Qu'est ce que j'ai?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Clair Ette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:10

Qu'est ce que j'ai?

Message par Clair Ette »

Bonsoir tout le monde.
J'ai un problème alimentaire mais je ne sais pas si c'est de l'anorexie ou pas. J'ai 37 ans. J'ai fait un bourn out il y a 2 ans et j'ai perdu [...] kilos d'un coup. J'ai arrêté de l'alimenter pendant plusieurs semaines. J'ai repris une alimentation quasi normale au bout de 6mois. Je suis à l'origine quelqu'un de très gourmand! Mais là depuis le mois de juillet j'ai de nouveau subitement arrêté de m'alimenter pendant 1 mois (je mangeais l'equivalent d'une cuillère à soupe de petit pois tous les 2 jours). J'ai perdu tous les kilos que j'avais réussi à reprendre ([...]kg). Et depuis le mois de septembre je ne m'alimente quasiment pas. Mes proches me surveillent en permanence et ça m'énerve. J'ai trouvé des subterfuges pour vider discrètement mon assiette, par exemple. Je ne ressens plus ni l'envie, ni le besoin de manger et encore moins la faim.
Dès qu'on me propose de manger je suis dégoûtée. Si ça vient de moi, je peux manger un peu mais à la moindre remarque ou regard même gentils, je m'arrête et je me sens écoeurée. J'ai envie de vomir après chaque aliment que je mange même si j'ai mangé avec envie (enfin sans me forcer), donc les quantités restent microscopiques.
Je ne vomis pas pour autant.
J'ai été arrêtée pendant 6semaines dernièrement car ma tension est tombée à 8.
Je n'ose pas en parler autour de moi parce que je ne veux pas me faire harceler par mes proches plus que je ne le suis déjà.
Est ce que quelqu'un vit la même situation ou pourrait me dire un peu ce qu'il m'arrive?
Merci😊
alezan
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:44

Re: Qu'est ce que j'ai?

Message par alezan »

Bonjour,
ce que tu décris ressemble à ce qu'on appelle "l'anorexie mentale". La maladie survient généralement après une diète sévère ou une crise personnelle, et (d'après les recherches les plus récentes), elle est d'origine génétique ( et non pas psychologique). C'est à dire qu'on n'est pas égaux face à la maladie: La même diète, ou un burn out, ne vont rien provoquer chez certains, et déclencher une anorexie chez d'autres. Face à une grave restriction alimentaire, le cerveau se dérègle et ne sait plus gérer la faim. Il faut que tu consultes très vite, mais pas n'importe qui.La plupart des psys et des médecins généralistes ne connaissent rien à l'anorexie ou ont 20 ans de retard (en France, on isole encore les patient(e)s, on les sépare de leur familles et amis, et on les gave de médicaments en leur expliquant qu'il faut suivre une thérapie pendant dix ans).[...]. Fais confiance à ton instinct pour trouver la bonne personne - et si tu parles anglais, tu peux aussi consulter le site d'une américaine (ancienne anorexique elle-même) qui soigne et aide beaucoup de monde avec succès: Tabitha Farrar, sur Youtube ou sur son blog. Ce n'est pas un charlatan, elle sait de quoi elle parle, et il n'y a pas d'argent en jeu.(Tabitha a littéralement "sauvé" notre fille, qui grâce à elle est "sortie" de la maladie en 3 ans.) Il va te falloir beaucoup de courage, c'est une maladie grave, mais il y a une caractéristique commune à toutes les anorexiques: elles sont prêtes à soulever des montagnes pour se sortir de là! N'hésite pas à demander de l'aide, à tes amis, à tes parents, et trouve un médecin en qui tu auras confiance.
Clair Ette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:10

Re: Qu'est ce que j'ai?

Message par Clair Ette »

Merci pour vos réponses.
Alezan, cela me fait un peu peur ce que tu me dis. Effectivement, j'ai l'impression que mon généraliste ne comprends pas. Elle me dit qu'il faut que je mange et m'a fait un programme alimentaire pas franchement fun. Je t'avoue que je n'ai aucune motivation à le suivre.
Je vais consulter le site de Tabitha Farrar. J'ai bien peur que dans ma région, on ne soit pas très bien "équipé" en terme de psy. :)
Tu dois être tellement soulagé que ta fille soit sortie de cet enfer.
J'ai un peu du mal à en parler autour de moi (à mes proches) parce que à part m’inciter à manger, ce qui m'énerve au plus haut point, ils sont un peu démunis.
Pour en revenir à ce qui te disais Jock, si la perte de poids et le physique n'étais pas le déclencheur à mon arrêt d'alimentation, aujourd'hui c'en est devenu quasi une obsession. J'ai peur de reprendre du poids. Et je t'avouerai que je n'ai pas envie d'en reprendre. Je me suis même mise au sport!!!!
Que fais tu toi? Tu encaisses ou tu as changé de mode de vie?
J'ai l'impression que je vais devoir encaisser parce que changer de mode de vie me faire peur. :cry:
Répondre