nouvelle hyperphage sur le site

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
furbies54
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:27

nouvelle hyperphage sur le site

Message par furbies54 »

Bonjour à tous,

Je me présente j'ai 41 ans et ma vie a toujours été ponctuée de régimes et de crises d'hyperphagie...
Mes seules envies sont de m'allonger devant la TV entourée de mauvais choses et de manger à n'en plus pouvoir ... tout y passe : chocolat gâteaux biscuits apéro mayonnaise ... après arrive la honte et la culpabilité ...
J'ai fait une psychothérapie il y a 3 ans lorsque j'ai pris conscience de cette maladie. Cela c'est soldé par un divorce ... je pensais que ca irait mieux mais non mes crises sont revenues... J'arrive à maigrir en passant par des phases de régime intense mais dès que je me sens mieux ca reprends de plus belle ...
Marre de vivre comme ca ...
Comment sortir de ce cercle infernal?

merci de m'avoir lue
Avatar du membre
MorganAlix
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 31 mai 2018, 10:03

Re: nouvelle hyperphage sur le site

Message par MorganAlix »

Bonjour,

Être en sécurité sur le canapé, et manger tout ce qui passe en fixant la télé, en pilote automatique... Chose que j'ai encore faite cet après-midi. Je n'ai pas de réponse à vous apporter, si ce n'est que je vis la même chose que vous. Vous faites bien d'en parler; une nouvelle thérapie peut être aussi une bonne initiative. En tout cas il faut mettre des mots sur le mal être. Je tiens un journal depuis l'année dernière, et je crois que cela m'aide, car je peux y être sans fard.
Pour ma part, la boulimie est une sorte de doudou. Depuis environ 15 ans qu'elle me suit et habite mon quotidien, je ne me vois pas m'en séparer, alors même que je le voudrais. Je crois que je ne supporte pas de passer du temps seule avec moi-même. La nourriture vient combler une plage horaire vide, dans laquelle je pourrais me perdre, m'ennuyer, angoisser... La crise est un rituel bien réglé, un système qui dérive mon attention sur autre chose que mes angoisses.
Depuis un moment j'ai commencé à méditer. C'est tout le contraire d'un dérivatif justement, puisque le seul principe est de rester assis avec soi-même. Je pense qu'à la longue cela m'aidera aussi... Mais le chemin est long.
Je vous souhaite bon courage.

Morgane.
furbies54
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2018, 11:27

Re: nouvelle hyperphage sur le site

Message par furbies54 »

Merci pour votre réponse !! Ca fait du bien de se sentir moins seule et de se sentir comprise...
C'est exactement cela être seule avec mes angoisses (et j'en ai moulées)me crée des pulsions
C.est de la méditation de pleine conscience que vous faites ?
Vous pratiquez seule?
Avatar du membre
MorganAlix
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 31 mai 2018, 10:03

Re: nouvelle hyperphage sur le site

Message par MorganAlix »

Bonjour,

Je tâtonne en ce qui concerne la méditation. Il y a deux ans je fréquentais une maison de quartier qui proposait des séances chaque semaine; c'était de la méditation laïque, mais fortement inspirée du zen (position en demi lotus, yeux ouverts, et pas d'accompagnement vocal ni musical).
Après une longue interruption, j'ai repris par moi-même, à la maison, de la même manière. Je pratique quasiment tous les jours 10 minutes, et par ailleurs je cherche des lieux où pratiquer en groupe (je ne suis plus dans la même ville qu'il y a deux ans). Pour l'instant je n'ai pas sauté le pas ; j'étais censée y aller hier soir, mais le mauvais après-midi m'a clouée chez moi...
J'ai lu un excellent livre de témoignages sur la méditation, "Méditez avec nous": plusieurs personnes, de divers horizons, rendent compte de leur expérience; c'est un livre de Christophe André. Plusieurs personnes viennent du milieu médical, psychiatrique notamment, et abordent en passant la question des addictions et des troubles alimentaires. Cela a participé au fait que je m'y remette.
Très bonne journée,

Morgane.
Répondre