Je n'arrive pas à m'en sortir...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
AnaB
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:30

Je n'arrive pas à m'en sortir...

Message par AnaB »

Bonjour,

Voilà maintenant 6 ans que je souffre de TCA. Au départ, ça a commencé comme un régime qui a petit à petit dérapé puis sont apparues les crises de boulimie, alternant avec de grandes périodes de restriction.
Je me suis faite hospitaliser plusieurs fois au centre Abadie, ce qui a été désastreux.
J'ai redoublé mon année de terminale suite à ces hospitalisations, et j'ai fait ma deuxième année dans un centre de santé à Pau, ce qui m'a beaucoup aidé. J'ai pu passer mon bac grâce à eux, mais en sortant de cette structure, dégringolade à nouveau : je suis entrée à la fac et ai eu ma licence sans difficulté, cependant les TCA se sont petit à petit aggravés.
Mon père est mort il y a deux ans et depuis, mon poids a continué à descendre.
Au fil de ces années, j'ai vu beaucoup de psys mais cela n'a jamais rien donné à long terme, car je n'arrive pas à changer mes habitudes.
À présent, je suis en première année de master et je vois que la maladie prend de plus en plus de place : je n'arrive pas à me concentrer, j'ai de plus en plus de mal niveau vie sociale - je n'arrive pas à m'intéresser ou me concentrer tant je pense à autre chose. La peur du manque est devenue véritablement handicapante et me paralyse dans tout ce que je fais.
Je commence actuellement à voir un nouveau psychiatre mais j'ai peur qu'encore une fois, cela ne change rien... Je vois que toute seule, je n'arrive pas à changer mes habitudes et que tout me paraît être un cercle vicieux.
Mon rapport à l'argent et à la nourriture sont les deux choses qui me pourrissent le plus la vie mais je n'arrive ni à changer l'une ni l'autre, aussi je suis complètement désemparée.
Je vois que j'aimerais changer, mais je n'y arrive pas.
J'ai peur de gâcher ma vie avec ces problématiques et je ne sais pas comment m'en sortir, je voudrais vraiment arrêter de vivre dans cet état de stress permanent...Que puis-je faire???

Merci
Avatar du membre
Minimini
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2019, 17:54

Re: Je n'arrive pas à m'en sortir...

Message par Minimini »

Salut,
Tes mots me parlent, tant ils relatent aussi ma vie. Du coup des solutions, tu t’en doutes donc, je ne saurais t’en donner, car moi même je suis comme toi, dans l’attente d’en trouver. Mai l’échange de mots, pour exprimer notre ressenti, ça c’est possible. Tu as peur, tu es en proie à des doutes, c’est normal, je partage tout ceci. Mais tu sais quoi, rien que lire ton message me donne une petite pensée positive : je ne suis pas un cas isolé, rien n’est donc perdu. Si nous sommes là, d’autres l’ont été avant nous et d’autres nous rejoindrons. C’est une maladie, et hélas il n’y a pas de médicaments sur ordonnance. C’est ça le hic. Le « challenge » en est d’autant plus grand. Mais si d’autres avant nous ont réussi à s’en sortir, pourquoi nous, nous y arrivions pas. Il faut garder confiance en soi même et en ses capacités, se dire tout les jours « on va réussir à se débarrasser de cette m*** de trouble alimentaire », jusqu’à ce que cette croyance soit assez grande pour que les solutions, nos actes y mettent un terme. Petit à petit car à mon avis le chemin est long, mais pas infaisable. Donc voilà, je n’aurais en effet pas répondu à tes interrogations mais j’espère que j’aurais au moins réussi à apaiser tes craintes en te montrant que ce dont tu souffres, d’autres comme moi le vivent également, et j’ai même l’impression que ces troubles progressent. Est-ce notre société, nos modes de vie qui influent... je suppose que oui. Des causes en tout cas il doit y en avoir, certes elles peuvent varier, ça reste du « cas par cas », mais derrière chaque cause doit se trouver une solution. Il faut y croire en tout cas, sinon le chemin nous paraîtra infaisable et nous l’emprunterons jamais et du coup forcément nous ferons du « sur place ». Toi tu l’as déjà emprunté, tu as l’impression que ça ne marchera pas, pourtant tu oses à chaque fois. Moi je n’ai encore rien entrepris et pourtant j’ose y croire, alors pourquoi pas toi! Tu finiras par réussir. Tu sais ce qu’on dit souvent : c’est quand on croit être totalement pômé qu’une issue nous apparaît enfin. Ne lâche rien. Continue d’essayer, tu finiras par réussir.
Répondre