TCA = problèmes psychologiques?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Danie_k
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:34

TCA = problèmes psychologiques?

Message par Danie_k »

Bonsoir tout le monde,
En fait je me suis beaucoup renseignée sur l'origine des addictions et particulièrement l'addiction à la nourriture (ce que j'ai) pour essayer de comprendre les TCA, et j'ai lu que c'était parfois les conséquences d'un traumatisme / trouble / choc psychologique. Au début ça m'a fait rire genre je me suis dit "encore une théorie folle tout droit sortie des sites Doctissimo". Et puis au fur et à mesure que je visitais les sites et les articles la théorie se répétait, j'ai commencé à paniquer vous voyez. Je ne me suis jamais sentie bien dans ma peau, je suis bizarre et introvertie et je le sais mais là, penser que j'ai un traumatisme "qui remonterait de l'enfance" me terrifie. Est-ce que vous avez ce genre de chose? Je veux dire... Est-ce que vous avez conscience d'avoir subi quelque chose dans votre vie? Ce serait intéressant de savoir. On dit que l'addiction reflète un problème psychologique en nous. Si toutes les personnes ici présentes ont quelque chose comme ça... après au grand jamais je ne forcerai quelqu'un à en parler si c'est personnel ou douloureux :clap:
Voilà.
Bon courage à tous.

Danie
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: TCA = problèmes psychologiques?

Message par LibreCorps »

Bonjour Danie,

pour avoir travaillé auprès de personnes victimes d'addictions diverses et variées, je dirai que 96% d'entre elles ont développé leur addiction suite à un événement survenu dans leur vie : décès, divorce, abus sexuels, etc .. Dans les 4% restants, une part a plongé du fait d'un contexte familial et/ou environnemental toxiques, et 1% inconnu. Ces chiffres n'ont rien d'officiel ou de scientifique. Ils sont issus de ma propre expérience pro donc il faut les prendre pour ce qu'ils valent.

Je sais que parfois, il n'est pas si évident que cela de pointer l'origine du problème. Je connais des personnes qui ont réussi à mettre le doigt dessus en engageant une thérapie avec un psychologue ou un psychiatre. Et j'aurais tendance à dire, qu'en effet, les addictions reflètent un problème psychologique. Je ne peux guère vous apporter mon témoignage car je ne souffre pas d'addiction mais d'un TCA dont je connais l'origine.

Je vous souhaite plein de courage et de trouver les réponses à vos questions.

Audrey.
Danie_k
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:34

Re: TCA = problèmes psychologiques?

Message par Danie_k »

Merci beaucoup Audrey pour votre réponse

Oui c'est vrai que, quand on a des TCA ou des addictions c'est que quelque chose ne va pas... Ces pourcentages sont vraiment inquiétants! J'imagine qu'il y a des personnes plus "malades" que d'autres à ce niveau-là même si le terme est sûrement inapproprié. En fait je croyais que les TCA étaient assimilés à des addictions car définis comme un comportement nocif répété de manière incontrôlable, cela dit je m'abstiens de généraliser. En tout cas merci pour ces précisions :angel:
je vous souhaite de réussir à vous soigner vous aussi. Bonne soirée
Danie
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: TCA = problèmes psychologiques?

Message par LibreCorps »

Danie,

je te remercie de ta réponse. J'ai récemment lu un article qui pourrait peut-être t'intéresser :
https://www.gros.org/non-monsieur-cymes ... s-non-plus

Bonne lecture.

Audrey.
Répondre