Seule au courant dans ma famille, que faire ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Marie111
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2019, 16:20

Seule au courant dans ma famille, que faire ?

Message par Marie111 »

Bonjour , je suis atteinte de TCA depuis 3 ans . J'ai actuellement 17 ans , et connait cet état depuis mes 15 ans. J'ai tout d'abord perdu drastiquement du poids lors d'une phase d'anorexie sévère pendant un été , passant de [...] kilo. Mes parents s'en sont rendu compte et m'ont demandé de reprendre du poids. Ils ont mis cela sur le compte d'un contre coup face à la maladie physique de ma sœur ( pous âgée) de l'année précédente , la nacolespsie qui lui avait fait perdre beaucoup de poids. Ayant toujours été un peu plus corpulente et en forme que les personnes de mon âge, et l'ayant toujours remarquer , j'avais décider de faire un régime pendant l'été.
Mais à la rentrée , j'ai alors connue mes premières crises de boulimie car mon corps en pouvait plus . Je dévalisait des placards sans pouvoir rien faire ... Et je redoutait le moments de passer à table . Je devenait paradoxale : je ne pouvait pas manger devant les autres mais dévorait des montagnes dans mon coin . L'année est passée et j'ai au fur et à mesure pris du poids à travers les différents crises et purges .Au cours de l'année, j'ai finalement accepter ma condition de malade . En été , j'ai connu mes premières crises d'hyperphagie: je suis restée chez moi durant 2 semaines en ne faisant que manger et j'ai du prendre au moins 10kilos.
L'année suivante , c'est la même chose . Je suis rentrée dans une nouvelle école , plus exigeante et le stress de la performance me pousse inconsciemment à manger tout le temps , dans la peur du manque . Le seul soucis réside dans ces bouffées de chaleurs , ces trop plein d'énergie qui m'empêche de rester calme et moi même.Je subi ainsi d'autres crises d'hyperphagie. Ma troisième année démarre différemment : arrivée en première , la perspective du bac de français me fait plonger à 100% dans les études et j'abandonne peu à peu cette obsession de la nourriture . Mais à partir de Noël , mes vieilles habitudes réapparaissent . Cela me rend associable et je me détache du peu d'amies que j'ai . Vers la fin de cette année , je renoue à nb nouveau avec des tendances anorexique pour maigrir , car je me rend compte de tous le poids que j'ai pris en me comparant à mes sœurs . Ma mère me le souligne aussi .
Après une période d'inquiétude , mes parents sont convaincus que je vais mieux et que je suis simplement gourmande , raison de mes rondeurs . J'ai une grande sœur qui est très fine et très grande ( taille manequin) et qui ne mange jamais car elle ne ressent pas le besoin ( manque d'instinct de conservation selon le médecin) , un frère qui mange beaucoup mais ne grossit pas , très grand et avec lequel je partage ma chambre . Je m'engeule beaucoup alors lui car nos personnalité ne s'accorde pas ,car étant le dernier de la famille , il n'est pas très conscient des personnes qui l'entoure.
Bref. Je fais fréquemment des crises et je cache les emballages de gâteau dans mes placards , sous des habits... Je prends des douches froides pour faire passer les bouffées de chaleur et les trop plein d'énergie après les crises .
Je suis profondément malheureuse car je me sens seule et pas équilibrée . Parfois je vis quelques jours normals et cela me rappelle de très bonnes sensations de bien être et de très bon souvenir . Mais dès ces 2 ou 3 jours passés , c'est plus fort que moi , je fait une crise .
J'ai tout essayé : alimentation intuitive, repas jolis et bien présentés , de grosse quantité , ne pas manger le matin ...mais je n'y arrive pas à retrouver mon rythme .
En ce moment , je suit des enchaînements de jours ou je ne vit , me lève que pour manger telle une droguée au sucre . Je n'arrive à m'en sortir que par des purgations...
J'ai peur de voir un médecine car j'en ai véritablement pas envie . Je désire me soigner avez des personnes que je connais.
Je sais qe ce message est long , mais je vous remercie si vous l'avez lu , ne serai ce qu'une partie . Pouvez vous me donner des conseils ou votre expérience .
Merci beaucoup pour votre considération et peut-être votre aide...
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: Seule au courant dans ma famille, que faire ?

Message par LibreCorps »

Célia,

tu es jeune et je ne peux que te conseiller d'agir tout de suite avant que cela ne dégénère complètement. Tu ne parviendras pas à te soigner seule, même en échangeant avec des personnes se trouvant dans la même situation que toi. Le mieux serait de consulter à minima ton médecin traitant qui saura t'orienter. Il faut t'entourer de professionnels. Si tu ne veux pas voir un psy, il existe des groupes de parole (cf. mon autre message) ou des infirmières psy souvent très compétentes dans les CMP. Un/e nutritionniste peut également aider pour le rééquilibrage alimentaire mais n'est pas suffisant. Il faut vraiment conjuguer les prises en charge.

Concernant la famille, c'est toujours délicat de donner des conseils quand on ne la connaît pas. La cellule familiale peut être aidante aussi, à condition que la situation leur soit exposée en transparence et d'être prête à accepter son intrusion dans ta problématique. C'est toujours compliqué car la famille peut être néfaste aussi sans même la volonté de l'être mais juste par méconnaissance ou par peur ... A toi de jauger.

Bon courage à toi.
Audrey.
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: Seule au courant dans ma famille, que faire ?

Message par LibreCorps »

Célia,

tu es jeune et je ne peux que te conseiller d'agir tout de suite avant que cela ne dégénère complètement. Tu ne parviendras pas à te soigner seule, même en échangeant avec des personnes se trouvant dans la même situation que toi. Le mieux serait de consulter à minima ton médecin traitant qui saura t'orienter. Il faut t'entourer de professionnels. Si tu ne veux pas voir un psy, il existe des groupes de parole (cf. mon autre message) ou des infirmières psy souvent très compétentes dans les CMP. Un/e nutritionniste peut également aider pour le rééquilibrage alimentaire mais n'est pas suffisant. Il faut vraiment conjuguer les prises en charge.

Concernant la famille, c'est toujours délicat de donner des conseils quand on ne la connaît pas. La cellule familiale peut être aidante aussi, à condition que la situation leur soit exposée en transparence et d'être prête à accepter son intrusion dans ta problématique. C'est toujours compliqué car la famille peut être néfaste aussi sans même la volonté de l'être mais juste par méconnaissance ou par peur ... A toi de jauger.

Bon courage à toi.
Audrey.
Répondre