Je suis perdue

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Elea
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:39

Je suis perdue

Message par Elea »

Je souffre de TCA depuis plus de 7 ans maintenant ( j'en ai 47 aujourd'hui ).
Après une phase d'acceptation de la maladie et de soins il y a 2 ans je me retrouve aujourd'hui seule face à ce problème sans soutien du corps médical ( il n'y a pas de spécialiste des TCA dans ma région ) et j'ai l'impression d'avoir accepté mon état tel qu'il est sans plus avoir conscience de mon physique ( il m'arrive même de me trouver presque grosse). J'ai perdu l'envie réelle de me soigner car je n'en ressens plus le besoin, les professionnels de santé ne m'interpellent pas ni ne m'alertent sur mon état ( mon calcul d'imc indique maigreur ).
Je ne sais pas vers qui me tourner et je souhaiterais savoir si cette phase est normale.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Marlia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2019, 10:54

Re: Je suis perdue

Message par Marlia »

Bonjour Elea,

Le titre de ton post "Je suis perdue" est très éloquent pour tous ceux qui souffrent de TCA, je pense. Moi-même je ressens cela. As-tu la possibilité de te déplacer pour trouver une unité de soin spécialisée dans les TCA. J'ai fait une hospitalisation complète de trois semaines. Cela fait du bien, cela permet de rompre avec les mauvaises habitudes comportementales. C'est une piste pour se recentrer et retrouver de l'énergie car les TCA volent toute notre vitalité.
Après, il existe du soutien en ligne. Notamment tu peux téléphoner le mardi soir et le jeudi soir à des membres de l'association enfine. Tu trouveras leur contact facilement sur le site.
Je pense que tu peux trouver un peu de soutien.
Après il existe un modèle de Di Clemente et Proschaska sur la dépendance : peut-être cela te parlera-t-il. Moi je me sens dans la phase de contemplation : je connais mes problèmes mais je n'arrive pas à initier l'action pour m'en sortir... peut-être est-ce le fait de ne pas être tout à fait prêt à se séparer des troubles alimentaires qui fait que l'on se sent perdu car une part de nous veut s'en sortir et l'autre n'est pas prête...

J'espère que tu trouveras une solution pour toi, je te souhaite de tout coeur bon courage.
alezan
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:44

Re: Je suis perdue

Message par alezan »

Bonjour,

Ayant partagé la vie de notre fille anorexique (adulte) pendant quatre ans, je voudrais te transmettre l'info suivante: elle s'en est sortie le jour où elle est tombée sur le site d'une américaine, Tabitha Farrar, ancienne anorexique elle-même. (Il n'y a pas d'argent en jeu, ce n'est pas une secte, et elle travaille avec des chercheurs et des médecins). Tabitha a su trouver les mots justes, tout à coup notre fille comprenait sa maladie et elle a progressivement retrouvé un équilibre (mais il faut parler anglais...). L'anorexie est une maladie génétique, ce n'est pas un trouble psychologique. Cela se soigne, avec un médecin compétant en TCA (très peu de professionnels de santé connaissent réellement l'anorexie). Il faudra sans doute accompagner la guérison avec des doses très faibles de médicaments, car il faut réparer le cerveau que la dénutrition a déréglé. Surtout, ne culpabilise pas, tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive - pas plus que d'un bras cassé. Mais ne tarde pas à prendre rendez-vous, il faut que quelqu'un t'aide. À Paris, il y a un bon cabinet spécialisé dans les TCA, qui pourra peut-être te donner des adresses dans ta région.
(Bon courage, il y a toujours en nous quelqu'un qui veut guérir: en général, c'est notre corps!)
Répondre