TCA

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Elyrhion
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2018, 22:02

TCA

Message par Elyrhion »

Salut, salut.
Il y a 6ans j'ai fait une dépression à cause de la supérieur. La nourriture et moi ça a toujours été n'importe quoi mais la j'ai petit à petit arrêter de me nourrir.
Mon copain de l'époque m'a aidé à remanger un peu mais je calculais et je calcul tout. Ça fait 6ans maintenant que je pèse tout
Le problème c'est que je pratique une activité sportive que j'adore et je sens bien que la nourriture me bloque.
En ce moment je me gave à tout les repas de légumes jusqu'à me faire mal au bide. Limite vomir.
Et quand je ne fais pas ça je me gave de coca 0.
Chaque repas est devenu un rituel et ça finit pareil.
J'ai pris conscience de ça mais impossible de sortir de ce cercle vicieux
Je me dégoûte toujours un peu plus et voir mon ventre déformé tout les jours j'en peux plus.
Si quelqu'un peut discuter avec moi de sa propre expérience voir même de sa guérison
Voilà voilà
Merci d'avoir lu ça
benito
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2018, 02:03

Re: TCA

Message par benito »

Bonjour à toi,

Je viens d'arriver ce soir sur enfine, pour partager, échanger, et je tombe sur ton message encore sans réponse. Alors plutôt que d'en créer un nouveau, je préféré répondre au tien.

Mes "TCA" comme je viens d'apprendre le terme, ont commencés par une anorexie qui s'est installée sinueusement et progressivement il y a 5 ans. Très signeuse, impossible à s'en rendre compte, car la cause en était très particulière. Je médite beaucoup et suis professeur de yoga, suite à différentes pratiques de purifications et d’alimentation, j'ai atteins un bien être et confort de détoxification auquel je m'accrochait. Je ressentait le moindre aliment dans mon corps et les déchets qu'il produisait. Au final je ne mangeait plus assez. Ensuite s'est installé la boulimie, dont je souffre périodiquement depuis 4 ans.
Je pressent que le partage et l'écoute d’autrui peut m'aider, en complément de la pratique de la méditation qui agit directement sur l'esprit, et du yoga qui permet d’être à l'écoute de son corps. Dans tout les cas la solution final reste la bienveillance, avant tout pour soit puis pour les autres.

Je souhaite aussi avoir des témoignages, du soutiens, et soutenir, tout ça pour garder allumer la flamme de l'intention de guérison, et ne plus rechuter... guérir pour moi mais aussi pour les autres.

Au plaisir de te lire.

Benoît
SayaChan
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2018, 19:46

Re: TCA

Message par SayaChan »

j ai lu attentivement ton message. oui les tca à gerer c'est une horreur ..c est uncercle vicieux on essaie de s en sortir et on replonge alors il faut trouver des objectifs des buts à atteindre ....perso c'est ce que j'essaie de faire sans pour autant y arriver

et puis notre image..dur ..on veut s en sortir mais on se plait tel que nous sommes physiquement..on ne veut pas grossir..

cette obsession du bien manger du contrôle

tu es prof de yoga? sympa :) j'en ai pratiqué un peu ..pas du yoga posture par contre mais vraiment de la meditation

au plaisir
Elyrhion
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2018, 22:02

Re: TCA

Message par Elyrhion »

Bonsoir,
Je suis heureuse d'avoir eu un témoignage. Ça fait du bien juste de pouvoir lâcher le morceau déjà.
Comment ça se passe la gestion des cycles de boulimie ?
Et je suis assez d'accord sur le fait que discuter puisse être un bon moyen de s'en sortir
Au plaisir de te lire
Méli2476
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:48

Re: TCA

Message par Méli2476 »

Bonjour,
Je souffre également d'anorexie et de boulimie depuis 5 ans. Aujourd’hui ce sont davantage les crises de boulimie qui dominent ma vie. Et effectivement, ces crises nous font passer par de nombreux stades, tant émotionnels que physiques. On se gave de nourriture, à un tel point que notre ventre triple de volume en très peu de temps, puis on vomit tout, comme pour se purifier de cette pulsion. On pense d'abord être soulagée par l'ingestion de nourriture, on a l'impression que cela nous rassure, nous réconforte, nous fait du bien, et finalement on se rend compte que c'est tout le contraire qui se produit. On culpabilise, on se sent honteuse d'avoir à nouveau cédé à cette pulsion, on a l'impression d'être prise au piège, que la guérison est impossible. Et ce sont les idées noires qui s'installent.
Comment rompre le cycle infernal ?
Je sais que dans mon cas, le fait de régler mon alimentation me permet de tenir un certain temps (nombre de repas par jour, nombres de calories etc), mais comme le corps reste en carence les pulsions boulimiques reviennent inévitablement. Quand les pulsions nous prennent, il faut avant tout déculpabiliser, car c'est une maladie, on n'y est pour rien si on agit ainsi (ou du moins si on a perdu le contrôle). La culpabilité ne nous fait que nous enfoncer davantage dans les idées noires et la déprime. Il faut s'accrocher au fait qu'on a la volonté de s'en sortir, il faut se fixer des objectifs à atteindre petit à petit, d'abord une journée sans crise (on compense en occupant sa journée, en faisant du sport, et si on a faim, on se fait un petit plaisir en se disant qu'on compensera par le sport et non en se faisant vomir par exemple). Je sais que souffrir de ce type de troubles nous amène à avoir une très mauvaise image de nous-même alors qu'on n'est pas pire que les autres. Il faut essayer de se faire du bien et de voir ce qu'il y a de positif dans notre vie pour pallier à cet aspect négatif.. Et se dire qu'on s'en sortira un jour !
Elyrhion
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2018, 22:02

Re: TCA

Message par Elyrhion »

Coucou
Au début je compensais par le sport.
Maintenant faire du sport j'adore ça, je fais des trails. C'est devenu une source de plaisir et de détente.
Le nerf de la guerre c'est l'alimentation. Y a des moments je cours j'ai la tête qui tourne. Et dans ces cas là, je m'en veux parce que je sais que je vais pas pouvoir être au top pour l'entraînement.
Et plus je cours, plus mon corps réclame, plus j'ai le blocage qui s'active alors que j'arrive à m'appercevoir que je suis au bout.
Je vois bien que ça cloche, j'essaye de changer des trucs, mais dès que je prends mes repas ça repart comme en 40. Je deviens une espèce de machine qui répète inlassablement les mêmes gestes.
Répondre