Culpabilité

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
MarieAd
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2019, 11:19

Culpabilité

Message par MarieAd »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum donc je me présente brièvement : j'ai 26 ans et présente des troubles de l'alimentation de type anorexie restrictive depuis environ 2 ans et demi. Avant cela je n'avais pas de de problèmes particuliers liés à mon alimentation et présentait un poids tout à fait normal jusqu'à ma période de prépa où le stress m'a conduite à pas mal grignoter et où je m'autorisais une alimentation pas très équilibrée à la fois par manque de temps pour cuisiner mais aussi parce que je me disais que j'avais le droit de me faire plaisir côté nourriture vu que les études me stressaient pas mal... j'ai donc pris du poids naturellement, poids que j'ai cherché à perdre à la fin de cette prépa : tout s'est d'abord bien passé et je suis revenue à poids tout à fait normal en me stabilisant, mais j'ai par la site continué à en perdre et s'en m'en rendre compte suis rentrée petit à petit dans une alimentation restrictive. Après une longue période à lutter seule, je suis suivie depuis le mois d'octobre et quelques amies très proches sont au courant mais il m'est tout de même difficile d'en parler autour de moi car je ne me sens pas assez comprise par ces personnes (en même temps, comment en vouloir à quelqu'un qui ne vit pas cela au quotidien quand soi même on a du mal à comprendre ce q'il nous arrive..)

Enfin aujourd'hui je viens vers vous à propos d'un thème qui est assez récurrent pour moi et qui est celui de la culpabilité après un gros repas... En fait si j'ai une alimentation restrictive lorsque je suis chez moi, lorsque je suis entourée par des amis, dans une soirée ou au restaurant par exemple, j'ai plutôt un comportement q'on pourrait qualifier de "boulimique" ou "hyperphagique"... je mange beaucoup sans me rendre compte de mon état de satiété et souvent jusqu'à me sentir mal... mal physiquement, mais aussi et surtout, mentalement... Comme je n'arrive pas à me faire vomir (et tant mieux dans un sens !!) je vais culpabiliser énormément à la suite de ces moments où je me "lâche"... enfin façon de parler, parce que même sur l'instant je ne profite pas réellement puisque je culpabilise constamment, avec comme une sorte d'épée de Damoclès au dessus de la tête et les fameuses deux voix intérieures, celle qui me dit que e devrais arrêter, que ce n'est pas raisonnable et celle qui me dit que je peux me le permettre de toutes façons... Du coup j'ai peur de ces moments et j'essaie de les éviter, parce que je sais que ça va empirer les choses au quotidien et me conforter dans la restriction que je dois éviter...

En gros si je devais me décrire, je dirais que je fais une restriction au quotidien, avec des crises d'hyperphagie surcompensées par la culpabilité et une grosse peur de perte de contrôle et de passage dans la boulimie, qui me bloquent du coup dans cette restriction... alors que je sais en même temps que je dois prendre du poids pour ma santé et éviter une hospitalisation !

Bref, hier j'ai fini par céder à l'invitation d'amis que je n'avais pas vus depuis longtemps, justement parce que j'essaie d'éviter ce genre de situation le plus possible, et nous avons mangé au restaurant chinois à volonté... la torture! :-? Depuis hier je culpabilise énormément, notamment parce que j'ai enchainé plusieurs repas un peu "caloriques" : crêperie improvisée jeudi soir (un autre thème de stress ça, la soirée restaurant non prévue que je ressens plus ou moins comme un piège, surtout que mon frère qui est ne des rares personnes à être au courant de mes troubles alimentaires mais ne comprends rien à mon état et essaie de me "gaver" et de me forcer à manger constamment était dans le coup... :grrrr: ), et soirée entre amis que je ne peux pas éviter demain soir...
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas, et si oui, comment vous arrivez à gérer ce genre de situations de culpabilité a posteriori, sans tomber dans la restriction, voire la privation le lendemain... Parce que depuis ce matin, je n'arrête pas d'y penser évidemment et n'arrive pas à me concentrer sur mon travail... En plus ces mêmes amis me proposent de se revoir cet après-midi pour aller à la salle de sport (ben oui, eux veulent "éliminer"...), mais ayant interdiction de la part du médecin d'y aller, je ne peux pas les accompagner, et en plus, j'avoue honteusement leur en vouloir un peu indirectement de m'avoir fait craquer en acceptant l'invitation (ce n'est pas bien de leur en vouloir je sais, mais j'avoue avoir accepté de venir après une très longue insistance de l'un de ces amis, donc je lui en veux un peu... :roll: ) et n'ai du coup pas très envie de me retrouver face à eux tout de suite... c'est un peu (très même) bête je sais, mais bon...

Voilà pour mon témoignage, je suis désolée pour ce roman, merci à celles ou ceux qui m'auront lue et prendront le temps de me répondre ! :)
Transparence14
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2019, 16:24

Re: Culpabilité

Message par Transparence14 »

Bonsoir Marie AD

Je me reconnais bien la ..Pour ma part j ai 28 ans
Et moi aussi j en veux a tous ceux qui peuvent contrarié mon plan alimentaire de la journée ! et tous ce qui peut etre prevu repas resto diner etc.. que je n aurais pas soigneusement planifié moi meme j ai honte d etre comme ca mais l angoisse est telle .. j ai tellement peur de grossir et de compulsé que je suis en permanence sur la defensive a tenter d eviter les tentations et les imprévus.. qui sont partout! en ce moment je ne m aitrise rien comme je le voudrais et les compulsions et craquages idiots sont monaie courante cette situation me deprime tellement et la honte et la culpabilité est enorme heureusement mon poids reste a peu pres.. stable je ne supporterais pas de grossir franchement et je compte bien arrive à recouvrer pleinement mon anorexie restrictive que je trouve psychologiquement plus supportable meme si physiquement c est douloureux.


Si tu veux qu on se contacte ca sera avec plaisir !
MarieAd
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2019, 11:19

Re: Culpabilité

Message par MarieAd »

Merci pour ta réponse ! Ça fait du bien de parler à des gens qui comprennent ce qu'on traverse même si chaque situation est différente ! :)
C'est dur de se convaincre qu'on a le droit de faire des écarts pas vrai ? Et pourtant il le faudrait ça fait partie de la vie mais voilà... on n'arrive pas à se les autoriser... et ça c'est dur de le comprendre, et pour soi, et encore plus pour les autres...
Tu es suivi(e?) par des médecins de ton côté ? Parce que je sais très bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il ne faudrait pas que tu retombes dans la restriction stricte, c'est ce que je suis de train de faire à cause de ces moments de culpabilité et résultat, après avoir repris un tout petit peu de poids les semaines passées, j'ai reperdu, et mon médecin me reparle d'hospitalisation... :(

Je ne sais pas si ce que je vais te dire peut t'aider aussi ou pas, mais de mon côté j'avais rendez vous la semaine dernière avec ma nutritionniste, et elle a tenté de me convaincre que ce n'était rien, des écarts que je pouvais très largement me permettre mais même si je le sais, même si je veux et dois prendre du poids, il y a toujours une petite voix qui m'en empêche et me fait culpabiliser... comme elle me le dit, j'ai peur de tomber dans la boulimie parce que je résiste mal à l'envie de manger toujours plus dans ces situations où je "m'autorise" (je mets ça entre guillemets parce qu'on sait que ce n'est qu'une semi-autorisation) des écarts, alors qu'en fait, j'en suis loin et qu'actuellement, physiquement ce qui est le plus dangereux n'est de toutes façons pas la potentielle boulimie, mais la restriction... Selon elle (et elle a entièrement raison), je vois de potentielles conséquences sur du trop long terme alors que l'urgence sur laquelle il faudrait agir est actuelle, mais je n'arrive pas à me mettre tout ça en tête sur le moment...
Le pire c'est que je suis totalement d'accord avec tout ce qu'ils me disent : si c'était des amis qui s'offraient un restaurant, une viennoiserie, un chocolat, est ce qu'on leur dirait de ne pas le faire ou qu'ils ont bien le droit à un petit plaisir de temps en temps..? Et puis, comme j'essaie de me convaincre, après tout puisque même si une partie de moi en a peur, il FAUT que je reprenne du poids, donc puisqu'il le faut, autant le faire en se faisant plaisir qu'à travers un tube ou via des compléments alimentaires... Le problème c'est que j'oublie tout ça le moment venu et qu'à chaque fois que je suis tentée par un écart, j'ai peur et je culpabilise...
Bref... c'est tellement énervant et fatigant de se battre contre soi-même en permanence ! Et de culpabiliser (encore une fois !) de ne pas être capable de lutter avec assez de volonté ! Rien que pour ça je me déteste je me sens tellement faible face à moi même...
Il faut qu'on soit fort(e?)s face à ça, il faut qu'on se batte et qu'on se dise qu'on va y arriver, si d'autres le font, si d'autres s'en sortent, pourquoi pas nous ? Et il faut qu'on arrive à se convaincre qu'on a le droit de se faire plaisir de temps en temps, même si c'est dur !!

Bon courage à toi ! et prends soin de toi surtout !
Répondre