l'Espoir existe-t-il pour nous?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
petit colibri
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2019, 21:47

l'Espoir existe-t-il pour nous?

Message par petit colibri »

Bonjour à tous et à toutes,

Une question me poursuit depuis quelques temps: avons nous un espoir de guérir un jour? De guérir vraiment, sans être obsédé un seul jour par cette nourriture, sans que manger ne soit une souffrance, une torture pour le corps et l'Esprit? Pouvons nous guérir de cette phobie, de cette peur profonde de grossir à chaque bouchée ingurgitée?

Cela fait des années que ce mal me ronge, neuf ans déjà pour Ana, avec des remontés et des rechutes plus ou moins sévères... Même si avant, dans mon enfance et adolescente, je sélectionnais déjà mes aliments et en acceptais peu.

En ce moment, je me sens perdue, seule car je me sens exilée, loin de la personne que j'aime et que je fais souffrir à cause de ce mal. Et puis, le vide, la sensation de ne plus exister, d'être transparente, que la vie de ceux que nous aimons est mieux sans nous... Le vide s'est installé, le repli s'est installé, des relations amicales et familiales se sont détruites et la tristesse qui s'installe en moi de plus en plus.
Au point d'oublier qui je suis, d'être incapable de se reconnaître... Incapable de lire, de photographier, de me balader, de découvrir, de trouver du bonheur dans toutes ces petites choses. Je n'en ai plus la force sinon que d'y penser et d'en rêver parfois sans le pouvoir.
La Nostalgie, l'épuisement, le froid, dormir c'est là que se trouve la réalité de ma vie. Malgré les apparences et les illusions d'une vie remarquable aux yeux des autres, un travail stable, un appartement dans une ville cosy, des capacités et compétences appréciés, la chance d'avoir tout ce que la vie peut offrir de mieux, je me sens vide et triste.

La volonté seule ne suffit pas à guérir. Et cette maladie n'est pas non plus un "caprice", j'aimerais tellement qu'elle me quitte et pouvoir vivre une vie normal. Je suis épuisée de lutter jour après jour. J'ai vu plusieurs médecins ces derniers temps, tous se sont inquiétés de ma "maigreur" et moi je me sens "grosse" et je ne le supporte pas. Je dois prendre à nouveau des compléments alimentaires, mais je n'y arrive pas. L'idée d'avaler autant de calories dans une boisson me fait peur. Et pour le moment, c'est déjà compliqué de conserver les aliments que j'avale, quand j'essaie de manger un peu plus. Mon corps est en souffrance, il a arrêté de fonctionner normalement. Même si je me suis décidée à retourner voir des médecins pour guérir, la peur de grossir demeure forte. J'ai peur de perdre le contrôle, de perdre la perfection et le regard des autres.

Je ne sais pas si certains d'entre vous s'en sont sortis, j'aimerais avoir de l'Espoir mais je n'y arrive plus...
Ametrope
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2019, 10:30

Re: l'Espoir existe-t-il pour nous?

Message par Ametrope »

Bonjour,

Ton message m'a beaucoup touchée car ce sont des pensées qui me reviennent souvent à l'esprit. Il y a ces jours où le désespoir nous serre la gorge et nous vide le regard.
Je ne sais pas si mes paroles seront d'un grand réconfort mais j'espère. Pour ma part, je souffre d'hyperphagie depuis... Euh... J'ai arrêté de compter pour tout t'avouer. On se sent prisonnier de tout ça. Mais... Même si cela peut prendre des années, c'est en essayant que l'on a une chance de s'en sortir et je suis convaincue qu'on peut s'en sortir. On a bien vécu un temps sans tout ça, non ? Même si on était enfant. On a vécu sans tout ça. Alors pourquoi serait-ce impossible encore aujourd'hui ?
Et se résigner... Non... Car c'est se condamner. Là, tu n'auras plus aucune chance de t'en sortir. Et là il n'y aura plus d'espoir :(
Répondre