Peur d'accepter de l'aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Vava
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2019, 14:28

Peur d'accepter de l'aide

Message par Vava »

Bonjour a tous et a toutes,

Alors voilà, lors d'un contrôle de routine chez le médecin elle m'a posé le diagnostic d'anorexique avec phases boulimiques et m'a dit d'aller voir quelqu'un. J'ai voulu céder à la facilité en allant voir quelqu'un que je connais qui est sophrologue, je lui aie pas dit ce que m'avait dit le médecin... Après 2 ou 3 séance elle a "posé" le même diagnostique en me disant que elle, elle ne pourrait rien faire pour moi qu'il fallait que je voie un psy.
Oui mais voilà, j'ai peur... je suis totalement perdue, surtout que début septembre je déménage a 2h de la ou je suis actuellement et que même si je commençait quelque chose il me serait impossible de continuer quelque "thérapie" que se soit....
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: Peur d'accepter de l'aide

Message par Didiemouv »

Bonsoir vava,
"Ex anorexique" j'ai mis du temps à me faire aider... j'avais toujours un prétexte. Le cerveau est parfois manipulateur.
Aller voir un psychologue te permettra de t'exprimer, de te comprendre, d'être entendu sans jugement pas comme quand c'est quelque qui te connais. As tu parlé de ta maladie à quelqun?
Fais toi aider. Surmonte ta peur et exprime tes souffrances
Vava
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2019, 14:28

Re: Peur d'accepter de l'aide

Message par Vava »

Bonjour Didiemouv,

Non j'en ai parlé a personne, ni même a mes parents chez qui je vis encore actuellement... Juste a une collègue de boulot parce qu'en discutant elle m'a fait par de son passé anorexique pour le moment j'essaie d'accepter d'être "malade" et de me faire aider.
Merci :D pour tes conseils, je vais essayé de faire en sorte de ne pas toujours me trouver des excuses pour stagner
Didiemouv
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 25
Enregistré le : 10 juin 2019, 18:04

Re: Peur d'accepter de l'aide

Message par Didiemouv »

Moi je n'arrivais pas a dialoguer avec ma mère a 20 ans( elle ne écoutais pas car elle était en souffrance aussi) ni mon père(absent) mais je n'ai pas voulu voir de psychologue enfin surtout je n'y pensais pas me croyant forte et du coup ça a durer longtemps le comportement néfaste.
Voir un psychologue j'en avais peur et honte. Au début c'est pas évident. Mais a 29 ans je ne voyais plus d'issue toute seule donc j'ai sauté le pas.
Pour avancer j'ai du surmonter mes blocages et exister a ma juste valeur, avec mes faiblesses qui me rendent plus forte aujourd'hui.
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: Peur d'accepter de l'aide

Message par LibreCorps »

Bonjour Vava,
Didiemouv a écrit : 11 juin 2019, 23:30 "Ex anorexique" j'ai mis du temps à me faire aider... j'avais toujours un prétexte. Le cerveau est parfois manipulateur.
Aller voir un psychologue te permettra de t'exprimer, de te comprendre, d'être entendu sans jugement pas comme quand c'est quelque qui te connais. As tu parlé de ta maladie à quelqun?
Fais toi aider. Surmonte ta peur et exprime tes souffrances
Je partage à 100% l'avis de Didiemouv.

J'ajouterais simplement qu'il existe d'autres recours pour se faire aider qui n'engendrent pas de frais car je sais que l'argent peut aussi être une excuse (légitime selon son porte-monnaie) pour ne pas se faire aider. Ton médecin traitant, ayant posé le diagnostic, peut t'orienter vers un bon psychiatre dont les séances sont remboursées par la Sécu. Il existe également des CMP, même si les rdv peuvent être longs à obtenir. A voir en fonction de ta future région/ville.

Quoiqu'il en soit, une aide apportée par un professionnel extérieur est souvent bien plus bénéfique dans le temps que néfaste.
Essaies peut-être d'envisager ce déménagement comme une possibilité d'anticiper, plutôt que de le voir comme un frein.

Plein de courage à toi !

Audrey.
Répondre