Inquiet : Reprise de poids

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ComeBackIsAble
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2019, 14:51

Inquiet : Reprise de poids

Message par ComeBackIsAble »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je préfère directement insister sur le fait que je sois un homme.
Actuellement à [...] pour 1m74, je veux reprendre du poids car j'en ai marre de ne plus vivre... Je souhaite être normal...

J'ai la volonté, je me dis que si j'ai réussi à perdre autant de poids par volonté puis par 'erreur' alors je peux en reprendre de la même manière.
Cependant, j'ai un problème qui me rebute à chaque fois. En effet, j'ai l'impression de ne reprendre qu'au niveau de l'abdomen inférieur.
Ainsi, en m'asseyant, j'ai une sorte de 'bouée", ce qui est fortement disgracieux.
Je me doute que le fait de prendre un peu de graisse sur une partie du corps est directement remarquable lorsque le reste est toujours aussi maigre.
Je me pose deux questions sont est les suivantes :
-La graisse va t-elle se répartir convenablement sans effort ?
-Devrai-je reprendre les abdominaux ou le sport histoire de raffermir tout ça ou attendre de reprendre un poids de forme ~ 65 kg pour reprendre convenablement ?

Merci à tous de m'avoir lu !
ComeBackIsAble !!!
atp_f1
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 25 févr. 2019, 16:14

Re: Inquiet : Reprise de poids

Message par atp_f1 »

Bonjour,

Tout d'abord, le stockage de la graisse dépend principalement de facteurs génétiques, qu'on ne peut changer malheureusement. Ta génétique détermine la façon dont tu vas stocker (merci papa maman). On peut aussi citer le fait que si as eu un passé sportif durant ta jeunesse, il est possible que tu sois plus "sec" à certains endroits : par exemple ceux qui ont enchaîné les exercices d'abdominaux durant leur jeunesse sont généralement moins gras au ventre. (Sources à vérifier pour ce dernier facteur !)
La perte de graisse quant à elle se fait de façon générale et non locale : on ne peut cibler localement la perte de gras, ou alors de manière très limitée par des séries ultra longues d'exercices (pour les body/cultu avec un %bodyfat déjà assez bas et qui veulent sécher localement avant une compétition).
Muscler une certaine partie du corps pour la "raffermir" donne en effet l'illusion d'être moins gras à ce niveau mais ne fait pas sécher d'avantage à cet endroit.
A noter aussi que si tu veux une taille fine, c'est le gainage qu'il faut pratiquer et non les abdos à gogo. Les abdos c'est un mythe, ça fait travailler le grand droit donc ce que tu connais sous le nom de "tablette de chocolat". C'est le transverse qui permet d'affiner la ligne.

Ensuite, il y a une grande différence entre prendre du poids proprement et de façon barbare. Idem pour la perte de poids.
N'ayant pas les chiffres exacts, j'imagine que tu as dû perdre pas mal de poids en peu de temps ? Si c'est le cas alors tu as certes perdu du gras mais tu as dû éliminer en grande partie de la masse maigre : le muscle.
Après une telle perte de poids, la reprise de kg propres est d'autant plus difficile (effet yo-yo) donc je t'invite fortement à te renseigner un minimum sur les principes de la nutrition. La reprise de kg ne veut pas forcément dire prise de graisse, tu dois avant tout te fixer pour objectif de récupérer la masse maigre que tu as éliminée (bonne alimentation, sport). La muscle étant plus lourd que la graisse, tu vas vite te rendre compte que les kg sont assez faciles à prendre au début donc n'impliquent pas de devoir prendre aussi de la graisse. D'ailleurs, si tu as commencé à stocker en étant aussi bas en poids, c'est que tu as dû te précipiter et faire ça de façon barbare.

Donc pour conclure rapidement, commence déjà par adopter une alimentation plus saine, c'est le plus important. Tu pourras ensuite intégrer une activité physique dans ta semaine mais pas l'inverse. Une bonne alimentation et pas de sport est largement préférable à du sport mais avec une alimentation catastrophique. Il faut que tu intègres que la prise de gras n'est pas une fatalité quand on parle de prise de poids. Tout dépend de ta diet et de ton activité physique.

Bonne journée et surtout bon courage dans ta reprise de poids !
ComeBackIsAble
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2019, 14:51

Re: Inquiet : Reprise de poids

Message par ComeBackIsAble »

Merci à vous deux pour vos messages.
En effet j'ai perdu beaucoup de poids, en peu de temps..
En essayant de reprendre du poids de façon constante, je me suis rendu compte que je n'y arrivais pas. Dans ce cas j'ai commencé à me faire des 'grosse bouffe' dans des buffets à volonté.. Comme pour me 'punir' (je ne me fais pas vomir par contre). Je suppose que mon corps n'a aimé ces orgies de nourriture...

Je commence à prendre conscience petit à petit que le physique ne défini pas l'être que nous sommes et j'ai de moins en moins de difficultés à assumer mon corps ainsi que la nourriture. Toujours des difficultés à 'boire' mes calories cependant..

Je refuse de me tuer au sport comme j'ai pu le faire il y a une bonne année (Gainage, obliques et pompes toute les heures). Je vais reprendre les exercices (léger bien sûr) tout en mangeant plus et de façon constante. Merci encore !
Répondre