De la difficulté de se soigner

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

De la difficulté de se soigner

Message par LibreCorps »

Bonjour tout le monde,

ce matin, pleine de volonté, je me suis présentée au service Nutrition de l'hôpital afin de prendre un rendez-vous. Projet que je mûrissais depuis plusieurs jours. On m'avait vanté les qualités des professionnels spécialisés dans les TCA. Quelle chance en vivant dans une ville moyenne.Motivée, j'y vais et là BIM ! Secrétariat fermé ! Bon, pas question de se laisser démonter, j'alpague une jeune femme en blouse blanche dans le couloir. Très gentille. On discute, je pleure, et elle m'annonce que le médecin spécialisé dans les TCA n'exerce plus dans le service. BONNE PIOCHE !

Elle me dit que, par ailleurs, le service ne prend en charge que les personnes qui ont été opérées (sleeve, etc ... ) MAIS pour elle, pas question de me laisser comme ça en souffrance. Elle me réconforte, prend mes coordonnées, et me dit que demain, elle présentera mon cas à son cadre de service ainsi qu'à l'équipe et à la psychologue, pour voir l'aide qu'ils pourraient éventuellement m'apporter. A priori, il leur arrive d'accompagner des personnes extérieures dans le cas de TCA.

Très en souffrance depuis plusieurs jours, je lui expose mon hésitation à me rendre dans le service de psychiatrie pour une consultation, un rdv ou que sais-je encore. Elle m'encourage à le faire vue ma détresse. Allez ! Puisque je suis sur place, autant y aller jusqu'au bout. Je me rends donc au service de psychiatrie. Les secrétaires médicales sont pleines de bienveillance. Je réexplique, je re pleure, elles me parlent liste d'attente, je re re pleure, et me voilà finalement dirigée vers le service des Urgences.

Je m'y rends en voiture. Je me gare devant. Je reste là, les yeux rivés sur le panneau "URGENCES" pendant près d'une heure. J'essaie de me ressaisir, de chercher en moi le courage qui, tout à coup, semble m'avoir abandonnée. Je sors de ma voiture, je rentre dans le hall et ... j'en ressors aussi sec. Je reste devant la porte un petit moment, là, sous la pluie. Si lasse ... Ce ne sera pas pour aujourd'hui.

Je suis psychologiquement épuisée. On ne se rend pas compte à quel point c'est compliqué de devoir raconter, se raconter, en quelques mots, d'exprimer sa souffrance à des inconnus. Une fois, deux fois, ... la troisième m'a parue impossible. Une seule fois, une autre fois, j'espère.

Si vous avez des témoignages en ce sens, je suis preneuse de vos expériences.

Bonne journée,

Audrey.
Racala
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 02 déc. 2017, 00:00

Re: De la difficulté de se soigner

Message par Racala »

Bonjour,
Je te comprends et c'est vrai que l'accès aux soins est extrêmement difficile.
Je suis actuellement en phase de "dépression" selon mon médecin. C'est très difficile de remonter la pente car jusqu'à présent je n'ai pas eu de "bon" suivi ni psychologique, ni alimentaire. Cela fait presque 9 ans que je lutte contre l'anorexie, avec quelques temps de rémission entre (gros problème de nourriture avant aussi). J'ai subi une période d'hospitalisation à mes 20 ans, le temps juste de remonter de force mon poids au poids minimum de survie, c'est à dire à la limite de la dénutrition et état de maigreur. Depuis, j'ai gardé ce poids, enfin je tente tant bien que mal de ne pas trop redescendre en dessous.
En ce moment, j'ai plutôt tendance à redescendre niveau poids. Extrêmement fatiguée, je me suis décidée à aller voir mon médecin, ce que je fais rarement. Ma tension était très basse, elle m'a mis en arrêt quelques temps. Et prescrit des anxyolitiques aussi. Elle m'a aussi conseillé d'aller voir un nutritionniste, malheureusement le premier rendez-vous possible est dans cinq mois. C'est très long et d'ici là j'espère avoir la force de ne pas sombrer encore plus. J'ai commencé l'hypnotherapie, c'est très bien, ça m'apaise un peu mais c'est très cher et pas remboursé. C'est la même chose pour l'ostéopathie. Du coup je limite les séance car le budget pour se soigner est énorme et que guérir de cette maladie demande énormément de force et de courage.
Je te souhaite un bon courage dans ton combat
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: De la difficulté de se soigner

Message par LibreCorps »

Bonjour à toi Racala et merci infiniment pour tes mots.

Les parcours de soins sont de vrais parcours du combattant, la plupart du temps. On ne cesse de nous préconiser une prise en charge globale, pluridisciplinaire, mais dans les faits c'est tellement compliqué. Entre les centres et les professionnels spécialisés complètement surbookés dans les grandes villes, et quasiment absents dans les petites, on n'est pas vraiment aidés. Et je crois que c'est encore pire de se retrouver entre les mains d'un corps médical et soignant qui n'est pas formé aux TCA. J'en ai fait l'expérience durant la période où je suis tombée les deux pieds dans l'anorexie. Je ne le souhaite à personne.

Ajouté à cela, comme tu le dis si bien, le coûts de certains soins qui ne sont pas remboursés ... ce qui me semble être un comble, tout de même.

Toute chose est-il, tiens le coup ! L'attente est longue mais je suis sûre, à te lire, que tu es pleine de courage ! Prends bien soin de toi.

Audrey.
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: De la difficulté de se soigner

Message par LibreCorps »

De la difficulté de se soigner mais les choses avancent, même si elles avancent doucement.

J'ai réussi à obtenir un rdv au CMP de ma ville assez rapidement. Environ un mois d'attente. Ce premier rdv s'est très bien passé. J'ai vu une infirmière qui a posé beaucoup de questions, avec beaucoup d'empathie, durant un entretien d'une heure et demi. Elle m'avait annoncé un délai pouvant aller de 1 à 2 mois en fonction de si on me proposait un suivi avec un psychologue ou un psychiatre. Elle devait m'informer de la suite qui serait donnée à notre prochain entretien mi septembre.

Elle a fait passer mon dossier en équipe pluridisciplinaire dès le lendemain et, à ma grande surprise, j'ai reçu trois jours plus tard un courrier du CMP m'informant d'un rdv avec le psychiatre dans la quinzaine. Rapide ! A priori, il a dû juger que mon cas était urgent. Et franchement, je dois bien avouer que cela m'arrange. Je suis vraiment au bout du roul' et j'ai hâte de démarrer quelque chose ... dans l'espoir que cela portera ses fruits.
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: De la difficulté de se soigner

Message par LibreCorps »

Hier après-midi, j'ai eu ce rendez-vous tant attendu avec le psychiatre. Je vais spoiler tout de suite : une CATASTROPHE.

Première question : vous venez pour quoi ? Ah. T'as même pas jeter un œil à mon dossier, en fait. Ok. Je lui explique rapidement la situation actuelle : TCA, crises récurrentes de boulimie, prise de poids car je ne les compense plus et là, le gars me demande si j'ai essayé de faire un régime.

PARDON ? SI J'AI ESSAYÉ DE FAIRE UN RÉGIME ?!

La colère m'est montée directe.

Moi : Je vous parle TCA et vous me répondez régime. Mais vous savez au moins ce que c'est ?
Lui : Bah oui, un régime hypocalorique, comme manger plus de salade et boire de l'eau ?
Moi : Mais vous êtes sérieux, là ? Oui, je ne pense qu'à ça quand je suis en crise, à ma salade !!

Lui, encore plus insistant me montrant son estomac : et vous avez pensé à vous faire poser un anneau ?
Moi, complètement choquée : Non mais c'est une plaisanterie ?! Vous n'y connaissez rien de rien, en fait. Vous vous rendez-compte de ce que vous êtes en train de me dire ? On va s'arrêter là !

Putain mais mec, même si t'es pas spécialisé dans les TCA, faudrait peut-être mettre à jour ta matière grise, merde ! Ou prends ta retraite.
Ca n'a même pas duré 5 minutes, et je suis sortie de là complètement choquée. Je fondue en larmes en arrivant à ma voiture.

Encore un espoir envolé ...
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: De la difficulté de se soigner

Message par LibreCorps »

Bonjour Mimolette,

je me rends compte que le temps a passé depuis votre message ... et je suis navrée de ne pas avoir été plus réactive.

Quand j'ai raconté cet épisode à une amie (la seule vraiment au courant, d'ailleurs) au-delà de l'agacement qu'elle a pu ressentir, elle a été obligée de rire à ma façon de le raconter. Je dois reconnaître que j'ai fini par en rire également. :-D

Je vous remercie pour ces conseils et adresses. Je les avais déjà en tête. Je suis dans le circuit côté soignants depuis moult années mais comme vous le savez "cordonnier plus mal chaussé" ;) Et ma région actuelle est en plein désert médical donc les rendez-vous sont compliqués à obtenir, les listes d'attente s'allonge et beaucoup de praticiens n'en n'ont même plus. Mais on s'accroche !

Cela dit, je crois que c'est avant tout une question de rencontre, comme vous le dites avec votre psychiatre. Quand j'ai été hospitalisée lors de mon épisode anorexique, je suis vraiment tombée sur une équipe de bras cassés. Ça a vraiment été violent (pour eux aussi je pense :-D ). La sortie ne s'est pas bien passée mais quelques semaines plus tard, je rencontrais une psychiatre exceptionnelle qui m'a énormément aidée à ce moment là de ma vie.

Et je suis convaincue de la complémentarité des différents professionnels.
Ceve.panurals
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct. 2019, 13:27

Re: De la difficulté de se soigner

Message par Ceve.panurals »

Bonjour a toutes

Devant votre errance dans la recherche d'aide médicale...je me demandais si vous connaissiez Aba....?

Je ne dis pas que cest LA solution...mais je trouve qu'entre dépenser de l'argent à tords et à travers sans réel soutien sauf pendant 1 heure et du soutien téléphonique et en groupe par de personnes qui souffrent...et bien je pense que cest le second choix qui est le plus pertinent.

Meme si vous n'êtes pas convaincu du truc essayee au moins d'appeler. Juste une fois. Bon courage.
Répondre