 et je trouve toujours que mes cuisses doivent diminuer pour me sentir mieux.. Je me retrouve depuis 4 ans seule, ayant personne à qui en parler car c'est mon grand secret. Je fais croire que tout va bien que je maîtrise tout mais je me détruis à ma façon. Dire que je suis toujours malade c'est créer du souci à ma famille et je ne veux plus.
C'est pour ça que si vous m'avez lu, et que vous ne ressentais pas du mépris je serai soulagée dechabher6avev vous et peut-etre être comprise...
Avatar du membre
MorganAlix
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 31 mai 2018, 10:03

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par MorganAlix »

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que tu sois méprisée. Tu souffres d'un vrai trouble psychique, et tu mérites d'être écoutée.

Je suis aussi boulimique depuis de nombreuse années, et c'est très difficile d'en parler. Je n'en parle librement que depuis peu, car j'ai la chance d'avoir un copain très à l'écoute (bien qu'il ne comprenne pas très bien ce que je ressens).
Je n'ai aucune connaissance de ton cadre familial, mais si je peux te donner un conseil, c'est de parler de ton mal-être à quelqu'un. Venir sur ce forum est déjà une très bonne chose, tu as osé t'exprimer. Je comprends que tu ne veuilles pas faire inquiéter ta famille, mais elle est là aussi pour les moments difficiles. Mentir ne fait que t'isoler. Voir un thérapeute peut aussi être bénéfique; même si tu as eu de mauvaises expériences, il faut persévérer et trouver un interlocuteur pour exprimer tes angoisses.
J'ai essayé de m'en sortir seule pendant des années, et cela ne marche pas (cela dépend de la gravité du trouble tout de même, je n'affirme pas cela de façon absolue). J'ai passé des années à m'enfermer dans ce schéma de pensée qui prend toute la place, et qui a fini par avoir des conséquences sur ma santé.
Tu n'es pas seule; reviens quand tu veux pour discuter.
sacha
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2018, 08:33

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par sacha »

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais pouvoir aider mais si je peux conseiller une chose c'est qu'il faut d'abord déterminer le degré de volonter que tu as pour t'en sortir et ensuite bien choisir la personne à qui tu en parleras.
Les médecins disent que je suis boulimique, seulement j'ai du mal à y croire. Je sors d'ospitalisation oû j'ai été nourri à la perfusion et j'ai détesté cela. JE me demande si des boulimiques peuvent réellement se soutenir. Je retrouve beaucoup de similitudes entre katina et moi mais est-ce vraiment nécessaire de me rentrer dans une case.
Je me suis toujours fait vomir et mainntenant j'ai plus besoin de me forcer. tout ce que je mange finit dans les toilettes ce qui m'a causé d'avoir le cœur en détresse par manque de potassium et de finir à l'hôpital. Alors boulimique ou pas, fais attention car ce n'est pas parce que tu n'as pas de sang dans la bouche que ce n'est pas dangereux. Si tu as des douleurs à la poitrine c'est que tu es en manque de potassium; c'est ce que les médecins m'ont expliqué.
J'ai lu des choses sur la boulimie d'une certaine MME Dubreuil qui disait que la boulimie est associée à la sexualité et qu'elle renvoie au lait qu'on buvait au sein de nnotre mère. J'ai trouvé ça tellement malsin que je refuse d'être associée à ce genre de bêtises même si j'admets avoir un problème avec la nourriture.
q'en pensez-vous?
Avatar du membre
MorganAlix
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 31 mai 2018, 10:03

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par MorganAlix »

sacha a écrit : 04 juin 2018, 10:09 J'ai lu des choses sur la boulimie d'une certaine MME Dubreuil qui disait que la boulimie est associée à la sexualité et qu'elle renvoie au lait qu'on buvait au sein de nnotre mère. J'ai trouvé ça tellement malsin que je refuse d'être associée à ce genre de bêtises même si j'admets avoir un problème avec la nourriture.
Bonjour Sacha,

Cette dame semble être une psychanalyste ou psychologue qui cherche des réponses aux causes de la boulimie. La connaissance des éléments déclencheurs de ces troubles est extrêmement difficile, et il n'y a pas de réponse toute faite. L'histoire du sein maternel, personnellement, je n'y crois pas trop. On peut développer un trouble psychique (boulimie, anorexie, ou quoi que ce soit d'autre, TOC etc...) à la suite de plusieurs facteurs. Cela peut effectivement venir d'une relation à un parent, un manque affectif, un traumatisme, un manque de confiance, un perfectionnisme exagéré... Il n'y a pas UNE cause qui expliquerait toutes les boulimies vécues.

Le plus important n'est pas cela, c'est la reconnaissance du trouble qui nous fait souffrir, et la mise en œuvre de solutions pour aller mieux.
"La boulimie est un trouble des conduites alimentaires, caractérisée par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable." Elle est aussi généralement suivie de vomissements provoqués.
J'ignore si ce que tu vis se rapporte à la boulimie. Quoiqu'il en soit, tu sembles bien avoir un "rapport pathologique à la nourriture", et il faut absolument que tu te fasses accompagner pour éviter de te mettre en danger.

A bientôt.
ozalee
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2018, 22:34

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par ozalee »

Bonjour,
Je comprends tout ce que tu ressens et bien sûr que tu n'as pas à être " jugée".
Les troubles du comportement alimentaire entraînent une souffrance psychique insupportable pour celui ou celle qui la vit au quotidien.
Il est très important même si c'est très difficile de ne pas rester seule avec ses difficultés, pouvoir s'offrir une soupape de sécurité.
Un petit message d'espoir pour te dire qu'il est possible de s'en sortir mais il est vrai aussi que cela prend beaucoup de temps.
J'ai alterné des phases d'anorexie et de boulimie durant une dizaine d'années. Je n'en souffre plus aujourd'hui même si je reste fragile psychiquement.
Je continue à travailler sur moi avec un psychologue qui me convient bien.
Je reste à ta disposition pour échanger si besoin et te dire que oui c'est difficile mais oui il est possible de s'en sortir.
Bonne soirée.
Barbara Nikita Lalou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2018, 14:29

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par Barbara Nikita Lalou »

Je viens de lire ton premier message et je me reconnais dans tes propos. Vomir 7 fois par jour et que cela reste secret. Être seule face à notre autodestruction. C'est très dure et douloureux moralement et surtout physiquement.
Barbara Nikita Lalou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2018, 14:29

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par Barbara Nikita Lalou »

Je viens de lire ton premier message et je me reconnais dans tes propos. Vomir 7 fois par jour et que cela reste secret. Être seule face à notre autodestruction. C'est très dure et douloureux moralement et surtout physiquement.
sacha
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2018, 08:33

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par sacha »

Bonjour,
Finalement j'ai été hôspitalisée denouveau et je viens de sortir. Je sais que j'ai un problème avec la nourriture et je sais que ça me mets en danger mais il n'y a jamais de solution toute faite quand la psychologie rentre en compte. Je vomis tout le temps et ce n'est même pas volontaire. Mon estomac a acquis un automatisme que je ne peux pas toujours contrôler.
C'est ce qui est plus difficile à gérer je pense. Est-ce que quelqu'un a réussi à en parler de vive voix à son entourage?
Danie_k
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:34

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par Danie_k »

Bonjour Karine.
Je viens juste d'arriver sur ce forum et j'ai lu ton message. Ne t'inquiète pas je ne vais pas te mépriser car ici on a à peu près tous le même type de problèmes je crois...J'ai 17 actuellement et les TCA ont commencé à me grignoter il y a 4 ans. Principalement de la boulimie mais aussi un peu d'anorexie. C'est insupportable et Dieu seul sait à quel point je te comprends.. J'ai l'impression que la nourriture est le problème alors qu'elle est censée nous alimenter, et en plus c'est vrai que c'est très difficile d'en parler. C'est un peu à cause de ma famille que j'ai des complexes physiques (ils sont tous grands et maigres et on me compare à mes cousines qui sont des squelettes) alors j'avais envie de ne plus jamais manger et pourtant j'ai trop besoin de nourriture. Comme toi j'ai vomi plusieurs fois mais j'ai abandonné ça faisait bcp trop mal à la gorge . Devant tout le monde je mange de la salade et dès que je suis seule je ne peux pas m'empêcher de choper des trucs gras ou sucrés... Jusqu'à ce que je me dégoûte de moi-même.
Les TCA c'est la pire chose qu'il puisse nous arriver, c'est une torture quotidienne qui fait qu'on se déteste à en crever. Je ne sais pas s'il est possible de s'en sortir complètement mais j'aimerais bien parce que c'est insupportable.
Merci de m'avoir lue ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule ^^
Uneinnocente
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2019, 15:10

Re: Besoin de parler de ma boulimie

Message par Uneinnocente »

Hey,
Je sais que je vais avoir du mal à m'exprimer mais je souffre également de cette maladie. J'ai honte. Même d'écrire le nom de cette maladie. Voir un psychiatre pour moi est impossible. Jai peur d'inquiéter mes parents. J'ai 15 ans.
J'espère que vous prenez le temps de lire mon message et si c'est le cas merci. Toute mon enfance se déroulait autour du poids, critiques, moqueries, ect... J'ai finalement maigri et par la même occasion jai trouvé le moyen de manger et de maigrir. La boulimie vomitive. Et maintenant elle me quitte plus :cry:, je n'arrive plus à manger normalement, je n'arrive plus à rien. Jen peux tout simplement plus. Je sais pas quoi dire d'autres. Merci.
Répondre