Anorexie quand bascule t-on ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
filledelair
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2018, 23:37

Anorexie quand bascule t-on ?

Message par filledelair »

Bonsoir,

Je suis arrivée ici parce que je cherche à discuter, échanger à propos de ma situation,
j'ai toujours un rapport compliqué à la nourriture depuis mon adolescence, j'ai réussi à plus ou moins gérer ça, j'ai régulièrement des périodes où je me restreins et j'ai fais un moment de la boulimie à l'adolescence, j'ai 27 ans aujourd'hui.
Depuis Juin, suite à une rupture, j'ai perdu pas mal de poids, environ une [...] de kilos. J'ai été consciente de cette perte de poids mais je n'arrivais plus à manger, je suis restée active mais la sous-alimentation répondais à mon mal-être et m'a permis de dépasser cette période de rupture.

Mon poids s'est plus ou moins stabilisé mais mes proches et notamment ma mère me met une pression particulière en me disant régulièrement que je ne tiendrai pas comme ça. Ce qui me met une pression et un stress supplémentaire et bizarrement me bloque d'avantage.

Je n'ai pas vraiment repris une alimentation que l'on peut qualifier de "normale", je mange comme je peux et j'évite énormément d'aliments, je panique à l'idée de manger certaines choses, je déteste les moment de repas collectifs et les fuis.
J'ai l'impression que pour l'instant je contrôle la situation parce que mon poids n'est pas en chute libre mais je m'inquiète, à quel moment se retrouve t-on dans l'engrenage ? Je ne me trouve pas trop maigre mais mince.

Je me pèse régulièrement et je panique dès que je vois des grammes de repris parce que je ne veux pas redevenir celle que j'étais, je ne supporte pas les photos de moi à un poids "normal". Tous les jours je me lève avec cette angoisse d'avoir repris du poids, de ne pas savoir ce que je vais pouvoir manger, je suis tentée de calculer des repas en fonctions des apports caloriques pour avoir l'esprit plus léger.

J'ai besoin de retours sur vos expériences, peut-être de conseils aussi, je précise que je ne souffre pas d'aménorrhées donc je ne me considère pas comme malade.

Merci de m'avoir lue
flora.daumens
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2018, 22:41

Re: Anorexie quand bascule t-on ?

Message par flora.daumens »

Bonsoir, je pense que l'anorexie est une maladie très complexe.
Tu peux être anorexique sans que ton corps le montre, je pense qu'à partir du moment où manger n'est plus un acte anodin et naturel ...Il y a un problème.
Je ne souhaite pas trop me comporter en donneuse de conseils je suis très mal placée pour le faire 😅!
Cependant, je me permets, NE COMPTE PAS TES CALORIES c'est une véritable adiction et un cercle vicieux. De plus, les calories, les besoins, la faim l'envie de manger dépendent de chacun et on ne devrait pas se soucier des autres et de leur regard pour manger et même pour vivre (qu'est ce que ça peut leur faire que l'on soit ronde ou mince ? !)
L'anorexie est avant tout une maladie mentale, le poids la maigreur etc ne font pas que tu es malade ce sont des conséquences de la maladie. Aussi le plus important si tout va bien au niveau du corps c'est de soigner l'esprit.
J'espère que ça t'a aidé un petit peu
Bonne soirée
Chiara
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2019, 23:13

Re: Anorexie quand bascule t-on ?

Message par Chiara »

Bonsoir.
Tu as l'âge que j'avais lorsque j'ai basculé dans l'anorexie. Sauf que pour ma part je n'ai réalisé que j'étais malade, qu'une fois que j'avais atteint un poids critique et perdu une bonne partie de mes cheveux.
Si tu as une peur panique de grossir et que manger certains aliments te semble impensable, alors ne tarde pas à chercher de l'aide.
Plus on agit tôt et mieux c'est. Vraiment.
Répondre