Besoin d'aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Xx24xX
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 02:17

Besoin d'aide

Message par Xx24xX »

bonjour je suis atteinte d'anorexie et je suis en seconde... Je rate pas mal les cours (j'y vais que 2-3 jours par semaine) et je risque de redoubler, ce que je ne veux pas. Je viens d'avoir une discussion avec ma mère qui me disait : soit j'arrête l'école mais j'ai pas de diplôme (a part le brevet) pour travailler soit je vais en apprentissage (sauf que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard), soit je redouble, soit j'arrête mes absences et passe mon bac l'année prochaine et l'année d'après... Seulement je ne sais pas quoi faire... Je sais que je ne veux pas redoubler mais les autres possibilités je sais pas...
Est ce qu'il vaudrait pas mieux que j'aille a l'hôpital me faire soigner ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de lire...
Bonne soirée ou bonne journée
Avatar du membre
MorganAlix
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 31 mai 2018, 10:03

Re: Besoin d'aide

Message par MorganAlix »

Bonjour,

Il y a là des problèmes différents (ton anorexie, ton absentéisme), même si les deux problèmes se recoupent peut-être.
Le plus important, dans un premier temps, c'est ta santé physique et mentale. Ta mère est-elle au courant que tu souffres d'anorexie? Il faudrait lui parler de ce qui te préoccupe, et faire en sorte de consulter un professionnel qui pourra te conseiller au mieux.

Quelles est, ou quelles sont les raisons de ton absentéisme? Ta fragilité physique, un désintérêt pour les cours, un état dépressif ...?

Tu es jeune, et tu as tout le temps de construire un projet professionnel. Si le redoublement peut te permettre de te laisser du temps, et prendre soin de toi pour repartir du bon pied à la rentrée prochaine, ce n'est pas une si mauvaise idée. Bien entendu tu es seule juge.

Bon courage,
Morgane.
Xx24xX
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 02:17

Re: Besoin d'aide

Message par Xx24xX »

Bonjour Morgane,

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.

Oui ma mère est au courant de mon anorexie, c'est pour cela qu'elle essaye de me donner des pistes, solutions etc pour ce que je veux veux faire ou doit faire.
On a déjà vu 2 ou 3 "spécialistes" qui m'ont dit que si je perdais encore des kilos qu'il fallait sans doute que j'aille a l'hôpital (ce que je ne veux pas bien évidemment).

Pour mon absentéisme c'est ma fragilité mentale ainsi que physique qui m'empêche d'aller en cours... Parce que ça travaille aussi le mental mais mes parents aussi ça les fatigue.. du coup des fois je ne leur dis pas quand ça va pas pour pas les inquiéter encore plus...

Vous avez raison mais c'est que j'ai déjà redoubler une fois au collège et je ne veux pas redoubler au lycée... Mais je vais envisager cette possibilité.

Je vous remercie

Bonne journée.
lucile89
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2018, 17:11

Re: Besoin d'aide

Message par lucile89 »

Bonjour,

La première chose à savoir est que tu n'es pas la seule à vivre ce genre de situation. C'est un problème assez répandu à l'adolescence.

Certains ont le bac à 16 ans, d'autres à 18 ans, d'autres plus tard et d'autres jamais. Quand tu auras 40 ou 50 ans, tu te rendras compte que le bac n'est pas un sésame pour une vie heureuse, loin de là. C'est juste une marche d'un escalier. Mais encore faut-il que cela soit le bon escalier pour toi. Tout le monde n'a pas besoin d'avoir le bac pour être heureux.

En fait, il faut pas prendre le problème à l'envers. Aujourd'hui, il faut que tu réfléchisses à ce qui te rend heureuse dans la vie, ce qui te passionne. Ensuite, il faut voir si tu pourrais trouver un métier relatif à cette passion. Si tu n'as pas vraiment d'idée, parle avec des adultes, fais des stages. N'arrête pas les études juste pour arrêter parce que c'est trop dur. La fuite n'est pas la solution dans cette situation. Prend le temps de réfléchir et de te faire entourer par des personnes plus âgées qui pourront t'aider à trouver ta voie.

Je ne sais pas quelle image tu as de l'hôpital mais cela peut t'aider. Il y a des médecins formidables. Tout comme les profs. Il y a aussi d'autres qui sont nuls. C'est comme tout. Il ne faut pas s'arrêter à une mauvaise expérience.

Bon courage!
Xx24xX
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 02:17

Re: Besoin d'aide

Message par Xx24xX »

Bonjour Morgane,

Tout d'abord je tenais à vous remercier d'avoir pris du temps pour me répondre 😇

J'ai plusieurs "pistes" de ce que je voudrais faire mais je ne sais pas si je veux vraiment en faire mon métier ce qui est embêtant... J'ai fais plusieurs stages mais je ne sais pas.

L'hôpital est le dernier recours, si je perd vraiment beaucoup j'irais peut être... Mais je n'aime pas les hôpitaux... Les médecins ils sont peut être gentils etc mais je n'aime pas l'ambiance etc puis ça me ferais perdre encore des jours de lycée, et je ne peux me le permettre vu mes notes... J'ai eu un entretien avec ma professeur principale qui me parler de prendre des cours sur le kned ? Mais elle m'a dit que si je ne remonter pas mes notes, j'allais sans doute redoubler... Mais avec la nouvelle réforme il ne faut pas que je redouble car il faudrait impérativement savoir ce que je veux faire. ..

Désolée de vous avoir répondu quelques jours après.

Bonne soirée !
Répondre