Stop comptage de calories

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
flora.daumens
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2018, 22:41

Stop comptage de calories

Message par flora.daumens »

Bonsoir à toutes et à tous,
je suis une jeune fille de 17 ans (bientôt 18) qui est ... anorexique. Cela a commencé il y a deux ans je pesais alors [...] et je ne pèse plus que [...] (je me pese une fois par semaine, la balance étant cachée le reste du temps.) Je suis suivie par un psychiatre depuis quelques mois. Cela fait environ 6 mois que je compte systématiquement mes calories. TOUT CE QUE JE MANGE À LONGUEUR DE JOURNÉE. Je suis sensée reprendre du poids mais j en suis incapable pour l instant. Mon premier objectif immédiat fixé avec le psy est d arrêter de compter les calories 10 fois par jour. Il m a recommandé d y aller progressivement et je vous avoue que j ai déjà essayé plusieurs fois d arrêter, sans réussir. ... C'est pourquoi j aurais grandement besoin de soutien, il m a recommandé de commencer par lister mes repas (sans les calories ) pour commencer, qu'en pensez vous ? Pourrais je le faire ici ?
En espérant recevoir de l aide ou même une réponse( cruellement besoin de dialoguer ! )
Bonne soirée
mariiie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 18
Enregistré le : 13 nov. 2018, 16:08

Re: Stop comptage de calories

Message par mariiie »

Bonjour Flora,
N'hésites surtout pas à parler de ce qu tu ressens, dire et exprimer ce que tu as besoin de confier. Ici nous avons tous un problème (ou presque tous) avec l'alimentation donc personne ne te jugera. Et bien sur je pense que tu peux décrire tes repas ici (tu recevras peut être même des conseils je pense). En tout cas sache que tu n'es pas toute seule et garde le moral.
C'est avec plaisir que je lirais la suite :) et échanger avec toi si tu le souhaites
flora.daumens
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2018, 22:41

Re: Stop comptage de calories

Message par flora.daumens »

Bonsoir,
Oui je crois que j ai besoin de parler😅
Hier j ai réussi à ne compter mes calories qu en fin de journée (après tous les repas donc ) sans compter le petit déjeuner (qui en fait est presque le même tout le temps ! ) mais cet après midi j ai craqué j ai compté tout ce que j avais mangé aujourd'hui :/
Mes petits déjeuners sont presques toujours construits de la même façon, j ai un apetit d ogre le matin !
-Une grosse pomme (ou deux très petites !)
-un kiwi / 10 grains de raisin
- 40 à 50 g de flocons d avoine ou muesli (je mélange ) / 60g de pain complet
-un yaourt au bifidus nature / une tasse de lait
- si encore faim une clementine ou parfois d d'autres petits fruits
( la barre / signifie ou )


Hier midi : (je mange à la cantine 4j/5, un midi en ville et 3 à la maison )
- un petit ramequin de carottes râpées
- une grosse tranche de pain (30g à vu d oeil )
- une énorme assiette de ratatouille (je crois me être reservie )
-une orange
-un kiwi


Goûter
Une petite pomme


Dîner (j ai mangé à 18h 30 car j ai fait de l escalade à 19h)
- un bol de soupe maison (carottes pomme de terre patate douce poireaux )
-20g de pain complet
- une tasse de potimarron cuit
-3-4 cuillères à soupe de petits pois
-1 tranche de jambon
- 2 clémentines
-8 grains de raisin

Après le sport une petite pomme

J ai conscience que le midi n était pas équilibré mais il y avait le choix entre croqué monsieur (sans viande ...) et pizza donc bon... souvent j ai beaucoup de mal à manger à la cantine je culpabilise souvent de ce que j ai mangé ou alors j ai encore faim ... ET j ai passé la journée à avoir faim et à avoir envie de manger (aujourd'hui ) même si j avais mal au ventre. J ai également des grosses envies de legumes cuits de pommes et de figues sèches (je pourrai me gaver sans limites ) ce genre d attitude m effraie beaucoup.
Qu en pensez vous ?
Bonne soirée
flora.daumens
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2018, 22:41

Re: Stop comptage de calories

Message par flora.daumens »

Bonsoir,
Je tente petit à petit de prendre des sucres lents mais je ne sais pas aujourd'hui je viens de faire une crise et je suis paniquée et j ai envie de pleurer et ça ne va pas du tout .
J ai pris mon petit déj avec apetit ce matin
(40g avoine un yaourt deux petites pommes un kiwi )
Puis une salade lentilles saumon tomate avocat ce midi avec 3 tranches de pain une pomme et la ce soir au goûter. .. explosiOn 50 g de pain une cuillere de miel une vingtaine de figues sèches plus un demi mug de raisins secs une petite pomme et deux clémentines je me sens tellement mal et tellement coupable ... s il vous plaît j ai besoin d aide jamais je ne pourrais remanger ce soir ! J ai envie de pleurer même si je sais que ça ne va pas me tuer et que je dois reprendre du poids ...Bonne soirée
Aimy28
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2018, 01:17

Re: Stop comptage de calories

Message par Aimy28 »

Salut,Je m'appelle et j'ai 14ans. Moi sa fait environ 3 mois que l'anorexie a commencé et depuis samedi j'ai décider d'arrêter sa pour mon frère ma soeur mais surtout ma mère. Samedi sa allait mais hier j'étais vraiment mal aujourd'hui ça va mais j'ai grandement besoin de parler. J'arrête pas de compter les calories comme une folle je réfléchis à tout sa tout le temps que se soit pour les fruits ou pour les dépenses et j'aimerais pouvoir ne pas m'en soucier mais ces impossible. Hier j'avais envie de pleurer parceque je réfléchis trop au quantités,au gramme mais surtout au calories. J'aimerais bien de l'aide et du soutien si possible. Merci
flora.daumens
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2018, 22:41

Re: Stop comptage de calories

Message par flora.daumens »

Hello,
Je ne suis pas sûre que compter pour les dépenses soit plus sain que de compter pour ce que l on mange !
Le problème c'est que si tu te fixes comme objectif d arrêter pour quelqu'un d autre je ne suis pas sûre que ça marche vraiment je pense qu il faut qu on (je m inclue dedans ) d aller mieux pour nous même et pas pour les autres sinon à la moindre contrariété ça rebascule!
Cette semaine j ai vraiment maltraité mon corps à me forcer à manger pour faire plaisir aux autres quand je n avais pas faim et à finir par faire des crises de boulimie. ..
Cela me fatigue et me coupe de tout. J ai peur que mon corps finisse vraiment par ne plus pouvoir supporter ce rythme de gavage jeune et de nouveau gavage. .
BonNe soirée
Saku03
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 26
Enregistré le : 22 déc. 2018, 08:45

Re: Stop comptage de calories

Message par Saku03 »

Bonjour à tous!!

Combien de fois jai compté le nombre de calories que j'ingurgité, combien de fois je m'en suis voulu pour avoir pris une pomme en collation, une galette de riz de trop...
Après, il faut aussi savoir se "faire plaisir". C'est difficile à assumer sur le coup mais si notre esprit nous demande de manger plus que prévu c'est peut etre que notre corps en a besoin. Peut etre que nous manquons d'énergie, que nous nous sommes trop restreints les derniers jours... Mangez des fruits secs c'est bon pour la santé. Après, je vois ton "problème", 20figues et 1/2mug de raisins secs (+ ta tartine au miel...) ça peut sembler beaucoup, je te comprends tout à fait mais au lieu de te dire que c'est beaucoup de calories, de sucres... dis toi que ce sont des fibres, du magnésium, potassium...
Si tu fais du sport, tu as besoin de tout ça! Pas d'inquiétudes; de toute façon, la prise de poids ne se fait pas sur un seul repas mais sur la journée voir la semaine!
Il m'arrive des fois de manger une part de gâteau mais le repas d'après je ne mange pas de sucre et un peu moins de féculents! C'est tout, c'est difficile et long à accepter. des fois, je me sens "coupable" d'avoir acheter et manger ça; j'ai peur que ça me fasse regrossir, prendre de la cellulite... mais il faut savoir se faire plaisir.
Depuis 3ans que je suis sortie de l'hôpital, je n'ai pas regrossi malgré quelques "écarts" (certaines personnes diraient que ce ne sont pas des écarts mais juste des plaisirs, des bonnes choses). Si l'on équilibre sur les autres repas, si on assume et que l'on a une vie "normale" avec travail, quelques sorties 'sport, marche...) tout s'équilibre!

Les filles (et garçons si il y en a); mon anorexie a commencé en 2005; voilà presque 13ans que je suis "malade" avec des hauts et des bas (très bas). J'ai un peu de recul et grâce à mon mental d'aujourd'hui, je peux vous dire que l'on peut s'en sortir; on peut avancer.
C'est difficile, je ne pèse encore aujourd'hui qu'un tout petit poids mais je crois que mon corps s'est aussi habitué.

Comme je le disais, voilà de nombreuses années que je souffre +/- selon les périodes de troubles alimentaires; à cause de cela, je suis aménorrhée, je souffre d’ostéoporose severe et précoce, d'hypotension... S'il vous plait les gens, pensez à tout ça! Dans la vie, il n'y a pas que les kilos, le gras... est ce que à 30ans, vous avez envie d'être fatiguée à 20h parce que vous n'avez plus d'energie? Est ce que vous aimeriez ne pas pouvoir aller faire de l'accrobranche avec vos amis, une ballade dans la montagne? N'aimeriez vous pas vous inscrire à un cours de danse, de fitness...pour profiter, décompresser après le travail...?
Ce n'est pas drôle de devoir refuser cela, de ne pas pouvoir aller manger dehors parce que c'est imprévu, de devoir tout calculer, tout prévoir...

Tant qu'il en temps, pensez à cela et essayez d'avancer et sachez que chaque petits "efforts", chaque petits aliments mangés en plus est une victoire!!
GARDEZ COURAGE et Prenons plaisir à manger et vivre!!
MarieAd
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2019, 11:19

Re: Stop comptage de calories

Message par MarieAd »

Saku03 a écrit : 22 déc. 2018, 09:20 Bonjour à tous!!

Combien de fois jai compté le nombre de calories que j'ingurgité, combien de fois je m'en suis voulu pour avoir pris une pomme en collation, une galette de riz de trop...
Après, il faut aussi savoir se "faire plaisir". C'est difficile à assumer sur le coup mais si notre esprit nous demande de manger plus que prévu c'est peut etre que notre corps en a besoin. Peut etre que nous manquons d'énergie, que nous nous sommes trop restreints les derniers jours... Mangez des fruits secs c'est bon pour la santé. Après, je vois ton "problème", 20figues et 1/2mug de raisins secs (+ ta tartine au miel...) ça peut sembler beaucoup, je te comprends tout à fait mais au lieu de te dire que c'est beaucoup de calories, de sucres... dis toi que ce sont des fibres, du magnésium, potassium...
Si tu fais du sport, tu as besoin de tout ça! Pas d'inquiétudes; de toute façon, la prise de poids ne se fait pas sur un seul repas mais sur la journée voir la semaine!
Il m'arrive des fois de manger une part de gâteau mais le repas d'après je ne mange pas de sucre et un peu moins de féculents! C'est tout, c'est difficile et long à accepter. des fois, je me sens "coupable" d'avoir acheter et manger ça; j'ai peur que ça me fasse regrossir, prendre de la cellulite... mais il faut savoir se faire plaisir.
Depuis 3ans que je suis sortie de l'hôpital, je n'ai pas regrossi malgré quelques "écarts" (certaines personnes diraient que ce ne sont pas des écarts mais juste des plaisirs, des bonnes choses). Si l'on équilibre sur les autres repas, si on assume et que l'on a une vie "normale" avec travail, quelques sorties 'sport, marche...) tout s'équilibre!

Les filles (et garçons si il y en a); mon anorexie a commencé en 2005; voilà presque 13ans que je suis "malade" avec des hauts et des bas (très bas). J'ai un peu de recul et grâce à mon mental d'aujourd'hui, je peux vous dire que l'on peut s'en sortir; on peut avancer.
C'est difficile, je ne pèse encore aujourd'hui qu'un tout petit poids mais je crois que mon corps s'est aussi habitué.

Comme je le disais, voilà de nombreuses années que je souffre +/- selon les périodes de troubles alimentaires; à cause de cela, je suis aménorrhée, je souffre d’ostéoporose severe et précoce, d'hypotension... S'il vous plait les gens, pensez à tout ça! Dans la vie, il n'y a pas que les kilos, le gras... est ce que à 30ans, vous avez envie d'être fatiguée à 20h parce que vous n'avez plus d'energie? Est ce que vous aimeriez ne pas pouvoir aller faire de l'accrobranche avec vos amis, une ballade dans la montagne? N'aimeriez vous pas vous inscrire à un cours de danse, de fitness...pour profiter, décompresser après le travail...?
Ce n'est pas drôle de devoir refuser cela, de ne pas pouvoir aller manger dehors parce que c'est imprévu, de devoir tout calculer, tout prévoir...

Tant qu'il en temps, pensez à cela et essayez d'avancer et sachez que chaque petits "efforts", chaque petits aliments mangés en plus est une victoire!!
GARDEZ COURAGE et Prenons plaisir à manger et vivre!!
Merci pour ton message que je trouve extrêmement encourageant ! J'espère un jour en arriver au même état d'esprit que toi, même si pour l'instant c'est difficile et que je suis toujours dans la culpabilité permanente au moindre petit écart ou craquage, à compter inconsciemment les calories et à me restreindre alors que j'aimerais en même temps m'en sortir... j'ai parfois l'impression d'être schizophrène entre le moi qui veut s'en sortir et cette petite voix qui me pousse à continuer dans la restriction... Mais j'imagine que je ne suis pas la seule dans cet état !
En tout cas encore merci pour ton message, qui donne de la motivation et de l'espoir même si tu te bats encore ! Bon courage à toi (et à toutes et tous !) on va s'en sortir !! :)
Répondre